Jump to content

Souci Audacity


Jazz Ad

Recommended Posts

Je sais pas ce qu'il a ce con, il me transpose automatiquement tous mes enregistrements 1 ton plus haut alors que je ne lui ai rien demandé.

J'ai fait le tour des préférences mais je ne vois rien qui corresponde à ça.

Avec Goldwave, aucun souci, donc ça vient bien d'Audacity.

Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Ca n'a pas l'air. Je sors en 44.1 dans Audacity, en 32bit flottants. Si je trafique ces paramètres ça ne change rien.

La carte échantillonne en 24 bits, jusqu'à 96 kHz réglables mais problème, je ne sais pas où ça se règle.

J'ai fouillé un peu dans le pilote et c'est assez sommaire.

C'est quoi le mappage ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas la version PC d'Audacity, mais sur la version Mac, y a 2 trucs bien distincts: le Project Sample Rate (en bas à gauche de la fenêtre principale) et le Default Sample Rate (dans le menu Preferences). regarde des 2 côtés.

regarde aussi la freq. d'echantillonnage de tes enregistrements, c'est combien?

si tout ça c'est à 44.1, faudrait voir dans le panneau de contrôle de ta carte... y a pas ça, le réglage de la freq d'échantillonnage?

je suis archi sur que ton probleme vient de là...

soyons cartésiens, chope ces fichiers: LA-44100 LA-48000 y en a un qui te donne un vrai La dans Audacity?

Link to comment
Share on other sites

A l'écoute, les 2 fichiers donnent un La.

J'ai essayé d'enregistrer une piste de basse dans le même projet, histoire de voir.

Sur le 48000 tout va bien mais sur le 44100 la lecture est plus haute d'un ton que l'original.

Je suis censé avoir accès à la fréquence d'enregistrement par les drivers mais il n'y a rien dedans pour les contrôler. Je crois que je vais me fendre d'un chtit mail chez Alesis.

Link to comment
Share on other sites

J'ai Cubase SE livré avec l'Alesis.

Il ne m'a jamais beaucoup intéressé mais la dernière fois que je me suis penché dessus, l'Atari Falcon etait la machine de studio absolue.

C'est devenu intéressant ?

Sinon, c'est vraiment dommage que Goldwave ne gère pas plus de 2 voix. Il est beaucoup plus souple qu'Audacity.

Link to comment
Share on other sites

lol

intéressant... on va dire que oui, quand même... tu risques d'avoir une débauche de fonctions qui te servent à rien, c'est le seul truc chiant.

au niveau souplesse, ce que j'ai trouvé de mieux, c'est Vegas: il s'en branle du format du fichier, tu peux mettre sur la même piste un mp3 stereo, un wave mono en 96k... les crossfades, le timestretch, le 5.1, tout est très simple... mais bon, j'ai mes habitudes sur nuendo (une version boostée de cubase)...

Link to comment
Share on other sites

*mode hypnose on*

cubase est ton ami,

cubase te veut du bien

cubase t'assureras une stabilité et une infinité de fonction qui n'entraveront jamais ta creativité

cubase te donneras 53,5 pour cent de succes en plus avec les femmes 19,4 pour cent de chance de gagner au loto.

*mode hypnose off*

Non sans dec Cubase pour la music ça reste une reference, la preuve il est present sur le marché des sequenceurs depuis quoi...+ de vingts ans ?...

sinon vegas est pas mal effectivement, je m'en servais dans ma periode video et il est tres souple (bien que j'ai jamais compris pourquoi on avait pas 2 monitors pour le montage video mais la est un autre debat.

avec la carte son on a du te fournir un logiciel "table de mixage/connection hardware" qui te permet d'allumer ou d'eteindre tellle ou telle piste, , entrée numerique, regler le niveau de sortie generale, choisir la taille des buffers etc... generalement le reglage de la frequence d'echantillonnage n'est jamais tres loin.

