Ze bass Posted October 4, 2019 at 12:54 PM Posted October 4, 2019 at 12:54 PM Salut, j'ai vu ça hier soir au cinéma : https://youtu.be/VJsaR7yJHf4 J'ai trouvé très bien, surtout la version de Great gig ... qui m'a mis les poils au garde à vous ! Il y a d'autres ONBistes qui l'ont vu ? a+ Quote
Mister Sandman Posted October 5, 2019 at 08:32 AM Posted October 5, 2019 at 08:32 AM Vu aussi. J'avais adoré le concert de cette tournée que j'avais vu à la U Arena (rebaptisée depuis), c'est donc fort logiquement que j'ai kiffé ce film. J'ai juste trouvé dommage que deux titres ("Smell the Roses" et "Comfortably Numb") aient été coupés au montage. Quote
Ze bass Posted October 5, 2019 at 08:54 AM Posted October 5, 2019 at 08:54 AM (edited) il y a 22 minutes, Mister Sandman a dit : J'ai juste trouvé dommage que deux titres ("Smell the Roses" et "Comfortably Numb") aient été coupés au montage. On les trouvera sur le blue-ray qui va très probablement bientôt sortir ;-) Edited October 5, 2019 at 08:55 AM by Ze bass Quote
Ze bass Posted October 8, 2019 at 05:48 PM Posted October 8, 2019 at 05:48 PM Salut, en ce moment est disponible sur arte.tv le concert que Roger Waters avait donné en 1990 à Berlin où il a joué l’intégralité de The Wall avec une pléiade d’artistes : Scorpion, Utte Lemper, Cindy Lauper, Joni Mitchell, Marianne Faithfull, Van Morrison, The Band, Bryan Adams, Sinnead O’Connor ainsi que Sonny White, guitariste émérite qui était déjà présent sur la tournée originale de The Wall en 1980 et qui sera aussi présent lors de la toute récente tournée de Waters consacrée uniquement à cet album. Ah et il y a aussi les Chœurs de l’Armée Rouge ! C’est par là : concert. Alors, il y a du très bon comme le choix de faire commencer le concert par Scorpion, surexcités d’ouvrir ce concert somme toute historique. Les chanteuses tirent aussi leur épingle du jeu, notamment dans The trial où une Utte Lemper en femme hystérique et Marianne Faithfull en mère implorante sont justes géniales ! Et Sinnead O’Connor rajoute de sa sensibilité à fleur de peau dans Mother encore plus bouleversant que d’habitude. Mais il y a aussi Waters, mégalo au possible, qui en fait des tonnes (il se fait même filmer en train de surveiller la foule depuis un hélicoptère pour l’intro de Happiest day...), Scorpion qui fait juste semblant de jouer pendant au moins 20 minutes sur la deuxième partie du concert et ça se voit, Rick Di Fonzo, guitariste soliste qui n’est clairement pas à l’aise et Waters qui tient sa basse sur scène alors qu’il y a un autre bassiste ... remarque, il fait toujours ça, dernièrement sur la tournée Us+Them ou sur la dernière tournée The Wall mais là les arrangements « bassistiques » sont en place et c’est beaucoup moins gênant à regarder pour lui. Bref, l’intérêt de ce concert est surtout historique et la foule hurle de joie quand le mur s’effondre à la fin du concert. Et la grandiloquence du concert est impressionnante pour les moyens de l’époque. Par contre, musicalement, il a lui-même fait mieux et plus maîtrisé. a+ Quote
Ze bass Posted December 17, 2019 at 10:16 AM Posted December 17, 2019 at 10:16 AM Salut, deux nouvelles intéressantes ! Une large partie du contenu audio du coffret The later years (au prix prohibitif) est disponible sur les principales plateforme de streaming (au moins Spotify et Apple Music). On y retrouve un très bon remix de A momentary laps of reason, du double live A delicate sound of thunder ainsi que quelques inédits. Il manque le live à Knebworth mais on en retrouve quelques bouts dans un best-off sorti au même moment et la compil' initiale du début des années 90 consacré à ce concert mémorable, les deux trouvables en streaming. Ensuite, après son très bon podcast consacré à ses guitares, David Gilmour consacre un autre podcast sur la période troublée des années 80 autour de l'album A momentary laps of reason et de la tournée qui a suivi. Les deux sont très intéressants et instructifs, si vous comprenez l'anglais évidemment ! Bon maintenant, ça débat dans Floyd Side sur ces remix et j'ai des playlist à remanier. Bonne écoute ! Quote
