Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et passionné par ce sujet sur les cordes à filet plat que je songe sérieusement à découvrir.

Je joue dans un registre plutôt Rock (pas Hard) ou Blues mais pas Jazz. Je joue principalement aux doigts, parfois au médiator mais jamais en slap.

Je songe aussi à expérimenter des tirants un peu plus costauds qu'auparavant. Pour mon feeling perso, le MI en 95 et m^me 100 est trop souple, le 105 me convient plutôt pas mal et je me demande, à présent, si le 110 que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer ne serait pas finalement mon tirant idéal.

C"est pourquoi j'envisage d'équiper l'une de mes 2 basses (la Precision plutôt que la Warwick) de cordes en filet plat avec un tirant un peu plus fort que ceux dont j'ai pris l'habitude. Simple curiosité dans un premier temps.

J'ai songé à tester tout de suite qquechose de tres différent avec une sorte d'extrême (?) avec les ROTOSOUND STEVE HARRIS SH77 avec un tirant déjà un peu hors "standard" (050, 075, 095, 110) mais dont je suis curieux d'apprécier le rendu tout en craignant un peu la poigne nécessaire... (à tirant égal, le filet plat, dans ce cas là, c'est identique en souplesse ou fermeté au filet rond ??? / j'ai lu des avis contradictoires dans d'autres posts...)

http://www.thomann.de/fr/rotosound_steve_harris_sh77.htm

mais j'hésite aussi franchement avec les D'Addario ECB 82CHROMES avec un tirant moins radical (050, 070, 085, 105), moins chères et finalement, peut-être, plus "accessibles" :

http://www.thomann.de/fr/daddario_ecb_82chromes.htm

C'est pourquoi, j'ai suivi tout particulièrement les contributions de MINUIT sur sa comparaison Rotosound/D'addario et, s'il me lit, je lui serai reconnaissant de bien vouloir nous préciser les tirants qui ont fait l'objet de ses échantillons sonores 1 et 2.

Comme les autres, j'ai tendance à préférer, à l'oreille et sur de tout petits échantillons, le 2eme soundclip mais bon, bien que sympathique, nous connaissons tous aussi les limites de ce type de test et ça ne remplace pas non plus le feeling sous les doigts... (c'est aussi de nouvelles sensations de jeu que je recherche / je n'ai connu pour l'instant que d'Addario, Ernie Ball ou Warwick dans des tirants "raisonnables" entre 95 rt 105 au Mi - et en filet rond / que du "classique" quoi...)

J'ai bien compris aussi que l'on compare actuellement des cordes neuves à d'autres plus que "rôdées"...

Je ne cherche aucune solution idéale, je sais bien qu'il y en a autant que de cas particuliers. Je joue de la basse depuis maintenant 2 ans (après 15 années de batterie...) et j'ai simplement envie d'élargir mon horizon musical en cumulant des expériences les plus positives possibles.

Je ne suis pas certain non plus de changer au final radicalement mes habitudes mais qui sait sans avoir essayé ?

JE SUIS JUSTE CURIEUX et toujours heureux lorsque j'apprend.

Merci à tous ceux qui participent et font vivre ce forum. J'apprécierai tout retour cordial ou tout échange constructif.

Link to comment
Share on other sites

Les chromes sur le 2ième clip c'est un tirant genre 50-105 si mes souvenirs sonnt bon.

Les rotosound c'est du 45-105 mais les roto sont bien plus tendu elles correspondraient peut être plus a ton envie.

Y a des tirants plus fort chez chromes je crois.

Y a aussi des tirants plus fort chez roto.

Mes roto sont archi neuves, je ferais un clip plus long dans quelque moi avec une batterie pour voir ce que ça donne mais moi qui cherche de la brillance tout en consevant de la rondeur pour le moment je suis servi.

Link to comment
Share on other sites

Tu cherches du grain dans le plat toi ?

Pour moi le plat, c'est pour tuer l'abondance d'harmoniques -> le bump fondamental recherché, le truc qui donne cette compression naturelle typique d'une corde enveloppée de ruban.

