Jump to content

Chef De Produits Instruments De Musique


Patrice Vigier

Recommended Posts

Je pense que ce veut dire Boazz, c'est que la fibre artistique et donc la création sur un ordinateur ( PAO ou autre ) est rarement compatible avec un esprit orienté "vente"

Ce sont 2 mondes a part qu'il vaut mieux a mon sens ne pas mélanger. A chacun son job.

Ensuite avec un chef produit avec des notions de créations et savoir combien de temps peut prendre telle ou telle tache, avoir conscience du temps qu'il faut passer et des contraintes par rapport a une réalisation graphique et le boulot que ca represente ca me semble plus important.

Malgrès tout la plupart des offres d'emploi representent le candidat idéal, géneralement le profil trouvé est dans la même veine mais rarement identique. :)

En géneral plus la structure est petite plus on doit être polyvalent, c'est mon opinion, cependant certains postes doivent a mon sens se concentrer sur leur mission réelle et pas s'eparpiller a faire d'autres choses. L'avantage d'une petite structure c'est justement que tout le monde se connaisse et bosse ensemble.

Même si l'annonce est a contreverse pour une partie des membres, je pense que c'est une bonne chose qu'on en parle, objectivement les gens interessés ne s'arreteront pas a nos posts et je trouve ca bien de pouvoir discuter de tout :) Vous remarquerez que ca reste courtois et que même si les gens ont leur opinion, le post ne dégenere pas. D'une part on est entre gens civilisés et d'autre part l'écoute de l'autre est réelle ici, après chacun est libre d'avoir sa propre opinion :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait, une bonne partie du profil est celui d'un directeur de la communication. Pour trainer mes guêtres dans le milieu depuis près de 20 ans, je peux vous dire qu'en effet, un dircom, c'est quelqu'un qui sait manier tous les outils de la communication, qui maitrise la PAO, la chaine graphique, l'écriture, la direction artistique, le html ou css, souvent le marketing ou l'achat d'espace... Il n'est pas spécialiste en tout, mais maîtrise le tout pour fédérer une équipe (ou, dans les petites boites, pour bidouiller le tout au mieux). Et ça, c'est assez rare, vous pouvez me croire. Un vrai dircom, c'est finalement comme (devrait être) un patron. Vous imaginez un pdg de BTP qui confond une brique et un parpaing.

Manifestement, High Tech Distribution n'est pas une énorme société et elle espère bien que le type qu'elle va recruter saura faire le + de choses possibles. Ce ci me paraît logique. Tiens faudrait que je postule moi :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ouep, c'est un peu ce que j'allais prendre... ce qui estrecherché, c'est tout simplement un profil d'artisan, et pas de spécialiste.

Un gars qui touche à tout sans être expert, qui est passionné et dont la vie personnelle et professionnelle sont fusionnées.

Je ne vois pas en quoi ça "tire vers le bas" le boulot de graphiste: quand le besoin se fait sentir d'un vrai bon gros pro, les entreprises savent le trouver. Mais la plupart des structures de taille moyenne n'ont pas besoin d'un tel poste.

Link to comment
Share on other sites

Dans ma partie, je suis obligé d'être "touche-à-tout" : ça ne fait pas de moi un spécialiste de tout (sauf sur des softs de montage "high Tech" pour lesquels j'ai été et je retourne à l'école).

Je me sers des outils disponibles sans en être un expert : J'ai pas le temps et je sais que réaliser un projet "en pissant et en chiant", on est dans les délais mais on va devoir reprendre le gratin à l'occasion.

Par contre, un gus qui a une certaine expérience de ces outils peut cerner le travail demandé à des tiers, suggérer des retouches et des ajouts.

Je vois bien un gars dans la quarantaine et qui a commencé tout jeune à baigner dans le milieu du sesign ou de la presse.

Patrick Vigier n'a pas parler de délai d'exécution des différentes taches et elle ne sont pas à priori simultanées.

Et d'accord avec Boaz sur la "couleur" du métier.

Link to comment
Share on other sites

Ouep, c'est un peu ce que j'allais prendre... ce qui estrecherché, c'est tout simplement un profil d'artisan, et pas de spécialiste.