Ze bass Posted August 15, 2020 at 08:17 AM Posted August 15, 2020 at 08:17 AM Salut, voici une version de One of these days ... que j’aime bien, issue de la dernière tournée de Waters (dont j’attends le Blue-Ray) et j’apprécie particulièrement le son basse bien gras, très loin du slap propre (et peut-être plus dynamique) proposé par Guy Pratt ... quoique sur le Live at Pompeï, Pratt joue ce morceaux sur un Rickenbacker. Bref, voilà le morceau : Quote
gazouille Posted August 15, 2020 at 11:17 AM Posted August 15, 2020 at 11:17 AM Et en ce qui concerne la tournée de Mason, quelqu'un l'a vu en live ? Un DVD est pour bientôt semble t-il. C'est ma période préféré des Floyd mais je suis un tantinet sceptique... Ni waters ni Gilmour ne m'ont jamais vraiment convaincu Quote
BASS13013 Posted August 15, 2020 at 11:58 AM Posted August 15, 2020 at 11:58 AM Voilà du bon PF: 1 2 Quote
Ze bass Posted August 15, 2020 at 12:29 PM Posted August 15, 2020 at 12:29 PM il y a une heure, gazouille a dit : Et en ce qui concerne la tournée de Mason, quelqu'un l'a vu en live ? Un DVD est pour bientôt semble t-il. C'est ma période préféré des Floyd mais je suis un tantinet sceptique... Ni waters ni Gilmour ne m'ont jamais vraiment convaincu Salut, pas vu en live, mais il y a une chaine Youtube dédiée avec quelques extraits en avant première du DVD (prévu pour septembre et en précommande à la fnac) comme Astronomy Domine : En mode bootleg, tu trouves des concerts complets et surtout une version de Set the controls for the heart of the sun avec Roger Waters au chant : Quote
Ze bass Posted July 23, 2022 at 03:34 PM Posted July 23, 2022 at 03:34 PM Salut, déterrage du sujet (putain 2 ans) : le très attendu remix d’Animals va sortir en septembre ! Un extrait est dispo sur YouTube (et en Lossless sur Apple Music) : a+ 1 Quote
Pehennji Posted July 25, 2022 at 01:34 PM Posted July 25, 2022 at 01:34 PM J'avais raté cette info. Le remix est guidé par quoi (or potentiel appât du gain)? Y en a d'autres dans les tiroirs? Quote
lapaju Posted July 25, 2022 at 01:41 PM Posted July 25, 2022 at 01:41 PM Oui certainement l'appât du gain. Il faut entretenir les gonzesses, les gosses, les baraques, les bagnoles, les avions, le petit personnel, etc... 2 Quote
Pehennji Posted July 25, 2022 at 01:47 PM Posted July 25, 2022 at 01:47 PM Ah si en fait j'en avais entendu parler, par l'occasion qu'il a offert à un énième frittage public entre Gilmour et Waters. Mais j'avais effacé cette info de ma tête. Quote
Ze bass Posted July 25, 2022 at 02:11 PM Posted July 25, 2022 at 02:11 PM Le 25/07/2022 à 15:34, Pehennji a dit : J'avais raté cette info. Le remix est guidé par quoi (or potentiel appât du gain)? Y en a d'autres dans les tiroirs? Salut, hormis The Final Cut (je crois), c’est le seul album de la période post Dark Side qui n’a pas eu droit à son remix en 5.1/ blue ray audio ni même à son Immersion Box ou à son Experience edition. Le 25/07/2022 à 15:41, lapaju a dit : Oui certainement l'appât du gain. Il faut entretenir les gonzesses, les gosses, les baraques, les bagnoles, les avions, le petit personnel, etc... Hi hi hi Le 25/07/2022 à 15:47, Pehennji a dit : Ah si en fait j'en avais entendu parler, par l'occasion qu'il a offert à un énième frittage public entre Gilmour et Waters. Mais j'avais effacé cette info de ma tête. Quote
