Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Je viens de me taper les 40 pages du post... c'est fort instructif.

J'ai bien aimé car au début, c'était les Chromes qui avaient la cote... puis, au fur et à mesure les TI et les Labella ont pris le dessus..

C'est pour ça que je suis toujours à l'affût sur ce topic... héhéhé... :ninja:

Donc voilà, j'hésite entre les Chromes (mais là, lesquelles? 081 ou 082?)

J'ai testé les 82, c'est quand même de sacrés rails ! Je suis revenu aux 81 qui sont pour moi le bon mix raideur/souplesse.

Les ECB-81 sont une référence, franchement pas mieux que Dams : "le bon mix raideur/souplesse", c'est exactement ça. En flats, le Mi à 105 c'est épais. C'est un jeu équilibré, caractéristique du son de ces cordes.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Les ECB-81 sont une référence, franchement pas mieux que Dams : "le bon mix raideur/souplesse", c'est exactement ça. En flats, le Mi à 105 c'est épais. C'est un jeu équilibré, caractéristique du son de ces cordes.

+1 !

Sinon, pour les nouvelles Fender, il est exact qu'elles sont sous-traitées chez d'Addario mais ce ne sont pas les mêmes : elles n'ont en commun que les boules de couleur. Elles sont en fait moins brillantes / plus mates autant pour le son que pour l'aspect de surface.

Pour avoir essayé les 2 successivement sur la même Precision, je préfère sensiblement les d'Addario (y compris au niveau du touché !).

Link to comment
Share on other sites

Les ECB-81 sont une référence, franchement pas mieux que Dams : "le bon mix raideur/souplesse", c'est exactement ça. En flats, le Mi à 105 c'est épais. C'est un jeu équilibré, caractéristique du son de ces cordes.

+1 et le plaisir de laisser glisser ses doigts 5 heures sans douleur :-)

Link to comment
Share on other sites

Il faut peut être que je reteste les Fenders alors, parce que justement je les préfère "mates" :)

Parmi les moins chères en Flat > tu ne risques pas grand chose (à condition d'apprécier les soies vertes à chaque extrêmité que, pour ma part, je trouve vraiment très laides sur mon Sunburst...) ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi dans l'attente de savoir, cil20, vu que ceux sont celles qui sont montées sur ma prochaine basse. Le proprio actuel ne se souvient plus de la marque. Elles ont la même couleur bleue côté manche. Côté chevalet, il y a une couleur différente pour chaque corde (le petit anneau DLJM).

Link to comment
Share on other sites

Pour parler des Fender flats : j'ai joué avec quelques années, puis je suis revenu aux D'Addario Chromes mais j'ai beaucoup aimé le son sec et mat des Fender. Un vrai plaisir. Et moins "fermes" que les Chromes. Disons que je les préfère lééééééégèrement moins que les D'Addario, quoi...

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Inspiré par ce topic, j'ai monté un jeu de ECB-82 sur ma Stingray. Je suis parti sur les 82 plutot que les 81, pensant que ce serait plus approprié pour le drop D, mais c'était pas forcément justifié à 100%.

C'est ma toute première fois avec des flats, et pour l'instant j'aime bien le son obtenu en groupe. Difficile de dire si ça vient exclusivement des cordes, vu qu'on a aussi déménagé d'endroit de répete, mais j'avais une impression de punch plus important.

Bref, merci pour l'inspiration!

Link to comment
Share on other sites

Ça fait maintenant quelques semaines que ma Bongo 5 est montée avec des Jazz Flats. Pas déçu du tout. La corde de Si grave sonne bien (un tout petit peu moins fort que la Mi mais c'est peut-être moi...).

Le son est assez profond et pas tout vide comme l'expérience que j'avais fait avec des Chromes (mais bon, c'était pas la même basse non plus). Les cordes brillent encore un eu trop à mon goût mais ça devrait se tasser progressivement. J'espère qu'elles vont durer un moment parce que le tarif ! <_<

Mon groupe de Reggae est bien content du rendu et l'autre formation (rock trip-hop chelou) aussi donc so far so good.

Je peux faire des soundclips si vous voulez vraiment.

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé à tout le monde : on veut vraiment :wink:

Je ne trouve pas le son des d'Addario vide, bien au contraire il est très riche... j'obtiens un son très mat et roots sur Ibanez Blazer, et ultra typé Musicman sur Cort C4FL... et du pur bonheur sans nom sur Aria Pro II AVB40 P+J, un son très profond sur copie de Precision fretless P+J.... bref ces cordes c'est l'éclate totale, de même que les LaBella, TI, DR, GHS, Pyramid, RS77 etc... faut juste expérimenter pendant des journées entières pour trouver les bonnes associations...

Et surtout ne jamais revendre un jeu de flats, il faut les laisser fermenter dans une "boite à cordes" pour le jour où...

Link to comment
Share on other sites

Tiens au fait les gens qui savent : j'ai testé une basse en magasin et je doute sur le nom des cordes.

- flats

- tissu violet

- super molles (j'ai pas du tout aimé la prise en main du coup)

- faible tirant

- son mat et doux merveilleux

C'est quoi à votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...