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Projet Enceinte "growl"


XTOFMARY

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Ben j'ai pas mal boss? en informatique industrielle (temps r?el, programmation) et en électronique, acquisition et traitement de signal, syst?mes de mesures classiques et embarqu?s, bancs de tests, architecture, conception et mise au point de syst?mes entre autres. Je m'int?resse aussi ? l'audio ? titre personnel depuis pas mal d'années...

OK je comprends mieux maintenant la qualit? de tes interventions eu ?gard ? ton background.

Merci encore pour la pertinence de tes suggestions.

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la tête au calme, ce post est de plus en plus int?ressant!!

pour "r?sumer", un large c?ne tend a privilàgier la fid?lit? là ou un c?ne de diamêtre r?duit montrerait plus de caract?re (avec des morceaux de Vintage dedans)

il faut aussi prendre en compte la composition de la membrane, la dimension du caisson ainsi que sa garniture interne.

j'ai bon?

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C'est ?a et c'est bien la direction de la d?marche très intessante de XTOFMARY; ceci dit, il y a ? mon sens deux grandes tendances pour l'amplification basse, une qui tend vers la fid?lit? de la reproduction de l'instrument, avec un aspect "sono", plutôt polyvalente, employant des HP plus ou moins neutres et lin?aires, sans d?faut majeur, et avec un large champ d'utilisation mais au d?triment d'une r?elle personnalité.

L'autre est davantage ciblàe lutherie électronique, prenant en compte les caract?ristiques des HP, ses d?fauts et ses qualités pour en faire un syst?me de reproduction typ? et sp?cifique, avec une signature acoustique bien particuli?re, moins polyvalent mais certainement plus chaleureux et musical ; c'est d'ailleurs essentiellement cette orientation qui est prise pour l'amplification guitare.

Le choix de l'amplification basse dépend de l'instrument, du style de zique qu'on joue, des effets, du préamp, ...etc. C'est une d?marche globale, et il faut pas mal de recul et d'exp?rience pour d?terminer avec pertinence les caract?ristiques du mat?riel qui r?pond au besoin, ainsi que la compatibilité des diff?rents maillons entre eux et qui vont au final faire le son du bassiste.

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C'est ?a et c'est bien la direction de la d?marche très intessante de XTOFMARY; ceci dit, il y a ? mon sens deux grandes tendances pour l'amplification basse, une qui tend vers la fid?lit? de la reproduction de l'instrument, avec un aspect "sono", plutôt polyvalente, employant des HP plus ou moins neutres et lin?aires, sans d?faut majeur, et avec un large champ d'utilisation mais au d?triment d'une r?elle personnalité.

L'autre est davantage ciblàe lutherie électronique, prenant en compte les caract?ristiques des HP, ses d?fauts et ses qualités pour en faire un syst?me de reproduction typ? et sp?cifique, avec une signature acoustique bien particuli?re, moins polyvalent mais certainement plus chaleureux et musical ; c'est d'ailleurs essentiellement cette orientation qui est prise pour l'amplification guitare.

Le choix de l'amplification basse dépend de l'instrument, du style de zique qu'on joue, des effets, du préamp, ...etc. C'est une d?marche globale, et il faut pas mal de recul et d'exp?rience pour d?terminer avec pertinence les caract?ristiques du mat?riel qui r?pond au besoin, ainsi que la compatibilité des diff?rents maillons entre eux et qui vont au final faire le son du bassiste.

Tout ? fait. Il y a effectivement ces 2 voies pour obtenir le son qu'on souhaite. Il ne faut par contre surtout pas penser qu'elles sont ?quivalentes.

Je m'explique. Il est presque impossible (Snikpout notre spécialiste du traitement du signal devra confirmer o? non mes propos) quand un signal

est form?, d'y mettre o? enlever ce qui en fait son caratére, pour la bonne raison que bien souvent, les traits de caract?res d'un son int?ressent

tout le spectre, et de plus appartiennent au domaine transitoire (attaque notament, instabilit?s d'amplitude, de fr?quence et de phase).

Ce n'est pas pour rien que lorqu'on agit sur nos ?qualiseurs enveloppes et autres filtres, on agit que dans le domaine stationnaire, et donc on est

condamn?s d'avance ? ne pas trouver de solution.

Les conditioneurs de signaux devront etre autrement plus perfectionn?s que ce qui existe aujourd'hui sur le march? pour tenter d'y arriver.

Bien sur les simulateurs type Line 6 sont arriv?s ? un super niveau. Mais le r?sultat est encore insatisfaisant.

La fonction de transfert sonore du HP est pour l'instant très sofistiqu?e. La philosophie qui consiste ? faire un syst?me "fidéle" de reproduction

sonore, condamne l'utilisateur ? se limiter au caract?re sonore de sa seule basse et preamp.

