Jump to content

Une P?dale Compresseur, Ou Mais Laquelle ?


Joe ! de Shyver

Recommended Posts

  • 7 months later...
  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...

Quelques questions pour les amateurs / experts en compression :

Ces derniers temps, j'ajoute de plus en plus de légers passages aux doigts au milieu de mes lignes prinipalement au mediator. Fatalement, différence d'attaque donc différence de pêche et de volume de sortie. Et puis j'ai fait quelques expériences avec des plugs de compression sur des trucs que j'ai enregistré et c'est vrai que sur des lignes au mediator, une compression bien gérée ça améliore la netteté de la ligne, en gommant un peu les petites variations d'attaque.

Bref, je commence à songer à ajouter un compresseur à mon arsenal. Seulement je n'y connais rien en compression.

A priori, je m'orienterais plutot sur un truc léger et pas trop typé (quoi qu'une coloration chaleureuse sans excès, je dit pas non. Qui a dit "lampes" ?). Ce serait plutot un truc branché en permanence, pas un compresseur ponctuel enclenché au cas par cas. J'ai déja plein de trucs à switcher en cours de compo, je veux pas ajouter ça.

En termes de branchements, vous mettriez où ce compresseur :

- juste après la/les basses (mais quid des différences de niveau de sortie des différentes basses que j'utilise, qui vont de haut niveau à très très haut niveau ?)

- après le pédalboard et juste avant l'entrée de l'ampli ?

- dans la boucle d'effets de l'ampli ?

Si possible, je souhaite que ça soit simple à régler, je suis pas un expert en compression et je suis pas sur d'avoir envie de prendre des heures à régler ledit compresseur. Exit le multibande, par exemple.

Donc allez-y, proposez des modèles et des solutions de branchement. J'ai pensé à une EHX Black Finger dans la boucle de l'ampli, mais j'ai peur de sa complexité de réglage.

Réciproquement, la Aphex a l'air simple à gérer, mais est-ce qu'elle rendra bien dans la boucle, ou juste avant l'entrée de l'ampli et après le pedalboard ?

Même question avec le MXR dynacomp ?

La EBS a l'air de moins faire l'unanimité ces derniers temps ...

Link to comment
Share on other sites

Vu ton cahier des charges, je pencherais pour le BBE opto-stomp, discret mais diablement efficace (et pas cher !)

... bien mieux que le Punch Factory amha.

Mon compresseur (Carl Martin) je le met juste après la basse, mais comme je n'utilise pas d'autres effet, je ne sais pas si c'est la bonne option pour ta config.

Link to comment
Share on other sites

@ Sven : j'ai un Maxon CP9Pro+ en fin de pedalboard, allumé en permanence. Il me sert de limiteur, donc ratio infini:1, le threshold détermine à quelle hauteur il se déclenche et si t'as une perte de volume trop grande tu peux corriger avec le gain de sortie.

Ca m'évite de saturer quand je balance en façade, dans un ampli ou autre.

Ce compresseur est plus que transparent, aucun compromis sonore (pour mes feuilles) et vraiment pas compliqué du tout.

Je le conseille car c'est le seul qui m'ait vraiment plu dans n'importe situation (usage juste pour du slap, clean boost, limiteur).

Peu de personnes vont vers ce modèle, mais vraiment c'est pas forcément à négliger, au contraire.

Si tu veux un truc dans la boucle d'effet tu as le Black Finger qui fait des merveilles (cf. le topic de Snikpout).

Je ne sais pas ce que ça apporte, pour ma part ça devait être en pédale car je n'utilise pas d'ampli, je fais tout par D.I.

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

> Romjé: le BBE ça a l'air pas mal en effet, idiot-proof au niveau réglages et si ça sonne comme le laisse espérer la réputation des compresseurs BBE en rack ...

> Funkyzeb': le Maxon est peut-être un chouilla cher pour une première incursion dans le monde des compresseurs ... effectivement ça a l'air de ne pas être un choix évident, plutot le résultat d'une recherche du bon compresseur pour une utilisation donnée ...

