Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Je n'essuie pas les cordes parce que ça fait partie du charme du son, elles vieillissent un bon coup en un mois puis sont immobiles pour des années. Elles se patinent. Entre l'usure spécifique due à mon jeu et la perte de brillance faute d'entretien j'arrive à un équilibre sonore qui me plaît. Surtout ne pas changer de cordes, avec des flats le son est le même pendant des années... pauvres utilisateurs de filées rond ! :bleh:

@hughes666

Tu casses vraiment des cordes ? des Chromes ? :(

Oui après 5 ans d'utilisation quotidienne et intensive ! :lol2: Une corde de Ré. Un jeu qui avait 5 ans. Sinon c'est vrai que c'est increvable.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Yep!!

J'ai des cordes LaBella 760 FX Extra Long Scale à vendre: http://www.bgra.net/...129&type=string . Elles sont neuves jamais montées (of course). Je me suis trompé entre long et extra long (comme un c$n!)!! Les Extra Long sont pour les basses en 35"/36".. Tension comparable à du classique .100/.105 en ronds.. Top moumoute sur Jazz Bass par exemple.

30€ FDP In via MP.

Peace.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour jsk.

Tu as ce qu'il faut pour trouver ton bonheur sur ce topic. Lis-le (je sais y'a beaucoup de page) et tu auras les tenants et aboutissants quant au choix de tes flats. Les détails que tu donnes collent parfaitement avec les flats mais sont trop dans la généralité. Si tu lis le topic, un conseil, dans un premier temps, ne te focalise pas sur une marque en particulier mais regarde pour exemple ce qu'ont montés les bassistes ayant une Stingray, Stingray Like ou une basse avec des micros du même ordre et analyse leurs retours.. Il faut pas oublier non plus que aimer telles ou telles cordes restent pas mal subjectif même si il y a toujours un bestiaire de termes et récurrences qui revient. Ce que je peux te dire par rapport à tes termes:

"pas trop molles" = pas de Thomastik JF

"des bons graves" = tous les plats et avec une hiérarchie de cordes qui sonnent plus grave dans les graves!! (lire le topic!!)

"toucher pas rude" = quasi tous les plats, en tout cas toujours moins que du rond. Avec du recul, au niveau contact avec les doigts, je dirai que les LaBella sont vraiments top de chez top. Sinon les Thomastik mais (très) faible tension.

En parlant tension et pour finir, ne pas oublier que par rapport à des ronds de tension équivalente, les flats seront plus hardcore à jouer en général. Sous entendu : un jeux de .45/.105 en flat sera plus fatiguant qu'un jeux de .45/.105 en rond..

Peace.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Bonjour jsk.

Tu as ce qu'il faut pour trouver ton bonheur sur ce topic. Lis-le (je sais y'a beaucoup de page) et tu auras les tenants et aboutissants quant au choix de tes flats. Les détails que tu donnes collent parfaitement avec les flats mais sont trop dans la généralité. Si tu lis le topic, un conseil, dans un premier temps, ne te focalise pas sur une marque en particulier mais regarde pour exemple ce qu'ont montés les bassistes ayant une Stingray, Stingray Like ou une basse avec des micros du même ordre et analyse leurs retours.. Il faut pas oublier non plus que aimer telles ou telles cordes restent pas mal subjectif même si il y a toujours un bestiaire de termes et récurrences qui revient. Ce que je peux te dire par rapport à tes termes:

"pas trop molles" = pas de Thomastik JF

"des bons graves" = tous les plats et avec une hiérarchie de cordes qui sonnent plus grave dans les graves!! (lire le topic!!)

"toucher pas rude" = quasi tous les plats, en tout cas toujours moins que du rond. Avec du recul, au niveau contact avec les doigts, je dirai que les LaBella sont vraiments top de chez top. Sinon les Thomastik mais (très) faible tension.

En parlant tension et pour finir, ne pas oublier que par rapport à des ronds de tension équivalente, les flats seront plus hardcore à jouer en général. Sous entendu : un jeux de .45/.105 en flat sera plus fatiguant qu'un jeux de .45/.105 en rond..

Peace.

Et bien merci beaucoup pour tes conseils, j'ai déjà un peu lu le topic mais tu as raison, je vais le parcourir en entier...bien sur comme tu dis finalement rien ne vaut l'expèrience perso, mais autant partir sur de bons conseils qui correspondraient à peu près à ce que je recherche de primre abord...(vu le prix des cordes, c'est difficile d'en acheter pleins de jeux pour tout tester). Pour les Thomastik c'est aussi ce que j'ai lu plusieurs fois ici justement, ça a l'air pas mal spaghetti.