Link to comment
Share on other sites

cubase est une référence pour les amateurs (c'est pas péjoratif). sinon, c'est plutôt pro tools, la référence, quand même.

tous les softs de ce type se valent, on prend ses habitudes et on s'encroute :rolleyes: cubase/nuendo, digital performer, pro tools, samplitude, logic...

un jour je me foutrai un gros coup de pied au cul et je me coderai peut-être le mien, taillé pour mon usage personnel.

Link to comment
Share on other sites

cubase est une référence pour les amateurs (c'est pas péjoratif). sinon, c'est plutôt pro tools, la référence, quand même.

tous les softs de ce type se valent, on prend ses habitudes et on s'encroute :rolleyes: cubase/nuendo, digital performer, pro tools, samplitude, logic...

un jour je me foutrai un gros coup de pied au cul et je me coderai peut-être le mien, taillé pour mon usage personnel.

Ce qui m'a toujours repoussé dans cubase c'est qu'il faut des mois avant de s'en servir correctement.

Alors que bon, les effets je maitrise, je suis assez propre donc à part un punch in de temps en temps je retouche pas tellement.

Dans un studio j'ai vu un mec qui bossait sur une station Otari Radar. C'était impressionnant parce qu'à la fois très simple d'approche (style un magneto 8 pistes) et énorme. On comprenait tout de suite l'usage.

Link to comment
Share on other sites

Pro tools reste la reference chez les pros aussi a cause (ou grace) a la qualité de ses interfaces hard, ses plug in soit natifs soit a base de hard et sa gestion des environnements videos (Avid quand meme) , sinon comme dit Cylens au niveau puissance d'edition, gestion temps reelle et tout ça tous les softs cités marchent bien.

Bon jazz ad faut revendre l'alesis et acheter une interface Pro tools hd 192 je t'assure que tu n'auras plus le moindre soucis de pitchage intempestif :D ...

serieusement je conseille cubase parce qu'on peut s'en servir de magneto tout bete, comme d'un sequencer hyper pointu (qui peut le plus...) et qui plus est les dernieres versions (SX) sont (presque) friendly, fini les interfaces graphiques qui ressemblent au mur du Kremlin, maintenant ça ressemble juste au bundestag ! :D

Ils ont bossé sur le coté intuitif si on peut dire, donc la prise en main est plus facile qu'a l'epoque des atari etc...Ils ont aussi bossé sur la stabilité (c'etait un de ses points faibles)

Bref je precise que j'ai pas d'action chez Steinberg hein (enfin yamaha maintenant) ! :D

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

Il faut juste penser à désactiver le bouton snap quand on bosse sur des pistes audio importées ou enregistrées sans clik (sinon il se cale sur le temps du métronome et pas de la piste). Ce bouton est en haut au millieu.
Merci mup tu me sauves la vie. :goute:

Il n'y a pas un manuel pour Audacity quelque part ? Les forums sont un poil bordéliques.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

J'essaie d'enregistrer une ligne de basse sur un morceau mp3 mais pas moyen.

En fait le waveforme est plat comme si aucun son n'entrait pourtant j'ai bien sélectionné ma carte son en entrée et sortie dans les préférences aussi bien dans audacity que dans

préference système sur mon mac.

J'ai pourtant bien du son qui rentre depuis ma carte son externe vers l'ordi puisqu'avec un autre enregistreur ( rec ) ça fonctionne.

De plus si je sélectionne le micro integré dans les préference systeme du mac, là audacity le reconnait.

Je pense que c'est un problème de sélection de la source depuis audacity.

En effet, j'ai un menu qui serait censé être déroulant mais je n'ai que "default input source" comme choix de selection.

Link to comment
Share on other sites

C'est bon merci, par contre ma basse rentre pas assez fort ( à la lecture ça va mais pas à l'enregistrement, je m'entends pas ) et je m'entends dans une seule oreillette. Il y a moyen de gérer le niveau d'entrée, à part sur ma carte son bien sûr ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Au pire, tu peux fusionner les deux canaux pour te retrouver avec l'équivalent du mono.

Pour le volume, le mp3 est normalisé donc il dort plus fort avant saturation. Baisse son volume et ça ira. Tu peux aussi compresser un peu le son de la basse puis normaliser pour avoir un son plus gris et constant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...