Jump to content

Questions Sur Les Rickenbackers


swing

Recommended Posts

voila : malgré quelques soucis avec ma contrebasse qui m'ont obligés à me séparer de ma Jag basse toute neuve :sorry: , je compte bien, dans quelques temps, reprendre une electrique...autant se faire plaisir, j'ai joué pendant trois ans sur une Rick 4001CS64 et je pense que je rechercherais de nouveau cette basse, la 4003 par contre, ce coup ci.

j'ai quelques questions aux connoisseurs : quelle différence de son entre les deux modèles ??? si différence il y a...

je me souviens d'une basse qui reagissait mieux au médiator qu'au doigts (ça tombe bien, je prefère aussi)...

et quels sont les prix que l'on rencontre actuellement ?? je ne referais pas l'erreur de la commander (lorsque j'avais tenté l"experience, à l'époque, il avait fallu un an pour recevoir un modèle qui n'était pas le bon, j'avais trouvé Rickenbacker un peu moyen sur le coup)...

bref, toutes infos utiles...

merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Bien, alors, j'ai acheté ma Rick, toute neuve, en mag' à 1380 euros. Je reconnais que le prix de départ était de 1430 euros mais le petit geste commercial était le bienvenu.

Pour moi qui ne joue qu'aux doigts, le choix était simple, soit démonter le capot de micro, soit trouver où positionner mon pouce!?

Enlever le capot relevait de l'hérésie, donc je pose mon doigt sue le pickguard qui est assez large et ça roule :D .

Faut s'y faire mais j'ai vu d'autres bassistes jouant de cette façon, simple question d'habitude :wink:

Edit : Oh, j'avais oublié, le mag' a attendu un an et demi l'arrivée de deux basses 4003 jetglo et une guitare 360 fireglo, résultat des courses, une 4003 fireglo et deux 360 jetglo. Joli suivi des commandes chez Rick...

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

tiens j'ai le catalogue "la boite noire" n°7, les 4003 sont à 1650 € ( rouge , naturel ou noir ) mais sur les dispos là c'est un peu l'arlésienne :(

Ne jamais se fier aux prix de la boite noire. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi qui ne joue qu'aux doigts, le choix était simple, soit démonter le capot de micro, soit trouver où positionner mon pouce!?

Enlever le capot relevait de l'hérésie, donc je pose mon doigt sue le pickguard qui est assez large et ça roule :D .

Faut s'y faire mais j'ai vu d'autres bassistes jouant de cette façon, simple question d'habitude :wink:

Moi je pose mon pouce sur le micro manche de ma 4001 et ca roule aussi.

C'est vrai que les micros sont assez petits sur les Ricks mais on s'habitue aussi.

J'avais entendu dire que les 4003 dégageaient un son plus actuel que les 4001 (différence de micros ??).

D'après ce que je lis ici, ce n'est pas le cas ?

C'est vrai que la 4001 a quand même un son bien roots :wink: .

Link to comment
Share on other sites

merci de vos réponses. Parfois les miracles existent ! Je vais peut-être pouvoir récuperer une rick qui dort depuis longtemps dans une mallette...la couleur est speciale, c'est une 4001, mais je ne pourrais pas donner de date, elle serait assez ancienne mais Il manque un cache et le micro me semble un rajout ou on dirait un bricolage (?)

ou, trouve t on des pièces comme le cache ??? et quel est votre avis ? (je vais tout tenter pour essayer de l'avoir, vous imaginez !!) Pour l'heure, je ne peux avoir que des photos de la part du fils du musicien de bal à qui elle appartenait...

img0768ae1.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

oui, plus je regarde la photo (j'en attend d'autres) plus je constate des manques. Le micro, donc, mais bon, cela peut se remplacer je pense...par contre, au chevalet, il manque toutes les parties mobiles de règlage des cordes...cela veut dire : trouver un chevalet...bref, mon enthousiasme redescend... je ne suis pas sur que les pieces de rick soient faciles à trouver ?

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

J'ai une question par rapport au micro présent en position manche sur les rick: c'est quoi comme type de micro ?

Parce que j'ai un micro qui a la même tête sur la Egmond precision que j'ai achetée à Fbassman.

D'ailleurs il me l'avait dit mais je m'en souviens plus ... :fool:

Link to comment
Share on other sites

aie aie.. :unsure: j'ai reçu d'autres photos de la bestiole...

il y a du boulot. Le manche m'inquiète pas mal avec une belle fracture... bref, à moins de l'acheter 100 euros... le pire est que le gars va se renseigner sur la cote de l'instrument, mais dans cet état, j'espère que la cote en prend un coup !!!

img0774gs2.th.jpg

img0782ty3.th.jpg

img0784oi1.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

la couleur n'est pas top effectivement..(re-peinture ? quoique j'ai vu ce type de verdatre dans les couleurs utilisées par rickenbacker dans les 70's il me semble)

.Mais quand tu dis qu'elle n'est pas très courante, tu parles du modèle ? j'ai demandé au vendeur si je pouvais avoir le numero de plaque de jack...il me parle d'une basse d'avant 70 pour sa part, avec des modifs faites en 77..(le micro)..mais bon... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Elle est dans un triste état.

Je ne m'hasarderais pas à donner un prix, mais avec le problème du manche, les mécaniques rouillées, la peinture écaillée (et moche :p ), le micro chevalet à changer, le pickguard fendillé (ça encore...), le chevalet qui ne semble pas entier...

Il y a moyen de la choper pas cher, et de faire les modifs nécessaires.

Calcule bien ton coup ;)

Link to comment
Share on other sites

c'est vite calculé pour le moment... Il faudrait que je puisse l'avoir pour moins de 400 euros et encore. ce n'est pas l'affaire du siècle, loin de la. beaucoup de pièces à changer, une couleur de m***** ! et une fèlure peu engageante...je ne cherche pas une rick pour garder dans un placard mais pour jouer...

je crois que je vais m'orienter vers la copie Ibanez que j'ai reperée... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...