Jump to content

Cordes Haut De Gammes...


Uziel

Recommended Posts

Tu viens d'inventer un nouveau concept, la corde haut de gamme.

Un nouveau moyen de se faire du pognon sur le dos des gogos.

Il y a une petite dizaine de fabricants de cordes qui peuvent sortir à divers prix suivant ce que les marques leur demandent.

A part les Pyramid Gold plaquées or, j'ai du mal à cerner l'idée.

Une corde c'est une corde, pas grand chose de haut de gamme à faire dessus.

En faisant des tests et des enregistrements on s'aperçoit que le paramètre le plus important d'une corde, c'est neuve ou pas. La marque est très secondaire et finalement le son pas si différent de l'une à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas le prix qui fait le son.

On pourrait expérer un meilleur contrôle qualité sur des marques plus chères mais ce n'est même pas le cas.

Les Rotosound sont régulièrement mortes avant même d'avoir été installées, les Ernie Ball acier cassent comme à la fête.

Une corde c'est simple. Rien de haut de gamme à faire là dessus.

Link to comment
Share on other sites

Enfin si je peux donner mon avis sur les Fodera..

j' aime beaucoup ces cordes qui je trouve garde leur brillant assez longtemps (par rapport aux D' addario, GHS ou Ernie Ball)

Au début elles accrochent un peu (quand elles sont neuves) mais ça passe rapidement..

Elles ont tendance à sonner un poil casserole la premiere heure après la sortie du paquet..

en plus elles ne coutent pas si chere (36€ en 6cordes: et oui ça a augmenté)

Sinon en ce moment j' ai des Elixir

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis qu'amateur et je ne slappe pas... ce qui peut vous donner une appréciation sur mon expérience des cordes que voilà ci-dessous:

J'ai utilisé succesivement des Daddarios, Rotosound, DR, Labella avec plus ou moins de bonheur, jusqu'à 6 mois d'affilée avec une nette préférence pour les dernières.

Depuis 1 ans et demi j'ai des Pyramid livrées avec ma Hotwire neuve et je pense à les changer quand même mais à regret :goute: . Donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers les mêmes au prix des Ernie ball, je l'en remercie d'avance...

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je n'ai eu que des filets ronds, j'ai essayé des filets plats Rotosound une fois et j'ai été enchanté au début par le son pour le jazz, mais ça n'a pas duré longtemps et je suis revenu aux filets ronds...J'ai l'impression qu'avec les filets plats il manque une partie de la richesse du son quand-meme.

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

J'ai changé pour la première fois les cordes de ma B5 : remplacer le jeu d'origine (des Cort ?) par des GHS Boomer (c'est ce que j'aime : Roto... beurk). Le premier constat, c'est une augmentation du volume (de l'ampleur plutôt) du son avec strictement les mêmes réglages. Je milite donc moi aussi pour un remplacement assez fréquent afin de garder la "présence". Actuellement, je remplace tous les 3 mois (je joue environ 6 à 8 heures la semaine).

J'ai dans mon case un jeu de Warwick (rouge) que je n'ai pas osé monter après avoir lu tant d'éloges ici... Dans le coffre la roue de secours ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Les W Red c'est ce que j'ai sur ma Flashback. Ca sonne doux et rond, c'est vraiment bien pour un jeux lèger un peu roots. J'ai pas trop envie de les changer, je ne les trouve pas si mauvaises que ça.

Les GHS, bah ça sonne pas trop mal quand la finition est correcte, pour le reste je viens de passer commande pour des DR Black ... on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

comparativement moi je ne me base que sur un test Elixir Vs GHS Boomer...

résultat sans appel...

par contre, j'ai aussi pu tester un peu par hasard un jeu de cordes qui m'a beaucoup plu: les cordes montées sur la Moon que BassBaze m'a vendue...vraiment un son très très sympa, mais une durée de vie trop limitée dans le temps :sorry:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas le prix qui fait le son.

On pourrait expérer un meilleur contrôle qualité sur des marques plus chères mais ce n'est même pas le cas.

Les Rotosound sont régulièrement mortes avant même d'avoir été installées, les Ernie Ball acier cassent comme à la fête.

Une corde c'est simple. Rien de haut de gamme à faire là dessus.

Belle contradiction dis moi. Si une corde est simple, pourquoi certaines cassent et pas d'autres? Pourquoi certaines durent longtemps?

