Jump to content

Le jase


glen

Recommended Posts

Mes parents ont toujours eu plein de livres, une pièce dédiée mais qui déborde généreusement dans toute la maisonnée. Ils m’ont traîné dans toutes les foires aux livres, bouquinistes et autres librairies de France et de Navarre. C’est un peu leur richesse, une source de divertissement, de savoir, bref, un grand centre d’intérêt dans leur vie. Aujourd’hui, j’aime bien aller chez eux me perdre dans ces écrits que je revisite comme on passe saluer un vieux pote, mais je constate qu’il y a aussi des trésors que l’on ne trouve pas sur la toile. C’est comme ça que j’ai découvert le jàze ou jase, dans un gros bouquin aux éditions du Chasse-Marée intitulé « Musique Bretonne ». 

Whats-App-Image-2024-09-25-at-19-54-56.j

Whats-App-Image-2024-09-25-at-19-55-30.j

Whats-App-Image-2024-09-25-at-19-54-41.j

Jean-Pierre Bertrand (« La musique Traditionnelle ») le décrit ainsi : « Après « la grande guerre », complémentaire à d’autres instruments, la batterie se limitant à une caisse claire, une cymbale et une grosse caisse fût dénommée « Jase ». Le détail important qui ne transparaît pas dans cette définition est dans les photos. Il n’y apparaît pas d’instrumentiste dont le seul rôle est de jouer du jase, on y voit à la place des instrumentistes jouant d’autres instruments, manipuler le jase avec les pieds.

Yves Defrance (« Les ménétriers-paysans en Bretagne : approche des mutations musicales au village : 1880-1940 ») fourni surement plein de détails intéressants, mais je n’ai malheureusement pas trouvé moyen d’avoir accès à sa thèse. Cela-dit, le résumé file 2 infos qui m’ont bien aiguillées pour des recherches supplémentaires : « à partir du dernier quart du XIXe siècle la facture instrumentale semi-industrielle s'intensifie en Europe. Violons, mandolines, clarinettes, accordéons deviennent à la portée de toutes les bourses. La Bretagne n'échappe pas à l'invasion des instruments manufacturés et l'on assiste à un formidable développement des pratiques musicales à l'échelle villageoise. Les ménétriers-paysans produisent une musique tendant à s'aligner progressivement sur les modèles parisiens qui s'imposent avec le "musette" au cours des années 1930. »

Qui dit facture instrumentale semi-industrielle dit catalogue, d’autant plus qu’il s’agit d’instruments qui arrivent en Bretagne mais sont déjà présents ailleurs. J’ai donc élargi le champ de recherche, pour finir par tomber sur des choses intéressantes, notamment dans les vieux catalogues Wurlitzer et les vieux brevets d'invention que des internautes ont scanné.

Déjà, il est important de noter qu’une cymbale unique est fixée horizontalement sur la grosse caisse, et que la batte de la pédale a un mini-battant métallique qui frappe la cymbale en parallèle. Cette cymbale s’appelle un clanger. Je l’avais aperçu sur les photos des jases bretons, mais on voit bien le concept ici :

l3ijl960iud1yp7aj8tk.jpg

L’inconvénient majeur, comme l’explique Kelli Rarte Tubbs dans cette vidéo, c’est le fait de ne pouvoir dissocier cymbale et grosse caisse.

En fait comme elle le montre, c’est possible, mais pour cela il faut manuellement relever la mini-batte en métal. Cette opération n’est pas simple à effectuer en plein milieu d’un morceau, entre les temps…

Au détour de mes pérégrinations internetiques, je suis tombé sur des inventions qui pallient au problème. Tout d’abord, l’Alternating Super-Speed Drum pedal de chez Ludwig, dont une des versions possède un levier à gauche de la pédale qui, si on le presse en même temps que la pédale, désenclenche le battant de cymbale. C’est bien pensé !

lass_2-jpg.506215

J’ai même trouvé une vidéo :

 

