Un jazzman de Paname Posted January 27, 2004 at 06:15 PM Posted January 27, 2004 at 06:15 PM J'ai répondu oui, je suis depuis longtemps au cours de solfège d'un CNR ou je je fais également de la contrebasse. Je sais donc lire la clé de Sol, la clé d'Ut 3, la clé d'Ut 4 et notre bien aimée clé de Fa. Ca aide bc pour la basse mais je dois dire que j'ai du mal question tablature . Quote
bassevy Posted January 27, 2004 at 06:27 PM Posted January 27, 2004 at 06:27 PM Ben moi, j'lis en braille, alors c'est vachement difficile avec le manche, quand j'suis encore à la premiere note, ils ont tous déjà fini ... Non, les partitions ne me sont qu'un support pour la hauteur des notes et l'aprehension rhythmique j'suis qu'un gros feneant, car c'est pas si difficile que ça à suivre. Je travaille essentiellement sur grilles d'accords, et même les tablatures me paraissent au 1er abord illisibles, pour le rhythme . Quote
label2k10 Posted December 9, 2004 at 02:33 PM Posted December 9, 2004 at 02:33 PM Ben j'ai répondu oui ! Prix de solfège, contrebasse classique, et tout le trembelement... ça aide. Et c'est effectivement un avantage et surtout en studio ! Et vous n'imaginez pas le temps que l'on gagne en répètition, tu dis au batteur tiens on fait telle mise en place avec tel et tel rythme et puis zou...ça roule. Tu peux écrire tes partoches lisibles par tout le monde. Ce qui fait que tu arrives en studio ou répet avec les partitions que tu distribues et c'est tout ! Quote
Nivek Posted December 9, 2004 at 02:58 PM Posted December 9, 2004 at 02:58 PM Moi chuis completement analphabete.... enfin si je sais suivre une grille d'accords... 'à vue' Quote
Basstyra Posted December 9, 2004 at 03:00 PM Posted December 9, 2004 at 03:00 PM Il manque "moyennement"... Je vote donc pas. Lol, le nouveau est en train de fouiller le cimetiere, il deterre plein de monde !! Bienvenue !! ;) Quote
karine Posted December 9, 2004 at 05:05 PM Posted December 9, 2004 at 05:05 PM Ben j'ai répondu Oui !! Diplôme de solfège...lecture de la clef de sol, fa et ut 1,ut 2,ut 3 et bien sur ut 4 souvent employée dans les partitions de contrebasse ! La transposition à vue je fais faire mais ça me fait réfléchir ! Déchiffrage...aussi...pas de pb ! Et puis j'ai fait du piano... deux portées en même tps ;) Je sais qd même lire les grilles, aussi... Par contre je suis assez étonnée de voir qu'il y en a qui ne savent pas à quoi correspond telle ou telle note sur la parto et le manche. Quote
slapman Posted December 10, 2004 at 12:37 AM Posted December 10, 2004 at 12:37 AM ben moi en fait j'ai fait partit d'un orchestre ou ont me filez un partoche et go on joue donc il ma bien fallu me demerdez ! mais je dois avouez qu'avec la tablatures je lis seulemnt pour le ryhthm pour trouver les notes sur le manche je me sers de la tabl' mais bon apres suffit de connaitre les figures de notes etc et de savoir que la note sur la clef de fa c'est fa mais bon je dois lmi remettre !! Quote
Guest Reddman Posted December 10, 2004 at 02:54 AM Posted December 10, 2004 at 02:54 AM Par contre je suis assez étonnée de voir qu'il y en a qui ne savent pas à quoi correspond telle ou telle note sur la parto et le manche. Ah bon ? Et a quoi servent les tabs selon toi ? ;) ... Je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des zicos utilisant les tabs ont des notions tres limitees de solfege. Perso j ai suivi des cours etant plus jeune donc j ai quelques restes mais vive les tabs, ca aide pas forcement a faire des efforts mais l envie de savoir ce que tu joue vient au fur et a mesure (enfin je pense ). Avec le temps j ai retrouve mes notions de solfege, mais lorsque j ai commencé la basse fallait pas me parler de notes. Quote
DavBass Posted December 10, 2004 at 08:57 AM Posted December 10, 2004 at 08:57 AM Je déchiffre à la basse et je lis à à vue sur des walking pas trop rapides. Je suis une grille sans trop de problèmes. A la clarinette, je lis à vue à peu près n'importe quoi (même si je n'ai pas joué depuis des années...). Au piano, je suis une grille jazz sans trop de souci en général. A mon avis, la lecture ne doit pas être une priorité dans une pratique amateur (même de très bon niveau). Il me paraà®t beaucoup plus important d'avoir rapidement des notions d'harmonie (trouver la tierce d'une note, quelles notes jouer pour accompagner tel accord). Tout est une question de temps. Si vous avez 2 heures par semaines à consacrer à la musique, ne commencez pas par la lecture. Si vous avez 30 heures libres par semaine, apprenez à lire. Le problème en France a longtemps été de considérer le solfège comme le préalable à toute pratique musicale et notamment au développement de l'oreille. Il ne faut pas oublier que le but est de faire de la musique. La lecture est un outil formidable : c'est rapidement indispensable pour un pro appelé à bosser dans des contextes différents, mais d'un intérêt limité pour un amateur (même averti) qui joue des styles peu écrits. Et, faut pas déconner, dans les musiques actuelles, y a pas grand chose décrit... Les méthodes de basse permettent de transmettre un savoir, mais les musiques concernées sont rarement conçues pour être écrites... (funk, rock,...) Quote