Si tu prends tous les grands disques de reggae, ces mecs jouaient sur des Fender dont ils n'avaient jamais changé les cordes (faut dire qu'à l'époque, ils étaient pas comme nous à couper les cheveux en 4 sur 36 marques, ils jouaient des merdes bien usées... jusqu'à la corde! :lollarge: à mon avis les cordes ils s'en battaient les c********). Aston Barrett, Robbie Shakespeare. Idem pour tous les meilleurs disques de soul que ce soit chez Stax, Hi, Motown... Tommy Cogbill, James Jamerson, Duck Dunn.

Après, une nouvelle demande c'est effectivement celle à laquelle d'Addario répond : du filé plat qui sonne comme du rond. Ça, c'est comme les "basses polyvalentes" avec toutes les config de micros possibles... Je trouve que ça sonne sans personnalité. On veut du filé plat qui sonne moderne et du rond qui sonne étouffé. Bref, on cherche midi à quatorze heures.

Le filé plat pour moi c'est dead, et le rond brillant. Les compromis sont assez passables. Donc, pas de problèmes, des tas de basses série L en excellent état sont encore montées avec des cordes d'origine, c'est même assez recherché par les producteurs.

Bernard Edwards a gardé les mêmes GHS filées plat sur sa StingRay jusqu'au soir de sa mort (et accessoirement parce que le son lui convenait et qu'il ne jugeait pas nécessaire de tester toutes les marques du marché).

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Les chromes sur le 2ième clip c'est un tirant genre 50-105 si mes souvenirs sonnt bon.

Les rotosound c'est du 45-105 mais les roto sont bien plus tendu elles correspondraient peut être plus a ton envie.

Y a des tirants plus fort chez chromes je crois.

Y a aussi des tirants plus fort chez roto.

Mes roto sont archi neuves, je ferais un clip plus long dans quelque moi avec une batterie pour voir ce que ça donne mais moi qui cherche de la brillance tout en consevant de la rondeur pour le moment je suis servi.

Merci. Je posais justement la question d'une éventuelle différence de tension percue entre filets ronds et filets plats et là je comprends qu'entre 2 jeux en filet plat de tirants très proches mais pas de la même marque on peut finalement ressentir des tensions sensiblement différentes !!!

Il est donc très difficile de partir avec des à-priori sans faire finalement plusieurs essais soi-même...

( ce qui m'inciterait peut-être à être un peu moins ambitieux sur le tirant pour un premier essai...)

Mais toi qui a bien pratiqué les D"Addario Chromes, en terme de tension et de sonorité, comment les comparerais-tu aux cordes à filets ronds que tu connais certainement aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Je cherche pas de grain dans du plat non, mais y a quand un même une certaine sonorité, et je me demande si cette sonorité particulière ne s'estompe pas complètement pour au final tomber sur une corde totalement vide de personnalité (remétons les choses dans le contexte, de la personnalité, oui, mais pour du plat).

Je me demande si, à l'époque justement, les mecs avaient le même rapport "émotionnel" que l'ont à avec nos instru, à mon avis c'était plus un outil qu'autre chose. Et à partir de cette constatation, effectivement, si à la base, il se foutaient déjà de leur instru, les cordes, n'en parlons pas =)

@BaSSh :

Mes chromes sont plus molles que mon jeu de D'Addario XL du même tirant (ou presque du même tirant).

Les rotosound sont plus tendues que mes D'Addario XL du même tirant

Tu cherches une forte tension c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, Minuit, j'ai pratiqué les D'Addario XL dans ce tirant qui me convient pas mal mais c'est justement pour moi la limite souple au-delà de laquelle j'aimerais m'essayer pour me rendre compte - et dans les Chromes que tu présentes comme plus "molles" ton tirant est le + important de la marque !!(Chromes 82)

Ce qui me conduit à nouveau à songer aux Rotosound... (en espérant ne pas tomber dans l'excès inverse ! tes commentaires de ce côté-là m'ont aussi un peu impressionné...)

@ Soulvibe et Fabinosto,

Merci. Des précédents posts que j'ai lu avec attention, j'ai déduit que Thomastik et LaBella sont apparemment parmi les plus typées et les plus appréciées dans les filets plats.

Les premières sont effectivement souvent décrites comme très souples et ne me conviendraient probablement pas.

Par contre, les LaBella, de par leur réputation et les forts tirants proposés en M ou FM, ont au cours de mes recherches très souvent retenu mon attention - et avec envie!

