Jump to content

A La Recherche De L'overdrive Ultime...


yardbird

Recommended Posts

Ce morceau d'Overkill est génial !! merci pour le souvenir -)

Sinon dans le cas de D.D. Verny (le bassiste d'overkill), ce n'est pas une question d'overdrive mais plutôt d'égalisation tout simplement. Dans ce morceau, trés franchement, je ne pense pas qu'il y ait de la disto.

Il y a pas mal de samples de la multidrive sur le forum et tu verras qu'elle ne sonne pas toujours pareil en fonction de l'égalisation du bassiste. Y'a un topic qui lui est entièrement consacré, fais une petite recherche.

Je relance ce sujet car j'ai une question du même ordre :

Je joue du heavy metal dans un power trio : un seul guitariste, un batteur et moi à la basse et haut chant.

Je joue quasiment toujours en disto (je suis très fan du son de Motorhead et Manowar). Je ne recherche donc pas un léger drive, mais bien une vrai disto puissante.

J'utilise une Ibanez TS9 depuis 10 ans (et oui, à l'époque il n'y avait pas d'effet basse)

Maintenat je souhaite changer our une pédale qui respecte plus les basses.

Je compte mettre environ 100 euros dedans et j'ésitais entre la Drive Plus de Ashdown et la TCelectronic (qui semble être la même pédale que la BassJuice de Trex).

Pourriez-vous m'aiguiller ?

Edited by Dreaggan
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 166
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso, je regrette de moins en moins les 210 euros que j'ai mis dans la Valvedrive (et pourtant je ne les ai jamais regrettés). Le seul truc que je trouve pas terrible, c'est paradoxalement le mode "vintage", mais sinon, c'est dur de la faire mal sonner, du petit coup de réchauffement (je dirais "utilisation préamp") à la grosse saturation qui tache. Aussi bien avant d'entrer dans le minimark que dans l'ampeg, pour moi c'est un must (d'ailleurs j'ai deux pédales EBS, et je ne les bypasse presque jamais). Je suis vraiment curieux d'entendre la Fulltone, si vous lui donnez la préférence.

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille la Ashdown car j'aime beaucoup le son qu'on peut lui faire sortir. Par contre il faut reconnaître qu'elle n'est pas forcément facile à manipuler. J'entends par là qu'elle est moins intuitive que d'autres pédales de disto. Mais bon une fois que c'est réglé, t'y touche plus et puis tu bourrines !

Link to comment
Share on other sites

Je suis toujours adepte de la Metal Zone MT-2, mixée avec un peu de signal originel à travers une LS-2, pour garder une certaine définition.

Suis je un monstre barbare ignorant à enfermer de suite?

En fait j'apprécie énormément l'égalisation semi paramétrique sur les médium, je trouve que ça permet vraiment de trouver une bonne coloration pour un son puissant et bien trash, n'ayons pas peur des mots. Ceci dit, il y a essentiellement un réglage unique qui produit un son qui me plait, en accord avec ma façon de jouer (aux doigts, et plutôt mal). Visiblement, cette fonctionalité a pas été trop reconduite sur d'autres pédales, je sais pas trop pourquoi.

J'ai essayé quelques trucs différents, mais je suis toujours revenu à la MT-2 pour son grain, et ce réglage des médiums. Ceci dit, j'ai jamais essayé les pédales modernes dont on chante les louanges dans cette discussion, faudrait que je m'y mette. Pas facile non plus là où je suis, et au prix des bestiaux, j'ai un peu peur de me baser exclusivement sur des soundclips.

Voila, voilà... juste ma contribution merdique à cette discussion de qualité... :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Branché ma basse là dedans, hier soir, pour essayer (d'habitude c'est la gratte)...

Chandler Tube Driver

ben sur la basse (Rick 4003 + Sansamp RBI), çà m'a carrément plu, moi qui cherche un son genre Dave Wetton période King Crimson (son énorme son sur les live de 74/75...).

