Jump to content

Pink Floyd


Effervescing Elephant

Recommended Posts

Y a quand même du très solide dans la discographie solo des mecs de Yes. 

Les 3 albums de Bill Bruford en tête. Non négociable!

Rick Wakeman a pondu 2-3 pépites (Patrick Moraz aussi d'ailleurs). 

Le 1e album de Jon Anderson est fantastique.

Celui de Chris Squire est énorme. 

C'est déjà pas mal quand même.

 

(Y a un topic Yes sur le forum? Me souviens pas. vais aller voir.)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2022 à 12:31, fbassman a dit :

C'est différent pour moi, Final Cut, c'est le premier album des Floyd que j'ai eu. Et je l'ai beaucoup écouté et aimé à l'époque.

Certes, il est différent, mais il y a des choses vraiment sympa dedans quand même.

 

Le 11/08/2022 à 13:00, Pehennji a dit :

A Momentary Lapse of Reason, c'est mon péché mignon.

J'adore cet album de bout en bout. 

(On doit être quatre et demi sur Terre à l'aimer mais bon que voulez-vous ma bonne dame...)

 

A contrario j'aime pas tellement The Division Bell

Mais j'adore The Endless River

Ouais je sais c'est pas très logique tout ça. :pardon:

J'ai découvert vraiment le Floyd au milieu des années 80 sur une cassette 90 minutes avec The Final Cut d'un côté et A momentary lapse of reason de l'autre ... et on est 5 et demi @Pehennji ;-) D'ailleurs les rééditionq liées au coffret Later years comporte un remix complet de A momentary ... remix qui est un hommage appuyé au travail de Richard Wright sur cet album, alors qu'il ne faisait pas encore tout à fait partie officiellement du groupe. Et en plus il y a Tony Levin à la basse et au Chapman Stick, ce qui ne gâte rien ;-) Et l'intégralité du coffret est dispo sur les principales plateforme de streaming avec un traitement Dolby Atmos chez Appel Music pas dégeu' du tout !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2022 à 11:34, Pehennji a dit :

Ça fait plaisir d'être plusieurs ici à vraiment aimer cet album qui d'habitude pourtant passe pour le vilain petit canard. :victory:

Oui parce que c'est un album vraiment décalé par rapport à ce qu'ils ont fait en amont, plus moderne et je pense que c'est ça qui gêne les "puristes".

Un morceau qui me fait kiffer sur cet album c'est "Terminal Frost", au casque tu fermes les yeux et c'est un pur voyage, j'ai systématiquement les poils qui se dressent sur l'envolée, c'est pour moi un très bon album. :victory:

 

 

Edited by sansal
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2022 à 11:45, sansal a dit :

Oui parce que c'est un album vraiment décalé par rapport à ce qu'ils ont fait en amont, plus moderne et je pense que c'est ça qui gêne les "puristes".

Un morceau qui me fait kiffer sur cet album c'est "Terminal Frost", au casque tu fermes les yeux et c'est un pur voyage, j'ai systématiquement les poils qui se dressent sur l'envolée, c'est pour moi un très bon album. :victory:

 

 

Salut,

pour cet album, Gimour s’est retrouvé dans la situation de devoir faire du Pink Floyd sans Waters et surtout sans Richard Wright qui n’a pas été complètement intégré dans le pré production de l’album. Pour Division Bell, Gimour/Wright/Mason sont revenus à une méthode plus classique pour eux : jammer pendant des heures et faire le tri. Et là on retrouve un son un peu plus classique pour le groupe avec néanmoins BEAUCOUP de guitare !

a+

Edited by Ze bass
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Mais les conditions compliquées d'accouchement de AMLOR le rendent plus inspiré et audacieux, je trouve. "Dans l'adversité, tout ça..."

The Division Bell à côté me semble... plat. High Hopes est un chouette single mais l'album ne décolle jamais, n'a jamais de moment de grâce. Là où plein de moments de A Momentary Lapse of Reason me touchent carrément.

C'est d'autant plus étrange que les chutes de studio qui composent The Endless River sont elles très belles, à mon goût. 

J'ai un ami qui trouve au contraire The Division Bell sublime. Et ça m'échappe complètement. :goute:

  • Like 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2022 à 12:18, Pehennji a dit :

J'ai un ami qui trouve au contraire The Division Bell sublime. Et ça m'échappe complètement. :goute:

Faut pas chercher, y'a pas d'explication, c'est propre à chacun, moi par exemple j'aime pas la bière, quand je dis ça tout le monde me fait cette tête :blink:.... "bah kestuboa ?" un peu comme si la bière nous maintenait en vie :lol:.... je sais, y'en a qui vont me dire que c'est ce qui les maintient en vie :D

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2022 à 12:26, sansal a dit :

 moi par exemple j'aime pas la bière, quand je dis ça tout le monde me fait cette tête :blink:.... "bah kestuboa ?" un peu comme si la bière nous maintenait en vie :lol:.... je sais, y'en a qui vont me dire que c'est ce qui les maintient en vie :D

Pareil!! 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut,

c’est officiel, Roger Waters est complètement en roues libres !

Voici un résumé des épisodes précédents, éloignez les métaleux sensibles du poste, ce n’est pas beau à voire. Il se présente dans sa première tournée d’adieu comme « the creator of the golden years of Pink Floyd » (vous irez voire son son site). Puis il y a eu un échanges de mots doux avec Polly Samson (ci devante épouse de David Gilmour et autrice plusieurs paroles sur Division Belle et The endless river) sur Twitter. Puis il est intervenu au Conseil de sécurité de l’ONU à la demande de la Russie pour un moment d’un certaine gênance … alors que ses ex collègues du Floyd ont soutenu sans réserve l’Ukraine. Bref, la Pologne n’a pas apprécié et a annulé les concerts de Waters à Cracovie.

