Jump to content

De L'utilisation Des Effets...


sasam

Recommended Posts

lors de mes périgrénations sur ce forum ( et sur d'autres ), je peux souvent lire des listes d'effets importantes autant qu'intéressantes, avec des engins que je n'ai jamais entendu voire même vu..

il y a divers possesseurs :

- les minimalistes : peu ou prou d'effets,

- les utilisateurs moyens : 2-3 effets qu'ils utilisent assez régulièrement, voire souvent,

- les utilisateurs acharnés : beaucoup d'effets divers et variés..

- les atteints du GAS : beaucoup d'effets, donc beaucoup de fric dépensé mais peu utilisés, ou très

occasionnellement,

- les stars-addict : ceux qui achètent pour faire comme ZE star of the bass....et qui s'aperçoivent que ça

ne leur sert pas à grand chose!

- les collectionneurs : ( basstyra??? )

PS : le TU2 n'est pas un effet...ni la LS2, d'ailleurs

PS2 : j'aurais bien aimé faire un sondage mais je n'y ai rien compris..

PS3 : pas de procès d'intention ou des réponses du genre : ça ne sert à rien, tout est dans les doigts....

etc :whistle:

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

dans les styles qui m'intéressent en groupe à la basse (j'en joue quasi pas tout seul), je ne trouve pas que les effets sont de très bon goût (oui, les goûts et les odeurs, je sais). donc à part ultra occasionnellement sur une partie noise ou solo, je n'utilise jamais d'effets "cosmétiques". en revanche, la disto, même légère fait partie de mon son, et en groupe elle est toujours branchée.

à la gratte par contre, et surtout en son clair ou léger crunch j'utilise beaucoup de tremolo et reverb, du phasing aussi (et bien sûr overdrives et disto). je commence à avoir un sacré pedalboard, mais pour la basse, rien à faire, ça me branche pas.

Link to comment
Share on other sites

je suis entre le minimaliste et l'utilisateur moyen. J'ai 4/5 pédales, que j'aime bien pour experimenter des trucs chez moi, mais en live ou en répèt je les utilise très peu (à part une overdrive/boost), d'une part parce que ça ne va pas trop avec le style de nos compos, et surtout parce que je me rends compte que le plus simple est souvent le plus efficace. Avoir un effet que je vais utiliser sur un passage d'un morceau uniquement, ça me complique la vie je trouve, en live en tout cas, en studio c'est un autre problème.

Comme beaucoup ici je pense j'ai des périodes où j'achète des effets, c'est du GAS pas cher, je fais joujou avec et ensuite je les revends, jusqu'à ce que je trouve LA pédale qui me plait (là, par exemple, j'aimerais un Rotovibe :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

2/3 effets plus un Gmajor et un pédalier midi pour la gratte. Je les utilise quand je le sens, et ça peut être jamais comme très souvent ; ça dépend du morceau. Mes sons de base n'ont pas d'effet si ce n'est un chouilla de reverb.

Pour la basse, à part compresseur, octaver et wha je n'aime pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

je me défini comme utilisateur acharné : beaucoup d'effets divers et variés..

je me sers de 9 pédales d'effets (j'ai la flemme de tout remettre...) ceci dit je fais de l'impro expérimentale je me sers de tout et j'combine même...

par contre il faut en avoir la nécessité, j'ai un deuxième groupe ou c'est basse et ampli basta, tout dépend du projet en fait... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pas (plus) d'effet sur la basse, une Sansamp et rien d'autre. Sur la guitare par contre, plus de trucs mais rien que du classique : wha-wha, rotovibe, double-muff, orange boost couplé à une fuzzface, KGB clean boost, Holier Grail et bientôt un tremolo... mais en ce moment c'est juste la gratte direct dans l'ampli ou alors avec une Danelectro Rock a bye, une pédale originale qui fait overdrive et slapback.

Link to comment
Share on other sites

je n'utilise que la big muff couplé au sansamp (donc ça fait un effet au final). je l'utilise de moins en moins, je me rend compte que ce qui passe le mieux (dans mon groupe) c'est directe dans l'ampli. cependant j'aimerais bien tester un (bon) leger over drive, mais comme j'en ai pas...

en dehors de ça, j'aimerais bien avoir plein d'effet (enveloppe filter etc...) juste pour tripper, mais c'est vrai que je n'aurais pas vraiment l'occasion de les utiliser... en tout cas avec mon groupe actuel...

Link to comment
Share on other sites

Tout partout, je suis un vrai pedal freak (Cf. la photo de mon pedalboard) mais le style du groupe s'y prête bien, reprises sixties et seventies qui tendent à devenir franchement psychédéliques :wink: .

