Jump to content

Lecture a vue


Jan

Savez vous lire a vue  

89 members have voted

  1. 1. Savez vous lire a vue

    • Oui
      48
    • Non
      125


Recommended Posts

J'ai répondu oui, je suis depuis longtemps au cours de solfège d'un CNR ou je je fais également de la contrebasse. Je sais donc lire la clé de Sol, la clé d'Ut 3, la clé d'Ut 4 et notre bien aimée clé de Fa. Ca aide bc pour la basse mais je dois dire que j'ai du mal question tablature .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben moi, j'lis en braille, alors c'est vachement difficile avec le manche, quand j'suis encore à  la premiere note, ils ont tous déjà  fini ...

Non, les partitions ne me sont qu'un support pour la hauteur des notes et l'aprehension rhythmique j'suis qu'un gros feneant, car c'est pas si difficile que ça à  suivre.

Je travaille essentiellement sur grilles d'accords, et même les tablatures me paraissent au 1er abord illisibles, pour le rhythme .

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Ben j'ai répondu oui !

Prix de solfège, contrebasse classique, et tout le trembelement... ça aide. Et c'est effectivement un avantage et surtout en studio !

Et vous n'imaginez pas le temps que l'on gagne en répètition, tu dis au batteur tiens on fait telle mise en place avec tel et tel rythme et puis zou...ça roule.

Tu peux écrire tes partoches lisibles par tout le monde. Ce qui fait que tu arrives en studio ou répet avec les partitions que tu distribues et c'est tout !

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai répondu Oui !!

Diplôme de solfège...lecture de la clef de sol, fa et ut 1,ut 2,ut 3 et bien sur ut 4 souvent employée dans les partitions de contrebasse !

La transposition à  vue je fais faire mais ça me fait réfléchir !

Déchiffrage...aussi...pas de pb !

Et puis j'ai fait du piano... deux portées en même tps ;)

Je sais qd même lire les grilles, aussi...

Par contre je suis assez étonnée de voir qu'il y en a qui ne savent pas à  quoi correspond telle ou telle note sur la parto et le manche.

Link to comment
Share on other sites

ben moi en fait j'ai fait partit d'un orchestre ou ont me filez un partoche et go on joue donc il ma bien fallu me demerdez !

mais je dois avouez qu'avec la tablatures je lis seulemnt pour le ryhthm pour trouver les notes sur le manche je me sers de la tabl'

mais bon apres suffit de connaitre les figures de notes etc et de savoir que la note sur la clef de fa c'est fa

:lol::lol: mais bon je dois lmi remettre !!

Link to comment
Share on other sites

Par contre je suis assez étonnée de voir qu'il y en a qui ne savent pas à  quoi correspond telle ou telle note sur la parto et le manche.

Ah bon ? Et a quoi servent les tabs selon toi ? ;) ... Je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des zicos utilisant les tabs ont des notions tres limitees de solfege.

Perso j ai suivi des cours etant plus jeune donc j ai quelques restes mais vive les tabs, ca aide pas forcement a faire des efforts mais l envie de savoir ce que tu joue vient au fur et a mesure (enfin je pense ). Avec le temps j ai retrouve mes notions de solfege, mais lorsque j ai commencé la basse fallait pas me parler de notes.

Link to comment
Share on other sites

Je déchiffre à  la basse et je lis à  à  vue sur des walking pas trop rapides. Je suis une grille sans trop de problèmes.

A la clarinette, je lis à  vue à  peu près n'importe quoi (même si je n'ai pas joué depuis des années...).

Au piano, je suis une grille jazz sans trop de souci en général.

A mon avis, la lecture ne doit pas être une priorité dans une pratique amateur (même de très bon niveau). Il me paraà®t beaucoup plus important d'avoir rapidement des notions d'harmonie (trouver la tierce d'une note, quelles notes jouer pour accompagner tel accord).

Tout est une question de temps. Si vous avez 2 heures par semaines à  consacrer à  la musique, ne commencez pas par la lecture. Si vous avez 30 heures libres par semaine, apprenez à  lire.

Le problème en France a longtemps été de considérer le solfège comme le préalable à  toute pratique musicale et notamment au développement de l'oreille. Il ne faut pas oublier que le but est de faire de la musique. La lecture est un outil formidable : c'est rapidement indispensable pour un pro appelé à  bosser dans des contextes différents, mais d'un intérêt limité pour un amateur (même averti) qui joue des styles peu écrits. Et, faut pas déconner, dans les musiques actuelles, y a pas grand chose décrit... Les méthodes de basse permettent de transmettre un savoir, mais les musiques concernées sont rarement conçues pour être écrites... (funk, rock,...)

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai répondu Oui !!

Diplôme de solfège...lecture de la clef de sol, fa et ut 1,ut 2,ut 3 et bien sur ut 4 souvent employée dans les partitions de contrebasse !

La transposition à  vue je fais faire mais ça me fait réfléchir !

Déchiffrage...aussi...pas de pb !

Et puis j'ai fait du piano... deux portées en même tps  ;)  

Je sais qd même lire les grilles, aussi...

Il manque juste qu'elle dise qu'elle fait bien la cuisine et c'est une femme parfaite ::D: :cool:

Par contre je suis assez étonnée de voir qu'il y en a qui ne savent pas à  quoi correspond telle ou telle note sur la parto et le manche. confused

Ben on a pas tous la même théorie musicale. Perso le peu de temps que je passe a jouer en ce moment je préfere jouer direct sans faire de théorie. Ensuite c'est un choix et je comprend qu'a un certain niveau c'est indispensable ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai répondu Oui !!

Diplôme de solfège...lecture de la clef de sol, fa et ut 1,ut 2,ut 3 et bien sur ut 4 souvent employée dans les partitions de contrebasse !

