Jump to content

Projet Enceinte "growl"


XTOFMARY

Recommended Posts

Je me sens con, vous ne pouvez pas imaginer :lol:

Franchement, chapeau à vous tous pour vos connaissance et votre passion. J'ai appris pas mal de choses, même si je n'en ai pas compris les 3/4, mais ça fait plaisir de voir des passionnés comme vous. :)

Une petite question : que sont des enceintes réflex?

Bon courage dans votre quête :D

Les enceintes reflex, ce sont des enceintes qui ne sont pas closes (close = boite fermée avec les haut parleurs en facade par exemple) mais qui ont des "trous" qui font communiquer l'intérieur de l'enceinte avec l'extérieur (la pièce dans laquelle l'enceinte diffuse son son). L'avantage est que ça gonfle les basses. Ce que je dis est très schématique, mais essaye de te reporter sur le net, c'est souvent bien expliqué comme ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_%28audio%29

Et merci pour tes compliments.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

. Le résultat est bon au final, sans etre à la hauteur de ce que j'espérais.

c'est assez rare pour etre relevé.

d'habitude aprés l'achat d'une basse ou pire une fabrication custom (pedales, basses, etc), on a droit aux sempiternels "ça surclasse tout ce que j'ai essayé" "il y a un gouffre avec XXX" ..bref les cagades habituelles de l'enthousiasme debordant :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos encouragements que j'aprécie vraiment.

J'ai pour ma part, grace à vous tous, appris tellement de choses dans ce forum depuis que je le fréquente (meme si j'ai levé le pied ces derniers mois et je m'en excuse), que, d'une certaine manière, en racontant mes expériences, j'ai un peu le sentiment de contribuer moi aussi à le faire vivre, ce dont je suis fier.

J'en profite ici pour saluer Spiderbass et les modos qui ont su faire cohabiter des gens de tous horizons, au travers d'une meme passion, et ce depuis plusieurs années, avec une constance que bien d'autres forums nous envieraient.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Mon projet d'enceinte "Growl" a ?volu?.

J'ai contact? la B&C avec un cahier des charges précis sur ce que je cherchais comme son.

J'ai discut? avec le responsable di d?veloppement qui m'a dit ne pas avoir de produit qui correspond

? ce type de cahier des charges, Il m'a renvoy? sur un r?parateur de HP de Bologne, qui fait des HP

"custom". J'ai donc été voir cette personne.

Un gars ayant largement l'age de la retraite, mais avec un atelier énorme, avec des centaines voir peut-etre

des milliers de HP. Peu de syst?mes d'analyse, quelques oscillos, mais l'impression est d'avoir affaire

? une personne sensible et de très grande exp?rience.

Il m'a ?cout? attentivement, et ? pris note de mon cahier des charges.

Il m'a demand? de pouvoir y réfléchir quelque temps. Un mois est passé, et il m'a dit avoir trouvé un HP,

qu'il n'a meme pas touché, et qui devrait pouvoir correspondre ? ma demande.

C'est un HP de 15", qui vient d'un Leslie (l'enceinte abin?e aux orgues Hammond), ? aimant "carr?".

Je l'ai récupéré et mont? dans mon enceinte close de petit volume et forte ?paisseur de parois (celle que j'ai d?nom?e "Stealth").

Le r?sultat est assez probant. Le son est d?finitivement plus "growly" que celui du HP Celestion (ex-combo Ashdown 400). J'ai fait des essais de comparaison en alternant l'un et l'autre HP. La direction est clairement la bonne. En comparaison, mon Traveller Markbass 151P semble meme manquer de personnalité.

J'ai aussi crois? les amplis (Superfly et Little mark 1) et essayé avec ou sans absorbant sonore sur les parois internes du baffle. La solution plus satisfaisante est venue de la config avec parois rev?tues.

Le son es très court, amorti, sans r?sonnance et très "growly". Ce que je cherchais.

Je suis satisfait de cette solution.

Je vais maintenant l'utiliser un peu en conditions derépète ou live pur me faire une idée d?finitive.

Quelques photos:

medium_7057ee3671e920376c0b3606d0e31dcb.jpg

medium_06e42126b2c9dc862c12b5feba6e62b7.jpg

medium_bd8a9cc6096fac3b410828de53333759.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai parcouru le topic, je n'ai compris qu'une infime partie mais je suis vraiment impressionn? et je vois que ta constance et ta m?thode commencent ? porter leurs fruits (aller jusqu'? Bologne pour un HP, faut être motiv?). Chapeau.

Sinon, pour du growl tout fait, il y a aussi les basses Warwick :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai parcouru le topic, je n'ai compris qu'une infime partie mais je suis vraiment impressionn? et je vois que ta constance et ta m?thode commencent ? porter leurs fruits (aller jusqu'? Bologne pour un HP, faut être motiv?). Chapeau.

