Jump to content

De L'utilisation Des Effets...


sasam

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et un de plus d'ailleurs !

J'aime beaucoup les effets mais pour autant je n'en utilise pas souvent. la raison principale est que pour l'instant je n'ai qu'un groupe de Hardcore et que a priori ça ne demande pas spécialement beaucoup d'effet. Néanmoins, je vais me remettre au phaser et la wah wah c'est bien sympa de temps en temps.

Le seul que j'utilise souvent, c'est la disto, j'adore ça !

Je n'aime pas trop les chorus et autres flanger de manière général. J'adore les filtres même si je ne pense pas être doué pour les faire sonner comme ils le méritent.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

petit utilisareur d'effet pour moi:

j'utilise:

-une big muff mais juste pour la maison ou essais experimentaux avec de l'electro

-je vais acheter un limiter boss qui m'a bien plus qui me permet d'etre distinct pour mes parties en tapping qui sont jouées sur de gros riffs bien lourd et pour l'instant quand je passe en tapping pioufff je disparais :mellow: c'est dommage.

-je pense aussi acheter un chorus ou un flanger reglé tres tres court juste pour rechauffer un peu le son sur certains passages

peut etre une wah pour certain passage mais ça c'est vraiment pas pour tout de suite.

je prefere faire varier les sonorités du morceau en harmonisant la guitare pour creer des accords avec elle plutot qu'employer des effets.

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien les effets également mais comme dans tous mes groupes,je n'en ai pas eu d'utilité réelle et nécessaire, je me suis lassé et maintenant, je n'en utilise qu'un : bassballs..pour le moment pour 3 morceaux sur 34....

et à l'avenir, je prendrais bien un boost ou un équalo pour réhausser et colorer mes quelques parties slap....

voila..

alors maintenant, peut-on qualifier les préamp-boost-équalo comme des effets?????

je ne pense pas mais le débat peut être lancé.... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

:) Pour quelques effets, j'ai choisi une Boss Me50B : c'est dire que je n'abuse pas de la chose.

Seul, j'aime bien faire "joujou" avec des sons bizarres. Expérimenter.

En groupe, j'ai 4 patches qui vont bien, des combinaisons de "compresseur-disto-reverb" avec de la Wha en appui :

1 - acoustique like, une basse assez soft avec un fond de reverb pour accompagner les grattes sèches

2 - péchu-rock, mon son habituel, avec de la présence

3 - cathédrale, le même que 2 mais avec de la reverb poussée pour les longues notes sur morceaux lents

4 - phasing, avec des sons qui tournent et se compressent, pour 2 titres à atmosphère.

Je met éventuellement de la wha sur des phrasés courts. Et puis c'est tout. Mes doigts et l'ampli font le reste.

Link to comment
Share on other sites

-je vais acheter un limiter boss qui m'a bien plus qui me permet d'etre distinct pour mes parties en tapping qui sont jouées sur de gros riffs bien lourd et pour l'instant quand je passe en tapping pioufff je disparais :mellow: c'est dommage.

Je saisis pas l'intérêt du limiteur ? Normalement, il ramène tous les signaux au dela d'un certain seuil à un norme fixée au départ, non ? Tu m'expliques ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait ca depend surtout du contexte.

Je joue dans plusieurs groupes: Funk, Rock, Chansons.

Dans le groupe plus orienté chanson, j'utilise surtout le compresseur(celui-la est branché dans tous les groupes, juste un poil)

Dans le groupe rock, je fais aussi peter la multidrive, un chorus voire meme un phaser.

Dans le groupe funk, c'est la fete, tout y passe, du Deep Impact à la Mu-Tron en passant par l'octaver. J'experimente un peu.

Donc en fonction du groupe je me retrouve un peu dans toutes les categories, ca va du geek a rien du tout( ou si peu...).

Par contre je vais dire un truc sur l'utilisation des effets car, sauf cas tres precis, je pense quand meme que l'utilisation des effets n'est pas necessaire, je veux dire par là que, un morceau doit pouvoir sonner sans, ceux-ci etant juste un plus pour le son mais je ne pense pas que le resultat d'un morceau depend de l'utilisation d'un effet precis.

Je suis surement plus partisan de l'adage: un belle ligne apportera toujours plus qu'un effet.

D'un point de vue musical, il faut que l'ensemble puisse sonner sans.

Je parle ici surtout d'un point de vue bassistique, pour la guitare c'est autre chose, sinon The Edge de U2 n'aurait jamais fait carriere dans la musique.

