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Dans La Jungle Du Filé Plat


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Bon, allez, je me la joue casse bonbon : je viens de découvrir les D'addario Chrome, en flat, tirant 50-105, donc très proche de ce que j'ai l'habitude d'avoir sous les doigts. Z'en pensez quoi ? De manière générale et en comparaison avec les Thomastik...

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"Moins flat" que les TI.

Plus raides aussi.

Les TI sont assez souples (tension molle).

Mais c'est très agréable sur beaucoup de basses, un peu moins sur d'autres, et c'est surtout subjectif.

Tiens je fais une parenthèse :

j'ai l'impression que les Chromes n'ont plus la même texture qu'il y a 3 ans environ.

Ils ont changé le mode de fabrication ou autre ?

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C'est bien ce que je craignais. Le côté floppy des flats me fait un poil peur. Je pense donc aller vers la sécurité et tenter les chromes pour une première en flat.

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Les Chromes que j'ai eu étaient déjà vieilles et sonnaient plutôt "fondamentale" alors que neuves elles sonneraient assez brillant.

Les TI perdent un peu de mordant avec le temps mais sont globalement stables spectralement parlant.

Posted (edited)

Chromes vs Thomastik : beaucoup plus de tension (surtout dans le tirant que tu évoques !) et brillance peu courante - pour des flats... <_<

Perso, j'aime beaucoup !

Edited by BaSSh
Posted

Les La Bella 760FL ont une très bonne tension (trop à mon gout, d'où mon passage sur les FX, le tirant d'en-dessous).

Le confort est excellent. Le son aussi (voir mes SC en page précédente)

J'ai pas aimé les chromes. Bien niveau tension, mais pas terrible en confort et le cul entre 2 chaises pour le son.

Après sur PB beaucoup ne jurent que par les TI. D'ailleurs si tu testes avec ces cordes et qu'elles ne te conviennent pas mais que tu veux en tester d'autres, je suis ouvert pour un échange-test avec mes LaBella FX :)

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et brillance peu courante - pour des flats...

Pour la brillance il y a aussi les Ernie B et Roto en flat, un spectre que j'ai trouvé assez orienté METAL et qui dure dans le temps.

Cordes très déconcertantes qui transforment une PB ou JB vers un son warwickien :lol:

  • 2 weeks later...
Posted

Pour ma Stingray futurement Fretless, j'ai prévu des Tomastik flatwounds 43-100 (je pense que ce sont des JF344).

Mais j'ai tout d'un coup un doute, car si la réputation sonore de ces cordes n'est plus à faire, les avis sur leur rendu est qu'elles sont assez "molles".

Cela ne me gène pas à priori, mais il est quand même vrai que la SR est une basse qui aime quand même être brusquée, voire violentée selon les ardeurs de chacun si j'en crois ce que j'ai pu lire ici même :lollarge: . Et j'ai peur d'être obligé de jouer très soft (même si encore une fois ça reste un à priori, car je n'ai pas encore testé la basse avec le manche fretless).

Donc, que vous ayez testé ou pas sur cette basse ce type de cordes, votre avis m'intéresse !

Posted (edited)

Comparatif-minute :

2 basses Vantage Avenger Japan telles celle ci-dessous (une rouge et une violette métallisé ;-)

- Une montée avec des cordes LaBella flats, tirant moyen je pense

- Une montée avec Pyramid Gold flats

Les LaBella grognent + dans le haut medium, les Pyramid envoient plus dans le bas medium et ont un côté mat et + rond qui l'emporte sur la grogne.

Les 2 sont excellentes, le son est crémeux dans les deux et j'irais même jusqu'à dire faramineux...

(Pour info une des deux basses m'a couté 50E et à ce prix là c'est record du monde du rapport qualité-prix dans parler du terrible confort de jeu, c'est du beurre, je ne les échangerais pas contre Une F. US/CS tellement c'est confortable...)

AvengerFull.jpg

Edited by tumbaobab
Posted

j'aimerai ''peux-etre'' passer sur filet plat pour une JB mais je deteste le touche/tension des daddario chromes et pas question de poser $60 dans les thomastik :goute:

en meme temps je me rappelle de mes vieilles fender 7150L (ancien model) pure nickel qui sonnait un peu sombre pour du rond.

bref je viens de m'appercevoir que les daddario ENR71 sont ''halfround'' et pure nickel...

des avis sur ce modele? merci a vous.

PS: je joue habituellement sur XL170 mais je recherche desormais un peu moins de brillance et un touche soyeux :lol:

Posted (edited)

Les ENR n'ont pas grand chose à voir avec des flat.

J'en avais testé sur fretless et frétée et je n'en garde pas un super souvenir.

A la limite, plus intéressantes sur frettée.

Mais les cordes, cela reste très subjectif.

Edited by Fabinosto
Posted

Ce n'est pas l'endroit, mais qui ne tente rien ...

Si un forumeur a un jeu de cordes filé plat utilisé mais encore jouable pour fretless medium ou long scale, je suis preneur.

L'idée est d'équiper une basse fraîchement défrettée qui ne vaut même pas le prix d'un jeu neuf. Je prendrai en charge les FDP.

Merci :)

Posted (edited)

En "vacances" forcées, j'ai passé l'après-midi sur une -bonne- petite PB des familles.

En particulier, j'ai fait divers test avec un jeu de TI (usé) et un jeu de d'Addario XL (Neuf).

Le résultat n'est pas fameux car je ne suis pas en place (1 prise vite fait, celle avec les TI étant vraiment très mauvaise).

La différence :

Cover Bombtrack Cordes D'Addario XL:

http://www.archive-host.com/files/1528658/7837998abfce5ef55887ad3db4a65924ed7b0e93/Cover_Bbtrack_PB_DAddario_XL_Tona_100.mp3

Cover Bombtrack Cordes TI JF344:

http://www.archive-host.com/files/1528662/7837998abfce5ef55887ad3db4a65924ed7b0e93/Cover_Bbtrack_PB_TI_Flat_Tona_100.mp3

Edited by CBR75
Posted (edited)

j'aimerai ''peux-etre'' passer sur filet plat pour une JB mais je deteste le touche/tension des daddario chromes et pas question de poser $60 dans les thomastik :goute:

en meme temps je me rappelle de mes vieilles fender 7150L (ancien model) pure nickel qui sonnait un peu sombre pour du rond.

bref je viens de m'appercevoir que les daddario ENR71 sont ''halfround'' et pure nickel...

des avis sur ce modele? merci a vous.

PS: je joue habituellement sur XL170 mais je recherche desormais un peu moins de brillance et un touche soyeux :lol:

Les Halfround j'en ai sur Ibanez Musician fretless, c'est métallique et très agréable à jouer.

Ca n'a pas trop le son des flats... c'est plus proche du rond. Le son du rond sans abimer la touche.

Sur frettée, le son du rond sans le bruit de frettes.

Edited by tumbaobab

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