Je vais me renseigner sur le Labella alors ! :)

Link to comment
Share on other sites

Après, à voir ce que donne le rendu LaBella avec une stingray (basse que je ne connais pas beaucoup).

Dernier truc, je me permets vu que c'est le fabricant que j'ai le plus testé, si tu vas vers du LaBella et que tu veux une tension pas trop hardcore. C'est du 760 FX (Xtra light): correspond à peu près à du .100 rond je dirai, du 760 FL (Light): je dirai du .105 rond des familles ou du 760 FS grand max qui correspond à du plus de .105 en rond (.110?). Avec toujours une tension supérieure aux tirants ronds donnés pour comparaison. Comment te dire.. C'est pas une tension très largement supérieure aux équivalences ronds ci-avant mais c'est loin d'être une tension légèrement supérieure à négliger..

Perso j'ai commencé sur des FS sur une PB (trop hardcore. C'est ça du standard flat pour LaBella??!!??). Puis du FL sur une PB, meilleur compromis pour une basse à "gros manche" je pense. Enfin sur FX depuis que j'ai une JB 62 Like. JB Type 62 qui est censé donner la pleine mesure avec un tirant de .100 ; J'ai eu l'occase de jouer une PB 62 RI en FM "Jammerson" pendant une petite heure....même pas la peine pour moi!!! Je joues quotidiennement avec une tension comme ça et je me ruine en moins de deux..

J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas les fortes tensions, pas plus la tension "spaghetti" (comme moi donc). Pour ne pas te tromper ou ne te tromper qu'une fois, commence par des FL et suivant le feeling sur ta basse (bien réglée et en laissant quelque temps aux cordes prendrent leur maturité) descend en FX, monte en FS, ou reste en FL..

Après (subjectif), pour moi en flat, le top qualités intrinsèques tout confondu c'est de loin LaBella.

Peace.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

J'ai franchi le pas et viens de monter du filet plat sur ma Thumb BO 4 : GHS Flatwound Precision, tirant médium. Son et toucher très agréables, belle découverte pour moi qui m'essaie pour la première fois au filet plat.

Par contre, je trouve le diamètre du Mi étonnamment gros par rapport à celui des trois autres cordes, quelqu'un connaît il ces cordes et s'est il lui aussi fait cette réflexion ?

Link to comment
Share on other sites

hello tous !

besoin d'un petit conseil ...

je joue sur une Gibson EB0 ; son a l'ancienne, diapason court... J'ai envie de lui poser des FP et ça semble tout indiqué...seulement en filet rond pour compenser la mollesse des cordes due au petit diapason, je lui ai mis des énormes cable et la résistance au toucher est correct...

J'ai parcouru ce topic (pas en entier je l'admet) et apparemment ca va du tout au n'importe quoi ; certaines marques pour un même tirant sont plus molles que les filet rond, et inversement...

Bref si je veux lui poser par exemple des Bella hofner en tirant 45/105, ai-je un risque de me retrouver avec des spaghetti ? ou dois-je comme pour les cordes à filet rond, taper en tirant plus haut ?

sanx

Link to comment
Share on other sites

ok,merci...

par contre j'ai pas tout a fait saisi cette histoire de cordes pour "long scale" ou quoi?

jamais vu ça pour les cordes filet rond ?

Quelle est la différence ? elle sont plus long pour une longue scale ? ou le diametre est-il adapté ?

sanx

Link to comment
Share on other sites

Rien à voir avec le diamètre. Le diamètre s'exprime en tirant (.45/.105 pour ton cas). Long/Short scale c'est la longueur des cordes exprimé en " . C'est par rapport au diapason de ta basse, à la longueur du manche. Long scale pour du 34", extra long pour du 35/36" (et plus??), short pour une basse avec diapason inférieur à 34". Pas sur que ça existe des LaBella Flat Hofner en short scale..

Link to comment
Share on other sites

LOL (comme ils disent les jeuns/un autre cliché)...!!! D'un autre côté, il faut dire que parfois en province on est ravitaillé par les corbeaux!!!!! D'où justement ma remarque ci-avant sur le fait de commander sur ebay par exemple ou en Allemagne (paradoxe de commander plus facilement dans un autre pays plutôt qu'à 2 pas de chez soi). Après la province ça veut rien dire. Tu peux habiter dans une grande ville de province et trouver facilement des flat. Me concernant (et là encore c'est un paradoxe), j'habites à 120 bornes A/R de Paris et j'en trouve pas mais alors pas du tout que c'est même pas la peine d'y croire même en rêve..

