Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

20% c'est " bien " dans le sens où t'as fait la photo dans TES conditions et ils se chargent de la vendre.

C'est le pourcentage que tu toucheras si tu fais du filmage sur les pistes de ski ou les plages du cap d'agde par exemple... ( donc tout à tes frais, t'en chie grave, et ton " patron " garde 80% parce qu'il a imprimé la photo et a chouchouté les clients dans sa petite boutique minable ).

Bref, saute sur l'occasion, beaucoup de photographes se servent de l'argument " im a getty images artist " sur leur CV.

Perso je vois pas à quoi ça sert, ça fait un peu con, mais y'en a beaucoup qui l'écrivent un peu partout tellement ils sont fiers.

Link to comment
Share on other sites

C'est le principe de toutes les banques d'images, même discount genre istockphoto.com

En tant que graphiste, c'est très pratique.

En tant que photographe, c'est une arnaque : d'une part, ils gardent 80% du prix de vente, d'autre part, ils ont des centaines de milliers de photos, la probabilité pour que quelqu'un prenne la licence de l'une des tiennes est donc très faible.

Après, chacun fait comme il veut, of course ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est le principe de toutes les banques d'images, même discount genre istockphoto.com

En tant que graphiste, c'est très pratique.

c'est bien le problème. Le client a une image à 15 centimes, le photographe doit en vendre des milliers ( en plusieurs mois ) pour espérer arriver à l'équivalent d'une journée d'un smic. ( 50€ environ )

Saloperies de graphistes ^^

Par contre istockphoto et fotolia c'est du poison en barre. Je ne le retrouve pas mais y'avait un reportage sur youtube où on voyait que 90% des photographes de ces sites sont d'Europe de l'Est, et pour eux 300€ par mois c'est un super salaire.

Ces dernières années j'ai vu qu'un seul exemple d'un photographe français qui se fait beaucoup d'argent sur fotolia, c'est une femme dresseuse de chien et qui arrive donc à en faire ce qu'elle veut en photo. Mais elle cumule 4 ou 5 activités du genre pour arriver au smic.

EDIT : voici l'exemple d'un mec que j'aime bien suivre sur FlickR et qui parle de getty image sur son profile

Edited by Azety
Link to comment
Share on other sites

c'est bien le problème. Le client a une image à 15 centimes, le photographe doit en vendre des milliers ( en plusieurs mois ) pour espérer arriver à l'équivalent d'une journée d'un smic. ( 50€ environ )

Saloperies de graphistes ^^

Par contre istockphoto et fotolia c'est du poison en barre. Je ne le retrouve pas mais y'avait un reportage sur youtube où on voyait que 90% des photographes de ces sites sont d'Europe de l'Est, et pour eux 300€ par mois c'est un super salaire.

Je suis bien d'accord avec toi à la base. L'emmerdement, c'est que je suis obligé de compter avec l'aspect financier de la chose.

Exemple : un client arrive avec un budget précis. Pour faire le boulot, je vais avoir besoin de photos "pro".

Si je passe par Getty, ça flingue le budget (ou le client se flingue en voyant ce que ça va lui coûter en supplément), genre 3-4 photos basse résolution à 25 € pièce = 100 €.

Donc je passe par iStock où je peux trouver à peu près ce qu'il me faut et dont le coût est absorbable par le budget dont je dispose (20-25 fois moins cher).

Bon, évidemment, ça dépend du projet et du budget...

Link to comment
Share on other sites

ha désolé si je t'ai laissé penser qu'il donnait son avis ^^

sinon CHIPS je te comprends en général, mais sur ce passage c'est toi qui comprends pas :

Si je passe par Getty, ça flingue le budget (ou le client se flingue en voyant ce que ça va lui coûter en supplément), genre 3-4 photos basse résolution à 25 € pièce = 100 €.

Le client on l'emmerde :) s'il a pas compris que c'est le prix à mettre pour du travail de qualité alors qu'il aille manger les pissenlits par la racine.

Ha non, de nos jours on va vers le lowcost ...

parce que c'est clairement du travail de pro à prix low cost.

Et pour que le client soit satisfait, tout le monde baisse son prix ( et son froc ) pour être sûr de payer les factures.

Parce que bon, s'il s'agissait d'être épanoui dans son travail ça se saurait !

Enfin bon ce n'est qu'une explication généraliste, si le débat t'intéresse je te file des liens où ce débat est abordé en profondeur.