En concert comme en répet', mais je ne les utilise pas à la maison sauf pour essayer de trouver un son à réutiliser après dans un morceau.

Link to comment
Share on other sites

Gros acharné des effets. J'adore ça, j'en colle partout et ils font partie intégrante de mon jeu.

Pour moi la basse est aussi (surtout ?) un instrument d'arrangement qui doit influer sur le son du groupe tout entier. Qu'on entende distinctement ce que je joue n'est pas important, je veux surtout que la chanson sonne bien. Les effets sont très utiles pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Utilisateur moyen : j'ai quelques effets qui embellissent mon son mais sans pour autant le transformer.

Un léger chorus, un compresseur, un très léger overdrive pour salir le son un tout petit peu, et un mélange son clair/disto de guitare (avec une LS-2) à la Entwistle, et c'est tout.

Mais dans l'absolu ça ne me dérangerait pas d'en utiliser un peu plus, genre un léger delay et une légère reverb, mais ce n'est à mon avis pas vraiment utile pour la basse. Pour moi, seul le chorus (et encore, léger), donne vraiment une plus-value au son de base.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une crise pour les effets, puis finalement ça s'est drastiquement calmé. Par contre, je vais essayer de trouver des subtilités du côté du chainage du peu de pédale que j'ai, en faisant des boucles parallèles en son clean avec blend et clean boost, histoire de voir.

Une fois mes idées bien fixées je risque de faire appel à Basstyra :goute: ..... ça se précise de plus en plus mes idées.

Par contre, j'ai une admiration pour tous les vieux bousins comme les cabines Leslie, les chambres d'écho Binson et autres beautés du genre. Ca fait rêver je trouve.

Sinon la gamme d'effet que j'aime le plus restera celle des chorus/delay/reverb/tremolo... j'adore les ambiances que ça apporte. Après ces pour mon trip perso chez moi, pas facile à placer pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Utilisateur moyen et assez discret.

Une Digital Dimension Boss à la place d'un Chorus et d'une Reverb, pour la Frettless; Et pour les passages en accords avec les frettés (Fond. + tierce à l'octave).

L'Octaver pour des passages notes longues ou petit soli dans les aigus.

Valve Drive pour salir d'avantage le son sur certaines chansons.

PS: Pas taper ! C'est quoi une LS2 ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

ls2.jpg

Line Selector, te permet de brancher deux boucles d'effets et de passer de l'une à l'autre, ou de l'une à l'autre au bypass, ou encore plein de trucs... et si tu ne branches rien dans une des deux boucles, le son qui rentre dans la pédale est mélangé au son de l'autre boucle et ça donne un fort beau mélange, tu peux doser ton effet, appliquer des effets de gratte sans perdre de fréquences graves, etc...

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Pour moi, les effets (à part le compresseur ou les préamps) sont là pour donner une couleur sur des parties ponctuelles.

De plus, cela dépend de la musique.

Avec mon groupe anabase, j'utilise tout mon pedalboard, je joue frettée et fretless, avec des effets adaptés aux différents titres en fonction de leur couleur.

Avec mon autre groupe HoneyHush, rien de tout cela : stingray 5 direct dans l'ampli.

Il n'y a pas de rêgle, il faut savoir s'adapter et avant tout servir la musique.

En ce sens, je suis tout à fait d'accord avec JazzAd !

Link to comment
Share on other sites

Je me définirais comme utilisateur moyen : je ne dispose que d'une multidrive pour l'instant, que j'active assez souvent, pour salir mon son, lui donner plus de corps, ou simplement avoir une disto bien lourde qui fait peur à mon gratteux :lol: Mais je la desactive aussi pas mal, car j'aime le son de la basse clean, c'est donc en fonction du morceau.

A l'avenir je pense m'offrir un compresseur, à la limite une wha, sinon je vois rien d'autre. Je suis pas du tout attiré par la famille des delay/reverb, faut dire que je joue principalement du rock assez "classique" (au sens très large).

Sinon le boost ça compte comme un effet ?

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Comme mon compère au dessus. Utilisateur minimaliste.

Jai uniquement la multidrive. Elle est souvent activée pour épaissir/salir le son, renforcer les parties rythmiques (vu que notre config est un trio) et ne pas perdre en pêche pendant les solo.

Ceci dit, j'aimerais assez en avoir d'autres en plus (filtre, chorus, synthé par ex), histoire d'essayer plein de trucs niveau sonorité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...