Un gars qui touche à tout sans être expert, qui est passionné et dont la vie personnelle et professionnelle sont fusionnées.

Je ne vois pas en quoi ça "tire vers le bas" le boulot de graphiste: quand le besoin se fait sentir d'un vrai bon gros pro, les entreprises savent le trouver. Mais la plupart des structures de taille moyenne n'ont pas besoin d'un tel poste.

Qui parle de poste de graphiste ? Il y a des tas de gars en freelance prêts à bosser pour pas cher soit parce qu'il n'y a pas beaucoup de taf, soit pour faire leur preuves... (je dis ça alors qu'en plus ce n'est déjà pas le pied d'être en freelance des fois, de plus c'est de plus en plus difficile de trouver un poste de graphiste). Maintenant pour le profil d'artisan, excusez-moi mais c'est un bac+ 5 en commerce ou marketing qui est demandé, de plus j'ai l'impression que beaucoup ici ne voient pas ce que représente en terme de boulot ne serait-ce que la partie graphisme du poste, relisez l'annonce, je n'invente rien. Maintenant je pense effectivement que ça tire le métier vers le bas car ça normalise le boulot de sagouin, accentue grandement la pollution visuelle, appauvri la culture de l'image (déjà bien malmenée par nombre de pros d'ailleurs) et décrédibilise le métier de graphiste qui est relégué à une simple aptitude à manier Photoshop. Je serais curieux de savoir si chacun ici dans sa profession respective serait heureux de voir son boulot piqué par un mec qui n'a rien à voir... si je ne m'abuse il y a assez d'offres d'emplois pour les vendeurs de soupes de tout poil, laissez les métiers de l'image à ceux dont c'est le véritable gagne-pain.

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Boazz défend son bout de steack depuis le début, et moi aussi je le comprend.

A mon petit niveau, je croise de temps en temps des gens qui essaye de m'apprendre mon boulot, qui pense connaitre l'elec parce qu'ils ont changé les condos de leur TS-808 ou une connerie comme ca... C'est un phénomeme réduit, et déja ca me fait chier, alors j'imagine tout a fait pourquoi Boazz gueule.

Link to comment
Share on other sites

Bn oui, Boazz défend sa chapelle mais justement, il n'est pas intéressé par le poste, ce qui tombe très bien puisqu'il ne correspond pas à son profil.

On parle donc d'un boulot différent du sien, avec une formation différente et pour un poste qui ne l'intéresse pas. Ca commence à limiter les raisons de se plaindre.

Pour le reste, surtout en freelance, il s'agit d'adapter son offre à la demande du client. Si les graphistes purs ont du mal à trouver du boulot c'est à eux de se remettre en question, pas aux donneurs d'ordres.

Link to comment
Share on other sites

Jazzad à raison! si les employeurs ce mettent à nous payer en bol de riz c'est à nous "employés" de nous remettre en question en nous disant qu'il y a pire ailleurs!

demême quand le patron preleve ses propres impots sur ton salaire et demande son droit de cuissage sur ta femme!

En général ca se fini à la guillotine <_<

Link to comment
Share on other sites

Pour le reste, surtout en freelance, il s'agit d'adapter son offre à la demande du client. Si les graphistes purs ont du mal à trouver du boulot c'est à eux de se remettre en question, pas aux donneurs d'ordres.

Belle mentalité, bravo... toi qui critiques souvent ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, tu es aussi bon qu'eux, tu ne te prives pas de balancer tes leçons à propos d'un métier dont tu ignores la réalité, moi je passe mon temps à ratraper les boulots de merde des mecs qui ont le profil de ton annonce, voilà pourquoi ça me concerne.

Étant à la base juste illustrateur, tu n'imagines pas à quel point j'ai appris des choses différentes et je me suis diversifié pour pouvoir bosser (et même des tafs qui n'ont rien à voir avec l'image), le pire c'est qu'au bout d'un moment ça fait désordre sur un CV et que c'est un éclectisme qui peut se retourner contre toi. Quand j'avais par exemple postulé chez Ubi Soft pour faire du design, les mecs ne comprennaient pas que j'ai fait de la PAO, du web, du dessin animé etc. , le plus drôle c'est que j'ai quand même fait les couv de certains de leur plus gros jeux via une boite de sous-traitants...