Peut-être le choix ultime effectivement si le filet plat arrive à me convaincre totalement.

Mes réserves pour l'instant, et en pur à-priori bien sûr, sont :

1- peut-être franchement trop typées pour une première approche ?

(Soulvibe, j'adore le style Motown et ses basses caractéristiques (Papa was a Rollin' Stone...) mais je ne l'interprète avec aucun des 2 groupes avec lesquels je m'entraîne, je ne pratique absolument pas le reggae que je suis bien incapable de jouer... juste une touche de jazz - léger et seulement de manière occasionelle pour des reprises de standard / Je reste majoritairement ROCK...)

Moins de brillance que le filet rond me conviendra tout à fait mais je ne sais pas encore jusqu'où je suit prêt à aller dans le mat ou l' "étouffé"...

2- parmi les plus chères (mais bon, une fois qu'on est convaincu de les apprécier... / mais moi, pour l'instant, il s'agit simplement de tester et de commencer à faire la différence avec les filets ronds - et , effectivement Soulvibe, je ne cherche pas la polyvalence, on est bien d'accord, mais je recherche -pour un début - un premier niveau de compromis pour éventuellement basculer ensuite sur quelquechose de plus radical si je suis convaincu)

D'addario et très accessible et très répandu. Rotosound, entre les 2 + ou -

3- déjà évoqué aussi précédemment - et c'est un détail (avec internet...) mais bon, ça ne court pas les rues en Province...

Link to comment
Share on other sites

Tu veux une tension de mammouth? LABELLA 760FM. Sur Precision c'est top..

Ben NON, justement je cherche à ne pas sombrer dans les excès. Je me demande juste si je peux trouver en plat qquechose de légèrement plus tendu que du 105 en filet rond que je trouve parfois limite souple sur des plans un peu nerveux (je joue au niveau du micro manche et près du chevalet j'aime pas du tout) ou même parfois sur des rythmiques rapides au médiator.

Et donc, archi-dur, je ne tiens pas non plus à en arriver là...

Link to comment
Share on other sites

OUI, Soulvibe, je suis bien d'accord et comme je t'ai répondu plus haut, c'est une solution que j'ai vraiment envie d'essayer aussi.

Je répondais juste à la "tension de mammouth" citée auparavant et que je ne recherche vraiment pas - et c'est pourquoi je suis prudent sur ce sujet des tirants.

Juste un jeu UN PEU FERME (mais je sais, ça reste très subjectif et donc à l'appréciation de chacun...) :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Le manche de ma P-Bass classic 50 n'a pas bougé entre les roundwound d'origine (45-105, jetées aussitôt) et les 760FM si ça peut aider...

Merci. Tous ces échanges sont excellents pour faire approcher la somme de mes a-prioris d'un minimum de pertinence...

J'apprends beaucoup - et de manière sympathique.

J'aime ça !

Link to comment
Share on other sites

Vu la buche que c'est, ça m'étonne pas :lollarge:

Honnêtement je connais que Roto (que je découvre) et les Chromes, donc, je pourrai que tu conseiller sur ces 2 marques.

Maintenant, si tu veux tester des flats sur ta basse, je penses que le meilleurs compris, par rapport à ce que j'ai eu sous la main, ce que j'entend des autres marques, et ce que tu nous indique comme envie, sont les Roto Steve Harris. Tirant d'homme, flat, pas ultra dark.

Je connais pas le prix.

Et au pire, des cordes de ce type ça se revend.

Link to comment
Share on other sites

ça fait un bon moment que je traîne régulièrement sur ce topic avec délectation.

Soulvibe, t'es un ayatollah du filet plat. Si tous les bassistes faisaient comme toi, les fabricants de cordes se boufferaient les cou*** :lollarge:

Bon ceci dit t'as pas tort, avant on se prenait moins la tête et on pondait des chefs d'oeuvre même, et surtout, avec des câbles complètement rincés. :closedeyes:

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

<Ne jouons pas sur les mots et ne me faites pas de sémantique Bassh et Soulvibe. Quand je dis "tirant de mammouth" je pense au dessus de .105 ;

@ BaSSh tu te contredis complètement. Tu veux un lourd tirant mais ne pas aller dans les extrèmes, après avoir passé les .105 y'a pas 36 million de tirants non plus..

