Jump to content

Votre Routine De Travail Technique


Matt Preacherz

Recommended Posts

Hello à tous.

Allez, Venons en directement au fait ; vous êtes vous établi une routine de travail, que vous feriez chaque jour...

Par exemple, disons : 30 minutes de gammes diverses, 20 minutes de slap, 15 min d'improvisation, etc...

Allez, si vous en avez une, venez ici nous l'expliquer

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ca a une époque. 10 minutes de lecture, 10 de déchiffrage, 10 d'endurance/vitesse, etc... Ca a duré 2-3 mois, et ca a sans doute été mon travail le plus efficace. La petite dose, mais tout les jours. C'est une méthode éprouvée, infaillible.

Je bosse presque plus rien depuis un ans ou deux, là.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup bossé au début tous les jours :

Dorénavent, c'est 30 minutes de "doigts" chaque jour (en matant la télé), 5 heures de répète la semaine et une bonne heure de "révision" (gammes, morceaux à travailler) le dimanche après-midi.

C'est pas qu'on devient bon, c'est qu'on se lasse de travailler en délaissant un tas de choses.

Link to comment
Share on other sites

la routine ou plutot la ritualisation du travail ça paye mais à long terme ça use.

j'ai pratiquement pas touché ma basse de l'été et la je la retrouve avec plaisir

cela fait du bien de "décanter " aussi

edit: j'ai pas repondu lol

donc je fais tout les jours en temps normal ( y a des periodes de decrochage )lecture/lecture rythmique ( 10 min ) puis jeu sur partoche au clique ( 30min ).

après, je bosse mes arpèges et modes ou je me fait plaisir en dechiffrant des morceaux qui me plaisent

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

une pose une journée dans la semaine voir 2 ca fait digerer ce qu'on a bossé , enfin jai vecu ca comme ca apres avoir jouer des heures pendant des jours d'affilés a la fin jarrivais plus a rien, 4 jours plus tard sans avoir touché le manche j'ai retrouvé le plaisir de rentrer dans les cordes.

Link to comment
Share on other sites

Je joue tous les jours également. Sans avoir vraiment de règle car j'avais essayé 30 minutes de travail et 30 minutes d'impro mais ça m'a vite gavé. Je cherche plutôt une manière de travailler quelquechose tout en m'amusant. Et je m'amuse beaucoup à déchiffrer des morceaux pour essayer de jouer tout ce que j'entends: guitare, batterie, accords, solos, basse... Ca me fait decouvrir pas mal de choses qui me sortent des plans et doigtés habituels.

Et là comme c'est la rentrée, je bosse aussi les morceaux que nous jouons avec le groupe pour me les remettre dans les doigts avant la première repet vendredi prochain...

J'ai essayé d'aborder l'harmonie, avec l'aide de great master khan, mais je n'arrive pas encore à trouver un lien avec ce que je joue, de ce fait je ne sais pas trop dans quelle direction partir. Faudrait sans doute que je passe par des cours mais j'ai pas de budget pour ça pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Just for fun, après deux ans de cours avec lecture et exercices en tous genres intégrés, j'ai tout laissé couler pour ne plus jouer que des morceaux à l'oreille les 3/4 du temps et le reste sur tabs ou partoches.

Avec mon groupe, bien sur répet' toute les semaines donc en gros trois heures et bien sur bosser les morceaux basse+chant (Un peu hard si ce n'est très hard au début, puis ça vient).

Sinon, aucune fréquence bien définie, mais jamais plus de 4 à 5 jours sans toucher une basse moins de 10' ou au plus 2h30 (Vie de famille oblige).

Link to comment
Share on other sites

bah un peu comme tout le monde...