Moi ça m'emmerde ce genre de réflexions, un graphiste qui fait autre chose que son boulot n'a pas le temps de faire bien son boulot, mais j'ai déjà parlé de ça... mais à supposer que je suive ta logique, laisse-moi te rappeler qu'on est dans un pays où ce n'est pas possible de véritablement se recycler, surtout quand on est indépendant. D'autre part je ne vois pas pourquoi il faudrait s'adapter à tes "donneurs d'ordres", tu balances des choses mais tu n'argumentes pas. C'est déjà grâce à tes "donneurs d'ordres" qu'il y a des plus en plus de freelance... dans la plupart des boites où j'ai bossé, les mecs voulaient me faire embaucher mais manque de bol, "les donneurs d'ordres" veulent pas "alourdir la masse salariale" mais les donneurs d'ordres veulent que tu bosses la nuit, le week-end, et puis ils veulent aussi que tu fasses de la merde parce que ce sont eux qui donnent les ordres tu vois...

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai lu. Mais je trouve qu'on fait beaucoup de bruit pour rien sur cette annonce. C'est normal qu'un chef d'entreprise, qui plus est une PME, en demande le max. Il sait bien qu'il aura jamais quelqu'un qui peut faire tout ça à la perfection, mais il vaut mieux toujours en demander plus pour être sûr d'avoir quelque chose qui convienne. Ca marche aussi pour les basses. Pour le même prix si tu peux voir un flycase, un accordeur, trois jacks, deux sangles, une binouse et 5 jeux de cordes, tu serais super content. Ca semble impossible mais si tu ne demandes pas, c'est sûr que tu l'auras pas !

Link to comment
Share on other sites

C'est bien, tu es un bon petit capitaliste bien comme il faut... Moi ma logique c'est du boulot pour un maximum de gens compétents ; là, la logique c'est plus de boulot pour une seule personne même si c'est mal fait, et que les autres aillent se faire foutre. D'autre part ton raisonnement est faussé, si un mec se pointe à l'ANPE pour répondre à cette annonce, je peux t'assurer que si son CV ne correspond pas, on ne lui filera jamais les coordonnées de la boite et le mec n'aura même pas l'occasion d'aller tenter sa chance, il y a tes tas de boulots qui ne sont pas pourvus à cause de chefs d'entreprises ou de DRH qui demandent n'importe quoi...

Link to comment
Share on other sites

personnellement, je comprends tout à fait que ça foute Boazz en rogne (et pas parce que c'est un pote). j'ai pu constater dans une boîte dans laquelle j'ai bossé les ravages du poste multi-casquettes.

l'administrateur de la structure s'occupait également de la com, il connaissait les logiciels, savait les utiliser, mais c'était clairement pas son truc. le résultat? des pochettes de disques hideuses qui rebutaient le client (sisisi, je n'exagère pas, la pochette, tu la vois tu dis "ouaaaaa le truc ringard, pas la peine d'écouter"). le boulot était (mal) fait pour pas un rond de plus, quoi. mais il était fait et tout le monde s'en contentait.

un jour, j'ai imposé à un compositeur de rencontrer un ami graphiste (de profession), et bien, il s'est bougé (le compositeur) pour trouver un budget pour le payer, quite à se foutre à dos l'administrateur. quand ce n'est pas notre métier, on peut ne pas comprendre qu'il y ait une grosse différence entre un truc bidouillé vite fait et un travail de professionnel. c'est un peu l'allégorie de la caverne, quand on n'a pas connu autre chose, on se contente de ce qu'on a (cf. les reviews sincères de guitares bas de gamme qui "déchirent tout").

au final, qu'est ce qu'on a? on s'habitue à être entourés de boulots baclés et les exigences tombent, le métier de graphiste est dévalorisé, vu que "tout le monde peut le faire".

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ce débat assez étonnant mais tout à fait passionnant...

Je crois qu'il met en évidence des décalages entre ce que certains d'entre nous mettent derrière la fonction décrite. Le poste demande un profil généraliste à la frontière de différentes compétences. C'est effectivement assez courant dans le domaine des PME. Je pense que Patrice Vigier est parfaitement conscient qu'il n'embauchera pas une personne qui sera experte de chacun des domaines cités, mais plutôt une personne en connaissant les tenants et aboutissants, capable d'assumer pleinement le quotidien et qui saura piloter un sous-traitant si une expertise s'avérait nécessaire.