Le problème c'est que trimballer un rack de plus en répète, c'est pas possible...et en pédale, c'est pas donné.

Quelqu'un d'autre l'a déjà testé ???

Link to comment
Share on other sites

j'avais testé la version Tube Works en pédale, c'est vraiment chaud bouillant comme overdrive, j'avais bien aimé.

Jan avait tenté de faire une overdrive à lampe inspirée en partie de ce modèle, y'avait quelques trucs qui déconnaient mais je ne sais pas s'il a réussi à résoudre les problèmes ?

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Faut vraiment que je trouve un bon OD qui arrache.

Ou alors que je mette une LS2 avec ma Tech21 double drive...

Enfin bref... Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Sinon, après la doublette Big Muff + Bass Overdrive de chez Behringer qui ma foi fonctionnait pas mal ensemble, et la Woolly Mammoth de Zvex étant hors de prix (mais quel son!), je me suis "rabattu" sur la VT2 Dual Bass de chez Dave Hall.

Cette bestiole là:

i10493_DHADualBass.jpghttp://www.davehallamps.co.uk/Products,%20...ual%20Bass.html

Des soundclips:

http://www.davehallamps.co.uk/Sound.html

Et j'en suis très content, trop peut-être tant il y a de réglages possibles et les sons sont tous plus b*****ts les uns que les autres

Si j'ai le courage, je ferais des soundclips avec mon propre matos pour pouvoir en parler. J'ia du mal à expliquer par des mots ce qu'un soundclip résume parfaitement :)

Link to comment
Share on other sites

T'as testé la multidrive d'EBS ? t'as testé la fultone ? t'es au courant que je vends une Ashdown Drive + ? :wink:

Non, j'ai rien testé (à part la MXR Disto+, la Behringer BOD100 et la Tech21 Double drive) ! C'est le meilleur moyen de ne pas craquer :goute:

En fait, je ne veux pas entendre parler d'OD avant de vendre ma Tech21 :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bon, bah vu le bouillon que j'ai pris avec ma question, je la repose : est-ce vrai que la t-rex juice et la tc electronic vintage bass disto sont de même conception ?

Elles ont bien des contrôles similaires mais ça ne dit rien sur le circuit.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un l'a essayé, la TC electronic ?

Link to comment
Share on other sites

Y'a un petit bout sur le site de Bassplayer : http://www.bassplayer.com/story.aspx?content_id=24412

Sur la colonne de droite, y'a les extraits de la TC et des liens pour le reste de leur gros comparatif des OD/Distos.

Et sur le site de TC : http://www.tcelectronic.com/Default.asp?Id=12382

Il faut aller dans support / discontinued products / vintage pedals et dans la page de la pédale, aller dans audio/video.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Ahhh...

Et bien je lorgnais sur la Fulltone Bass-Drive. Et j'ai essayé la T-rex Bass Juice. Les deux pédales se valent selon moi. Toutes les deux chères, toutes les deux d'excellentes qualité. Le boost est réglable sur la Bass-Drive, pas sur la T-Rex, et il y a moins d'options (pas de switch pour changer le type d'OD). Ceci dit, la T-Rex m'a vraiment plue, pour son son vraiment "organic" (cf la manuel), le potard de mix qui permet de vraiment de garder le caractère de la basse tout en ajustant le niveau d'overdrive blendé (une phrase qui ne veut pas dire grand chose en me relisant). Exactement ce que je cherchais, un son pas trop sec, bien"juicy".

Voilà j'ai trouvé mon overdrive ultime :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Oui effectivement, je savais qu'on pouvait la trouver en France ... Mais c'est pas le même prix !

Avant aux US c'était 160€ la fulltone mais visiblement il n'y a plus beaucoup de magasins US qui se risquent à exporter en Europe ... C'est con car je m'en achèterai bien une en ce moment pour tripper sur Metallica :)

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...