La ville la plus grande par chez moi fait 15000 habitants.. Je préfèrerais faire marcher un "marchand de proximité", sinon faire 2 heures de train (suis pas très patient c'est vrai) pour un jeux de flat, non merci ça va aller..

Sans compter le prix du billet. Au bas mot ça me fait 15€ de train + le grand moment de solitude façon SNCF + 45€ de corde = 60€. J'achètes mes LB 760FS 40€ FDP In livrées dans ma boite.

Y'a pas photo..

Peace.

Je ne peux que malheureusement plussoyer...Habitant strasbourg(263000 habitants quand meme) trouver du filé plat sans passer par commander ou bien connaitre son vendeur pour lui demander d'en avoir toujours un jeu sous le coude au cas où, c'est mission impossible, malgrés une petite dizaine de magasin de musique....

Link to comment
Share on other sites

ok j'ai opté pour du d'addario chrome, pour commencer un peu "standard" !!

après une répète, assez content. Niveau tension je suis nickel, avec du 50/105 j'ai la tension voulue.

Après le son manque un peu d'attaque pour moi... Mais le rendu reste sympa, typé et tout, la Gibson a pris un coté "contrebasse qu'elle avait déjà un peu, j'ai hate d'entendre ce que ca va donner dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

...je suis nickel...

Dans ce cas, on dit "je suis nickel chrome" :dingue:

J'ai les miennes depuis 9 mois, j'aime beaucoup le son bien rond mais quand même précis, et surtout le confort incroyable pour mes p'tits doigts qui glissent tout seuls :heart:

Link to comment
Share on other sites

Bravo Etienne pour cette "précision", c'est ce que j'appelle de l'"à-propos" et du bien-vu ! :lollarge:

+1 pour les Chromes dont j'apprécie aussi le son bien défini, la tension et le toucher sans être trop typées - même au bout de quelques mois. Un bon compromis pour celui qui hésite entre Flat et Round, ou qui tente une première approche vers le Flat...

Link to comment
Share on other sites

Ptit hors sujet qui n'en est pas un en fait. Je me suis commandé des LaBella 760 QM (Quarter Meshell??LOL) http://www.labella.c...ts/meshell.html

2 tailles dispos. Light: http://www.bassexcha...roducts_id=3113 (quand je vois le tirant, je me dis que c'est encore du light pas très light de chez LaBella!!)

Medium: http://cgi.ebay.com/...6#ht_721wt_1141

Je vais tester et vous en parlerai. Ca peut être pas mal aussi. Un son entre le plat et le rond (plus vers le rond mais en un peu plus fat) avec un toucher et confort du plat et sans le bruit du contact des frettes si désagréable que je veux plus entendre parler de ronds!!! Je teste ça car j'ai une JB et je voudrai voir si je peux avoir le confort plats + conserver un max de growl JB comme avec des ronds mais être un peu plus fat comme avec des plats.. Ca peut être le bon compromis.

Peace.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Petit passage ici juste pour dire que j'ai monté des GHS Black Nylon sur une SX Jazz Bass et ça sonne de folie (micros haut de gamme et vintage il faut dire).

Ces cordes ne conviennent qu'avec des grosses mécaniques de type Fender, elles ne rentreraient pas dans des trous de mécas d'Ibanez SR ou autres Cort etc...

C'est du vrai filé plat nylon, pas comme les Labella ou les Rotosound.

Link to comment
Share on other sites

Re-moi.

Testé ce soir les Thomastik JF344 en 43-100 sur Aria Pro II fretless en tilleul touche palissandre et Ibanez Blazer en frêne touche érable (finition Traditional Violin de toute beauté soit dit au passage).

Je préfère les d'Addario Half-Round pour cette fretless, bien que le son soit assez sympa ; les TI ont une tendance à friser même avec des cordes trop hautes (au mediator surtout).

Sur Ibanez Blazer là c'est pur bonheur, beaucoup d'ampleur et de profondeur et un superbe grognement (une forme de mwaaah). Attention j'ai testé seulement à faible niveau, je reviendrai donner mes impressions après une répète.

Je ferai un comparatif audio avec les d'Addario Chrome car il y a des similitudes niveau son mais les Dad sont plus mates sur la Blazer tout en étant plus chaleureuses avec moins d'ampleur que les TI.

Les TI sont très agréables au toucher mais un peu moins lisses que les Chromes qui, nous le savons, détiennent la Palme d'Or dans ce domaine. Les TI sont ultra-souples, est-il besoin de le rappeler aussi ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...