Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Excellent babibebell!!!

D'autres retours sur les Gallis?

Je ne prends plus que ça pour mes guitares, des nylon flatwound, et c'est trop le bonheur.

Pour basse je veux bien un avis.

Autre chose, j'ai acheté un peu par hasard des D'Addario Chrome (oui, je voulais essayer du flat et continuer à jouer "aigu" au besoin), et v'là t'y pas que la corde de Sol est à filet rond.

Je me suis fait enfler ou c'est normal, auquel cas il y a tromperie sur la dénomination ?

Link to comment
Share on other sites

Nouveau dans le monde des "Flat" je viens donc rajouter mon avis :)

Je voulais tester ces cordes qui m'intriguais depuis un bout de temps maintenant, et Bassmasta ayant mis ses La Bella 760FS en vente il y a une semaine de ça, m'a permis de franchir le cap sans me ruiner, de plus c'est les La Bella qui me tenté le plus, et .45-.105 est le tirant que j'utilise. Tout était donc calculé pour que je craque.

Après réception (d'ailleurs en passant, je remercie encore une fois Bassmasta, colis soigné, envois nickel, pas de problème. Je recommande :wink: ), j'installe donc les cordes et les teste à froid, sur mon Laney 15w (pour info, ma basse est une Jazz Bass Reggie Hamilton Signature).

1ère réactions, le touché est vachement différent, après 4ans de jeu sur filet rond, ça change ! Différent, mais pas désagréable pour autant. Au niveau du son, j'aime bien, ça rajoute un peu de gras, mais ça surcharge pas le son de basse comme je le craignais un peu. Le son est bien équilibré tout au long du manche. Le slap passe sans problème aussi. J'avais vraiment peur que le son soit mal définis à cause d'un excès de basse, et que les aigues ne soit pas aigue, ce qui est quand même un comble ! Après, mes cordes sont neuves (Bassmasta les a utilisé une ou deux heures) donc ça doit y faire aussi, j'espère juste que je ne vais pas perdre trop d'aigue à force.

Aujourd'hui, je les ai testé en répète, avec le même réglage que d'habitude (ampli+basse), j'ai beaucoup aimé le son, un peu plus gras et bas médium, qui n'était pas pour me déplaire. Je trouvais que la basse perçait mieux le mix aussi (je joue dans un groupe de Funk/rock).

En revanche, du fait de la texture des cordes, je trouvais que ça "accroché" plus les doigts, et pour faire par exemple des doubles octaves un peu rapide c'était plus compliqué. Une question d'habitude sûrement ? On verra bien.

En tout cas, pour l'instant je suis satisfait, elle reste sur ma basse, en espérant donc que le son ne se modifie pas trop trop, et que je ne perde trop d'aigue.

Voilà pour ma contribution, si ça peut aider des personnes hésitant à franchir le pas ! :wink:

Bonne soirée à vous.

Edited by ToOm
Link to comment
Share on other sites

Alors c'est toi qui a répondu plus vite que moi à Bassmasta?

Il y a intérêt qu'elles te plaisent, ces cordes :)

Bienvenue dans le monde du plat.

Quant à l'accroche, je trouve que pour la main droite c'est mieux que les ronds, vu qu'il n'y pas les stries qui auraient plutôt tendance à faire glisser les doigts.

Link to comment
Share on other sites

J'ai remis les 760FL sur la PB.

Certes le son est moins organique que les TI, mais j'y gagne vraiment en attaque, en thump, et franchement, après rôdage, elles balancent des mediums grognant sans soucis. Je reste dessus, même si c'est très différent des TI, en groupe je les trouve beaucoup plus efficaces.

Il me reste à tester les Pyramid, pour peut-être avoir des nickel procurant plus d'attaque... On doit m'en filer un jeu cette semaine...

Link to comment
Share on other sites

Rappelons-nous tout de même que le regretté James jouait sur Precision + Labella.

Alors généraliser que les Labella vont mieux sur JB c'est un peu osé... c'est comme retirer le mot Motown du dictionnaire musical.

Je pense qu'il n'y a pas de règle figée, on est dans le domaine du subjectif et de la créativité... et il y a tellement de facteurs différents qu'il serait illusoire de vouloir édifier des généralités...