Link to comment
Share on other sites

Je saisis pas l'intérêt du limiteur ? Normalement, il ramène tous les signaux au dela d'un certain seuil à un norme fixée au départ, non ? Tu m'expliques ? :unsure:

Ca evite que mes attaques au mediator sonnent plus fortes que mes passages en tapping ;) ça evite aussi que mes grosses cordes sonnent trop fortes par rapport aux petites,de plus cette pedale propose un potentiometre enhancer qui tend(à mon oreille) à rendre les aigues plus clairs et plus audibles

voilou.

en fait un limiteur et un compresseur c'est un peu pareil,l'un monte les signaux faibles l'autre diminue les forts.

Link to comment
Share on other sites

pour moi aucun effets ni comp ni preamp pour le live, d'un parce que ça n'a pas sa place dans la musique que je joue et deux parce que les effets me pourrissent toujours le son quand ils sont bypassés ! :angry: . j'ai quand meme une dizaine de pedales et un gt6b qui trainent dans le studio si jamais je rencontre Georges Clinton au coin de la rue ! :lollarge:

en studio par contre c'est compression obligatoire en post et toutes les prises passent par un ebs microbass II qui est franchement top pour ça, ça peut aussi passer par le preamp de la I88X ou par un petit preamp a lampe studio project qui sonne super...

Link to comment
Share on other sites

en fait un limiteur et un compresseur c'est un peu pareil,l'un monte les signaux faibles l'autre diminue les forts.

un limiteur, c'est un réglage particulier de compresseur (ratio infini). les 2 ont pour fonction de compresser la dynamique, de réduire les écarts entre signaux "forts" et "moins forts" et ce, en rabaissant le niveau des premiers. si les seconds apparaissent "réhaussés" au final, c'est parce qu'il y a une compensation de gain à la sortie, mais le compresseur, on soit, ne les remonte pas. un expander fait ça, lui, par contre.

pour ma part, je pense que tu ferais mieux d'utiliser un compresseur qu'un limiteur, baradou, pour l'usage qui t'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'en groupe ça semble moins important, mais d'un autre côté je vois aussi (comme je ne sais plus qui ayant posté précédemment) les effets comme une somme de petites choses qui font UN bon son, un ensemble, et qui permettent, utilisées en groupe, de donner une plus-value au son d'ensemble.

Je parle bien entendu d'effets légers comme un chorus ou un delay assez doux, un compresseur, une légère disto pour grossir le son, etc.

Link to comment
Share on other sites

Si tu mets une grosse disto bien sale, je t'assures que le son du groupe y gagne aussi :D

Ca dépend ce que tu joues... je suis dans un groupe de Black/Death Metal mélodique avec deux guitares qui jouent tout le temps des harmonies en son saturé et un batteur qui bourrine bien, et si je mets une grosse disto sur mon son eh bien ça rend le tout plus brouillon (je préfère donc la solution MultiDrive : un tout petit peu de 'salissage' mais sans plus). Maintenant dans un groupe avec une seule guitare, par exemple, une grosse disto peut en effet être nécessaire :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas un gros accro aux effets, j'en ai quelques uns mais j'm'en sers à peine...

-SansAmp, je m'en sers pour grossir le son, meme si à force j'ai tendance à de moins en moins l'utiliser.

-Compresseur EBS: tout le temps allumé, ou presque.

-Flanger Line6: pas encore trouvé ou et quand l'utiliser, mais c'est un cadeau, alors...

-Multi Effet Korg AX3B: jm'en sers d'accordeur au pied :D ou pour le delay/phaser, mais tout seul, pas en groupe.

-Fulltone Bass Drive: ca va devenir ma disto principale, je pense.

-Ibanez PD7: disto OD sympa, mais qui ne me servira plus des masses vu que j'ai la Fulltone.

En gros, mon pedalier en groupe sera simple: MultiComp + Fulltone BD.

Link to comment
Share on other sites

Entre l'utilisateur moyen et l'acharné. J'ai eu un gros pédalier multi-effets (Boss GT6B) et j'en foutais partout, et c'était moche, je le reconnais maintenant :sorry:

Depuis, j'ai plus ciblé mes besoins, et j'utilise deux types d'effets:

D''une part des effets qui typent le son, qui me permettent d'avoir le son qui conviens à tel riff dans tel chanson de tel groupe :

- overdrive (Behringer TO800) pour un son péchu, pour une rythmique plombée en soutien de la gratte

- disto/fuzz (Big Muff russe) pour les passages où la basse se détache bien et prends le dessus, ou alors au contraire pour assurer la rythmique seul quand le gratteux est en solo

- octaver (Boss OC2) pour un son gras, a la limite du synthé (il faudra d'ailleurs que je me penche sur le cas du Digitech Bass Synth dont tout le monde dit tant de bien)

D'autre part, des effets "cosmétiques" pour enrichir le son de basse de base, sur un passage particulier

- tremolo (Behringer UT100)

- wha (Morley PWB)

Je précise que dans tous mes groupes, il n'y a qu'un seul gratteux, donc ça laisse de la place pour s'exprimer à la basse :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...