( tu dois surement connaitre http://forum.kob-one.com/ )

sinon pour honorer le titre du topic ^^ :

6813278207_a111b651a6_b.jpg

_DSC6279 by Azety, on Flickr

Je sais pas ce que j'ai en ce moment mais j'arrête pas de bouffer du Stevie Ray Vaughan.

Edited by Azety
Link to comment
Share on other sites

Pour beaucoup de boites, il est devenu impensable d'acheter 500 € une photo pour agrémenter un rapport, un site web, ou une plaquette publicitaire: entre 1 et 10 € on trouve, pourquoi aller voir ailleurs ? <_<

Mon boss a du mal a admettre qu'un photographe puisse avoir des droits sur une image...

Bref, on ne reviendra pas en arrière...

Moi je vais de l'avant, d'une vitre sale je développe un plugin photoshop, paf!

dirty11.png

- 10% pour les premières commandes. :wink:

Link to comment
Share on other sites

sinon CHIPS je te comprends en général, mais sur ce passage c'est toi qui comprends pas :

Le client on l'emmerde :) s'il a pas compris que c'est le prix à mettre pour du travail de qualité alors qu'il aille manger les pissenlits par la racine.

Ha non, de nos jours on va vers le lowcost ...

parce que c'est clairement du travail de pro à prix low cost.

Qu'on soit bien d'accord : je comprends parfaitement, mais si je dis à mon client qu'il va falloir allonger XXX € de plus pour les photos, il va aller voir la concurrence :)

Et je suis comme tout le monde, faut bien que je paye mes factures...

Cela dit, je vais quand même relativiser : j'ai rarement besoin d'avoir recours à iStock (environ 5% des contrats) : la plupart du temps, pas besoin de photos pour créer un design ou un site, on part d'une page blanche et on crée. Ou alors le client fournit (majorité des cas) lui-même ses propres photos.

Ensuite, le débat sur les tarifs... Bah, c'est comme partout : là où je prends 300-350 € pour un design, j'en connais qui prennent 100 € et d'autres 500 (ceux à 100 € finissent par s'en mordre les doigts, à ce tarif-là, c'est pas rentable ;) ).

Anecdote à ce sujet : on nous a fourni récemment un cahier des charges pour un site + l'appli iPhone qui va avec. On envoie une première estimation (à 5 chiffres) de l'ensemble et le client nous fait suivre un devis d'une boîte offshore 5 fois moins chère... Là, on ne peut pas être compétitifs <_<

La différence, c'est qu'au lieu de déléguer le taf à des tâcherons, nous, on assure nous-même les prestations... et qu'il y a un vrai suivi/service, derrière. Mais ça se paie, forcément.

Et pour que le client soit satisfait, tout le monde baisse son prix ( et son froc ) pour être sûr de payer les factures.

Parce que bon, s'il s'agissait d'être épanoui dans son travail ça se saurait !

Enfin bon ce n'est qu'une explication généraliste, si le débat t'intéresse je te file des liens où ce débat est abordé en profondeur.

( tu dois surement connaitre http://forum.kob-one.com/ )

Je connais Kob-one, oui, j'y suis inscris depuis un bail, je n'y mets cependant que rarement les pieds en ce moment.

Pour beaucoup de boites, il est devenu impensable d'acheter 500 € une photo pour agrémenter un rapport, un site web, ou une plaquette publicitaire: entre 1 et 10 € on trouve, pourquoi aller voir ailleurs ? <_<

C'est tout le problème du Web : pourquoi payer cher quand tu peux avoir tout gratuit ou pas cher ?

J'exagère cependant un poil, mais ça dépend aussi du domaine d'activité. C'est vrai que le commerce de l'image en général tend vers le low-cost... Sauf quand il s'agit de faire du sur-mesure. Là est peut-être une partie de la solution...

Mon boss a du mal a admettre qu'un photographe puisse avoir des droits sur une image...

Là, il a clairement tort, ne serait-ce qu'en ce qui concerne les droits d'auteur/de paternité d'une oeuvre :

Article L113-1 du CPI (Code de la propriété Intellectuelle) : "La qualité d’auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée. "

Donc oui, il y a des droits. Exemple : quand je crée un design pour un client, je lui cède les droits d'exploitation du design dans un cadre bine précis (son site) et les droits de publication sur Internet. Et rien d'autre, tout ceci étant bien entendu décrit dans les CGV et s'appuyant sur des extraits du CPI ;).

