Jump to content

Pourquoi La Basse ?


Vic

Recommended Posts

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai commencé la musique par la tuba (!) à l'âge de 12 ans :lol2:, je ne sais plus pourquoi, mais contre l'avis de mes parents, ça c'est sûr. J'ai beaucoup aimé cet instrument mais puréé qu'est-ce qu'il faut bosser rien que pour garder la forme, et pour bien progresser je ne parle même pas. Et puis c'est pas sexy, le tuba, pas évident pour draguer :goute:

Alors je me suis mis à la guitare séche à 14 ans (pour être juste, le 01.04.1997), là, c'était bien plus facile à aborder, et le succés auprès des filles ne tardait pas de venir! Mais les sons basses , les ligner répétitives, le groove et la puissance des graves, ça me manquait, même si je ne me rendait pas compte. Le poison à fait pourtant ces dégats lentement mais surement et j'ai tombé finalement malade courant 2001 en achetant ma première basse...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Parce que j'aime le son de la basse!

Parce que j'aime le rythme!

Parce que je voulais changer d'instrument...

Et enfin le choisir!

Parce que je pouvais pas faire de la batterie.

Parce que mon père est guitariste!

Parce que j'aime le touché de la basse!

Parce que la basse c'est cool!

(et les bassistes aussi! :wink: )

Link to comment
Share on other sites

c'est bizarre j'ai pas encore posté ici ... :goute:

moi c'etait pour avoir un manche plus long que les gratteux :bleh:

non serieusement, j'aime les graves, les grosses cordes, le son qui porte...

j'aime ressentir les vibrations de la musique, donc la basse c'est super :lol:

bref, la basse était faite pour moi, j'ai de grande main, donc la guitare bof, j'arrivais

pas super bien, mais la basse ca allait super, donc je suis resté sur la basse...

aussi parce que j'aimais bien le jazz a l'époque ou je jouais du piano, et que j'ai vu quelques

concert, genre montreux jazz festival, et la basse m'a bluffé...

Link to comment
Share on other sites

Et bien tout simplement parce que j'aime cet instrument plus qu'un autre et que c'était le plus abordable parmis mes préférés ( violoncelle/contrebasse ou piano )

Puis pour beaucoup d'autres raisons aussi comme l'éstétique, le toucher, sans parler du ressentit, de la sensation que j'éprouve lorsque je joue ou que j'écoute d'autres personnes.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le choix d'un instrument c'est souvent pour plusieurs raisons plus ou moins conscientes.

Il peut y avoir des raisons explicites, comme "mon frère jouait de la gratte et son groupe cherchait un..."

Ou bien le hasard peut te mener vers un instrument en particulier (cf la boutique qui ouvre avec 5 min de retard).

Mais est ce bien le vrai hasard dans ce cas?

Y avait sûrement déjà une attirance, consciente ou pas d'ailleurs! :)

Je pense que pour l'instrument que l'on joue pendant de nombreuses années, il y a une dimension supplémentaire!

Spirituelle, affective, esthétique, physique (voire charnelle pour certains) ou autre, ça dépend de chacun...

La basse 4 cordes ça parait tout simple au 1er abord, notamment comparée au piano ou à la harpe.

Mais en fait les possibilités sont quasi infinies!

Autrement dit simple d'aspect, pas d'esbrouffe ou de frime, mais au final une complexité pouvant être impressionante. Ou mieux une complexité dans la simplicité.

Pour illustrer mon propos, qui n'est pas forcément facile à saisir, je prendrai Pino Palladino comme exemple.

Y a pas des tonnes de notes mais putain qu'est ce que c'est parfait, tout est au bon endroit au bon moment, et les silences tous aussi importants que les notes.

Ca m'impressionne 100 fois plus que le soliste qui place 4 notes à la seconde.

Les solistes de la mort qui tue, quelque soit l'instrument (y compris la basse) ça me gave! :angry:

La basse n'est pas le seul instrument répondant à ce critère mais disons que c'est celui qui correspond le plus naturellement.

Une autre raison me concernant: quand y a un morceau qui me plait soit c'est dû à :

1) la section rythmique.

Et la basse accompagnée de la batterie ou de percu, c'est le seul instrument qui me prend aux tripes.

Je dis "accompagné" car pour moi l'un sans l'autre n'est rien. Chacun se sublime grâce à l'autre.

