Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Oui, elles sont neuves là. Ca se matifie avec le temps. Mais déjà, le rendu à la sortie de l'emballage est meilleur que les 760FL neuves, qui avaient mis un peu de temps à être vraiment bonnes. En jouant avec la tona on a plein de possibilités. Elles vont parfaitement à la JV, je suis in love!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ouais, je fais déjà! D'ailleurs, j'ai trouvé un matériau qui convient parfaitement à cet usage: les mousses noires qui se mettent sous les micros. J'en avais besoin poue changer les vieilles qui equipent ma JV, ça se vend par paquet d'un mètre, 3 euros qqchose. Ca fonctionne niquel, mais le mieux est que c'est noir, donc c'est tres discret.

Link to comment
Share on other sites

Bon Soulvibe, ton ex PB va repasser en filets plats. Tu me conseille quoi dessus ? Les chromes ca peux le faire selon toi ?

Autre question rien à voir, en ce qui concerne le pickguard, si je prend un fender ca passe selon toi ? Ou truc du genre : http://www.thomann.de/fr/goeldo_schlagbrett_pb.htm ??

Je déteste les Chromes. C'est dit. Je trouve ça métallique, criard, désagréable au toucher. Tout ce que je n'attends pas d'une corde filée plat.

Moi pour une solid body c'est La Bella, à défaut GHS, de préférence avec de nombreux mois d'usure.

Sur une hollowbody (Höfner, Epiphone...), des filées nickel Thomastik ou Pyramid.

Pour le pickguard, pas de souci. Tu mettras des photos !

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Ouais, je fais déjà! D'ailleurs, j'ai trouvé un matériau qui convient parfaitement à cet usage: les mousses noires qui se mettent sous les micros. J'en avais besoin poue changer les vieilles qui equipent ma JV, ça se vend par paquet d'un mètre, 3 euros qqchose. Ca fonctionne niquel, mais le mieux est que c'est noir, donc c'est tres discret.

Par contre, je trouve que ton son est trop riche en medium/aigues, on dirait un réglage de slappeur fou... Le style "creusé".

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je fais déjà! D'ailleurs, j'ai trouvé un matériau qui convient parfaitement à cet usage: les mousses noires qui se mettent sous les micros. J'en avais besoin poue changer les vieilles qui equipent ma JV, ça se vend par paquet d'un mètre, 3 euros qqchose. Ca fonctionne niquel, mais le mieux est que c'est noir, donc c'est tres discret.

Ca se trouve où ?

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je trouve que ton son est trop riche en medium/aigues, on dirait un réglage de slappeur fou... Le style "creusé".

Le son est direct dans la carte apogee, sans correction. Mais ce qui fait ça c'est surtout que j'ai enregistré le jour même où je les ai montées, donc c'est du ultra neuf de chez brillant. Par contre dans le mix ce surplus d'aigus n'est pas dérangeant (et il sera bientôt parti tant j'aime jouer ces cordes) et ça ne manque pas de graves. Vraiment des cordes sans concession, mais quelles sensations!

Autre chose peut être plus anéecdotique, mais ma JV ne sonne pas aussi dark qu'une "vrai" 62, même si ça reste très granuleux et vintage, le corps en Sen apporte un peu plus de corps dans le haut du spectre. Pour avoir comparé à cordes égales avec une RI62, ça reste vraiment kiff kiff.

Ca se trouve où ?

J'ai chopé ça chez custom shop à Pigalle quand j'ai renové un peu ma basse, mais tu peux en trouver sur tous les sites de lutherie. Ca ressemble aux bandes adhésives noires qu'on utilise en bricolage pour isoler, mais en beaucoup plus dense et à mémoire de forme.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu tester hier les TI en répèt sur ma PB, avec ma RH450 branchée sur un SWR Big Bertha.

Et bien bilan en demi teinte. Le son en jouant seul est super, de très beaux médiums, un truc assez unique. Mais en groupe, ça tranche pas assez. Pas assez d'attaque. Peut-être était-ce du au gros Big Bertha? En tout cas le son est très bon, on m'entend bien dans le mix, mais voilà, un manque de punch terrible, les attaques sont molles. Je suis déçu, j'adore le son de ces cordes pourtant. Le contexte musical: folk-rock, à la Elliott Smith, Damien Rice,...

Je me demande si je retesterai pas les 760FL (j'en ai deux jeux usagés en stock), certes moins flatteuses sur pb en jouant seul, mais avec une vrai attaque. En tout je trouvais qu'elles perçais mieux... Ou sinon je remet les sempiternelles D'addario 160 qui ne me font jamais défaut... Mais c'est plus le même feeling quoi...

Link to comment
Share on other sites

Ben ouais j'en ai entendu du bien en effet.

Je suis très satisfait de mes Dr Lo-Rider (filet rond) mais il va être temps que je les change. Donc je profiterai bien de l'occaz pour re-tester du filet plat... et en tant que pauvre j'attend de voir passer un jeu d'occasion, même usé ^^"

Link to comment
Share on other sites

GHS Black Nylon: pour celui qui ne veut pas d'aigus - neuves il sonnent comme les Fenders de 5 ans. Très belles cordes, revétement noir satiné très réguilier (pas comme les Fenders nylons où on voit presque entre des filets) Point négatif: trop glissantes - c'est pratique pour la main gauche mais trop déroutant pour la main droite, ça m'embrouille trop, le dosage de l'attaque devient difficile.

Point curieux: il donnent très bien en slap! Le son n'a rien avoir avec le combo classique "Rotosounds 66/Jazz Bass" mais très agréable pour l'oreille!

Alors pour info ou pour rappel ça grogne sur JB :

ant' avec un peu de recul, les "Steve Harris" c'est recommandable ou pas ? Accordage standard ou 1 ton + bas au final ?

Alors pour info ou pour rappel ce sont aussi les cordes de Roger Waters et Phil Lynott en leur temps:

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a t il testé les Galli Jazz Flatwound? Je n'ai rien vu à leur sujet dans le forum

J'ai bien vu des vidéos de youtube :

Mais difficile de se faire une idée

Je suis a la recherche depuis un certain temps de Labella en 760FSB mais difficile à trouver (stringbusters livré courant janvier...)

Vous l'aurez compris je veux un tirant standard en 5 cordes et là ça se complique!!

Merci

Edited by Kavale
Link to comment
Share on other sites

Salut les flatteux.

Je pense me mettre aux flats rapidement, sur ma vieille Fender JazzBass. J'avais en tête de prendre un gros tirant, pour un meilleur feeling (j'aime bien jouer avec les grosses cordes), donc je pensais à un jeu de La Bella Jamerson (c'est du basique, mon choix n'est pas arrêté, mais quitte à mettre aux flats, autant prendre un standard)

Ma fender est vieille et le manche devrait être bientôt travaillé par un luthier. Il n'y a pas un risque d'abimer plus la talonite du manche et le creux à la 3ème case avec ce gros tirant ?

Link to comment
Share on other sites

Un risque, oui, mais si elle a un renfort et/ou si le manche est sain à la base, ça devrait le faire. A moins que ça soit du bois de cagette ton manche...

Sûr, tu devras bien serrer le truss rod, mais sinon pas de soucis.

J'ai un jeu de Jamerson à vendre d'ailleurs (oui, déjà, mais je fais des expérimentations, alors ça compte pas). Montées 2 semaines, pas plus de 5 heures de jeu dessus. On peut voir par MP si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...