Jump to content

Votre Routine De Travail Technique


Matt Preacherz

Recommended Posts

pour ma part je joue tout les jours.

apres mon programme varie suivant mes prioritées.

-si c'est les compos, je m'echauffe sur une connerie ou au metronome. ensuite, je met les morceaux que je trouve dur pour les bosser et me metre dans l'etat d'espris du groupe. ensuite je travail mes compos. je finit par mes solos. enfin, je repere des chemins differents. vu que j'improvise mes solos sur scene, ya des fois ou je me suis touvé dans une impasse, obligé de finter pour m'en sortir.

-si j'ai pas de compo urgente, je bosse mon instru. gamme, exo chiant, metronome, aprendtissage de nouvelles techniques (tapping en ce moment) repise de lignes et bossange de morceau (en ce moment c'est jaco) et ca se finit souvent un impro sur le cd.

-si j'en une envi de basse, ca va etre, cd, play, impro solo jusqu'a gavage.

voila. mais minimum 1 heure par jour, tout les jours sauf un par mois en general.

Link to comment
Share on other sites

moi j'essaye de ré-pé-ter car je crois qu'il y a que comme ça que ça passe...un peu dans l'idée du riddim reggae. Sans variation, et en prenant son pied à sentir le tempo en soi.

Je crois qu'il faut du temps pour que ça rentre et qu'on ne jouera bien que ce qu'on entends bien. Or l'intellec va bien plus vite que le sensible...donc on prends son temps. Si on bosse un exercice technique particulier des centaines de fois, on va progresser dans la façon de jouer cet exercice, mais peut être pas sa musicalité.

Résultat, je repique une phrase d'un de mes bassiste favoris, métronome sur l'after beat -of course- et go, je déglutis en prenant le plus de temps possible. Au bout d'un moment c'est vraiment le pied !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour m'echauffer je joue la gamme majeure et la gamme mineure de la maniere la plus fluide,reguliere possible en partant de tres lent à plus rapide puis tres rapide(mais seulement une fois chaud) ensuite je le fais aussi en frappé du pouce mais pas tres longtemps en tou ça doit me prendre 15 minutes.

apres je repete mon repertoire que j'ai avec le groupe et ensuite je m'amuse,improvisation,composition de riffs enfin je me laisse aller...

j'essaie de jouer tous les jours,(ce qui n'est pas le cas) pour un temps tres variable,je fais ça pour le plaisir pas pour pointer comme au travail.

Link to comment
Share on other sites

En général, je joue les morceaux du groupe pour me faire plaisir. Et quand il me reste du temps, je bosse avec une boîte à rythme des plans trouvés sur le net ou sur des méthodes.

En l'écrivant, je me rends compte que c'est pas très sérieux tout ça: va falloir que ça change.

Vivement le 31 Décembre, que je puisse prendre des bonnes résolutions. En attendant, ça fait plus de trois mois à glander.

Link to comment
Share on other sites

je suis l'homme qui court partout ces temps, et bientot concert, tout un répertoire a apprendre...

sinon je joue en general quand j'ai le temps ca va de soi, mais cette fois me suis pris des horraires dans mes

journées, donc mardi soir, répet avec le groupe, merdredi 11h-midi je répète les morceaux du groupe, 17h-19h un peu de freestyle, je m'amuse et j'entraine des techniques (slap style wooten, slap index majeur sur les cordes, jeu a 5 doigts de la main droite, bref rien de tres ''académique''). le jeudi j'ai tout l'aprem pour de congé, donc je commence par mon boulot pour les études, et tout le temps restant consacré a la basse...

ces temps, je bosse surtout la vitesse, main droite et gauche, je me fait la partition de pulp fiction guitare a la basse, ca stress...

sinon pour me chauffer, j'aime bien trouver un petit riff sympa, ou alors j'en invente un, et je le joue en boucle, et tous les 4 temps je modifie un petit truc, ou je double les notes, ou alors je fais des variantes, et il m'arrive de le faire pendant 30mn parfois, ce qui rend dingue ma mere quand je le fait a la maison :goute:

sinon ce qui est gamme et arpège, jamais pris le temps de m'y mettre, prochaines vacances je m'y met, c'est a dire pour noel :lollarge:

j'oubliais, je fais un peu de muscu pour les doigts, j'ai plus aucune endurance a glander sur un canapé...