La transposition à  vue je fais faire mais ça me fait réfléchir !

Déchiffrage...aussi...pas de pb !

Et puis j'ai fait du piano... deux portées en même tps  ;)  

Je sais qd même lire les grilles, aussi...

Il manque juste qu'elle dise qu'elle fait bien la cuisine et c'est une femme parfaite ::D: :cool:

Euh oui je fais bien la cuisine aussi ! :lol:

(hier soir je me suis fais une bonne petite tarte au saumon et au poireaux... hum !)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas lire à  vue, mais j'arrive assez rapidement à  déchiffrer quand il y a portée (pour le rythme) et tablature en parallèle.

En gros je regarde d'abord les positions des doigts, et j'y colle dessus le rythme.

Je dois dire que c'est largement suffisant pour ne pas perdre de temps et apprendre les morceaux sans galérer dans la plupart des cas pour un musicien amateur comme moi.

Ca laisse meme du temps pour faire de la cuisine comme notre Karine préférée... :cool:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il manque "moyennement"... Je vote donc pas.

Finalement, j'ai voté oui. C'est assez prétentieux pour l'instant, mais comme je bosse ca en ce moment, j'ai besoin de motivation...

J'arrive presque a déchiffrer les walking de Mike Richmond... Ca progresse !!!

Faut dire que je bosse quasiment que ca depuis qq semaines...

Link to comment
Share on other sites

Pareil que BassTyra, j'ai répondu oui mais je pense que c'est très optimiste.

Il y a quelques années, c'était sûrement plus vrai.

Ceci dit, je reste assez dubitatif sur le réel intérêt de lire à  vue pour des instruments d'acompagnement comme la basse. J'entends par là  que la lecture d'une grille d'accord + une information rythmique basé sur la partition (basse, ou bien batterie si elle est disponible ou encore main gauche clavier....) et/ou la connaissant des plans de bases basse batterie des différents courants musicaux, me parait emplement suffisant pour pouvoir faire quelques choses de tout à  fait convaincantes dans bien des styles musicaux modernes.

Il me semble que pour un instrument lead (guitare, clavier et parfois basse), il est souvent nécessaire de reproduire exactement les phrasé musicaux des morceaux originaux dans la mesure ou ces derniers sont très emblématiques et dans l'oreille de ceux qui écoutent. Pour les instruments d'accompagnement (basse, clavier, batterie et parfois la guitare - rythmique par exemple) l'improvisation (avec un petit "i" puisque j'entends par là  jouer des notes "qui vont bien" mais qui ne sont pas exactement celles du morceau original) n'est pas un problème, voire elle est un plus (pour les walking par exemple).

Dans ce sens j'adhère particulière à  la philosophie de mon prof P. Sarfati qui prone pour une pédaguogie orientée ligne de basse et pas jeu de basse.

Link to comment
Share on other sites

Je lis à  vue quand c'est pas trop compliqué et/ou trop rapide. Sinon il y a un petit moment de déchiffrage, mais rien de bien grave.

Parcontre niveau lecture de rythmes je me débrouille plutôt bien même si ça devient compliqué et/ou rapide (contrairement à  la lecture tout court).

Sinon je lis les grilles (à  vue ça pour plusieurs styles) et les tablatures (ouais bon...).

Mais avec l'achat du Latin Bass Book, la lecture à  vue devrait s'améliorer (bien que le livre ne soit pas conçu pour ça).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

non, je ne lis pas bien les partitions, juste les grilles (quand elles sont pas trop tordues)

me suis souvent casser les dents là  dessus d'ailleurs.

maintenant j'essaie de procéder par étapes, je commence par apprendre mon manche par coeur, ensuite j'apprendrai la portée, et seulement ensuite j'envisage de me mettre à  la lecture

mais du point de vue théorique je mets plus l'accent sur l'étude de l'harmonie, et le travail du rythme que sur la lecture (ça viendra plus tard je pense !)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

idem pour moi, j'admire mes collègues jouant d'un instrument sans pouvoir lire une note!

Tout à  l'oreille...

Je dépend trop des partitions et maintenant je m'y met sérieusement avec Darizcuren...

C'est le problème à  l'envers quoi. Perso j'ai fait 5 ans de solfège, lecture parfaite en clefs de sol et fa. De plus comme je jouais de la trompette (instrument en sib) mon oreille est détraquée à  la basse (instrument en do comme le piano) ce qui fait qu'en pratique à  l'oreille j'ai tendance à  jouer tout un ton trop haut... Très chiant tout cela

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai repondu non ,je sais dechiffrer presque n'importe quoi mais pas à  vue dommage ,ça m'a penalisé à  une epoque au niveau boulot .

ceci dit mes potes du conservatoire m'assurent qu'en 6mois intensif (4h par jour)on peut y arriver.

surtout avec une nouvelle methode qui s'appelle APPRENTISSAGE DE LA LECTURE PAR EDUCATION DE L'OEIL je connais pas l'editeur mais le prof de la classe de jazz à  caen richard foix ne jure que par elle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

heuh moi je me débrouille pas mal ... je lis à  vue, je transpose à  vue si nécessaire... en fait je joue entre autre avec des harmonies et des fanfares et là  on me file souvent des partoches de tuba en sib ... au début c'était hard... mais maintenant je fais ca assez à  l'aise...

en fait si je sais lire à  vue c'est parceque j'ai à  la base une formation de guitariste classique(et de pianiste aussi) et donc j'ai fait mes 8 ans de solfèges...ca aide...

par contre pour les tablatures je me débrouille pas trop bien...j'essaye tout doucement de m'y mettre mais c'est galère...

enfin quoiqu'il en soit que ce soit pour apprendre à  lire les tablatures ou les notes, il n'y a pas de secret... travail et entrainement;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...