Les entreprises n'ont souvent pas besoin du niveau d'expertise maximal, notamment pour couvrir des besoins courants et simples. L'embauche d'un expert implique de le nourrir, financièrement bien-sûr, mais également en termes d'activité : que faire d'un super graphiste embauché à plein temps quand on a besoin uniquement d'une dizaine d'affiches/couvertures par an et que les besoins sont tout ce qu'il a de plus basique ?

Pour parler d'un domaine que je connais, j'encadre depuis plusieurs années des ingénieurs experts et je suis souvent confronté aux problèmes de l'hyper-spécialisation : certains ingénieurs se concentrent sur des tâches qu'ils jugent nobles et rejettent toute autre tâche : documentation, communication, marketing, ... Ils s'étonnent ensuite que soient promus ou mis en avant les personnes capables de parfois "sortir" de cette expertise. Ce sont pourtant ces capacités qui font la différence entre deux experts de même niveau...

Pour prendre un exemple un peu tiré par les cheveux mais lié à notre passion (la basse je crois ? :wink: ), Jaco Pastorius avait les pires difficultés à trouver du travail à la fin de sa vie. Il était pourtant un des meilleurs, un des plus experts en ce domaine, mais son comportement et son manque de fiabilité l'ont lourdement pénalisé. J'ai eu beaucoup de peine à lire sa bio à ce sujet .

Edited by DavBass
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu et comprends (:)) les differents points de vue, mais vous devez etre un poil à cran les gars, j'ai beau lire le message de jazz add dans tous les sens, on peut en discuter, certe, mais je ne vois vraiment aucune raison d'etre offusqué a ce point (?)

quand aux touches-a-tout (parfois talentueux) qui prennent le boulot des autres, notamment dans le graphisme, ça ne risque pas de s'arranger (l'outil informatique qui s'est develloppé à fond et l'exercice amusant de la retouche photo de potes, les flyers maisons, etc ..ont créé pas mal de "vocations".... il n'y a qu'a voir avec quelle frequence et accesoirement talent, les djeunz proposent des visuels sur le site de creations de tee shirts : "la fraise")...

ps : quand les bricoleurs technoides, les karaokés, dj et autres rappeurs rois du playbacks, les musiciens amateurs (!!!) prennent le boulot des musiciens pros (studio, scene, etc), on ne rale pas...............mais on devrait :)

Link to comment
Share on other sites

Belle mentalité, bravo... toi qui critiques souvent ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, tu es aussi bon qu'eux, tu ne te prives pas de balancer tes leçons à propos d'un métier dont tu ignores la réalité, moi je passe mon temps à ratraper les boulots de merde des mecs qui ont le profil de ton annonce, voilà pourquoi ça me concerne....D'autre part je ne vois pas pourquoi il faudrait s'adapter à tes "donneurs d'ordres", tu balances des choses mais tu n'argumentes pas. C'est déjà grâce à tes "donneurs d'ordres" qu'il y a des plus en plus de freelance... dans la plupart des boites où j'ai bossé, les mecs voulaient me faire embaucher mais manque de bol, "les donneurs d'ordres" veulent pas "alourdir la masse salariale" mais les donneurs d'ordres veulent que tu bosses la nuit, le week-end, et puis ils veulent aussi que tu fasses de la merde parce que ce sont eux qui donnent les ordres tu vois...

Je ne connais rien au graphisme, ce n'est pas mon propos qui est bien plus général. Remplace "graphiste" par boulanger, bassiste ou expert, ça fonctionne tout aussi bien.

Mon argumentaire est simpliste mais réaliste. Le donneur d'ordres signe le chèque, je dois m'adapter pour le satisfaire. Si ça inclut de faire de la merde, je le fais ou je me barre.

C'est au prestataire de justifier ses honoraires. On ne nous doit rien et personne ne nous attend pour faire tourner la boutique. Si on t'appelle pour rattraper les âneries de tes prédécesseurs, ça me semble une preuve de la valeur de ton intervention, facilement monayable par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...