Enfin BaSSh, dire que les LABELLA sont faites pour tel ou tel style de zik c'est FAUX. On peut jouer n'importe quelle zik avec n'importe quelle cordes..

@ soulvibe. Tu nous as fait l'apologie des 760FM pendant plusieurs mois, en nous disant tout le bien que tu en pensais mais aussi que ces cordes étaient très hard et tendu. Plus haut tu dis le contraire, à savoir qu'elles sont pas aussi tendus que ça.. Jcomprends plus là.

De ce que j'ai pu entendre/voir et sans passer pour un extrémiste.. Déjà, pour moi, le filé plat de qualité c'est LABELLA et THOMASTIK. Le reste c'est moins bien. Tant au niveau son, que qualité/tenu, que confort de jeux. ROTO c'est pas mal mais en deçà des marques sus-citées par exemple..

Si tu veux tester des plats, prends des plats qui sonnent comme des plats, qui se comportent et vieillissent comme des plats.

Mon choix pour toi: LABELLA 760FS (plat avec tirant standard de.105) ou LABELLA 760FM (tirant en .109). Tu n'as pas 36 choix.

Pas d'inquiétude à avoir, tu pourras jouer du Rock avec ces cordes!!!

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Les fabricants se délectent des besoins créés chez nous les bassistes. On n'a jamais eu autant le luxe d'essayer toutes ces marques... on n'a jamais eu envie de changer de cordes si souvent.

Maintenant en tant qu'ayatollah, je me suis rendu à l'évidence. J'ai arrêté mon choix. Après avoir échangé toutes sortes de basses, cherché, cherché et encore cherché. Ouais, le "one trick pony" c'est le combo P-Bass/La Bella. Franchement, sur tout le temps passé à pinailler sur les modèles, les cordes, les modifs... si j'avais bossé mon jeu je serais plus avancé aujourd'hui !! Je serais le roi du tapping à 8 mains et 3 pieds style Billy Sheehan (lire "chiant").

Le manche de la classic 50 une bûche ? M'enfin vous avez vu celui de la G&L 2000 ??

Link to comment
Share on other sites

La G&L c'est un boabab :D

Le manche de la classic 50 est pas super fin. Quand j'ai testé la PB 50, je jouais principalement sur ma JB et son manche de filette, le choc est assez violent faut l'avouer.

Franchement, sur tout le temps passé à pinailler sur les modèles, les cordes, les modifs... si j'avais bossé mon jeu je serais plus avancé aujourd'hui

T'imagine même pas à quel point je suis d'accord avec toi, et à quel point je regrette d'avoir chercher midi à quatorze heure pour trouver la basse qui me convient, alors qu'une simple JB répond à presque toute mes attentes ... (presque parce que j'ai pas le gras d'une PB et que j'ai pas la pêche d'une Stingray).

Link to comment
Share on other sites

La G&L c'est un boabab :D

Le manche de la classic 50 est pas super fin. Quand j'ai testé la PB 50, je jouais principalement sur ma JB et son manche de filette, le choc est assez violent faut l'avouer.

T'imagine même pas à quel point je suis d'accord avec toi, et à quel point je regrette d'avoir chercher midi à quatorze heure pour trouver la basse qui me convient, alors qu'une simple JB répond à presque toute mes attentes ... (presque parce que j'ai pas le gras d'une PB et que j'ai pas la pêche d'une Stingray).

D'où le fait de dire que quand même le combo PB/JB est top... 7ender addict ou non, forcé de constater que quand tu as ces 2 basses, tu n'es jamais pris au dépourvu.. D'ailleurs, jai eu l'occase d'entendre une JB AM Vin 62 montée en LABELLA 760FL et franchement j'ai pris une p$tin de grosse claque dans la g!eule..

Exemple de JB "vintage" montée en flat LABELLA (bon c'est une 71 d'époque et non pas une 62 Reissue mais ça donne un exemple concret):

http://www.youtube.com/watch?v=eA20RtWtVrc

http://www.youtube.com/watch?v=B2KBulGPp6Y

Avec des Thomastik JF344 ça doit être dément aussi..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...