Le même vidéaste partage une autre rareté qui répond au cahier des charges, mais à partir d’une approche différente : Le « Handy » Drum and Cymbal Beater inventé par James Lent. Ce coup-ci, la pédale se divise en 2 pédales à la même hauteur, dont la forme permet de facilement appuyer sur une seule des pédales afin d’activer la batte de grosse de caisse ou de presser les 2, ce qui permet de frapper simultanément la grosse caisse et la cymbale :

 

Kelli Rarte Tubbs explique qu’afin de pouvoir faire des patterns plus compliqués, la place de la cymbale dû changer. Sachant que l’autre pied n’était à l’époque pas occupé avec le charleston, il y avait là une possibilité à explorer. Dans ces videos, elle introduit alors la Snowshoe Pedal (aussi appellée Charleston pedal) :

3bbaa92d88252055199fdd6c7c44d776.jpg

En fait, il semblerait que cette dernière fut développée en parallèle, voir un peu avant, et pas en conséquence d’un besoin inhérent aux limitations des clangers. L’évolution de la Snowshoe fut le Low Boy :

bzrhdmzmrwmnl2vowvza.jpg

Une petite vidéo qui compare les 2 en terme de sonorité :

 

On voit bien comment le Low Boy est l’ancêtre du High Boy (high hat moderne).

Le début du 20ème siècle est une phase de recherche et d’optimisation pour l’accompagnement percussif de la musique moderne. Comme les ménétriers-paysans appelés à jouer seuls lors d’occasions importantes qui rythment la vie en province, d’autres musiciens explorent ces possibilités d’accompagnement en solo. Cela peut rappeler ces images de Remy Brica que l’on a vu enfant.

1367984613.jpg

3156224.jpg?774

9571474.jpg?758

2011543.jpg?776

BOB-LOG-III-loby-card.jpg

Whats-App-Image-2024-09-25-at-19-55-02.j

Aujourd’hui, Des boites comme Farmer foot drums proposent des choses magnifiques :

Kate_stomp_porch_1800ppi-222_copy.jpg

Graphic-for-Web-FD-2024.jpg

Side kick drums aussi : 

IMG_3383-scaled.jpg

Moi aussi j'ai voulu mon jase. J’ai préféré mettre au point mon propre truc en bossant avec Brandon Fowler de chez SmackPac. J’ai le Low Boy moderne, j’ai la caisse claire et des possibilités alternatives. Il ne me reste plus qu'à trouver la grosse caisse.

Pedal-Snare1.jpg

Pedal-Snare2.jpg

Brandon m'a fait la caisse claire (8 pouces x 4 pouces) et l'autre truc sur le multi-stand est un morceau d'hickory (noyer blanc), donc ce bois couramment utilisé pour faire les baguettes de batterie. On cherchait à émuler un son de cross stick/rimshot plus que woodblock. J'ai quelques morceaux avec une partie de percu comme ça et je voulais tenter de la faire au pied. Je voulais moins de résonance qu'il y en a dans les woodblock (c'est normal puisqu'ils sont creux), un son plus sec, tout en attaque et avec le moins possible de decay. C'est pas mal du tout mais c'est plus probant avec une batte en bois évidemment. Avec les mesures que je lui ai filé, Il m'a fait un support en Z pour remplacer celui en L d'origine et c'est nickel.

Pour passer de la caisse claire au bloc, c'est bien foutu : il suffit juste d'attraper le centre du multi-stand, de le tirer vers le haut, puis de le tourner de 120° et de le lâcher. Il y a un ressort à l'intérieur qui le remet en place (d'où le besoin de tirer vers le haut). J’ai fait une petite vidéo sur Instagram. C'est très fluide comme mouvement, je suis impressionné. Je ne le ferais pas en plein morceau par contre, ce serait techniquement possible, mais vla le stress... Ca rappelle les problèmes des clangers ! 🙂

Pour le 3ème emplacement du stand, je cogite. Je pensais mettre une cloche, mais ça n'a pas vraiment sa place dans la musique que je fais. Je crois qu'il serait plus judicieux d'explorer un genre de micro-cajon de type flamenco ou peruvien (donc sans timbre) pour avoir un autre son que celui de la caisse claire et du bloc.

