Jump to content

You Know Wal...?


OiZo_

Recommended Posts

RAT ? Pas Sansamp, le son Chancellor ?

Pour moi le son Wal c'est Scuba Cult, mais je n'ai aucune idée des effets qu'il y a derrière, avant qu'il ait sa Darkglass, j'hésite entre la Wal qui fait saturer le preamp de la TE, ou juste la Wal à burnes.

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit le mec qui fait ladite vidéo,le son de Tool vient autant du biamp GK / Mesa, de son overdrive RAT moddée que de la basse en elle même... Après c'est sûr qu'elle aide beaucoup.

C'est sûr tout les maillon de la chaine entre en jeu. J'ai pas essayé en vrai, mais avec des simu à la maison, bah même en essayant de s'y approcher le plus possible il manque toujours quelque chose. C'est avec mon ex SR5 que je m'en suis approcher le plus avec le micro en série (rat / GK avec CAB en 12" / pour le dirty sur + une deuxieme ligne GK / CAB en 10" pour le dry + la basse en direct).

J'en déduit donc que la WAL (surtout son grain si particulier) est LE point de départ, même si tout ce qui suis à son importance.

Link to comment
Share on other sites

Sur ce point tout a fait d'accord.

Mais il est toujours intéressant de savoir comment tel ou tel son qu'on aime est fait afin de s'en inspirer et se forger sa propre identité.

C'est ce que j'ai fait toutes ces années, et je peux dire qu'aujourd'hui j'ai mon truc.

Peu importe le matos que j'utilise, j'ai une constante dans mon son, après j’essaie juste de marier / varier les grains au gré de mes envie et des projet dans lesquels j’évolue.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon esprit, le son WAL restera à jamais associé au son de Justin CHANCELLOR, le meilleur son de basse rock de tout les temps pour moi. Si je pouvais j'en aurais déjà une à la maison.

Définitivement sur ma GAS list pour la 20aine d'année à venir !

Je crois que vous avez oublié un élément primordial dans la chaine du son pour avoir LE son : les mocassins à glands en nubuck.

Comme quoi les métalleux aussi ont leur côté fleur bleue :give_rose:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que vous avez oublié un élément primordial dans la chaine du son pour avoir LE son : les mocassins à glands en nubuck.

Comme quoi les métalleux aussi ont leur côté fleur bleue :give_rose:

Purée... t'es con. :lol2: J'adore ta connerie !

En attendant j'ai passé du temps sur la Wal du Hooch' ce week end et je crois que... j'ai commencé à sourire.

Mais ce genre de basse donne envie de jouer des trucs barrés, du Magma ou autres joyeusetés. Pas plug and play quoi "à la Léo".

Et puis bon, la finition du bordel, les micros et tout c'est vrai que c'est quand même un délire.

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonnes :wink: C'est vrai qu'il ne faut pas y chercher d'entrée des sons fendériens, ils n'y sont pas vraiment, surtout jouée chez soi - quoiqu'on peut pas mal s'approcher d'une SR avec le pick attack et les filtres. Et c'est vrai aussi que nos oreilles cherchent d'instinct et d'habitude ces références-là. De quoi rester presque sur sa faim au premier abord. Mais bon, en groupe, je tombe pas loin d'une PB, d'une jazz en chevalet (enfin d'un jazz avec un très gros micro chevalet), ou d'une SR... et puis y'a tous les autres sons, qui pour le coup sont difficiles à obtenir avec autre chose. C'est un truc très spécial cette basse.

Fan aussi des mocassins et du ptit short-pépère-chez-soi, beau sens du contraste :lol:

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

ça fait quelques jours que je lis le topic et que j'écoute les vidéos, cette marque commence à sérieusement piquer ma curiosité. :D

Je serais très curieux d'en essayer une (sais pas si des belges du forum en ont une), juste pour voir. C'est de toute façon impayable pour le moment en ce qui me concerne, mais même!

Link to comment
Share on other sites

C'est Rémiii, sa réplique a été faites par un luthier français ... je sais plus lequel ?? Micro Benedetti j'en suis sur (ça se voit d'ailleurs), électo que sais plus, je crois que c'est pas une électro à filtre ...

EDIT :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/43987-ma-basse-en-construction-wal-mk2-like/page-3?hl=%2Bwal+%2Bremi*#entry804393

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, c’est les meilleures basses pour se rapprocher du grain Wal. En tout cas dans l'esprit Toolien, c'est sûr qu'il y a plus de possibilités sur la Wal avec les Filtres. (Après, entre les possibles et ce dont on se sert réellement... Moi-même j'ai 3-4 sons habituels avec la mienne, sauf délire particulier je reste assez stable à ce niveau)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, exact ! Chancellor c'est à partir de Aenima ... mais sur stingray au début, il n'a eu sa Wal qu'a partir d'une partie de l'album ...

bref, revenons aux Wal ... la vidéo de la récente est impressionnante sur la basse elle même, mais le son est pas si typiquement Wal que ça je trouve, non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...