Pehennji Posted July 25, 2022 at 02:18 PM Posted July 25, 2022 at 02:18 PM Okay. Merci pour ces infos. Je n'ose même pas imaginer comment ça va se passer quand ils vont se mettre sur le remix de The Final Cut. Ou pire quand ce sera le dernier des derniers sans remix et que rien ne se profilera à l'horizon laissant supposer que ça sera mis en chantier un jour. Quote
Ze bass Posted July 25, 2022 at 02:34 PM Posted July 25, 2022 at 02:34 PM (edited) Le 25/07/2022 à 16:18, Pehennji a dit : Okay. Merci pour ces infos. Je n'ose même pas imaginer comment ça va se passer quand ils vont se mettre sur le remix de The Final Cut. Ou pire quand ce sera le dernier des derniers sans remix et que rien ne se profilera à l'horizon laissant supposer que ça sera mis en chantier un jour. Pour le remix d’Animals ils se sont bouffés le nez sur un petit paragraphe à rajouter dans les notes de l’album que Gilmour ne voulait pas et que Waters voulait … et qu’il a quand même balancé sur les réseaux sociaux : Alors pour The Final Cut, peut-être que Gilmour voudra enlever la mention sur l’album « Music by Roger Waters performed by Pink Floyd » et que Waters ne voudra pas … Pour le der’ des der’ du Floyd, The endless river (sur lequel on s’est copieusement engueulés ici même il y a quelques années) était annoncé comme tel avec la chanson (dispensable à mon goût) Louder than words que Gilmour voulait comme une conclusion de l’histoire du Floyd. Pour Waters, c’est plus simple : Pink Floyd devait s’arrêter quand il s’était barré. a+ Edited July 25, 2022 at 02:35 PM by Ze bass Quote
frenchsting Posted August 10, 2022 at 04:24 PM Posted August 10, 2022 at 04:24 PM Pour Animals, je suis d'accord avec Gilmour. Pour une fois qu'un gratteux a raison J'avais lu une interview de Gilmour et il disait qu'il avait écrit une bonne partie de Dogs. Il considérait que ça représentait 20% de la totalité de l'album. Ça doit dater des années 80. De plus, je pense qu'une partie de sheeps est de Wright. Je croyais que Waters s'était assagi avec l'âge mais, en fait, il est toujours aussi mégalo... Quant à savoir s'ils ont besoin de faire des sorties de remix pour payer les pensions alimentaires des jeunesses dont ils viennent de divorcer, j'ai comme un doute. La musique sur support physique ne rapporte plus grand-chose. 1 Quote
Ze bass Posted August 10, 2022 at 05:34 PM Posted August 10, 2022 at 05:34 PM (edited) Le 25/07/2022 à 16:34, Ze bass a dit : Alors pour The Final Cut, peut-être que Gilmour voudra enlever la mention sur l’album « Music by Roger Waters performed by Pink Floyd » et que Waters ne voudra pas … Je viens de ressortir le CD de The Final Cut (ce que je fais rarement, cet album me déprime) et c’est écrit comme suit : The Final Cut, a requiem for the post war dream by Roger Waters performed by Pink Floyd. Le 10/08/2022 à 18:24, frenchsting a dit : Pour Animals, je suis d'accord avec Gilmour. Pour une fois qu'un gratteux a raison J'avais lu une interview de Gilmour et il disait qu'il avait écrit une bonne partie de Dogs. Il considérait que ça représentait 20% de la totalité de l'album. Ça doit dater des années 80. De plus, je pense qu'une partie de sheeps est de Wright. Je croyais que Waters s'était assagi avec l'âge mais, en fait, il est toujours aussi mégalo... Quant à savoir s'ils ont besoin de faire des sorties de remix pour payer les pensions alimentaires des jeunesses dont ils viennent de divorcer, j'ai comme un doute. La musique sur support physique ne rapporte plus grand-chose. Pour les notes voulues par Waters sur Animals, que j’ai lu, il n’y a rien de bien nouveau pour les connaisseurs du Floyd : une partie des morceaux composés pendant la création de l’album Wish you were here (on retrouve les premiers essais live dans le 2ème CD d’une réédition de Wish d’ailleurs) et l’inspiration de la Ferme des animaux pour les paroles de Waters. Par contre, il y a une chose peu connue et que j’ai