Jump to content

Toute Plaqu?e/table Massive?


Stos

Recommended Posts

salut a tous,

je me demande si entre deux contrebasse qui ont lair d une qualité a peu pres valable, une table massive changerait bcp au son par rapport a une plaquée?

quest ce que ca change a priori? (plus de : profondeur du son/volume/...?)

quest ce qui vous parait plus important : avoir une table massive ou une touche en ébène?

merci :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'une table massive est mieux pour le son (j'ai entendu pls contrebasses en contreplaquées et je trouve que c'est creux) et en plus ce n'est pas très "résistant", je veux dire par là que le moindre coup et ça passe à travers.

Je pense qu'il vaut mieux du massif et peut être plus tard, tu changera la touche pour une belle touche en ebène !!...

Je n'hésiterais pas entre le massif et le contreplaqué ( celle massive risque d'être un peu plus lourde mais le son aura plus de "corps" )

Link to comment
Share on other sites

une table massive sera toujours un plus... Mais il faut quand même voir la qualité générale de fabrication. Mieux vaut parfois une bonne plaquée qu'une hybride médiocre. Pour le son, les éléments massifs procurent plus de definition et de projection à priori, mais là encore tout dépend de la qualité du bois. Par contre je dirais qu'une massive sera plus sensible qu'une plaquée : hygrométrie, températures, etc...

Link to comment
Share on other sites

ouais le truc qui me rebute un peu avec une table massive (qui ne sera pas d une tres bonne qualité vu le prix que je vais mettre dedans), c est qua priori elle risque d etre plus sensible au chgement de temperature, humidité etc.. je sais pas si ce facteur est tellement important que je devrais prendre une plaquée.. (je rapelle que je trimballe bcp ma contrebasse)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une contrebasse Musima en massif avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre pb. Les changements d'hygrométrie, de température... passaient inaperçus. Ca dépend de l'épaisseur de la table. (cette musima était vraiment épaisse...et en 10 ans elle n'a pas bougée ).

Une contreplaquée se décollera aussi facilement si le taux d'hygrométrie est bas...

Link to comment
Share on other sites

c est asez flagrant quand on peut ausculter un peu la basse ou avec des bonnes photos

e10face.jpg

qd on regarde la table sur cette photo on voit qu elle "déborde" un peu, quelle est bombé vers lexterieur, c est un signe quelle est massive

la table est bcp plus grosse sur une massive

tu peux regarder avec l'ouï aussi, pour voir la grosseur de la table

voila sinon jpense que karine a dautre conseils :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

le meilleur endroit pour voir si c'est du plaqué ou non c'est sur le bois de bout, "sur les epaules ou sur les fesses", pardonnez moi l'expression, ou dans le haut ou le bas des ouïes .

si le veinage du bois est continu, pas de souci c'est du massif bois .

je sais pas si c'est tres clair mais bon au cas ou je vous fait un dessin :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Y a t-il un moyen de savoir à coup sur si une table est massive ou contreplaquée ?

Lorsque vous regardez la tranche de la table de chaque coté du manche, vous observerez des lignes.

Si elles sont parallèles à la surface de la table il s’agit des plis du contreplaqué.

Si elles sont perpendiculaires à la surface de la table il s’agit des nervures du bois, il s’agit donc de bois massif.

Cordialement à vous,

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En regardant la tranche des ouies, sans doute, tu dois vois apparaître ça, à moins que ça ne soit recouvert de peinture.

Link to comment
Share on other sites

Message du modérateur: je pense que tu devrais te calmer un peu doublebassmath, déjà tu as posté en double! Tout le monde n'est pas connecté à l'heure où tu postes, alors il est facile de comprendre que faire des réponses de la sorte ne sert à rien!!

Maintenant je te donne la réponse:

Du point de vue bois (déjà énoncé par M. Gougi deux trois post plus haut):

Un contreplaqué, que ce soit sur une contrebasse ou sur un meuble c'est "un sandwich" ou un lamelage de bois, donc sur la tranche (l'épaisseur) d'une planche (ou d'une table d'harmonie d'une contrebasse) tu vois des lignes parallèles (formées par le collage des différentes couches.

Si ta planche est droite, les lignes seront droites et parallèles, si ta planche forme une courbe, tu auras des lignes courbes et parallèles.

Maintenant, pour un bois massif, les lignes visibles sur la tranche du bois, ne sont pas du tout parallèle, normal c'est le veinage du bois; au même titre qu'un veinage est irrégulier sur une planche quand tu la regarde de face, ce même veinage sera irrégulier sur la tranche.

Observe les ouïes, c'est la où tu as le plus de chance de distinguer quelque chose, car en général il n'y a que très peu de vernis sur la tranche du bois à cet endroit.

Il y a aussi une question de poids: massive==> lourde, contreplaquée==> légère.

Edit pour compléter:

La vraie table massive à une grande différence d'épaisseur suivant l'endroit (la plus grande sous le chevalet, beaucoup plus petite de coté d'éclisses) Les contreplaquées sont uniformes.

Fin de l'édition.

Du point de vue son:

On a encore jamais inventé rien de mieux que se déplacer pour essayer un instrument surtout acoustique. Il faut hélàs s'en résoudre à cette solution. A budget égal (en partant du principe que tu puisses dégoter une massive et une contreplaquée au même prix, de même âge, avec les mêmes cordes, de même condition de stockage et j'en passe...) pas une seule contrebasse ne sonnera comme sa voisine. Et je dirais pour ma part que l'on ne peut pas tirer de généralités quant au rendu sonore, car je le répète, j'ai déjà joué une contreplaquée (prix environ 6000€) qui sonnait mieux que des massives, une massive de luthier qui sonnait naze par rapport à ma massive qui est d'usine...et qui était cinq ou six fois plus chère.

Link to comment
Share on other sites

Quasiment tout à été déjà expliqué dans les posts précédents. Nono the Bass a très justement complèté.

Il faut essayer, c'est comme une paire de chaussures...

Je préfère généralement les contrebasses en bois massif car toutes les contre plaquées que j'ai entendues ou jouées n'été pas satisfaisantes, mais je n'en fait pas une généralité.

Si tu pouvais un peu plus dévelloper...tes attentes...voir faire des phrases ? ^_^

Link to comment
Share on other sites

oui,merci!

mais je n'avais pas vu ce sujet,j'en avais creer un autre(j'ai eu du mal a retrouver mon post dailleur <_< )...

et justement je vais aller l'essayer cette contrebasse(1000 km allez et retour),c'est pour ça que j'ai pas trop envis de me tromper et que je demande des infos urgentes.

cette contrebasse est apparament entierement massive(dos,eclisse,table),touche en ebene,housse etc... et tous ça pour 1000 euros(revisé et reglé par un luthier).

voili,voila

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...