Link to comment
Share on other sites

Bref, je commence à songer à ajouter un compresseur à mon arsenal. Seulement je n'y connais rien en compression.

A priori, je m'orienterais plutot sur un truc léger et pas trop typé (quoi qu'une coloration chaleureuse sans excès, je dit pas non. Qui a dit "lampes" ?). Ce serait plutot un truc branché en permanence, pas un compresseur ponctuel enclenché au cas par cas. J'ai déja plein de trucs à switcher en cours de compo, je veux pas ajouter ça.

j'ai longtemps cherché un compresseur et j'avais opté à l'époque pour le t-rex squeezer. compression à lampe, pas mal de règlage, sans être spécialement compliqué à comprendre non plus. vraiment bon, surtout la possibilité de règler l'attack et le release que tu n'as de loin pas partout. en plus il a un gain et un volume donc tu peux même l'utiliser comme booster!

En termes de branchements, vous mettriez où ce compresseur :

- juste après la/les basses (mais quid des différences de niveau de sortie des différentes basses que j'utilise, qui vont de haut niveau à très très haut niveau ?)

- après le pédalboard et juste avant l'entrée de l'ampli ?

- dans la boucle d'effets de l'ampli ?

ça dépend pas mal, ça ça sera plutôt à tester selon tes goûts et en fonction de l'interaction avec tes autre pédales. un peu de lecture ici si jamais:

http://www.ovnilab.com/articles/chain.shtml

moi je l'avais en fin de chaine, commer dernier effet, je l'utilisais principalement comme limiter (comme Funkyzebulon), et comme ça il faisait en plus effet de buffer avant l'amplis

finalement j'ai décidé de le vendre (si jamais va voir plus bas dans le forum hein :whistle: ) parce que dans les 95% de concert que je fais il y a toujours des dbx dans la sono et je préfère laisser le soin à mon ingé son de se débrouiller avec.. quand à l'enregistrement la compression software est généralement bien si tu sais t'en servir.. et comme j'ai réduit drastiquement mon pedal board ben bye bye le comp.

si jamais la faq de bongomania de talkbass est la meilleure lecture que tu puisses faire :)http://www.ovnilab.com/faq.shtml

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

et bien cela ne fera pas avancer le sujet, mais je céde ma line6 constrictor à 55 € fdpin!

àla!

Pourqoi je la vends puisque j'en était content: je rationalise mon pédal board et il va falloir que je fasse sans! dommage!

@+

vincent

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon je relance un peu le sujet ! :wink:

Voila je cherche actuellement un compresseur car j'ai vraiment besoin de mettre en valeur mes passages au slap. Donc voila pour le cahier des charges ca serais genre pas super cher (dans les 100€ on va dire bien sur c'est c'est moin c'est cool...), si possible très light dans les réglages, un truc du genre transparent que j'aurais pas besoin de switcher toutes les 20 sec et surtout avec pas énormément de pertes dans les graves. C'est pour du gros metal (Donc si je pouvais avoir l'avis d'amateur du genre ca serais sympa :) ce que vous utilisez etc...).

A vrai dire mon problème est que des que je me colletine un passage au slap je trouve que ma basse se démarque beaucoup moins donc je suppose que le compresseur devrais m'apporter la solution...

Il n'est, je le pense bien, pas simple de faire un choix sur de la théorie, mais bon dans mon coin je ne peut tester que du boss ou du behringer alors...

J'ai pensé a quelques un notamment :

-Le BBE opto-stomp (surtout parce que mon batteur utilise un sonic stomp sur sa grosse caisse et que ya pas a dire c'est du pur matos, ca améliore le son de n'importe quel instrument donc je ne doute pas de la fiabilité du truc).

-Un EBS en occas' un peut hors budget et je ne sais vraiment si le son se prettera au style...

-Un black finger de chez EHx : Pourquoi pas même si c'est franchement du hors budget, mais le topik de snikpout ne ma pas franchement rassuré sur son utilisation...

Voila, donc si vous pouviez m'aidez msieur d'ames ! :wink:

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...