découverte en lisant l’encyclopédique Pink Floyd, la totale : la totalité des basses d’Animals ont été faites par Gilmour ! Et quand tu réécoute l’album avec ça en tête, ce n’est pas si étonnant que ça. Pour la partie pension alimentaire, Gilmour est marié à Polly Samon depuis 1994, Nick Mason est marié depuis 1990, Wright a été marié 3 fois et Waters … s’est marié 5 fois dont la dernière fois en 2021 avec une femme presque deux fois plus jeunes que lui. Lui, il doit avoir des frais matrimoniaux importants, et c’est peut-être pour ça qu’il enchaîne les tournées dont la dernière This not a drill a une ouverture comme ça : Ce mec est barge, mais j’adore ! Edited August 10, 2022 at 05:35 PM by Ze bass 2 Quote
Pehennji Posted August 11, 2022 at 10:07 AM Posted August 11, 2022 at 10:07 AM Le 10/08/2022 à 19:34, Ze bass a dit : Je viens de ressortir le CD de The Final Cut (ce que je fais rarement, cet album me déprime) Je crois qu'il faut être dans un état d'esprit particulier pour apprécier cet album. Je n'y suis parvenu qu'une seule et unique fois. C'était chouette d'ailleurs d'entendre cet album sans bailler, en aimant réellement ce que j'entendais. Une authentique redécouverte. Je crois que c'est pour ça que je n'aime pas les albums solo de Waters. je n'ai pas le tempérament requis pour les apprécier, sauf 1 heure tous les 17 ans. Je les trouve tous strictement identiques, ennuyeux, pas inspirés. bloqués en mode "variantes fadasses de The Wall". (Alors que j'aime les 4 albums de Gilmour, j'écoute sans déplaisir les 2 de Wright, et j'adooooooore Nick Mason's Fictitious Sports.) Mais ils sont sûrement très bien ses albums à Roger, et The Final Cut aussi, sans doute. C'est moi qui n'arrive pas à rentrer dedans. Quote
fbassman Posted August 11, 2022 at 10:31 AM Posted August 11, 2022 at 10:31 AM C'est différent pour moi, Final Cut, c'est le premier album des Floyd que j'ai eu. Et je l'ai beaucoup écouté et aimé à l'époque. Certes, il est différent, mais il y a des choses vraiment sympa dedans quand même. 2 Quote
Ze bass Posted August 11, 2022 at 10:35 AM Posted August 11, 2022 at 10:35 AM Le 11/08/2022 à 12:07, Pehennji a dit : Je crois qu'il faut être dans un état d'esprit particulier pour apprécier cet album. Je n'y suis parvenu qu'une seule et unique fois. C'était chouette d'ailleurs d'entendre cet album sans bailler, en aimant réellement ce que j'entendais. Une authentique redécouverte. Je crois que c'est pour ça que je n'aime pas les albums solo de Waters. je n'ai pas le tempérament requis pour les apprécier, sauf 1 heure tous les 17 ans. Je les trouve tous strictement identiques, ennuyeux, pas inspirés. bloqués en mode "variantes fadasses de The Wall". (Alors que j'aime les 4 albums de Gilmour, j'écoute sans déplaisir les 2 de Wright, et j'adooooooore Nick Mason's Fictitious Sports.) Mais ils sont sûrement très bien ses albums à Roger, et The Final Cut aussi, sans doute. C'est moi qui n'arrive pas à rentrer dedans. Arf, vaste débat. Sur les albums solo de Waters, en dehors du premier The pros and cons of hitch hicking qui est mauvais (et qui était la proposition alternative à The wall de Waters ... on comprend pourquoi ils ont refusé), il me manque toujours la guitare de Gilmour et le gros solo qui emporte le morceau. C'est encore plus flagrant sur le dernier je trouve. Par contre, les arrangements live qu'il fait des classiques du Floyd sont toujours intéressants. Et pour Gilmour, les albums solo sont bien, je trouve, sauf le dernier qui est faiblard. Je crois que je suis resté bloqué sur le jingle SNCF et je n'en suis pas sorti. J'ai une théorie là-dessus. Rattle that clock a été composé dans une phase de détente entre Waters et Gilmour (après le Live8, Gilmour invité à Londres sur la tournée The Wall de Waters etc.) et je pense qu'à partir de là, Gilmour ne se sentait plus dans l'obligation de montrer à Waters qu'il pouvait de la musique intéressante et originale. L'ego de Waters le prémunie de ce genre de questionnement. Et paf, Gilmour prends un train à Aix en Provence, en tant le jingle de la SNCF, et il sort une bouse. a+ 1 1 Quote