Sinon, pour du growl tout fait, il y a aussi les basses Warwick :wink:

Merci pour te mots sympas.

Maranello/Bologne c'est 45 minutes de bagnole (avec une voiture rouge encore moins... :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Oups, j'avais pas vu que tu étais au pays des p?tes. Petit joueur, alors :lollarge:

Edit (de simple curiosit?) : tu travailles chez Ferrari ?

Oui, ?a fait 14 ans que je bosse chez les rouges. Je suis un "transfuge" de Peugeot époque 24h du Mans avec la 905. Jean Todt était mon boss chez Peugeot et m'a propos? de le suivre chez Ferrari, ce que j'ai fait. Je suis ing?nieur, et con?ois les moteurs de F1. Beaucoup de mécanique distribution, attelage mobile, et aussi du controle de traction de la voiture (stratégies d'antipatinage). Depuis 3 ans j'ai en charge la conception des banc d'essais moteurs. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir excercer mon m?tier dans de telles conditions.

En début de carri?re, j'ai aussi boss? plusieurs années chez Renault, et avant ?a j'ai fait mon service militaire scientifique ? l'ONERA (Office National d'Etude et de Recherches A?rospatiales) sur les c?ramiques appliqu?es aux r?acteurs d'avions entre autres.

Mais tout ?a, c'est bien moins compliqu? que la basse.... :)

Link to comment
Share on other sites

ton HP me fait penser a celui que j'ai récupéré dans mon cab Ampeg :p

Avec un aimant carr? comme celui-là ? Le mien devrait etre un Jensen je crois, mais je n'en suis pas sur.

A propos d'Ampeg, j'ai beaucoup observ? le baffle Ampeg 8x10. Au fond, les conclusions auxquelles je suis arriv? sont assez coh?rentes avec leur disposition, ? savoir:

--> volume clos sans ?vent et relativement petit (4 volumes s?par?s pour chaque couple de 2 HP de 10")

--> bois très amortissant agglom?r? ? gros copeaux (il existe surement un nom ? ce type de bois)

--> parois plutot ?paisses avec profondeur faible pour éviter au maximum les r?sonances parasites

--> rev?tement interne sur les parois style ce que qu'on met sous les capots des bagnoles pour l'isolation acoustique du moteur

le problàme c'est qu'eux, ?a fait 40 ans ou plus que c'est déjà comme ?a :rolleyes: !!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Wow, je dis respect, vraiment !

Un boulot passion extraordinaire... Ing?nieur en moteur F1 :huh: !!! Boulot de ouf !

Pour etre franc, je n'etais pas supporter de Ferrari car j'avais en horreur Schumacher. Mais depuis que Kimi est passé chez les Rouges, j'ai moins la "haine" pour cette ecurie.

Link to comment
Share on other sites

et oui XTOFMARY, j'ai bien un HP a bout carr? qui dort dans ma chambre :angel:

je le trouvais parfais jusqu'a ce qu'il se mette a crachotter...chose qui ne vient (après tests crois?s) pas de la tête...

c'est un HP que je garde pr?cieusement, car très très vieux, et qui sonne (ou sonnait) très très a mon gout :)

mais j'irais pas jusque Bologne pour le faire r?p?rer :lol2:

EDIT: tu voudrais pas m'envoyer ton cab que je le teste chez moi ^^, histoire de comparer nos avis lol

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

et oui XTOFMARY, j'ai bien un HP a bout carr? qui dort dans ma chambre :angel:

...mais j'irais pas jusque Bologne pour le faire r?p?rer :lol2:

EDIT: tu voudrais pas m'envoyer ton cab que je le teste chez moi ^^, histoire de comparer nos avis lol

Bologne c'est pas loin, aller aller, un petit effort !!!!

Mais vu que t'es dans la région Parisienne, il doit bien y avoir l'?quivalent du sorcier des HP aussi vers chez toi, non ?

En tout cas j'aime bien le look avec la grille et le tour orange :)

Moi aussi je trouve sympa le look. Le poids total du baffle reste aussi contenu: 16kg, pour un encombrement vraiment mini,

environ 25 % moins profond que mon Markbass Traveller, pour une surface frontale ?quivalente. Le HP est en 4 Ohms, ce

qui est parfait pour mon Superfly, avec ses 2 sorties de 250W chacunes en 4 Ohms.

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

J?ai refait ce week-end diff?rents essais crois?s avec 3 HP, et 2 caissons.

Les 3 HP de 15? sont:

le B&C du Markbass Traveller

Le Celestion du Combo Ashdown ABM 400

Le HP du Leslie

Quand aux 2 caissons, ce sont:

Le Markbass Traveller

Mon enceinte Steath ?homemade?