Je bosse tous les jours et plusieurs fois par jour :

  • le matin avant la douche (5 à 10 mn) : ma salle de musique a une douche a coté et je joue le temps que l'eau soit chaude et je me fait engueuler par madame parceque je laisse couler l'eau chaude trop longtemps
  • le midi avant de partir bosser et que le petit lulu soit parti faire la sieste (10 à 30 mn) ce qui me mets regulièrement en retard mais je m'en fous parceque c'est moi le chef :lol: en général je joue les plans qui me trottent dans le crane sur le moment sans vraiment une methode de travail
  • quand je rentre du taf et avant de manger (20 à 30 mn) : echauffement serieux des doigts avec gammes et exercices de diction (araignée montante et descendante sur tout le manche 2 ou 3x) puis repet de nos compos et parties slap/solo qui me sont spécifiques :whistle:
  • parfois le soir également au casque quand madame est partie dodoter : là je délire et je bosse les standards de pasto, de miller ou d'autre et je suis sur scene devant 10 000 spectateurs et je suis beau :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Je joue des morceaux tous les jours (à l'oreille ou avec partoches ou tabs), ça dure en général 30min, max 1h. Et le week-end, je joue 3h le samedi et 3h le dimanche: échauffement, travail de gammes, travail d'une technique et tout à la partition puis déchiffrage d'un morceau d'un cd à l'oreille.

Link to comment
Share on other sites

Beuh ...

moi en général c'est :

Je joue chaque fois que je passe à côté d'un de mes instrus :p (en général je laisse une basse dans le salon , et chaque fois que je descends et que je la vois , je peux pas m'empecher de la prendre et de jouer :p)

Donc ca peut être deux minutes , ca peut être des heures , en général je joue en m'amusant :/

Soit un improvisant totalement (principalement sur les basses ca :p) en repiquant un morceau d'oreille que je viens d'entendre en me disant "il a l'air sympa à jouer lui" :p

Soit en jouant la partie chant (fretless ou guitare distordue en général :p)

Soit en bossant des trucs cons en boucle pendant un bout de temps , je me dis qu'au pire ca me fera pas régresser :p

Des fois j'ai des envies compulsives de jouer en pleine nuit , donc je me leve et j'assouvis mon envie :p

Donc en gros : n'importe quand , n'importe ou , n'importe comment , et rarement amplifié (sauf pour la gratte que je fous sur mon pc , pasque la disto c'est mieux :p)

Link to comment
Share on other sites

travail technique???

la basse c'est un plaisir, je joue quand j'en ai envie...

et si je progresse pas tant pis, j'ai pas envie de devenir pro ou virtuose, mais juste de m'amuser.

(vous allez me dire que ca amuse certains de bosser comme des oufs, j'en suis bien conscient, chacun son truc :wink:)

en general je me contente de bosser les morceaux que je joue avec mes groupes, de temps en temps quelques morceaux que j'aime si j'ai du temps, voir rarement une ou 2 gammes, ou taper le delire d'enregistrer un morceau en essayant de faire une partie batterie en MAO et enregistrer des accords mal joues a la gratte par dessus :lol2:). et il faut reussir a lier tout ca avec ma vie privee :goute:

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est 30 min monter descendre des gammes en mode automatique devant la télé, ensuite, je fais peter la boite a rythme et impro..

En moyenne c'est 2h / jour.

(je repete au moins 3 fois 4 heures par semaines en plus, et je fais souvent des concerts..)

Au final ca doit faire euh ... 30 heures de basse / semaine

Link to comment
Share on other sites

entre les répés et les concerts, je jamme un peu tout seul a vide ou avec le PC.

Plus vraiment le temps de bosser(ni franchement l'envie), mais il faudrait que je m'y remette un peu.

Je vois que personne ne fait de solfege rythmique... bravo les gars, c'est le plus important. :goute:

On peut jouer a peu pres n'importe quoi du moment qu'on est dans le rythme.

Link to comment
Share on other sites

Comme pas mal de monde, moi, je joue tous les jours en rentrant du boulot devant le pc (onlybass of course). Là, je joue n'importe quoi, ce qui passe par la tête et beaucoup de "nos" compos.