Link to comment
Share on other sites

Comme pas mal de monde (d'après ce que je viens de lire) je fais de la façon suivante:

- 2 soirs par semaine, 2h à 2h30 de travail sur des morceaux connus, en ce moment c'est du pastorius, Donna lee et Portrait of Tracy. Je commences à rythme très très bas en décomposant chacun des plans, histoire de chauffer les doigts et les muscles. Puis une fois que je suis chaud, je monte le rythme d'un cran sur le partie que je maitrise et continue l'apprentissage du morceau à rythme lent. une fois les partie assimiler je met le tout bout à bout et je fais tourner en faisant monter progressivement le rythme.

- 1 à 2 après midi par semaine répét en groupe ou on fais tourner les morceaux, fillage pour les prochains concert, etc.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Saut ? tous !

?a fait quelques jours que je cherche ? m'?tablir un programme de travail de la basse et je n'y arrive pas.

En effet je suis dans une p?riode studieuse et comme ?a ne m'arrive pas souvent (habituellement je prends la basse sans vraiment avoir de but précis) j'aimerais bien avoir un fil conducteur pour bosser au quotidient.

Je pose donc la question ? celles et ceux d'entre vous qui sont habitué(e)s ? bosser tous les jours: avez vous un plan de travail ?

Du style: d?liateur puis des gammes, puis des plans (doigts, slap, etc...) puis jouer sur morceaux ?

Utilisez-vous des m?thodes pour vous aider ? rester cadr?s ? combien de temps bossez-vous, etc....

EDIT: ah ben je n'avais pas vu ce sujet et j'en avais lanc? un nouveau ! Finalement mon post a plus sa place ici :goute:

Edited by Gaffophone
Link to comment
Share on other sites

Ca va je suis apres dans le bon ton, je joue entre 30 min et plus de 3h/jours.

Par contre je ne bosse pas toujours de la meme maniere, je sais pas trop sur quel point je doit travailler en priorit? pour le moment (demain, ca fait 4 semaine tout pile que j'ai commencer la basse :rolleyes: )

Mais j'essaye de suivre cette ligne:

Solf?ge, gamme et tout ce qui suit avec un livre (FastTracks Song Books) ou un site.

Travail a vides (pour entrainer un peu les doigts ^^)

Pis pour me faire plaisir (avant tout), je prend des tabs de groupe connu a ma port?e (parfois dans un moment de folie je tente de l'impro :goute: )

Voila si vous avez de bons conseil pour commencer, merci d'avance :angel:

Link to comment
Share on other sites

un bassite francais de m?tier a mis des vidéos sur google ? propos de ca, si ca peut te servir ..

http://www.youtube.com/watch?v=RtwVXNaejsY

warf! ben l'autre il joue comme un fou d?s la première minute... :lollarge:

je doutes un peu de l'efficacit? p?dagogique là. c'est l'?chauffement ? jaco nan ?

en + son massage des mains est naze : nombre d'ost?o déconseillent fortement de faire craquer les articulations des doigts !

Link to comment
Share on other sites

Mon dieu, ?a fait un bout de temps que j'ai abandonné toute routine de travail... Honte sur moi!

Quand je prenais des cours, j'avais un programme du genre :

- D?liage

- Travail rythmique

- Travail de l'harmonie

- Travail technique (slap, tapping, etc)

- Travail/analyse d'un morceau

- Free time !

C'était la belle époque, faudrait que je m y remette quand j'aurais du temps...

Link to comment
Share on other sites

Bah, perso, c'est pas si ?vident.

J'ai une basse dans le bureau et le reste du matos dans le garage, donc, je dois jouer en gros 30 min de basse/jour quand je suis pas trop ? la bourre côté taf.

Et après, ?a dépend, batterie ou gratte 10? 30 min/jour, toujours en fonction de mon planning.

Sinon, on répète en groupe 1 WE/2 et en duo (avec ma ch?re et tendre) les autres WE, voire en semaine.

Bref, je joue beaucoup moins qu'? une époque... Ca manque un peu, mais bon, faire co?ncider vie familiale et professionnelle et musique...

Link to comment
Share on other sites

Je ne bosse jamais la technique "pure" sur des exercices.

En période active (préparation de concerts ou d'enregistrement) je peux avoir deux à quatre répets de 3 heures par semaine, donc ça fait de quoi s'occuper, et les jours restants je bosse les passages durs des morceaux.

En période plus calme, je travaille sur des morceaux que j'aime et que connais bien, à l'oreille ou a partir de tablatures, et choisis selon l'aspect technique que je souhaite travailer (vitesse, endurance, agilité main gauche etc)

Et surtout, mes basses sont rangées sur des stands dans le salon et sont en permanence à portée de main, donc je peux jouer tous les jours dès que l'envie m'en prends, et je peux jouer celle qui me fait envie quand j'en ai envie !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...