Jump to content

Xnoybis


cylens

Recommended Posts

Pas faux. On voit très vite ce que ça peut donner un groupe qui "sonne" sur scène par rapport à un truc pourri. C'est le jour et la nuit. Dernier exemple en date pour moi : Hell's Kitchen ; du blues un peu noisy un peu zarb' : pur son sur scène... la même impression qu'en écoutant le disque, ça fait un tout, les mecs sont "dans" leur musique.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 479
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Honnêtement je trouve Xnoybis franchement génial. Là où vous tirez votre principal qualité c'est sans doute le fait que vous ayez une vrai personnalité. Je connais pas bien vos groupe d'influence majeur mais il en ressort un son vraiment particulier: lourd, massif, froid, puissant et aussi quelque chose de retenue (c'est une rage interne, contenue :D )

En tout cas moi je kiff, Tabula Rasa est énorme dans le genre (la voix ptetre une chtouic faible) mais c'est certainement voulue. Le son de basse n'en parlons pas, sa grogne comme c'est pas possible.

Encore une fois chapeau, pour moi un bon groupe c'est un groupe qui a de la personnalité et vous l'avez :wink:B)

Link to comment
Share on other sites

nouvelle chro, sur www.nawakposse.com

Que demander de plus que ce " Solace " pour prouver que la scène Postcore française ne s’est jamais aussi bien portée. XNOYBIS sort de nul part avec un potentiel et une grosse détermination. 9 titres tenaces de Sludge Noise adéquat pour trépider l’allégresse.

J’aime ces groupes qui ne font pas de superflu, on rentre sans intro dans la chair même de " Solace ". XNOYBIS nous propose 9 titres poisseux et vitaminés sur plus de 70 minutes. Cet album n’est que pure plaisir pour les oreilles, il offre à la fois un moment de détente mais il fait également remonter les angoisses les plus noires de notre intérieur. Les rythmes sont dans la généralité lents et offrent par moment de légères variations de tempos ; la guitare nous offre une véritable virtuosité de lourdeur et d’enfoncement ténébreux, elle guide et vient dominer quand le malaise n’est pas donné par les voix saturée et éraillée des cordistes. La basse batterie est très renforcée, ils offrent sérieusement une basse glauque et éreintante qui vient tirer les assemblages musicaux dans les abîmes ; la batterie est vraiment présente et mise en avant avec des compositions à couper le souffle. Le set est maîtrisé de façon parfaite et les 9 titres coulent d’une façon intéressante qui vient rompre avec un certain diagramme anticipé et formaté. Je n’ai pas besoin de faire un dessin, on a affaire à des petits NEUROSIS français, sauf que selon moi la touche frenchy apportée sur cette album est véritablement une réussite et fait que moi " Solace " est bien plus passionnant que " Given to the rising " des californiens dans une certaine pondération.

XNOYBIS ne se contente pas de créer un postcore pimenté et noir, le trio va pas mal chercher dans le Sludge de la scène Belge et beaucoup dans un postcore atmosphérique voir parfois aussi dans un ambiant proche de CULT OF LUNA. Certaines approches plus Noise ne sont pas à négliger, d’autant plus que cette touche Française peut se retrouver par exemple chez SLEEPERS. Je n’hésite donc pas à rapprocher cette formation à une sorte de AMEN RA fusionnée à ISIS et UNSANE. XNOYBIS c’est pour moi la stupéfaction, un groupe dont vous n’avez jamais entendu parler avant et qui vous sort un monstre pareil, car je peux vous dire que le son est bon et la production est super bien léchée d’autant plus qu’ils sont autoproduits. Une surprise qui sort de l’ombre et j’espère qui pourra avec ces futures claques jouer une part déterminante dans le postcore européen.

En somme, XNOYBIS, une grosse surprise, un son destructeur et une pression digne de NEUROSIS. Ce groupe me laisse vacillant : sonorité nettoyée et précise, autoproduit, insolite et avec une capacité phénoménale et une hardiesse à toutes épreuves. Ce tiercé est celui qui métamorphosera la physionomie du postcore gaulois ou je stoppe les chroniques !

Link to comment
Share on other sites

certes certes, ça fait plaisir de savoir qu'on touche des gens, mais j'avouerais que je préfère les chros un chouilla moins dythirambiques, mais qui pointent certains aspects à améliorer comme celles de Nextclues et Perte et Fracas, les 2 gars ont une énorme culture rock/rock indé/noise et c'est chaud de se frotter à ces mecs-là

nous ce qu'on espérait de l'album, c'était se faire identifier pour pouvoir jouer un peu partout après... on verra à la rentrée si ça a marché ou pas!

on a pas mal appris des chroniques, notamment que ce qu'on fait résonne plus chez les Noiseux que chez les Metalleux.

nouvelle chro, sur www.imm3moria.org:

Attention, la musique pratiquée par ce trio venu de l’Oise risque d’en déconcerter plus d’un ! En effet, le Post-HxC pratiqué par nos trois garçons n’est pas vraiment le plus facile d’accès. Les structures de composition sont comme le veut la loi du genre plutôt alambiquées, la voix ne plaira pas à tout le monde et la durée de certaines pistes en laissera certains sur le carreau. Evidemment, on pourrait me rétorquer que je viens en vérité d’énoncer quelques codes habituelles de ce style de musique. Oui je le reconnais, la particularité de Xnoybis ne se situe pas vraiment là finalement...

