Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

ces mecs jouaient sur des Fender dont ils n'avaient jamais changé les cordes

(...)

Pour moi le plat, c'est pour tuer l'abondance d'harmoniques -> le bump fondamental recherché, le truc qui donne cette compression naturelle typique d'une corde enveloppée de ruban.

(...)

Après, une nouvelle demande c'est effectivement celle à laquelle d'Addario répond : du filé plat qui sonne comme du rond.

Je comprend bien cette attitude : moi-même je ne change mes cordes que lorsqu'elles cassent. :blush:

Pour nuancer : les Chromes sont effectivement une sorte de trahison du concept flat quand on compare aux LaBella ou aux Thomastik, cependant, comme on l'a dit quelques pages plus haut, je rapproche plus les Chromes (et Soulvibe tu l'as admis aussi) des filées demi-rond. Les D'addario Chromes c'est moins clinquant que les rond, plus clair que les flats de référence.

J'ai joué à mes débuts sur des Gibson Halfround, en pasant aux Chromes j'ai gagné en douceur et en graves en gardant de la brillance, mais attention : le VRAI son des Chomes on l'a après 3 mois de jeu intensif, quand elles sont usées elles ne bougent plus et "Dock of the bay" au pouce sur micro manche ça le fait bien.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Je comprend bien cette attitude : moi-même je ne change mes cordes que lorsqu'elles cassent. :blush:

Pour nuancer : les Chromes sont effectivement une sorte de trahison du concept flat quand on compare aux LaBella ou aux Thomastik, cependant, comme on l'a dit quelques pages plus haut, je rapproche plus les Chromes (et Soulvibe tu l'as admis aussi) des filées demi-rond. Les D'addario Chromes c'est moins clinquant que les rond, plus clair que les flats de référence.

J'ai joué à mes débuts sur des Gobson Halfround, en pasant aux Chromes j'ai gagné en doucuer et en graves en gardant de la brillance, mais attention : le VRAI son des Chomes on l'a après 3 mois de jeu intensif, quand elles sont usées elles ne bougent plus et "Dock of the bay" au pouce sur micro manche ça le fait bien.

Pareille pour moi. Quand j'achètes des flats, c'est dans l'optique de les laisser aussi longtemps que possible. C'est là la dif avec des rounds où on cherche en général du brillant/claquant donc changement régulier. Alors que les flats sont utilisées pour avoir plus de dark/fat. Vu qu'elles sont de plus en plus dark en vieillissant, cela devient un vrai dilemme de les changer car le but premier est d'avoir une basse encore plus lourde. Sous entendu, il faut vraiment que les flats n'aient plus aucun "pouvoir sonore" et sonner comme des cordes à linge pour les changer. Sinon c'est un non-sens d'en changer. On peut dire que les flats par rapport à leur durée de vie ne sont pas chères.. En tout cas proportionnellement moins chères que des rounds..

Pour faire une comparaison et faire dans l'imagé, je dirai que les flats c'est comme Sophie Marceau, plus elles vieillissent plus elles sont bonnes!!!!!

OK je sors....whistle.gif

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Par contre les Chromes garderont toujours plus de brillance que les autres, on n'aura jamais un son "thum-thum" avec, le son de Dunn ou de Mc Carteny période Rickenbacker, ou de Shakespeare, on oublie.

Elles ne sont pas moelleuses, ni souples, ni sourdes, pas aussi brillantes que des half, c'est un son doux et clair (et là avec "doux et clair" je peux pas trouver mieux pour définir les D'addario Chromes).

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Le son Macca sur Rick, c'est clairement du Thomastik (à l'époque la marque était Optima Germany, mais les cordes étaient similaires -âme ronde et ruban nickel-, rien à voir avec la marque actuelle qui a été rachetée par les coréens).

Les Chromes, leur timbre même est étrange... Elles m'ont toujours donné l'impression d'être faites dans de l'aluminium hyper harmonique (j'ai rien trouvé de mieux en termes d'image).

Mais bon, c'est la seconde marque que j'ai testée après les rudes Fender filées plat. Thomastik ensuite puis La Bella parce que Thomastik en Mi bémol, oublie tout de suite !

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que j'ai monté des 760M sur ma L2000 depuis je pense un bon six mois maintenant...

J'en suis bien satisfait par rapport au son que je recherche, pour jouer principalement du rock plutôt inspiré 70's, mais en sachant que la palette permet de voir largement ailleurs.