Qui dit haut de gamme dit prix. Quand on met un revetement de protection sur une corde (elixir par exemple), des couleurs ou que sais je encore. Se demarquer de la concurrence, une brillance accrue, pas de cassage intempestif...

Une corde n'est donc vraiment pas loin d'etre simple. Tout le processus de fabrication va determiner le role de la corde dans la transmission du son.

Les cordes sont un des elements les plus importants et il convient de bien les choisir (tirant, texture, protection, cassage, slap...).

J'aime beaucoup Elixir pour la durée de la brillance, meme si ça enleve des harmoniques. On peut en trouver a 35 euros sur le web. Elles sont haut de gamme car elles eclatent la concurrence (sauf le touché, tres particulier).

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

bah le touché ça reste tout relatif je pense...

c'est sur que pour quelqu'un de pas habitué, ça fait très "capote touch"

cependant, et je te plussoie sur ce point, le son reste le même très longtemps, et c'est plutot agréable!

quand au prix, ça parait élevé, mais moi je n'en change qu'une fois par an donc... :)

Link to comment
Share on other sites

Belle contradiction dis moi. Si une corde est simple, pourquoi certaines cassent et pas d'autres? Pourquoi certaines durent longtemps?

Qui dit haut de gamme dit prix. Quand on met un revetement de protection sur une corde (elixir par exemple), des couleurs ou que sais je encore. Se demarquer de la concurrence, une brillance accrue, pas de cassage intempestif...

Une corde n'est donc vraiment pas loin d'etre simple. Tout le processus de fabrication va determiner le role de la corde dans la transmission du son.

Les cordes sont un des elements les plus importants et il convient de bien les choisir (tirant, texture, protection, cassage, slap...).

J'aime beaucoup Elixir pour la durée de la brillance, meme si ça enleve des harmoniques. On peut en trouver a 35 euros sur le web. Elles sont haut de gamme car elles eclatent la concurrence (sauf le touché, tres particulier).

:goute:

aprés quelques dizaines d'heures, meme si elles tiennent mieux dans le temps que d'autres, elles seront toujours moins brillantes qu'un jeu neuf....à 10 euros, donc bon. (quand au "cassage", rare, ça depend rarement de la marque et du prix)

Link to comment
Share on other sites

Oui je l 'ai dit, les harmoniques sonnent moins sur les Elixir, au debut. Perso, un jeu de cordes standard, sans protection, je les ruine en 2 heures. Les Elixir perdent un peu et se stabilisent. Pour moi il n'y a pas photo, et j'ai essayé un paquet de cordes. A moins de pouvoir changer de jeux tres tres souvent, pour garder un son brillant, ELixir est une bonne solution. Le probleme des Elixir est qu'elles sonnent comme du carton quand elles sont mortes. Les jeux a 10 euros, j'ai deja donné! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Linn si tu pouvais bous tenir au courant de tes impressions sur les DR Black, car j'envisage soit celles là soit les DR Bootzilla ("coated" aussi donc des sonorités et un toucher proches, je pense).

Merci d'avance :wink:

Quelqu'un sait s'il y a beaucoup de différence avec les Elixirs?

Link to comment
Share on other sites

Perso, ça fait 3 ans que j'ai les mêmes cordes Elixir sur ma MusicMan et j'ai toujours pas envie de les changer.

Le son me convient, le touché aussi donc je cherche pas midi à 14h.

Pour ce qui est des autres marques, j'avais des GHS Flea sur mon ancienne Tune et ils étaient très bien, j'avais aussi monté des 45/100 Ernie Ball filet rond sur mon ancienne Fender JB Fretless et le son était aussi satisfaisant.

La rick est en 45/100 Hartke, les cordes étant encore neuves, je peux pas encore juger mais pour le moment c'est bon.

Sinon jamais pété une seule corde, à moins d'être un troll berserk je vois pas comment on peut en flinguer une !

Link to comment
Share on other sites

Belle contradiction dis moi. Si une corde est simple, pourquoi certaines cassent et pas d'autres? Pourquoi certaines durent longtemps?

Qui dit haut de gamme dit prix....

Sauf que Rotosound et Ernie Ball sont des marques réputées et chères.

La contradiction se trouve dans ton constat, pas dans mon post.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...