Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

"Habituellement" je n'utilise que des D'Add chromes en filets plats. Je me fie souvent à ma première impression, et celle-ci sont d'un confort supérieur pour moi c'est assez flagrant à peine les mains posées dessus aussi bien en terme de "contact" que de "facilité".

Par contre attention, c'est tout de même beaucoup plus tendu que les chromes.

Pour le son, je vais les essayer assez rapidos sur ma PB "palissandre", je pense que ça doit être assez "surprenant".

Si non, là je suis entrain de monter ça sur la "Pinkson" :

242615.jpg

Je suis plutôt réservé quand au résultat final ...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

(...) pouvoir dire "celle là privilégie telle ou telle façon de jouer ou son", ça me semble plus parlant.

Voilà, exactement : les flats offrent un panel assez large pour pouvoir coller à tel ou tel son/jeu/style. Les avis sont d'ailleurs tranchés, et c'est là qu'on se rend compte de la richesse des flatwounds : souvent ceux qui ne connaissent pas, ou qui veulent essayer, imaginent qu'il y a une seule "sonorité avec des filées plat" mais ils se trompent. Des Chromes aux La Bella, il y a un monde...

(...) je trouve déjà que les Chromes, ça glisse tout seul comme sur une patinoire, un vrai plaisir (j'imagine même pas sur une fretless, ça doit être jouissif)

Je joue avec des Chromes sur fretless et je confirme. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé il y a bien longtemps les black nylon de chez Roto (RS88LD) sur JB fretless.

Je me souviens que le son est très mat, dark et pas très puissant en sortie.

Pas un super souvenir du touché non plus (rapport à des flat type La Bella ou autres).

Justement, mon soucis c'est le toucher.

Je m'explique, j'adhère à la démarche du filet plat.. côté son.. c'est dans mes.. cordes.

Par contre j'ai une frayeur justement du toucher de ces filets.. Trop lisses.

Dans l'idéal, j'aimerais trouver ceci, mais avec un toucher un peu rugueux.. un peu moelleux de texture..

Cordes pas trop tendues non plus.. mais pas trop souple.

Je me demandais si les Black Nylon en général répondaient à ces critères ??

Si oui, vers quoi se diriger ?

- GHS ? Rotosound ? LaBella le must ? (Pyramid s'ils en font ? j'ai comme un doute en 34")

Link to comment
Share on other sites

Qui sait si la Black Nylon résiste bien à l'assaut du médiator en contexte rock'n'roll ?

Enfin je pose la question mais dans tous les cas je vais en commander 2 jeux, un pour moi sur SX Jazz Bass, l'autre pour ma copine débutante, qui en a marre de la frisouille, et qui joue sur une jolie Aria IGB bleue équipée en P+J

Link to comment
Share on other sites

Pour les interressé, voici un enregistrement que j'ai fait il y a pas longtemps

PBass fender USA, micro seymour duncan SPB1, corde filet plats TI

http://www.megaupload.com/?d=CCM0PRDI

telechargement

Edited by arbazer
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

'tite question en passant. Etant une quiche totale en 7ender JB, je me demandai ce qui collerait le mieux comme flats pour une AM VIN 62? Je sais c'est subjectif. SVP, pour ceux qui me répondront, donnez-moi votre avis juste en prenant en compte le "registre JB", la "couleur JB", ses forces et faiblesses. Pareille pour les cordes citées ci-après et ce qui créerait la meilleure osmose entre basse et cordes.

-TI JF 344 (43/56/70/100)

-D'ADD ECB81 (45/65/80/100 vraisemblablement le tirant idéal pour la JB 62)

-LABELLA 760 FL (043/060/082/104)

Application: Reggae/Soul/Hip Hop/Fusion/Pop

Bon WE..

Link to comment
Share on other sites

Connaissant bien LABELLA et paradoxalement ne voyant pas trop ce que ça peut donner sur JB, je suis dans l'expectative.. Je pense que TI n'est pas le meilleur des choix car ces cordes ayant de grandes qualités pour valoriser les meds d'une basse et que les meds étant la grande force de la JB, c'est surement pas le meilleur des choix (peut-être que je dis des conneries)? les DADD je connais pas! Je dirai moi aussi que LABELLA est la meilleure option. N'étant pas sur je vous pose la question.. Développe un peu ton avis romjé ça m'arrangerait..

P.S: j'avais pas vu ton avis Taz!!.. Tu as l'air d'être ok avec moi.. Après quelles cordes LABELLA prendre? FS (trop gros et trop lourd je pense pour une JB62. Je les connais, c'est celles que j'ai sur ma PB)? FL voir FX (039 056 077 096)? J'ai discuté avec 2 propriétaires de JB 62 et les 2 m'ont bien précisé qu'il serait dommageable de mettre un tirant autre que le 45/65/80/100. Tirant qui a l'air d'être idéalement dédié à cette JB62..

Merci d'avoir répondu..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Tu veux que je développe ? Je crois que nous en avons déja discuté en long et en large ici et ailleurs, j'ai d'ailleurs fait quelques soundclips à ce sujet... les Labella sont bien plus complémentaires sur une JB, elles rajoutent du gros grave et ne ne chargent pas dans les médiums, de plus leur tension est parfaite (je parle des FL)... pour faire simple, et pour avoir essayé quelques marques de cordes filées plat sur JB, je trouve que les Deep Talking sont ce qui se fait de mieux pour ce type de basse.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de monter des TI (ex-Taz) sur ma JB et... Qu'est-ce que c'est mou au toucher !

Pas encore eu le temps de jouer amplifié (ce soir peut-être), mais à vide c'est quand même très léger. Et pourtant je ne suis pas un habitué des gros tirants.

Je confirme ce que Taz disait: il faut être précautionneux sur l'attaque, sinon ça part en frise direct. Mais bon, c'est pour jouer "fatigué", donc ça devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé un jeu de labella FL760 5 cordes sur ma Lakland skyline DJ5 et j'en suis assez satisfait.

Je les ai joués une vingtaine de minutes, et je trouve le confort bon et le son bien équilibré. Je suis curieux de tester en groupe pour voir comment ça sort du mix.

Au niveau toucher, ma préférence va qd même au TI plus douces, même si la tension des labella est un plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...