Par contre, effectivement, j'en ai chié un peu au début à cause du tirant, (52-73-95-110), et je fatigue plus vite lors des "grosses séances" mais bordel, au niveau du son, c'est ça !!!

Des chromes les avaient précédées, dans un tirant plus faible, mais acoustiquement, je perdais beaucoup de niveau comparé aux "filées ronds" avec ces labella, ça envoie, on sent que la basse sonne à la base, quelques soient les réglages électroniques effectuées.

On a bien le médium qui définit la note, et non une tripottée d'harmoniques présentes plus haut.

La définition tout en gardant un son rond.

Après, pour me situer, je trouve que le manche (standard) de ma L2000 est plutôt fin comparé à ce que j'ai eu l'habitude de jouer. :whistle: ,

mais je n'ai jamais possédé de JB... ( j'ai plutôt été bercé par la série BB de chez Yam )...

Link to comment
Share on other sites

Rotosound 77 en Monel avec extrait de son:

http://www.rotosound.com/jazz77.html

De quoi bien les écouter, surtout sur "Still in love with you" et "Dancing in the moonlight":

http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/live%20and%20dangerous%20-%20thin%20lizzy

Et à priori "The dark side of the moon" aussi etc...

Avec le recul, dirais-tu que ces cordes sont, parmi les filées plat, les plus proches des filées rond en sonorité, attaque et richesse harmonique ?

Les utilises-tu - et en quel tirant ?

Pourrais-tu les comparer aux D'addario Chrome ? (+ ou - brillantes ?)

A tirant égal et pour ces 2 références, la tension percue serait-elle différente des filées rond ? (j'utilise actuellement du 45/105)

J'ai cru comprendre que pour ces 2 marques-là la tension apparente semble plus forte...

Est-ce finalement entre ces 2 modèles qu'il faut choisir lorsqu'on ne recherche pas particulièrement un son Vintage mais tout simplement l'agrément du filet plat en tant que "toucher" ?

Link to comment
Share on other sites

@ Minuit,

j'ai réécouté attentivement tes échantillons sonores d'Addario et Rotosound. Il n'est pas aisé ainsi de comparer à du filet rond mais il semble que l'on reste peu éloigné de ces dernières en richesse sonore et surtout en harmoniques.

D'un point de vue purement subjectif, et en étant conscient des limites d'une telle évaluation, j'aurai tendance, bien que les différences soient minimes entre les 2, à préférer les d'Addario qui semblent plus profondes dans le grave et dont la coloration sur les cordes aigues me parlent davantage que sur l'échantillon Rotosound (si le 2 sont bien les Chromes et le 1 les Roto / comme les autres, c'est bien le 2 qui me séduit le plus).

Peut-on en déduire que celà est principalement dû à des tirants un peu plus fort sur les cordes aigues (50 au lieu de 45) et un jeu un peu plus "rôdé" pour les graves ? (ce sont bien des Chromes82 et des JAZZ BASS 77 , n'est-ce pas ?)

Pour comparer les Chromes à tes filets ronds d'avant (les XL), les Chromes sont elles très sensiblement différentes en terme de sonorité ou juste un peu plus mates sans plus ? (j'ai retenu que tu les as décrites, en tout cas, comme plus souples que les ronds contrairement aux Roto...)

@ Soulvibe,

j'appécie énormément tes contributions et ta passion qui est très communicative, mais pour l'instant, ce n'est pas du tout le son que je cherche à changer (pour aller vers le "Vintage" ou le "Dead" que tu défends si bien) mais bien tout simplement expérimenter ce toucher plat que je ne connais pas encore sans bouleverser mes habitudes ou rendus sonores (j'espère en fait agrémenter le toucher et limiter les nuisances sonores liées aux filets ronds). Est-ce que je me trompe ?

Effectivement, et pour l'instant, c'est davantage un compromis que je recherche quitte à aller dans un deuxième temps vers les La Bella que tu défends si bien et qui semblent effectivement les plus caractéristiques du "style plat" dans des tirants soutenus. J'irai certainement ensuite dans ce sens là si je ne suis pas trop perturbé par les changements sonores et davantage convaincu de basculer à fond dans le genre correspondant.

Tu m'as compris, je ne me sens pas encore mûr pour une révolution sonore, je cherche simplement de nouvelles sensations et de nouveaux résultats sous les doigts. Je ne suis pas (encore ?) un "puriste"...

Vais-je alors me décider finalement (pour une première évaluation) de me diriger vers des Chrome 82 (50/105) que certains d'entre vous connaissent si bien ?

("LE" compromis filet plat/tirant/"richesse" harmonique que je recherche ?)