'Fin, bref, on sort du sujet, là. Ou alors faudrait scinder et poursuivre le débat ailleurs :p

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Et je suis comme tout le monde, faut bien que je paye mes factures...

faire du sur-mesure. Là est peut-être une partie de la solution...

le coup des factures, je l'ai entendu dans pas mal de films quand le mec ne trouve aucune excuse ^^

Pour le sur-mesure, bien vu.

Sinon pour le reste je sais que tu m'avais compris :) je parle pour parler, faut bien que quelqu'un te contredise ^^, et surtout pour ceux que ça intéresserait.

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous. Je suis juste de passage car je ne fais pas de photo et je n'y connais rien, mais je suis tombé sur ce lien et j'ai trouvé ça très sympa.

http://www.laboiteverte.fr/les-photographies-avec-la-plus-longue-exposition/

Voila voila, désolé. Je sors.

super génial ! merci pour le lien. Leur dernier article sur l'expérience de longue durée est flipant

Link to comment
Share on other sites

Pour les factures, oui, c'est un lieu commun. J'aurais dû dire : "il faut bien que je paye mes salariés" :goute:

Note préalable : je ne parle ici que de ce que je connais, à savoir le Web.

Pour le sur-mesure, c'est du vécu : ça fait 10 ans qu'on fait ça... et ça marche [comprendre : on en vit correctement].

Bien sûr, il y a plein de ressources sur le Web, du design gratuit ou à bas prix (kits graphiques de quelques € à 50-60 en non-exclusif) aux scripts (forum, newsletter, blog, CMS...).

Mais voilà : en faisant appel à ces ressources, on risque vite de se retrouver avec le même résultat que 1000 autres pékins :)

On peut toujours modifier le tout (encore que pour les kits graphiques, on n'a pas toujours les fichiers source), mais ça implique de connaître les logiciels de retouche d'image (design), le HTML/CSS (design, templates) et/ou les langages dynamiques (php/MySQL, Javascript/JQuery, Ajax...) pour personnaliser.

Et les gens n'ont pas toujours ni le temps, ni l'envie de s'y coller. Ils payent donc un pro pour le faire à leur place.

Nous, on va plus loin, en ce sens qu'on crée tout de A à Z la plupart du temps et qu'on s'adapte (dans des limites raisonnables) aux clients et à leurs budgets respectifs.

Ensuite, tu peux me contredire si tu veux, ça me dérange pas, au contraire (et comme ça, on a l'illusion d'un vrai débat :D).

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

j'ai la flemme :angel:

Sinon le kit graphique j'ai failli tenter, genre pour 1 ou 2 sms surtaxé t'as un kit graphique tout prêt pour ton site internet.

Heureusement j'en suis resté à iWeb en pensant que mes notions acquises du temps de Dreamweaver 7 m'aideraient, et j'ai fait mon site bien moche et gratos.

Link to comment
Share on other sites

[HS]

Sinon le kit graphique j'ai failli tenter, genre pour 1 ou 2 sms surtaxé t'as un kit graphique tout prêt pour ton site internet.

Heureusement j'en suis resté à iWeb en pensant que mes notions acquises du temps de Dreamweaver 7 m'aideraient, et j'ai fait mon site bien moche et gratos.

Bah il est pas si moche, ton site, c'est minimaliste, mais c'est très tendance en ce moment, le côté sobre, limite austère ;)

Wordpress est pas mal, et un sacré nombre de themes customisables, particulierement pour des photographes :wink:

Pas faux et en plus, il est assez simple d'utilisation. Reste que, comme tous les CMS, il comporte bien plus de possibilités que ce dont ont besoin la plupart des gens (et notamment ceux qui entravent que dalle à l'informatique/au Web).

Mais il est bien : même mon collègue développeur l'utilise pour son site perso. On est d'ailleurs en train d'étudier un service basé sur la customisation de CMS/e-boutiques (basées sur ces mêmes CMS).

Ce ne sera sans doute pas opérationnel avant 2-3 mois, mais c'est un secteur où il y a de la demande.

[/HS]

Link to comment
Share on other sites

Le flash est de plus en plus déconseillé globalement, du fait du nombre grandissant de smartphones et tablettes qui ne supportent pas le flash.

Donc, retour au trio HTML/CSS/Javascript réactualisé (HTML5/CSS3/JQuery). Enfin, c'est ce qui est conseillé...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...