Jump to content

Pourquoi La Basse ?


Vic

Recommended Posts

Ben voila, ayant vu que beaucoup de forumistes (c'est comme ça qu'on dit ? ça fait un peu RMIste :p ) étaient en fait des gens qui faisaient aussi d'autres instruments, je me posais la question :

POURQUOI SONT ILS DONC PASSIONNES (ou presque) PAR LA BASSE ?

Par la force des choses (j'ai un groupe et y avait personne qui savait jouer de la basse....)

Par choix (j'adore l'instrument, je veux prouver que c'est autre chose de ploum ploum 1-5-1-5)

Par envie de nouveauté (je joue du biniou mais j'avais envie d'autre chose)

Autre raison ? (ma femme fantasme sur les gros manches :rolleyes: )

Moi c'est tout ça réuni, en gros. Après 20 ans de piano classique et variété, et trois ans de batterie, j'ai formé un groupe où qu'y avait pas de bassiste, plutôt que d'engager un nouveau, j'ai voulu apprendre, et je trouve ça tellement génial que je travaille... concernant les gros manches, c'est mon intimité, non mais :lol2:

ET VOUS ???????

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Par choix.

Je ne me suis pas demandé "vais-je faire de la guitare ou de la basse?". C'est ce que je voulais. J'écoutais de plus en plus de musique, et le son de la basse m'attirait... C'etait pour moi le son qui te faisais bouger la tete, un truc un peu animal, que tu peux pas refrener. J'écoutais beaucoup Incubus (Dirk :rolleyes: ), Muse, et quelques autres trucs, je me souviens aussi d'avoir vu et ecouté les Bues Brothers et adoré Donald "Duck" Dunn :D

Depuis, la musique a pris une place de plus en plus importante dans ma vie. Evidemment, mon rêve serait de vivre de ça, mais c'est plus un fantasme ;) d'autant que je suis un parait débutant...

Voilà, ça fait plus de 2 ans que je suis addict et ça va continuer encore de nombreuses années.

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout instrumentiste pendant des années (j'exclue l'harmonica !), j'étais surtout attiré par la guitare. Mais je n'ai jamais pu en jouer correctement : pas assez véloce, flemmard pour bosser les accords et surtout infoutu de faire un barré ! C'est comme ça, c'est physique.

Après, pareil que Vic, je me suis retrouvé dans un groupe sans bassiste et incapable d'en trouver un qui lui convienne. J'ai profité du break pour acheter une basse (une James Spirit) et je m'y suis mis, en parcourant des méthodes, en écoutant les "grands" (à ne pas faire si on a pas la dose de volonté) et surtout à chercher, note à note, à reproduire ce que jouait le groupe à l'époque (Led Zep, Mountain...)

J'ai ainsi entendu le boulot de Jack Bruce avec West et Laing (Love is worth the blues, the doctor) et c'est là que je me suis accroché ferme, deux heures par jour, huit heures pendant les week-end pendant un an : j'avais quand même 45 ans quand c'est arrivé et aujourd'hui, j'adore toujours, je découvre toujours, je suis un éternel débutant, naïf et étonné.

Quel bel instrument, la basse.

Link to comment
Share on other sites

Y'avait pas déjà un sujet la dessus ?

Sinon pour répondre moi c'est parce que de tous les instruments, la basse est le seul qui fait tout trembler...J'adore ce son, ça prend au tripes, et puis aussi le coté "fondation" d'un morceau, tu sers la musique sans te mettre en avant (enfin dans mon cas...)

Et puis c'est un instrument, quand t'en joues ben t'as "la" classe, y'a quand même une dégaine particulière chez tous les bassistes.

Link to comment
Share on other sites

Depuis tout petit, je sentais en moi que je jouerai d'un instrument. Je mettais un disque, prenait une raquette de tennis en guise de guitare, et faisait un playback sur mes 45 tours préférés. Un jour, par un chemin biaisé, j'ai été amené à découvrir les Beatles (en 82-83). Les mélodies de McCartney étaient celles qui m'attiraient le plus. Etant le bassiste de ce groupe, ce type est devenu modèle. J'ai choisi la basse pour celà.

Link to comment
Share on other sites

tout simplement parce que je voulais jouer dans un groupe, et qu'il y a un manque flagrant de bassistes :) Mais par la suite, comme Jazz Ad le rôle m'a plu, j'aime ce coté hypnotique des lignes de basses

Pareil, je suis gratteux à la base, mais le problème avec les gratteux, c'est que tu donnes un coup de pied dans un arbre, tu en as 10 qui tombent :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Par choix...

Je crois que j'ai toujours aimé les instruments à tessiture basse (violoncelle, contrebasse, tuba...).