Quant à la grosse caisse, je savais que cela prendrait pas mal de place, et j’ai bien étudié les modèles de bass drums au format dit pancake (chez DW, Tama, etc.). Mais c’est toujours trop volumineux pour moi, d’autre part ça sonne pas mal, mais cela reste sec et manque de résonance je trouve. C’est un compromis taille/son que je ne souhaite pas faire. Donc j’attends un Roland SPD One Kick d’occaz cette semaine. L'avantage indéniable du digital est le rapport volume du son/taille : Une pédale de petit format peut générer le son d'un bass drum gros comme une maison. D'ailleurs, il y d'autres produits dans la gamme SPD, j'aurais pu tout faire avec 3 pédales digitales, mais je voulais absolument essayer de coller à l'esprit du jase d'antan, en ne le modernisant qu'un minimum. L'inconvénient, c'est qu'une fois qu'un élément est digital, il en faut généralement d'autres. Une mini-mixette ou un autre ampli, voir des micros pour repiquer les éléments acoustiques et faire une balance, etc. Comme je suis un zicos de salon suréquipé, j'ai. Mais pour faire de la scène, il faut y penser.

j3rfetzy3r7dxqh54wqk.jpg

Je vous tiens au jus quand je le reçois. C'était une affaire eBay, je croise les doigts !

PS: j'avais posté des photos de mon "pédalier" dans le sujet Photos Des Pédaliers parce qu'en réalité mon jase a pour vocation de vivre au milieu de pédales d'effets, mais après réflexion, je pense que tout ça a plus sa place içi.

Edited by glen
  • Like 9
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Donc j'ai reçu la SPD One Kick et la bonne nouvelle c'est qu'elle est neuve alors qu'elle était moitié-prix ! 🙂

Je faisais du thé tôt le matin (c'est des trucs qui arrivent quand on d'habite en Angleterre un certain temps...) et mon téléphone me dit qu'il y en a une qui vient d'arriver sur eBay. Personne ne l'a en stock sauf des magasins aux US qui ne souhaitent pas s'embêter à envoyer des trucs en Europe. Je pourrais passer par un pote exilé au pays des burgers, mais du coup c'est moi qui embête. Je note qu'il n'y a pas de photo de l'attache pour monter le SPD sur une tige, mais le vendeur a bonne presse et le prix est  super. On vera bien. C'est donc tout vu, la bête est là et ca marche bien : plein de choix de kick différents, reverb et disto intégrées (c'est l'un ou l'autre par contre), très cool. l'attache n'est pas là, mais je n'en ai pas vraiment besoin. Je peux toujours choper ça plus tard s'il faut.

Whats-App-Image-2024-09-27-at-08-30-37.j

On a tout là (presque, je suis a la recherche d'éléments supplémentaires, mais on a suffisamment pour faire un beat quoi).  Donc faut s'y mettre !