Donc c'est avec la batterie le seul instrument qui te fait prendre conscience que la musique c'est avant tout un outil d'échange.

2) la mélodie

Et le seul instrument qui répond aux deux critères en même temps, c'est la basse!

Mais à vrai dire, y a un autre instrument qui m'émeut autant et qui me donne la chair de poule, c'est le violoncelle.

Mais pour l'instant je n'ai jamais été tenté d'en jouer.

Esthétiquement, et musicalement c'est peut être le seul qui pourrait détrôner la basse.

Mais ma culture musicale n'est pas axée sur le classique.

Peut être un jour... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

j'étais infoutu de jouer au médiator et de plaquer un accord, je savais donc que ne pourrais pas piquer les gonzesses des guitaristes en leur faisant concurrence sur leur propre terrain

un batteur ça sue donc ça pue -> peine perdue aussi !

du coup, il restait la basse et il s'est avéré que ça n'était pas un mauvais choix B):lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour me forcer à apprendre la clé de FA (comme clarinettiste j'en ai pas besoin, alors je boudais cette clé au solfège) et puis pour travailler la cohérence harmonie/rythmique. Et enfin, parceque finalement j'adooooore ça ! :p

Link to comment
Share on other sites

j'entend souvent des personnes qui connaissaient pas la basse de leur vie, et se poser jamais la question par quel moyen les basses était faite dans la musique............

ces gens la apres avoir vue un concert, et un bassiste de pres, et par ailleur d'un bon niveau, avec un bon son, et un bon groove, tombent souvent amoureux de la basse, et cherche même à apprendre rapidement a en jouer comme choix d'apprentissage à un instrument , pour la premiere fois de leur vie....

et je dirait meme statistiquement que beaucoup de fille sont sensible à la basse quand elle la decouvre pour la premiere fois réelement !

Lors d'un de mes anciens concert, ou j'avais particulierement un bon son, des parties basses tres accentué, et trés en avant, en pleine forme sur scéne, j'été acclamer et siffler par des tables de filles, qui me demander à moi bassiste un solo et particulierement de slap dont les gens raffole....., et non au guitariste qui été pourtant monstrueu de talent (dont ca a rendu jaloux.) !

c'est vraiment là que j'ai compris l'effet que peut produire un bassiste sur les gens , si le bassiste est mis en avant, que les conditions sont reunis, que ca groove, et que le son fait fibrer de qu'il faut , ou il faut............

:bleh:

Véridique ! Alors les gas envoyé la patate, les grateux monopolise trop la vedette instrumental !!!!

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Pour ne rien vous cacher, si j'ai choisi la basse, c'est Parce que j'aime le rythme.

Mais pour tout vous avouer, c'était mon second choix après la batterie, mais comme la batterie ne pouvait pas rentrer dans ma petite chambre, je sui tournée finalement vers la basse, et franchement, j'en suis pas mécontente^^ :bleh:

Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'ai commencé la basse sans même savoir ce que c'est. En gros j'ai fait de la guitare tout seul pendant un ans et je voulais vraiment m'y mettre aprés les grandes vacances. Puis un cousin faisait de la basse et je me suis dit tient j'ai qu'a fair de la basse (c'est a peine si je conaissais le mot, c'est dire :blink: ).

Puis je prend des cours, découvre le slap (je saivais même pas que sa existé trop la honte :sorry: ) et ma culture musical grandit en même temps que mon goût pour la basse.

Enfaite la basse à toujours était pour moi synonyme de musique, avant je n'y apporté que peux d'importance voir pas.

Aujourd'hui je passe la plupart de mon temps sur cet instru, qui sera certainement le seul jusqu'a la fin de mes jours (sauf exception faite au violoncelle, j'ai depuis toujours voulue fair de cet instrument, j'ai remarqué que pas mal de bassiste vénére cet instru, allez savoir pourquoi :blink: ), je suis un vrai Bass-addict aujourd'hui en même temps que musique addict. :)

Link to comment
Share on other sites

Mais à vrai dire, y a un autre instrument qui m'émeut autant et qui me donne la chair de poule, c'est le violoncelle.

Esthétiquement, et musicalement c'est peut être le seul qui pourrait détrôner la basse.