La première chose ? dire est ceci:

le HP Markbass est très rigide de membrane (?paisseur du cone et dome de grand diamêtre),

et assez souple de suspension (favorisant la réponse en mode ?piston?), ce qui lui conf?re une

réponse bonne dans les basses et moyenne dans les bas-m?diums, et faible dans les hauts m?diums.

Le son qui en sort est finalement plutot précis et peu confus, voir ?creux?. Il rend assez bien ce que

la basse lui envoie, c?est ? dire qu?une bonne basse semblera bonne, et une mauvaise semblera

mauvaise. Il est assez amorti (mais pas excessivement) et très r?actif.

Le Celestion est plus rigide de suspension avec un dome plus petit et une membrane rigide.

Cet ensemble contribue ? lui donner une réponse très accentuée sur les hauts m?diums et plutot

faible dans les basses. Un bon Growl sort sur les cordes ? partir du Mi et au dessus, mais pas trop

sur le Si. Il colore beaucoup le son sur les hauts m?diums. Si la basse a des carences sur le Si on

a tendance ? ne pas trop le sentir. Il tend ? ?touffer les diff?rences entre les instruments.

Le HP du Leslie quand ? lui a une souplesse de suspension interm?diaire entre les 2 pr?c?dents

et un cone plutot souple avec un dome très petit, ce qui favorise les modes secondaires de membrane.

La réponse est moyenne/bonne dans les basses, excellente dans les bas m?diums, et faible dans les

hauts m?diums. Par contre, làensemble semble très amorti (c?était une des demandes de mon cahier

des charges). Le son qui en sort est feutr? dans les m?diums voir làg?rement satur? naturellement,

très growly dans les bas m?diums probablement grace ? sa réponse en fr?quence accentuée dans

cette zone, mais surtout ? làamortissement ?lev?. Le son parait très punchy dans les basses, bien

qu?il n?ait pas autant de basses que le Markbass.

Quant au enceintes, la Traveller a un volume plus important (environ 65 litres) que la Stealth (45 litres)

mais cette dernière est close. Le caisson Markbass aura donc tendance ? favoriser les basses et

basm?diums, mais pas les haut-m?diums. Le caisson Stealth aura au contraire tendance ? favoriser

les haut-m?diums, mais pas trop les bas m?diums et encore moins les basses.

R?sultat des courses:

Le HP Markbass se marie très bien avec le caisson Traveller et très mal avec le Stealth (un HP pour

les basses dans un caisson pas pr?vu pour, ?a ne le fait pas)

Le Celestion dans le caisson Markbass est aussi ? contre emploi: peu de basses, peu de bas m?diums,

et peu de m?diums. Un son plat sans int?ret.

Par contre le Celestion va très bien la Stealth avec une très bonne réponse hauts m?diums, mais pas

assez bonne ? mon gout dans les bas-m?diums.

Le HP du Leslie par contre va bien dans le caisson Markbass, et bien aussi dans le Stealth. Avec sa

réponse forte dans les bas m?diums, il arrive ? compenser son manque de basse grace au volume

du caisson Markbass, et est très agréable dans le caisson Stealth grace ? un son direct et amorti

bien que les basses manquent toujours ? cause du petit volume clos de làenceinte.

Morale de làhistoire:

Pour làinstant je remonte mon Markbass comme d?origine, et je garde le HP Leslie dans la Stealth

pour mon son ?Growly?, le HP Celestion étant pour làinstant remis? au grenier.

Je pense qu?aujourd?hui je pourrais peut-etre faire un caisson làg?rement plus grand que le Stealth

pour ce HP Leslie afin de fructifier au maxi ses caract?ristiques.

Peut-etre de la taille du Traveller ou ? peine plus petit, mais avec les events qu?on peut ouvrir ou

fermer ? souhait.

L?exp?rimentation continue donc.

Pour làinstant, comme je le faisait jusqu?? prèsent, je continuerai ? brancher les 2 enceintes en

parallèle si je veux profiter des avantages des 2. Il est clair qu?il faut mieux avoir un HP et une

enceinte qui sont bien accouplàes, quitte ? avoir 2 syst?mes HP+caisson très diff?rents dans leur

concept, plutot que de chercher ? tout faire avec une seule enceinte et un seul HP.

Il est aussi très agréable d?avoir un syst?me modulaire en fonction des exigences (répètes ou concert)

et du type de son qu'on cherche ? avoir.