  • Problème #1 : Pour générer un son sur le pad il faut y aller franchement. Il y a un seuil à franchir, après la pédale gère et détecte la force de frappe pour réagir en fonction. C"est bien foutu. Mais il reste ce besoin d'avoir une attaque franche, une pression du pied efficace, un bon coup de pied. Le truc, c'est que je ne dispose pas d'autant de mobilité des jambes qu'en disposerait un batteur, je porte un instrument. Je peux sangler bien entendu, ce qui me libererait, mais j'ai pas mal d'instruments que je joue à plat quoi qu'il arrive : resonateur, dulcimer, lap steel et bien sur les claviers (j'en chope que des petits et ouais je les joue souvent posé sur mes cuisses pour enregistrer une partie dans le looper en speed). Donc il faut régler la sensibilité et le seuil de détection du pad au minimum afin que même les coups de pieds un peu mous du genou et maladroits soient détectés. 
  • Problème #2 : je pensais comme dit plus haut, qu'il faudrait repiquer les éléments acoustiques pour faire une balance avec la SPD, mais c'est exactement le contraire ! le Low Boy et la caisse claire n'ont pas du tout besoin d'aide pour se faire entendre, il faut pousser le volume de l'instrument et celui du SPD pour équilibrer le tout.
  • Problème #3: il faut harmoniser les réglages des pédales acoustiques afin que la force nécessaire pour les enclencher soit similaire pour chaque jambe. Il faut créer un équilibre. Là encore, un grand débattement va nécessiter plus d'effort et de mobilité des jambes et comme c'est limité, j'ai réglé bas. Pour une vraie batterie, ce serait privilégier précision au détriment de la puissance, pour mon cas de figure, j'ai, comme expliqué dans le point précédent, plein de puissance (voir presque trop), donc c'est une meilleure configuration. D'autre part l'arrivé de la SPD introduit une référence en terme de force. Même si j'ai 2 réglages digitaux sur cette dernière, j'ai en fait moins de possibilités d'affinage des réglages que sur les pédales acoustiques. J'ai donc passé pas mal de temps à régler chaque pédale pour que la pression demandée pour les enclencher soit plus ou moins identique.
  • Probleme #4 : il faut un alignement physique des pédales afin de pouvoir en enclencher 2 en même temps. Même réglées au plus bas, les pédales acoustiques sont plus hautes que la SPD. C'est peut-être en fin de compte le problème le plus complexe à résoudre. Je peux fabriquer un socle en bois qui rehausse la SPD pour l'aligner avec les 2 autres ou je peux choper une autre pédale physique pour frapper la SPD. Au fil de mes échanges avec Brandon, alors que l'on essayait d'identifier comment émuler un son particulier, il m'a envoyé une vidéo d'une pédale intéressante qu'il fabrique : https://streamable.com/amp_player/z92d4e . On a discuté de la possibilité de l'utiliser avec la SPD. J'avais fait un croquis en speed dans powerpoint : 

Whats-App-Image-2024-09-27-at-09-35-22.j

  • Cependant à l'époque je n'avais pas le produit, et ne pouvais donc pas mesurer le tout pour voir si c'était possible. La SPD est assez haute/épaisse, je ne savais pas si il y avait suffisamment de place sous la batte. D'autre part, le produit que Brandon a fabriqué est assez cher ($250 avec housse qui va bien, beater, etc. Mais sans le coût du transport qui est horriblement élevé), donc pour éviter que mon budget jase décolle pour Mars avant SpaceX, j'ai résisté au GAS.

Du coup, l'exploration continue et surtout la pratique ! J'essaye de sortir une vidéo in situ sous peu.

PS : j'ai fait la photo en début de session donc elle ne reflète pas tous les réglages dont je parle.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Salut @glen

Merci pour ce sujet comme toujours super documenté !

Je crois que le problème #1 est propre à toute la série spd. J’ai eu le même avec un spd1 wav, que j’utilisais comme sampler quadriphonique en utilisant la sortie casque comme pistes 3-4 (on peut charger des échantillons lus simultanément et routés indépendamment vers les 2 sorties stéréo main et phones). J’ai même renvoyé mon premier au magasin en me plaignant que le sélecteur de sensibilité ne marchait pas, avant d’en recevoir un autre identique. Mais comme c’était pour une pièce de théâtre où il fallait pouvoir lancer des sons en toute discrétion, la bestiole a été recalée et je ne la garde finalement qu’en spare. Elle me dépanne juste de temps en temps quand j’ai besoin d’avoir quelques son pré-enregistrés avec moi sans déployer d’artillerie lourde.

Même si c’est très cher, le système de pédale déportée semblait intéressant… Du coup, le suspense reste entier. Tu nous diras comment tu résous tes problématiques sans gaser davantage ?

 

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant ton retour @quatre-quartes !

J'imagine que tu sais tout ce que je raconte ci-dessous, mais je le mets pour expliquer ce que j'ai fait pour le moment.