(sauf exception faite au violoncelle, j'ai depuis toujours voulue fair de cet instrument, j'ai remarqué que pas mal de bassiste vénére cet instru, allez savoir pourquoi :blink:

Moi aussi j'aimerais bien savoir pourquoi?? <_<

Pour moi c'est les notes graves, avec une émotion supplémentaire mais je ne connais pas non plus la raison profonde!

Link to comment
Share on other sites

Pout tout vous dire, ça faisait un bon bout de temps que ça me travaillait.

Et puis, ça faisait vraiment "anomalie" qu'un mec comme moi qui pense musique 24h sur 24 ne joue pas d'un instrument.

Mais pourquoi la basse plus que le kazoo (pourtant vachement moins encombrant)?

Probablement pour le coté "colonne vertébrale" qu'a cet instrument au sein d'une formation.

Je ne suis pas attiré par le plan "frime de guitar-hero" (et puis je suis bien conscient que ce n'est pas en débutant un instrument à quarante berges qu'on peu devenir un virtuose), mais j'aimerai devenir l'ossature fiable, discrète mais indispensable d'un groupe.

Tout ça pour vous dire que même si je reste sans voix devant un Billy Sheehan ou un John Myung, mes modèles n'appartiennent pas à la catégorie des "guitaristes frustrés" mais à celle des "vrais" bassistes comme Roger Glover, Bill Wyman ou Geezer Butler pour ne citer que ces trois là.

Pour mes quarante berges, on m'a donc offert une petite basse de débutant (Whale WTBX-12) et un ampli.

Puis, voyant que ce n'était pas une lubie, mon épouse m'a offert une Fender (c'est lourd mais quel pied!).

Aujourd'hui, j'en chie (il faudrait que je prenne des cours), mais qu'est ce que ça fait du bien de pouvoir s'évader le soir en foirant toujours les mêmes plans le casque sur les oreilles et l'instrument autour du cou!

Mon seul regret: avoir démarré si tard ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Parce que j'aime :

+ la musique

+ le rythme

+ la profondeur des sons graves

+ la chaleur du son d'une basse

+ la puissance du son de basse (avec ou sans ampli)

+ le touché des cordes de basse

+ le groove

+ boeuffer avec une basse entre les mains

+ les multiples techniques de jeu de basse (en constante évolution)

+ la combinaison basse - batterie

+ ajouter une ligne de basse sur une chanson déjà faite

+ créer une chanson à partir d'une ligne de basse

+ donner une autre "dimension" à la musique avec quelques notes

+ les basses vintage et modernes

+ les amplis, pre-amp, effets

+ les bassistes

+ mes doigts

Link to comment
Share on other sites

Oui mais ça c'est le résultat !

Le plus intéressant c'est de connaître vraiment la toute première attirance!

Moi c'était entre 3 et 5 ans j'me rappelle plus. Avec mes parents on allait sur la côte d'azur et on écoutait souvent du Kool and the gang, George Benson, Earth wind and fire, Pino d'Angio et cie.

Evidemment je ne connaissais rien à la musique mais je trouvais ce son de basse vraiment très organique, qui me parlait!

A contrarion je ne ressens rien pour les musiques comme le classique/rock/pop/folk et cie au niveau de la basse, mis à part le baroque.

Pour moi basse c'est vraiment associé à ce timbre issu du funk!

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je vais profiter de ce magnifique déterrage par bzhSlap pour donner mes raisons:

Bon, ça va certainement vous paraître ridicule et ça l'est un peu pour moi aussi avec le recul, mais j'ai commencé la basse grâce à KoRn et Fieldy plus particulièrement. Je voulais me remettre à faire de la musique après avoir fait 2 ans de piano et je cherchais par conséquent un instrument qui me correspondrait. Comme j'écoutais surtout du rock et du métal à ce moment là, la guitare me paraissait être le choix le plus évident, mais je voyais bien qu'il y avait plein de gens autour de moi qui jouaient déjà de la guitare depuis longtemps. Je me suis donc dit que faire de la gratte ne serait pas très original et qu'en plus j'aurais du mal à rattraper le niveau des autres. C'est là que j'ai vu Fieldy, j'adorais son style avec ce gros instrument descendu jusqu'au genoux, j'ai donc décidé de faire de la basse. Ça paraît con comme ça, mais au final ça m'a permis de choisir l'instrument qui me convient le plus et que j'adore maintenant pour plein d'autres raisons (son, toucher des cordes, le rôle au sein du groupe, le groove etc.). Voilà :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...