Les Roto m'intéressent aussi mais les différents témoignages collectés à droite et à gauche me font un peu peur notamment en terme d'agrément et de confort de jeu. Moins répandues aussi, mais bon...

Il me reste quelques semaines pour finaliser ma décision (j'attend pour faire une commande groupée SUR INTERNET pour NOEL avec d'autres accessoires...)

Merci aussi @ hugues666 pour ses témoignages instructifs (les demi-ronds, ça vaut le coup ???).

Et, pour finir, la notion de "trahison" du filet plat n'existe pas puisque je ne suis pas encore adepte. Ca serait plutôt le contraire pour n'avoir jamais utilisé autre chose que du filé rond...

Et quel mal y a-t-il lorsque l'on veut se familiariser tout en restant prudent dans ses choix à chercher, dans un premier temps, une sorte de "compromis idéal" ? (qui n'existe jamais en fait - et je le sais bien...) et pour s'en approcher du mieux possible, les forums c'est, me semble-t-il bien fais pour ça aussi.

Mais, quoique tous passionnés, nous n'en sommes pas pour autant devenus des intégristes, n'est-ce pas ? :rolleyes:

Alors, pour finir comme un précédent POSTeur: PEACE !

... et continuons à vibrer !!! ...et à échanger cordialement sur ce qui nous passionne tous autant : la BASSE !!!

:bleh:

Link to comment
Share on other sites

Merci aussi @ hugues666 pour ses témoignages instructifs (les demi-ronds, ça vaut le coup ???).

Merci ! :)

Oui, je me souviens j'avais les doigts bouffés par les cordes à mes débuts sur la basse, toutes mes ampoules et mes bobos ont disparu avec les Half Round ! :wink:

Je ne dirais pas que ça sonne comme des "vieilles" cordes rondes : elles ont le brillant du neuf mais le son est moins mordant, bien que ce type de cordes garde le claquant de l'attaque. On entend beaucoup moins les frottements des doigts, et dans mes souvenirs la tension est moins forte. On perd le moelleux des Flats.

J'ai l'impression que c'est peu utilisé, non ? En tout cas j'aimais bien mon jeu Gibson, mais il n'existe plus. C'était moins rugueux que les Roundwound et applati, réellement applati. Et quand j'ai changé mes cordes, il y avait des D'Addario Chromes, j'ai bien aimé, et voilà. Mais dans l'idéal, si un jour j'ai une deuxième basse, elle sera frettée (je joue sur une fretless) et montée en Half, au moins au début pour réessayer et avoir vraiment deux sons différents sur mes basses (pour moi, les cordes c'est la moitié du son de la basse).

EDIT :

Vidéo sur D'Addario Half Rounds, mais il parle beaucoup... à la fin, tout de même, un peu de son, et le son au mediator c'est vraiment ça que j'avais il y a 20 ans avec ce jeu Gibson.

http://www.youtube.com/watch?v=kGkuxDiRFig

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Semblent très chouettes ces "Pressurewounds" de chez GHS (mais bon, ça reste de la démo/promo...)

+ Tes impressions très favorables sur le demi-rond, ca m'interpelle vraiment.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà fait l'expérience du demi-rond ?

(encore moins courant que les d'Addario Chromes ou Rotosound RS77, non ?)

Link to comment
Share on other sites

Les cordes demi rond sont intéressantes pour ce que tu cherches. Peut-être que les Pressurewound seraient même les plus adaptées. Je ne les connais pas à la basse, mais en guitare elles sont très séduisantes : pas de bruits de doigts, touché doux et son qui reste assez brillant malgré tout.

Link to comment
Share on other sites

BaSSh, si ça peut aider, voici ma basse avec des D'Addario Chromes

- peu après les avoir montées

- ensuite après deux mois de jeu

mêmes réglages avec un ampli neutre et plus de micro manche que de micro chevalet :

http://www.youtube.com/watch?v=y5CI39YPAAA

http://www.youtube.com/watch?v=sRDzZ7NqcaM

Link to comment
Share on other sites

Sympa, merci !

OUI, les exemples ça aide toujours. Moi comme les autres !

En admettant que les réglages sont équivalents et que mon écoute est convenable, on déduit quoi ?

> après 2 mois : des aigus moins clairs et plus "mats" et des graves plus ronds et plus présents ?

(comme pour toutes les autres flats, peut-être ?)

Et ensuite, ça évolue encore sensiblement ou peut-on considérer qu'elles se stabilisent durablement ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...