Jan Posted December 10, 2004 at 09:16 AM Author Posted December 10, 2004 at 09:16 AM Ben j'ai répondu Oui !!Diplôme de solfège...lecture de la clef de sol, fa et ut 1,ut 2,ut 3 et bien sur ut 4 souvent employée dans les partitions de contrebasse ! La transposition à vue je fais faire mais ça me fait réfléchir ! Déchiffrage...aussi...pas de pb ! Et puis j'ai fait du piano... deux portées en même tps ;) Je sais qd même lire les grilles, aussi... Il manque juste qu'elle dise qu'elle fait bien la cuisine et c'est une femme parfaite :: :cool: Par contre je suis assez étonnée de voir qu'il y en a qui ne savent pas à quoi correspond telle ou telle note sur la parto et le manche. confused Ben on a pas tous la même théorie musicale. Perso le peu de temps que je passe a jouer en ce moment je préfere jouer direct sans faire de théorie. Ensuite c'est un choix et je comprend qu'a un certain niveau c'est indispensable ;) Quote
karine Posted December 10, 2004 at 09:48 AM Posted December 10, 2004 at 09:48 AM Ben j'ai répondu Oui !!Diplôme de solfège...lecture de la clef de sol, fa et ut 1,ut 2,ut 3 et bien sur ut 4 souvent employée dans les partitions de contrebasse ! La transposition à vue je fais faire mais ça me fait réfléchir ! Déchiffrage...aussi...pas de pb ! Et puis j'ai fait du piano... deux portées en même tps ;) Je sais qd même lire les grilles, aussi... Il manque juste qu'elle dise qu'elle fait bien la cuisine et c'est une femme parfaite :: :cool: Euh oui je fais bien la cuisine aussi ! (hier soir je me suis fais une bonne petite tarte au saumon et au poireaux... hum !) Quote
XTOFMARY Posted December 10, 2004 at 11:04 PM Posted December 10, 2004 at 11:04 PM Je ne sais pas lire à vue, mais j'arrive assez rapidement à déchiffrer quand il y a portée (pour le rythme) et tablature en parallèle. En gros je regarde d'abord les positions des doigts, et j'y colle dessus le rythme. Je dois dire que c'est largement suffisant pour ne pas perdre de temps et apprendre les morceaux sans galérer dans la plupart des cas pour un musicien amateur comme moi. Ca laisse meme du temps pour faire de la cuisine comme notre Karine préférée... :cool: Quote
Basstyra Posted December 29, 2004 at 04:02 PM Posted December 29, 2004 at 04:02 PM Il manque "moyennement"... Je vote donc pas. Finalement, j'ai voté oui. C'est assez prétentieux pour l'instant, mais comme je bosse ca en ce moment, j'ai besoin de motivation... J'arrive presque a déchiffrer les walking de Mike Richmond... Ca progresse !!! Faut dire que je bosse quasiment que ca depuis qq semaines... Quote
JipE Posted December 30, 2004 at 08:23 AM Posted December 30, 2004 at 08:23 AM Pareil que BassTyra, j'ai répondu oui mais je pense que c'est très optimiste. Il y a quelques années, c'était sûrement plus vrai. Ceci dit, je reste assez dubitatif sur le réel intérêt de lire à vue pour des instruments d'acompagnement comme la basse. J'entends par là que la lecture d'une grille d'accord + une information rythmique basé sur la partition (basse, ou bien batterie si elle est disponible ou encore main gauche clavier....) et/ou la connaissant des plans de bases basse batterie des différents courants musicaux, me parait emplement suffisant pour pouvoir faire quelques choses de tout à fait convaincantes dans bien des styles musicaux modernes. Il me semble que pour un instrument lead (guitare, clavier et parfois basse), il est souvent nécessaire de reproduire exactement les phrasé musicaux des morceaux originaux dans la mesure ou ces derniers sont très emblématiques et dans l'oreille de ceux qui écoutent. Pour les instruments d'accompagnement (basse, clavier, batterie et parfois la guitare - rythmique par exemple) l'improvisation (avec un petit "i" puisque j'entends par là jouer des notes "qui vont bien" mais qui ne sont pas exactement celles du morceau original) n'est pas un problème, voire elle est un plus (pour les walking par exemple). Dans ce sens j'adhère particulière à la philosophie de mon prof P. Sarfati qui prone pour une pédaguogie orientée ligne de basse et pas jeu de basse. Quote