Link to comment
Share on other sites

et b?, c'est complàtement int?ressant tout ?a ^^

y aurait moyen de faire un petit topic avec les principales caract?ristiques (soundclips a l'appui) des HP's?

genre l'incidence de la taille du d?me sur le son global, d'un volume de caisson plus r?duit, ce genres de choses...

en tout cas c'est vraiment super comme approche de ton amplification ;)

Link to comment
Share on other sites

et b?, c'est complàtement int?ressant tout ?a ^^

y aurait moyen de faire un petit topic avec les principales caract?ristiques (soundclips a l'appui) des HP's?

genre l'incidence de la taille du d?me sur le son global, d'un volume de caisson plus r?duit, ce genres de choses...

en tout cas c'est vraiment super comme approche de ton amplification ;)

Merci de tes encouragements, ?a fait vraiment plaisir.

Pour les soundclips, il va falloir attendre un peu car je suis "charrette" sur plein de trucs en ce moment, et je n'ai

pas trop de temps. Mais c'est promis, je note, et je le ferais plus tard.

Concernant le dome, il faut comprendre qu'il joue le role d'un "encastrement" de la membrane. En fait plus il est

de grand diamêtre, plus la "port?e" se r?duit et le fr?quences des modes secondaires augmentent, ce qui en général

r?duit leur niveau réponse, et donc tend ? faire fonctionner le HP en mode "piston", ce qui va dans le sens d'avoir

un son plus fidéle ? l'excitation bobine. Au contraire, un dome petit tend ? laisser ses modes secondaires s'exprimer,

ce qui dans un cas comme le notre (l'oppos? de la Hi-fi qui elle doit restituer les sons fidélement) n'est pas g?nant.

Au contraire meme. Au fond, ce qui nous int?resse c'est le r?sultat du son final. Nous n'avons pas vraiment d'autre

crit?re que celui d'etre le son qui nous plait.

Du coup, il peut r?pondre de façon complexe et pour autant ne pas etre d?sagréable meme s'il n'est pas fidéle au

respect du signal d'excitation bobine.

Il ne faut pas oublier l'importance considérable de l'?paisseur membrane, ses ?ventuels ondulations g?om?triques,

et le coefficient d'amortissement interne du mat?riau constitutif de la membrane.

On imagine la vraie complexit? de cet ensemble.

Le HP avec cone alu donnent un bon exemple de variation de raideur et d'amortissement de membrane, qui influent

considérablement sur le son r?sultant (personellement ce n'est pas ma tasse de th?).

Dans le cas "vintage", on préfére laisser s'exprimer les non-lin?arit?, les modes secondaires et un fort amortissement

de membrane,ce qui est plutot plaisant ? nos oreilles qui sont très habituées ? ce type de son.

Au fond, dans ma recherche du growl, je me suis un peu rapproch? des crit?res "vintage" plus que de ceux "Hi-fi".

Si les concepts de "modes secondaires" de membrane ne sont pas clairs ? tous, il convient de se rapporter ? ce lien fort

int?ressants et explicite sur le sujet (ne vous faites pas rebuter par les ?quations, allez directement aux figures, on

comprend très bien quand meme):

Non-lin?arit?s et r?le du mat?riau dans la reproduction sonore par un haut-parleur.

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

L'influence du d?me (voice coil) est expliqu?e ici (en anglais) ; en bref un voice coil de faible diamêtre tient moins la puissance qu'un large et avec moins de sensibilit?, mais favorise une r?sonance dans les basses, et il y a certainement en plus quelques modes de distortion et de fractionnement de la membrane dans les plus hautes fr?quences comme tu l'?voques.

Bravo pour tes exp?rimentations, mais c'est vrai que des soundclips seraient les bienvenus pour qu'on se fasse une idée :angel:

Link to comment
Share on other sites

L'influence du d?me (voice coil) est expliqu?e ici (en anglais) ; en bref un voice coil de faible diamêtre tient moins la puissance qu'un large et avec moins de sensibilit?, mais favorise une r?sonance dans les basses, et il y a certainement en plus quelques modes de distortion et de fractionnement de la membrane dans les plus hautes fr?quences comme tu l'?voques.

Bravo pour tes exp?rimentations, mais c'est vrai que des soundclips seraient les bienvenus pour qu'on se fasse une idée :angel:

Merci encore Shikpout pour tes links parfaitement "centrès" et tes mots sympas.

Comme promis, je ferais les soundclips d?s que possible.

Peut-etre t'es-tu déjà exprim? sur le sujet, mais je me permets quand meme de te (re)poser

la question si ce n'est pas trop indiscret (sinon tu zappes): tu fais quoi comme job ?

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai pas mal boss? en informatique industrielle (temps r?el, programmation) et en électronique, acquisition et traitement de signal, syst?mes de mesures classiques et embarqu?s, bancs de tests, architecture, conception et mise au point de syst?mes entre autres. Je m'int?resse aussi ? l'audio ? titre personnel depuis pas mal d'années...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...