Petit, j'aurais voulu jouer d'un de ces instruments mais cet {@! de directeur du conservatoire où j'allais avait décrété, sans me demander si j'étais d'accord, que je jouerais de la flute traversière. J'ai bien évidemment cordialement detesté.

Je crois que j'aime aussi beaucoup le rôle du bassiste dans un groupe...

Link to comment
Share on other sites

complètement par hasard!

j'ai fait de la gratte pdt 10 ans, bcp de travail, mais pas bcp de résultats; en + une vilaine blessure à l'épaule m'avait fait perdre un certain nombre de sensations. Mais bon, je voulais faire qqch avec.

Je m'étais mis du blé de côté pour me faire un petit home studio.

Le jour où je suis allé à pigalle, un peu avant la réouverture à 13h, je me disais, plutôt que de faire une simulation de basse avec la gratte, ça serait mieux d'avoir une basse, même la plus pourrie des pourries pour jouer les lignes.

Le magasin ouvrait pas, par contre le gaucher (benwai je suis LH) venait juste d'ouvrir.

Je vais y faire un tour, je demande au mec ce qu'il a de plus pourri en occas. C'était genre 160e, ça faisait encore cher, je cherchais plutôt du 60/80e max. Mais bon, j'essaye quand même.

!!!

Ah merde!

Enorme!

Ca passait tout seul! Je faisais ce que je voulais!

Je m'amusais comme un furet dessus!

Bon, ça commençais à bouillir dans ma tête de piaf.

Je repars du mag et je vais dans celui de home studio qui venait juste d'ouvrir.

Je commence à regarder le matos, à réfléchir à ce qui me faudrait exactement, en pensant aux qqs conseils qu'on m'avait filé.

Mais j'avais toujours la basse en tête.

Et plus je regardais les tables de mix, enceintes et autre merdier, plus je me disais: tu va te faire enfiler ici, passke t'y connais rien...

Au bout de 5 min je suis retourné au gaucher.

"Et sinon t'as quoi comme bonne basse?"

Du coup j'ai passé tout mon budget dans une fender jazz mex (vite échangée pour une cort b4).

Et j'ai plus jamais laché la bête.

J'ai plus retouché de gratte non plus.

J'ai plus mal au bras quand je joue.

Je m'amuse tout le temps.

Ca me calme.

Bref, si le magasin avait ouvert 5 min plus tôt, j'aurais raté un grand tournant!

bass rulz!

Link to comment
Share on other sites

Pendant 12 ans, j'ai voulu faire de la batterie sans jamais en avoir de près ou de loin les moyens.

Un soir que je parlais avec une nouvelle connaissance, guitariste, le sujet de la musique émergea. Et il me proposa de me prêter plus ou moins définitivement (au besoin en fait) une basse qu'il avait. J'ai accepté. C'était pour moi l'occasion de m'approcher d'une pratique musicale.

Je suis resté 2/3 ans avec cette basse (Jim Harley) sans plus m'y intéresser, juste à gratouiller tous les 48 du mois, en rêvant toujours de batterie.

Et puis, allez savoir pourquoi, il y a une dizaine de mois de ça, d'un coup d'un seul, je suis tombé sauvagement accroc. Mieux vaut tard que jamais! :goute:

Link to comment
Share on other sites

le son m'a toujours attiré

le côté un peu en marge mais si indispensable aussi...

et puis cette facon de jouer me semblait bien plus rigolote que jouer de la guitare, ce qui ne m'a jamais attiré finalement.

tout plein de truc.

et puis c'est vachement charnel comme instrument.

Link to comment
Share on other sites

Parce que j'aime le son de la basse.

Parce que j'aime la sensation des cordes sous mes doigts.

Parce que j'aime pas jouer au médiator (donc bye bye l'idée de la gratte).

Parce que je trouve que ca reste un instrument pas super connu.

Parce que ca demande un peu moins de boulot à cause de l'accordage en quarte (quand on ajoute des cordes).

Parce que Ryan Martinie m'a laissé sur le cul quand j'ai voulu m'y mettre.

Parce qu'il y a trop de gratteux.

Parce que j'ai de trop gros doigts pour une gratte.

Parce que le monde de la basse me semble plus intéressant.

Parce que la musique sans basse, c'est comme un Mon Chérie sans sa cerise.

Link to comment
Share on other sites

Le monde de la basse est, objectivement, plus interessant. Objectivement, parce que tout le monde est d'accod là dessus (ou presque) : en terme de guitare, plus personne n'innove, que ca soit au niveau matos qu'au niveau jeu. Ce n'est pas le cas pour la basse.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...