Je pense qu'il est bon d'avoir chez soi :

- Une basse montée en d'Addario Chrome (voir plusieurs basses tellement c'est bon, moi j'en ai 3 dont 2 fretless)

- Une basse montée en Labella flats

- Une basse montée en Rotosound 77

- Une basse montée en GHS Black Nylon

- Une basse montée en TI

- Une basse montée en GHS Precision

Je me rapproche a grand pas de cette collection, outre les basses montées en filet rond et demi-rond...

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais alors il faut être très riche et avoir beaucoup de place !

Sinon, il est vrai que j'aimerais pouvoir tester TOUTES les grandes références de filé plat sur chacune de mes basses. Mais, bien sûr, ça n'est pas possible en pratique.

C'est pour cela que j'opérais la simplification PB = TI.

De toutes façons, je vais tester les TI très rapidement, et probablement plus sur ma JB Tokai d'ailleurs.Parce que la PB vient d'être réglée et je ne veux pas y retoucher pour le moment.

Je vas essayer de poster quelques Soundclip pour illustrer ça.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il n'y a pas de règle figée, on est dans le domaine du subjectif et de la créativité... et il y a tellement de facteurs différents qu'il serait illusoire de vouloir édifier des généralités...

Voici un très beau principe, que je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle avec les quelques affirmations que tu as proférées ici : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=56757.

Je trouve le contraste saisissant.

Link to comment
Share on other sites

Dans la jungle, parfois, deux tigres se rencontrent: they meet, they fight... then, they f.ck ;-)

J'adore les débats enflammés sur des critères subjectifs.

Certains vont préférer les La Bella, d'autres les TI, quelle importance ?

Par contre, pouvoir dire "celle là privilégie telle ou telle façon de jouer ou son", ça me semble plus parlant.

Perso, j'aime de plus en plus les filé plat parce qu'elles réduisent la frisouille et qu'elles me permettent d'avoir un son bien grave ET une action basse.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je vends ou échange un jeu de LA Bella 760FL.

C'est un jeu standard mais le G a cassé au niveau du tissu et est donc trop court pour une JB ou autre mais collerait parfaitement à une Short scale par exemple.

Les autres cordes sont à la bonne longueur.

Echange possible contre autre jeu.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de remplacer le jeu de cordes "standard" par des "Steve Harris" sur ma PB "érable", et ben je suis tout tourneboulé.

C'est vrai que ça sonne super brillant pour du "Flat" ( elles sont archi neuves aussi ... ) beaucoup plus que des chromes d'Add. par exemple, mais c'est d'un confort hallucinant et put*** c'est ultra DEEP en étant très très bien défini. Qu'est ce que c'est profond, j'en reviens pas, la vache !

Par contre "ça tire" à mort, va falloir régler le tout aux petits oignons.

Je suis par contre très surpris, j'ai pu descendre l'action de manière significative d'entrée. Va y comprendre quelque chose ?

Bref, Foulala très content :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de remplacer le jeu de cordes "standard" par des "Steve Harris" sur ma PB "érable", et ben je suis tout tourneboulé.

C'est vrai que ça sonne super brillant pour du "Flat" ( elles sont archi neuves aussi ... ) beaucoup plus que des chromes d'Add. par exemple, mais c'est d'un confort hallucinant et put*** c'est ultra DEEP en étant très très bien défini. Qu'est ce que c'est profond, j'en reviens pas, la vache !

Par contre "ça tire" à mort, va falloir régler le tout aux petits oignons.

Je suis par contre très surpris, j'ai pu descendre l'action de manière significative d'entrée. Va y comprendre quelque chose ?

Bref, Foulala très content :)

Mmmh, j'aimerais entendre ça, si tu peux un jour faire un petit sample sans effets, éventuellement direct vers l'ordi, ce serait super cool. Parce que quand j'entends "confort hallucinant" alors que je trouve déjà que les Chromes, ça glisse tout seul comme sur une patinoire, un vrai plaisir (j'imagine même pas sur une fretless, ça doit être jouissif), ce serait ma grande crainte en choisissant d'autres cordes, c'est de perdre ce confort.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...