Ensuite je répète assez souvent. Au moins 2 fois en semaine et 2 fois le WE:

on commence chaque répé par un jam/n'importe quoi/échauffement. C'est pas mal, ça fait travailler l'oreille (comprendre ce que fait l'autre), ça développe la cohésion et la connaissance du groupe, ça donne de l'imagination et ça échauffe pour le reste de la répé.

Et puis je joue souvent à vide dans mon lit le soir...( ah oui c'est ça d'être célibataire.... :lollarge: )

Mais comme disait Garcimore, c'est bien aussi les pauses musicales. Pas pour la technique mais pour la créativité je trouve...

Enfin bon, je travaille pas vraiment (voire pas du tout), je joue c'est tout. C'est pour ça que je cherche un prof en fait.... :)

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

je travail tous les jours mais le programme varie avec la lassitude et les changements de sujets..

En ce moment, c'est oreille, lecture et gamme (afin de bien garder les harmonisations en tête) et impro sur looper, pendant 1h-1h30

Et ensuite, je bosse mes cours, en ce moment, standard et solfège rythmique. environ une heure.

et finalement, récréation, déchiffrage ou jouage de déblitude par dessus un disque.

Avec au moins deux répèts par semaine, plus des gigs les week-ends.

Mais l'important c'est le plaisir...

Link to comment
Share on other sites

bah moi j'ai pas vraiement de méthode , je fais ce que j'ai envi quand j'ai envi.

Mais en régle general j'apprend trés rarement des morceaux connus , j'aime mieux composer ou improviser. Mais ça m'arrive aussi de travailler mes gammes ou mon solfège rythmique ( :bleh: ) .

Sinon depuis à peu prés un an je me suis mis à travailler slap , tapping , sweeping (médiator) et tous un tas de techniques , donc ça représente pas mal de boulot , mais ce que j'essaye de faire ensuite c'est d'intégrer ces technique dans mes riffs:

Par exemple la semaine dernière j'ai trouver tout un tas d'exercice différent me permettant de travailler le double tiré en slap à partir d'un riff que j'avais composer initialement un médiator.

Sinon en régle géneral je suis incapable de jouer de la basse pendant 10 min , si je la prend c'est 45 min minimum (je suis trés viril :lollarge: ) et ça peut aller jusqu'à 4h sans interuption (sans commentaires..).

J'ai fait des jours à 10/12 heures dans la journée mais maintenant c'est moins (je me soigne) mais je joue quand meme tous les jours (il m'arrive meme de refuser des beuveries etre pote pour jouer de la basse)

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

Je m'y suis remis sérieusement aujourd'hui.

1) Gammes pendant 10 minutes.

2) Walkin avec une méthode pendant 10 minutes.

3) Araignée montante et descendante pendant 5 minutes.

4) Travail à la note sur des partitions diverses.

5) Petit kiff d'un morceau déjà connu mais en essayant d'y replacer gammes et impros.

6) Walkin

7) Gammes

8) Un dernier petit mocreau pour se marrer et hop ! Au lit !

Pas de solfège rythmique pour moi, j'ai fait 17 ans de batterie avant :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Je travail tous les jours surtout le slap, tapping avec des exercices et méthodes pris en fonction et à la fin un morceau que j'aime bien (Miller en ce moment).

J'applique mes travaux d'harmonie/compositions à la basse donc j'en viens à un travail des gammes/modes mais inverses (la musique dessine une gamme/un mode et non l'inverse).

Pour les doigts: ce qui m'intéresse le plus en ce moment c'est les nuances donc Rocco prestia est à étudier dans ce terrain là.

Enorme travail des compositions d'accord à la basse 4 cordes pour finir (j'y passe des heures et des heures) des enchaînement Vivaldiens à aujourd'hui...

Bref je ne sors pas souvent :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...