mup Posted December 30, 2004 at 09:10 AM Posted December 30, 2004 at 09:10 AM Il y a quelques années j'arrivais à lire jusqu'à 130 à la noire, après le taux d'erreur montait en flèche ;) Sinon c'est quoi une note ? Sur mes partoches il y a Grosse caisse, caisse claire, cymbale... Quote
Basstyra Posted January 3, 2005 at 11:36 PM Posted January 3, 2005 at 11:36 PM Eheh... :cool: Je viens de faire un test sur un walking... J'arrive a lire la noire a 100 environ, avec juste quelques erreurs. Ca progresse !!! Comment ca, "rien a foutre" ??? Quote
Gunman Youri Posted January 4, 2005 at 06:34 AM Posted January 4, 2005 at 06:34 AM pour moi néant. Je ne sais pas lire une partition, je suis même incapable de reproduire le rythme de la partition. Je ne compte pas devenir pro ou quoi que ce soit, je me contente de jouer pour mon propre plaisir et ça me suffit, j'ai pas envie de m'ennuyer avec trop de theorie musicale Quote
NiGhTPoPs Posted January 4, 2005 at 07:51 AM Posted January 4, 2005 at 07:51 AM Je lis à vue quand c'est pas trop compliqué et/ou trop rapide. Sinon il y a un petit moment de déchiffrage, mais rien de bien grave. Parcontre niveau lecture de rythmes je me débrouille plutôt bien même si ça devient compliqué et/ou rapide (contrairement à la lecture tout court). Sinon je lis les grilles (à vue ça pour plusieurs styles) et les tablatures (ouais bon...). Mais avec l'achat du Latin Bass Book, la lecture à vue devrait s'améliorer (bien que le livre ne soit pas conçu pour ça). Quote
TabTab Posted February 12, 2005 at 02:05 PM Posted February 12, 2005 at 02:05 PM non, je ne lis pas bien les partitions, juste les grilles (quand elles sont pas trop tordues) me suis souvent casser les dents là dessus d'ailleurs. maintenant j'essaie de procéder par étapes, je commence par apprendre mon manche par coeur, ensuite j'apprendrai la portée, et seulement ensuite j'envisage de me mettre à la lecture mais du point de vue théorique je mets plus l'accent sur l'étude de l'harmonie, et le travail du rythme que sur la lecture (ça viendra plus tard je pense !) Quote
toons78 Posted February 24, 2005 at 04:25 AM Posted February 24, 2005 at 04:25 AM idem pour moi, j'admire mes collègues jouant d'un instrument sans pouvoir lire une note! Tout à l'oreille... Je dépend trop des partitions et maintenant je m'y met sérieusement avec Darizcuren... C'est le problème à l'envers quoi. Perso j'ai fait 5 ans de solfège, lecture parfaite en clefs de sol et fa. De plus comme je jouais de la trompette (instrument en sib) mon oreille est détraquée à la basse (instrument en do comme le piano) ce qui fait qu'en pratique à l'oreille j'ai tendance à jouer tout un ton trop haut... Très chiant tout cela Quote
khan Posted February 24, 2005 at 08:03 AM Posted February 24, 2005 at 08:03 AM moi j'ai repondu non ,je sais dechiffrer presque n'importe quoi mais pas à vue dommage ,ça m'a penalisé à une epoque au niveau boulot . ceci dit mes potes du conservatoire m'assurent qu'en 6mois intensif (4h par jour)on peut y arriver. surtout avec une nouvelle methode qui s'appelle APPRENTISSAGE DE LA LECTURE PAR EDUCATION DE L'OEIL je connais pas l'editeur mais le prof de la classe de jazz à caen richard foix ne jure que par elle. Quote
chacal_poilu Posted March 4, 2005 at 12:20 PM Posted March 4, 2005 at 12:20 PM heuh moi je me débrouille pas mal ... je lis à vue, je transpose à vue si nécessaire... en fait je joue entre autre avec des harmonies et des fanfares et là on me file souvent des partoches de tuba en sib ... au début c'était hard... mais maintenant je fais ca assez à l'aise... en fait si je sais lire à vue c'est parceque j'ai à la base une formation de guitariste classique(et de pianiste aussi) et donc j'ai fait mes 8 ans de solfèges...ca aide... par contre pour les tablatures je me débrouille pas trop bien...j'essaye tout doucement de m'y mettre mais c'est galère... enfin quoiqu'il en soit que ce soit pour apprendre à lire les tablatures ou les notes, il n'y a pas de secret... travail et entrainement;-) Quote
Basstyra Posted March 4, 2005 at 12:29 PM Posted March 4, 2005 at 12:29 PM Vu sur Harmony Central : http://www.garywillis.com/pages/lessons/read.html Allez, vous me ferez une page par jour !! Ca mange pas de pain, et ca va vous faire bosser !! :twisted: Quote
TabTab Posted March 4, 2005 at 01:23 PM Posted March 4, 2005 at 01:23 PM bon exo ! au moins ça oblige à sortir du train train d'un morceau qu'on connait et qu'on peut anticiper à l'oreille Quote
Uziel Posted June 8, 2006 at 04:56 PM Posted June 8, 2006 at 04:56 PM j'ai epinglé le topic car je pense que la lecture "a vue" ou non est qq chose de primordial pour jouer... me suis je trompé ? Quote
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