Pour mon utilisation (utilisation avec le pied chaussé) je n'ai pas besoin d'un pad "sensible". Je ne souhaite pas que la SPD transcrive les différences de force qu'il existe entre les pressions que j'exerce avec le pied. Je conçois qu'il soit intéressant de  refléter ces nuances si on joue la SPD comme une percussion acoustique, mais dans le cas présent, je cherche a générer un simple son de grosse caisse d'une ampleur acceptable (bien audible quoi) que je souhaiterais identique à chaque frappe.

Le manuel indique ces trucs-là :

Citation

Tourner Sensibility vers la droite augmente la sensibilité. Même une frappe douce produit un son puissant.

Citation

Si vous permutez entre la frappe du pad avec des baguettes et la frappe avec votre main ou votre pied, vous devez ajuster la sensibilité du pad. 

  • Frappe avec des baguettes : diminuer la sensibilité (tourner vers la gauche)
  • Utilisation de votre main ou de votre pied : augmenter la sensibilité (tourner vers la droite)

Jusque-là c'est limpide, mais ca ne marche pas top. Parce que ce potard réagit aussi en fonction du réglage d'un autre.

Citation

Threshold Permet d’ajuster la sensibilité minimum du pad afin qu’il réponde uniquement si vous frappez dessus avec une certaine force.

  • Tourner vers la gauche : diminue la sensibilité minimum
  • Tourner vers la droite : augmente la sensibilité minimum (Répond uniquement en cas de frappe forte)

Du coup avec mon cahier des charges, je dis :

  1. Sensibility tout à droite
  2. Threshold tout à gauche

Mais là, surprise - ça transforme le pedalboard en champ de mines ! j'enclenche un phaser à genre 40 cm de distance de la SPD et ca me fait un son de grosse caisse. J'avais mis mon tapis habituel bleu sarcelle pour faire des photos cools, mais je faisais en fait des tests sur du parquet dans la pièce où j'ai mon armoire à pédales. Conclusion : si on veut avoir avoir la SPD avec Threshold au minimum sur le même support que les pédales, il faut trouver un moyen de l'isoler des vibrations et autres activitées qui se déroulent sur le pedalboard. J'ai remis le tout sur le tapis. Problème presque réglé. Il reste la proximité des 2 autres pédales acoustiques et je ne peux pas les écarter sinon tout mon concept se casse la gueule. Du coup, grosse frustration pour régler le Threshold au minimum afin que la SPD détecte toutes les frappes même inconsistentes, sans détecter aussi les vibrations des 2 autres pédales acoustiques.

Le truc chiant, les potards Sensibility et Threshold sont du fait super importants, mais ce sont des micro-potards (les plus petits de la SPD), placés à un endroit ou on ne les voit pas. Il aurait été utile d'avoir un truc cranté qui conserve bien les réglages ou un petit écran digital avec un chiffre.

Un autre truc con, j'ai de meilleurs résultats avec des pompes à semelle dure genre Stan Smith au lieu des Hoka. C'est idiot, mais plus la semelle est fine et de densité élevée, mieux le pad détecte.

Je pense qu'à long terme, je fabriquerai ou ferai fabriquer une pédale pour frapper la SPD comme discuté plus haut. C'est pas trop mal pour le moment.

Mon plus gros obstacle là, c'est dompter le rebond de la pédale de grosse caisse coté caisse claire. on peut garder son pied pressé sur la pédale avec le low boy et le SPD, mais pas avec l'autre. Il y a donc 2 techniques différentes à gérer en plus de jouer des trucs cohérents sur l'instrument à cordes, il faut prendre le coup de main pied. C'est bien fun en tout cas, bien qu'il ne me semble pas avoir noté un sourire similaire au mien sur les visages de ma femme ou de mes filles....

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2024 à 13:01, glen a dit :

Très intéressant ton retour @quatre-quartes !

J'imagine que tu sais tout ce que je raconte ci-dessous, mais je le mets pour expliquer ce que j'ai fait pour le moment.

