Jump to content

Xnoybis


cylens

Recommended Posts

  • Replies 479
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui, les infos arrivent très vite, je suis juste complètement débordé (tant mieux, paraît-il)

-> Xnoybis est maintenant un duo. Basile tient toujours la batterie, je fais le reste (à savoir 2 amplis, je tiens la guitare ou guitare baryton ou basse en fonction des morceaux, je boucle à la volée et y a un POG2 pour faire les octaves).

-> On sort un 7" avec nos amis les excellentissimes Pord, co-produit par Ocinatas Industries (un mec, qu'il est hyper bien). le 7" est en cours de fabrication, je finalise le master pour la version téléchargeable gratuitement (en FLAC) et prépare en ce moment-même une page html.

-> On joue le 18 Février à Nantes dans le cadre du Cable Fest et mi-juillet à Vilcreux (Vendée) pour le Mort Fest.

-> Normalement, on enregistre notre premier morceau composé en duo + on tourne un clip de ce morceau en Janvier.

On récapitule: très vite une page avec les morceaux en écoute en mp3 + souscription pour le 7" (et divers packs avec nos CDs respectifs). Puis, dès que le 7" est dispo, nous mettrons en téléchargement libre des versions en FLAC. Les exemplaires vendus par Ocinatas Industries comporteront aussi un CD-R 3" avec les morceaux.

Link to comment
Share on other sites

Rooh putain le son de batterie. :blink:

J'aime beaucoup, c'est super "sérré" (très compressé ?).

Le son global (mastering ?) est beaucoup plus aigu (brillant, ouvert ?) que Solace non ?

J'aime beaucoup la compo, j'vais t'en prendre un surement (si je comprend ce qu'est un 7'')

EDIT: Merci Ironshield... Eh merde, j'ai pas de quoi écouté ca...

Link to comment
Share on other sites

oui, alors, petite erreur dans le fichier (j'ai VRAIMENT besoin de repos), ce n'est pas le bon qui est en ligne, pour le notre. et effectivement, il est trop compressé (on l'entend à 2 moments clairement). dans tous les cas, ce n'est pas ce master qui est pressé sur vinyl (pas de limiter, notamment) mais bon. je vais rattraper ça avec le bon fichier... dès que je peux...

mais je ne pense pas que ce soit la compression qui te fasses dire que c'est serré, mais plus la prod en général. plus près des instrus, moins ample. la compo va dans ce sens aussi. on s'est occupé de tout, sur ce coup, sauf le morceau de Pord, enregistré à Chaudelande, puis j'ai pris le relais.

pour info, 7" c'est un disque vinyl de... 7". la vitesse de rotation est indépendante de la taille. d'ailleurs, la face de Pord sera en 45 tours, la notre en 33. effectivement, tout le monde n'est pas équipé, c'est pourquoi, dès que le 7" sera dispo, les morceaux seront gratuitement en téléchargement en FLAC. et Nico (Ocinatas) mettra un CD-R 3" dans les exemplaires qu'il vendra.

Link to comment
Share on other sites

Oui, désolé, quand je parlais de 45t. c'était pour le format qu'on a l'habitude d'appeler 45t. en français, ce qui est en fait un abus de langage, vu que ça ne dépend pas de la vitesse de rotation. En anglais, il n'y a pas de problème, vu qu'on parle de la taille du disque en pouces. Enfin, bref, on se comprend, hein :goute:

Link to comment
Share on other sites

ben les 2 sont liés, mais globalement, volume sonore, capacité à reproduire les aigus, profondeur et longueur du sillon sont tous liés.

si tu as la "place", il vaut toujours mieux faire du 45 tours/min. à la gravure, le disque tournant plus vite, l'aiguille à moins besoin de bouger vite verticalement pour graver les aigus.

on peut graver plus longtemps si on baisse la vitesse de rotation, donc. mais on peut allonger également en gravant moins profond (mais on s'expose à la remontée des bruits de surface par rapport à la musique gravée).

si on réfléchit un minimum, c'est la vitesse angulaire qui est constante, mais la vitesse relative du disque par rapport à l'aiguille diminue au fur et à mesure qu'on se rapproche du centre => l'aiguille devra compenser en bougeant plus vite. c'est pourquoi il est fréquent de trouver des instrumentaux en fin de face, les sifflantes des voix pouvant poser des problèmes de saturation (en général pour du vinyl) en fin de sillon tout particulièrement.

tout ça est super intéressant, et j'adorerais acquérir une "cutting lathe" pour faire moi-même les master vinyl, mais ça coûte le prix de 5 ou 6 bagnoles roumaines :lollarge:

de manière générale, cette méthode de production évacue complètement le problème de "loudness war", l'ingé qui presse le master doit régler le volume de toute façon, donc ça ne sert à rien de compresser et limiter pour gagner du niveau.

je ne pense pas qu'un vinyl sonne mieux qu'un CD en général (si on sample la sortie d'un vinyl et qu'on le grave sur CD, on devrait avoir exactement le même son), mais je pense que les habitudes de production sont plus "raisonnables"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...