La touche lecture est à peine enclenchée que l’on reconnait tout de suite le créneau auquel appartient le groupe. Riffs entêtants, lourdeur écrasante, noirceur de l’âme à travers cette voix qui éructe une haine palpable tout au long de la galette, oui nous nous trouvons véritablement coincé entre Neurosis et Godflesh comme le soulignent les membres du groupe eux même (Ndr : détour du côté de la biographie et chez certains de nos confrères). Ici, point de clinquant, pas de démonstration inutile, la technique utilisée comme faire valoir personnel n’a pas sa place dans l’univers de Xnoybis. La musique du groupe n’existe que par sa subtilité, par son souci du détail ainsi que par l’alchimie qui s’opère entre les trois « techniciens du son ». Chaque instrument s’inscrit en effet le plus justement possible dans un ensemble d’une cohérence tout à fait remarquable. Chaque musicien a les caractéristiques adéquates à la mise en valeur de celles des autres. Julien et sa frappe tribale permettent par exemple, sur une composition comme Anamnesis, la mise en avant de la lourdeur de la basse de Benoît elle même entraînant la mélodie torturée de la guitare de Romain. Il faut le souligner au risque de se répéter, en musique il est beaucoup question d’alchimie et plus particulièrement dans ce genre là. Je laisse le soin à l’auditeur habitué au style de mesurer le nombre d’heures nécessaire à l’aboutissement d’un travail si minutieux. Solace est composé de neuf pièces distinctes formant un monolithe avoisinant les quatre vingt minutes. De prime abord, cela semble être un trop gros morceau pour être digérer d’une seule traite et pourtant, le groupe distille et gère suffisamment bien ses temps forts et ses temps faibles pour ne pas laisser l’ennui nous gagner. En effet, les longues montées au rythme martial et aux riffs redondants (Skinned, Prisonself, The Doubt In Your Shadow) flirtent en permanence avec la ligne rouge sur le plan de la longueur. Heureusement que le groupe a eu l’intelligence de les casser avec les quelques passages plus aériens (Arise Inside, Tabula Rasa) émaillant la galette. Le pari était audacieux, nous pouvons dire qu’il est réussi.

Mais alors, quelle est donc la particularité de la musique de Xnoybis dont je vous ai parlé au départ ? Elle se situe en fait au niveau de la production choisie par les membres du groupe. En effet, loin d’eux l’idée de vouloir céder à cette mode qui consiste à « surproduire » le son d’un groupe pour lui donner de la lourdeur et de la profondeur. Point de prises solo des instruments sur Solace et encore moins de doublage ! Une seule prise live sur du vintage, pas de reverb artificielle, un léger mix (Source sur le site officiel) et l’album est en boite ! C’est en cela que le son de Xnoybis est particulier ! Particulier parce que « naturel » et je vous l’avoue, il s’agit pour ma part d’une excellente nouvelle.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour,

je suis inscrit sur le forum depuis aujourd'hui (un autre post m'a motivé). j'ai écouté des bouts de solace sur le site de xnoybis... mon avis ne vaut pas grand-chose mais bon... j'adore la prod, évidemment, et les voix sont nickel dans le mix, je trouve.

j'vais faire en sorte de me le procurer rapidement (je précise que le noise m'excite bien plus que le "métal"...) pour expérimenter l'immersion de près de 80 min volume à bloc... on verra si vous tenez vraiment la route face à un merzbow !

PS... cylens, en tant que proctologue stagiaire, j'espère au moins que tu as écouté ça attentivement : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1054

Link to comment
Share on other sites

haha, face à Merzbow, ça va être chaud :) l'influence noise, si elle est présente sur Solace, c'est du côté du noise-rock qu'il faut la chercher, mais en tout cas, avec l'arrivée derrière les futs de Basile, c'est de plus en plus noise... la suite à la rentrée!

pour le "j'adore la prod, évidemment", ben c'est cool, mais c'est pas si évident que ça apparemment! :wink:

Link to comment
Share on other sites

de ce point de vue-là vous avez tout à fait raison... mais albini aussi, on le critique énormément pour son côté puriste extrémiste... j'me souviens avoir lu des review d'albums de shellac qui crachaient sur le son de batterie trop lourd et le son de guitare qu'ils comparaient à une scie circulaire... soit exactement ce qui fait la valeur du truc...

Link to comment
Share on other sites

certes certes, ?a fait plaisir de savoir qu'on touche des gens, mais j'avouerais que je préfére les chros un chouilla moins dythirambiques, mais qui pointent certains aspects ? am?liorer

On peut dire qu'on aime bien, quand même? Sans tomber dans le dithyrambe, ?a fait vraiment sûrieux et très coh?rent. Après, une grosse difficulté pour tout le monde, c'est de combiner unit? et diversit?, et d'avoir des morceaux qui ont ? la fois une forte individualit? (perceptible) tout en s'int?grant ? un ensemble -ce qui ne veut pas dire du tout que je trouve que ?a rab?che, mais plutôt qu'il y a toujours ? faire de ce côté-l

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...