Pour le growl en particulier, c'est bien insuffisant, car ce fameux growl trouve son origine énormément dans les non-lin?arit?s des HP, et dans

la preamplification qui doit etre tait?e de façon très diff?rente de la classique disto, saturation, synth et autres canal ? lampe.

Je travaille sur cet aspect, mais je ne suis pas encore arriv? là o? je veux.

En attendant, la voie plus pratique, et sans doute plus efficace aujourd'hui, consiste ? utiliser tout ce qui est en notre possession pour y arriver

avec les moyens analogiques (les HP en particulier).

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HP's + micro chevalet + grosses cordes + gros doigts = Growl :lollarge:

?a dépend énormément de l'instrument aussi, mon Alembic growlait uniquement sur le E, la schack pas du tout, ma Moon se montre discr?te quoi que plutot homog?ne, et ma Fender grognait a fond sur les deux cordes les plus graves et en bout de manche lol

quelle galàre, tu es bien courageux de t'être lanc? dans cette aventure B)

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HP's + micro chevalet + grosses cordes + gros doigts = Growl :lollarge:

?a dépend énormément de l'instrument aussi, mon Alembic growlait uniquement sur le E, la schack pas du tout, ma Moon se montre discr?te quoi que plutot homog?ne, et ma Fender grognait a fond sur les deux cordes les plus graves et en bout de manche lol

quelle galàre, tu es bien courageux de t'être lanc? dans cette aventure B)

Non, le courage c'est quand on se force ? faire les choses sans avoir envie de las faire, plutot par necessit? ou par devoir.

Moi je m'amuse comme un gosse ? faire ces exp?rimentations. Ma seule et vraie motivation est le plaisir que je trouve ?

apprendre des choses nouvelles. Je n'ai vraiment aucun m?rite ? le faire. Par contre, si les r?sultats obtenus sont bons,

eu ?gard aux moyens mis en oeuvre et au temps qu'il a fallu que j'y passe pour y arriver, alors oui, une part de m?rite

me revient. Mais il ne faut malgré tout pas oublier la chance d'avoir autour de soi les bonnes personnes. Car quelquesoit

le projet, on n'est jamais vraiment seul.

Merci en tous cas de tes encouragements. C'est important de sentir au travers du forum les r?actions des connaisseurs.

?a, ?a aide vraiment ? donner du courage pour aller de l'avant.

Concernant le growl, enti?rement d'accord que la basse influe fortement sur le r?sultat, et bien sur les cordes aussi.

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quoi de mieux que de "confronter" des avis en live? j'entends par là faire partager tes découvertes via soundclips, voir de cr?er un mini growl day ;)

l'idée c'est de r?colter un max d'avis subjectifs sur l'appr?ciation de ce ph?nom?ne, tout en mettant les exp?riences de tout un chacun en commun afin d'avancer.

vraiment il est cool ton projet, j'ai h?te de lire ses avanc?es :)

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  • 6 months later...

Je viens de lire ce sujet avec attention et j'ai trouvé ?a très très instructif. Moi aussi j'essaie de tester les HP et baffles de façon un peu empirique...

Je voulais apporter une info : le HP pour Leslie ? aimant carr? est un Jensen C15L, on peut en trouver de temps en temps sur ebay ? pas trop cher, je crois même qu'il y en a de dispo aux US...

Après avoir lu ce sujet, je viens de faire un petit test : j'ai mis dans un caisson de moins de 50L (fait en OSB de 22mm = peu de r?sonnance) un vieil Eminence alpha 15, avec un HP de 12 en passif sur un côté et un event sous le passif, r?sultat : bon voire très bon, son compress? juste ce qu'il faut, le 12 est un large bande, donc je r?cup?re pas mal de fr?quence medium et effectivement ?a growle beaucoup. J'ai test? en bouchant l'?vent, r?sultat un poil moins bon au niveau du growl.

En comparaison, j'ai ? côté un 80/90L avec 3 events mont? avec un Eminence Kappalite 3015LF (neodynium) et c'est le jour et la nuit : le 3015 ? d'énormes graves, beaucoup plus raisonnnant, genre son roots de précision basse des 70's, l'alpha 15 est beaucoup plus propre, compress? et medium.

Voilà c'était un petit t?moignage, faut tester, les baffles basses & guitares ne sont pas "logiques" et "propres" comme des baffles de HIFI ou de SONO, donc l'empirique a sa place... (en guitare on a pas fait mieux que des Celestions greenback qui saturent dans des caisses Marshall archa?ques...)

Edited by michel_olivier
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