Enfin, Waters a ré enregistré Dark Side of the moon en prétextant qu’il l’a écrit (alors dans les faits, il a écrit toutes les paroles mais la musique est largement partagée) … si c’est du même tonneau que sa version de Comfortably numb, j’ai peur …

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Pour son implication dans le groupe ou la représentation qu'il a de lui-même, chacun en pensera ce qu'il en veut.
Pour la géostratégie je pense que vous devriez éviter d'aborder un sujet que vous ne maîtrisez pas, enfin bien moins que lui, qui ne le maîtrise peut-être pas complètement non plus... (Il y a des implications dans cette guerre ça fait 8 ans que j'en entends parlé, d'où ma retenue sur les affaires Skripal, Navalny, et les attaques répétées de Trump sur NS2. Les gens qui ont découvert l'Ukraine avec son invasion de février 2022 devraient juste se taire et observer au lieu de commenter à parti. Merci à vous.).

Link to comment
Share on other sites

Le 12/02/2023 à 18:30, Metropolis a dit :

Les gens qui ont découvert l'Ukraine avec son invasion de février 2022 devraient juste se taire et observer au lieu de commenter à parti. Merci à vous.).

On pourrait te retourner le commentaire quand tu parles des Yamaha BB mon ami.

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

Salut,

alors @Metropolis, t’es gentil mais tant qu’un modo me recadre pas en bonne et due forme, j’ai vraiment l’intention de dire un peu ce que je veux sur ce forum et j’apprécie moyen qu’on me demande de la fermer. Surtout que je ne faisais que relayer un article de Rolling Stone en l'associant à d’autres sources (au fait elles sont où les tiennes ?). Bref, ce qui me surprend le plus dans l’intervention de Waters à l’ONU, c’est moins le contenu que le fait qu’il aie accepté de la faire à la demande de la Russie. Je le croyais plus indépendant dans ses prises de position.

Mais bon, ce n’est pas ce qui me chagrine le plus par rapport à Waters et le Floyd. CE serait surtout son idée vraiment bizarre d’enregistrer de nouveau Dark Side et surtout comment il le justifie : « they can’t write songs, they’ve nothing to say. They’re not artists! They have no ideas, not a single one between them. They never have had, and that drives them crazy ». C’est tout simplement faux, quoi qu’on pense de Waters et de son impact immense dans le parcours du Floyd. J’ai l’impression de relire ses interviews des années 80 où il tirait à boulets rouges sur le Floyd sans lui alors qu’il croyait que le groupe allait s’arrêter après son départ.

Bref, j’attends avec impatience le résultat !

a+

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

voici le premier extrait du ré-enregistrement de Dark Side par Roger Waters :

 

Vous aurez reconnu Us and them, morceau composé par Richard Wright sur des paroles de Waters. C'est tellement "nouveau" et "différent" de l'original que je m'attendais presque à entendre Any colour you like à la fin de la vidéo ! Bref, la mélodie du chant est la même que l'original, la progression harmonique aussi (pas sûr pour la tonalité, je n'ai pas l'oreille absolue), la ligne de basse est la même. Les guitares de Gilmour et le piano de Wright sont virés, tout simplement. C'est remplacé par des cordes, plutôt pas mal d'ailleurs.

Bref, ce serait attendrissant et presque écoutable si ce n'était pas pourri par le discours de Waters vu quelques message plus haut.

a+

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mouais enfin, si tu y regardes bien, c'est juste un arrangement un peu différent mais ça reste le même titre bien reconnaissable, ce n'est pas une révolution, tellement d'artiste sont revenus sur leurs anciens titres avec d'autres arrangements, rien de neuf pour moi, je l'écouterai par curiosité mais l'original restera l'emblème quoiqu'il fasse, c'est juste un caprice sur fond de polémique pour se faire un petit coup de pub et avoir le sentiment qu'on ne l'oublie pas.

Edited by sansal
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2023 à 19:07, samdav a dit :

je me permets de mettre ici ma version de Time, j'ai + bossé que Waters : j'ai changé la grille, le guitariste, le clavier, le bassiste et parfois la voix  ! :lol:

https://www.casimages.com/m/TQu5Pb-timein.mp3.html

faut que tu arrêtes de fréquenter Roger Waters, il a une mauvaise influence sur toi, tu vas mal finir mon p'tit bonhomme :D

Nan sinon c'est sympa juste rechange de guitariste :lol:

Edited by sansal
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2023 à 17:05, Ze bass a dit :

Bonjour,

voici le premier extrait du ré-enregistrement de Dark Side par Roger Waters :

 

Vous aurez reconnu Us and them, morceau composé par Richard Wright sur des paroles de Waters. C'est tellement "nouveau" et "différent" de l'original que je m'attendais presque à entendre Any colour you like à la fin de la vidéo ! Bref, la mélodie du chant est la même que l'original, la progression harmonique aussi (pas sûr pour la tonalité, je n'ai pas l'oreille absolue), la ligne de basse est la même. Les guitares de Gilmour et le piano de Wright sont virés, tout simplement. C'est remplacé par des cordes, plutôt pas mal d'ailleurs.

Bref, ce serait attendrissant et presque écoutable si ce n'était pas pourri par le discours de Waters vu quelques message plus haut.

a+

Un peu comme la "nouvelle" version de comfortably numb, je trouve ça d'une fadeur absolue. D'ailleurs le mot convient bien: elle est "numb" cette version. Il ferait mieux de composer de nouveaux titres. Au pire il n'a pas besoin de vendre de disques et ça fera plaisir à ses fans. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...