Pehennji Posted August 11, 2022 at 10:44 AM Posted August 11, 2022 at 10:44 AM Je suis d'accord avec toi, Rattle That Lock est bien en dessous des 3 autres. De très loin. Y a pas photo. Mais je l'aime quand même. Moins. Mais quand même. Pour les albums solo de Waters, tu as sûrement raison. J'y suis tellement hermétique que pour moi rien ne va. Et particulièrement pas ses gimmicks de chant. Je pourrais dire sa patte/son style mais ça me laisse tellement froid que je n'y vois que du gimmick usé. Bref! je ne suis pas du tout la bonne personne pour juger ce qui va, ne va pas, est nickel ou ce qui manque concernant son œuvre. J'aime beaucoup ta théorie sur Rattle That Lock. Elle esr savoureuse. ("L'ego de Waters le prémunie de ce genre de questionnement" ) Quote
sansal Posted August 11, 2022 at 10:54 AM Posted August 11, 2022 at 10:54 AM (edited) Moi j'ai grandi avec Pink Floyd (entre autres) avec les vinyls de "Atom Heart Mother", "Meddle" et "Animals", et déjà gamin (4/5 ans) j'avais les poils qui se dressaient sur les bras, "One Of These Day" me rendait dingue à pousser le volume quand mon père avait le dos tourner^^, la K7 d'"Animals" était dans la voiture et j'adorais l'écouter en roulant, un album qui me procure des sensations que je ne saurai définir. J'ai ensuite découvert "The Wall" à sa sortie et à part "Another Bicks In The Wall" je n'ai pas accroché, il aura fallut arriver début de l'adolescence pour redécouvrir cet album somptueux. Après ça, c'était une évidence pour moi de tout écouter Pink Floyd car je devais sûrement passer à côté d'autres moments d'évasion. Pour "The Final Cut", c'est pour moi l'album de la déception, je m'attendais à du nouveau Pink Floyd comme j'y étais habitué et je suis tombé sur une "fade copie" .... je suis peut être un peu dur.... on va dire une suite inaboutie / sans inspiration de "The Wall", c'est album que je n'écoute jamais en entier, voir quand je l'écoute, c'est parce que je suis en lecture aléatoire, je sais que beaucoup ne seront pas d'accord mais je trouve bien mieux "A Momentary Lapse Of Reason" et "The Division Bell". Pour ce qui est de Roger Water solo, j'ai acheté un album, j'ai pas surkiffé, j'ai lâché l'affaire contrairement à David Gilmour. Edited August 11, 2022 at 10:56 AM by sansal 1 Quote
Pehennji Posted August 11, 2022 at 11:00 AM Posted August 11, 2022 at 11:00 AM (edited) A Momentary Lapse of Reason, c'est mon péché mignon. J'adore cet album de bout en bout. (On doit être quatre et demi sur Terre à l'aimer mais bon que voulez-vous ma bonne dame...) A contrario j'aime pas tellement The Division Bell. Mais j'adore The Endless River. Ouais je sais c'est pas très logique tout ça. Pour la discographie globale de Pink Floyd, j'aime et écoute tout (sauf donc The Final Cut et The Division Bell). Même Obscured by Clouds, généralement considéré comme assez faible, j'adore. De The Piper at the Gates of Dawn à The Wall, tout est bon dans l'cochon! Edited August 11, 2022 at 11:20 AM by Pehennji Quote
frenchsting Posted August 11, 2022 at 11:17 AM Posted August 11, 2022 at 11:17 AM Le 10/08/2022 à 19:34, Ze bass a dit : Ce mec est barge, mais j’adore ! J'adore également le côté barge. Mais pas trop le côté tyran. C'est assez marrant d'ailleurs que pink Floyd a un peu le même syndrome que yes. Des mecs qui ne peuvent pas se piffer qui font des trucs géniaux en groupe et qui n'arrivent pas à s'en sortir en solo. Quote
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