Du coup avec mon cahier des charges, je dis :

  1. Sensibility tout à droite
  2. Threshold tout à gauche

Mais là, surprise - ça transforme le pedalboard en champ de mines ! j'enclenche un phaser à genre 40 cm de distance de la SPD et ca me fait un son de grosse caisse. J'avais mis mon tapis habituel bleu sarcelle pour faire des photos cools, mais je faisais en fait des tests sur du parquet dans la pièce où j'ai mon armoire à pédales. Conclusion : si on veut avoir avoir la SPD sur le même support que les pédales avec Threshold au minimum, il faut trouver un moyen de l'isoler des vibrations et autres activitées qui se déroulent sur le pedalboard. J'ai remis le tout sur le tapis. Problème presque réglé. Il reste la proximité des 2 autres pédales acoustiques et je ne peux pas les écarter sinon tout mon concept se casse la gueule. Du coup, grosse frustration pour régler le Threshold au minimum afin que la SPD détecte toutes les frappes même inconsistentes, sans détecter aussi les vibrations des 2 autres pédales acoustiques.

Le truc chiant, les potards Sensibility et Threshold sont du fait super importants, mais ce sont des micro-potards (les plus petits de la SPD), placés à un endroit ou on ne les voit pas. Il aurait été utile d'avoir un truc cranté qui conserve bien les réglages ou un petit écran digital avec un chiffre.

Un autre truc con, j'ai de meilleurs résultats avec des pompes à semelle dure genre Stan Smith au lieu des Hoka. C'est idiot, mais plus la semelle est fine et de densité élevée, mieux le pad détecte.

 

hello @glen,

J’avais oublié cette histoire de threshold en écrivant hier (le problème de désaprentissage des machines quand tu en as trop que tu ne pratiques pas tous les jours), mais en effet ce que tu détailles là me rafraichit la mémoire : dans la configuration sensibilité à gauche threshold tout à droite, je crois bien être passé comme toi par des déclenchement erratiques et aléatoires causés par des mise en vibration de ce qui se passait sur le plateau à d’autres moments de la pièce…

Et j’ai pu constater comme toi que les semelles dures marchaient plus clairement. De même les phalanges plutôt que la pulpe des doigts. Mais dans mon usage, impossible d’avoir un déclenchement à la fois fiable et discret, puisque les semelles dures ou les phalanges, c’est sonore. Je me dis qu’il faudrait peut-être réessayer avec une mailloche de timbale ou une batte de grosse caisse (on en revient à ta pédale déportée) mais dans tous les cas, j’ai du mal à imaginer que ces spd puissent être utilisés comme percussions digitales dans la vie réelle…

Link to comment
Share on other sites

En fait, j'ai presque l'impression que dans ton cas de figure, passer par la case percussion digitale n'apporte que des problèmes et pas de solution. Le concept part du principe que le son généré (le son de percussion) couvrira le son de génération (le son que fait ton doigt ou ton pied quand il frappe le pad). Il n'y a pas moyen d'enlever ce son de génération. En plus, tout ce que cela peut offrir en terme de sensibilité et nuances n'a aucune utilité. Oui bien sûr, c'est cool de savoir que tu peux aussi utiliser ce produit pour faire autre chose que lancer des samples, cette polyvalence aide à justifier le coût... Si c'était le lanceur de sample idéal, mais ce n'est pas le cas.

Je ne sais pas combien de samples tu dois lancer, mais si je devais faire ca, je me ferais une pédale avec des silent non-latching footswitches (donc pas un bruit quand je presse le truc), un Arduino qui gère les footswitches et des WAV sur une carte SD. J'ai pas fait plus de recherche que de taper Arduino playing .wav files dans Google et direct il trouve ça par exemple:

https://www.instructables.com/Playing-Wave-file-using-arduino/

J"ai tout ça qui traîne chez moi (peut-être pas les silent switches, faut que je zieute), si tu veux qu'on fasse des essais de construction en parallèle, tu me dis.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2024 à 10:29, glen a dit :

En fait, j'ai presque l'impression que dans ton cas de figure, passer par la case percussion digitale n'apporte que des problèmes et pas de solution. Le concept part du principe que le son généré (le son de percussion) couvrira le son de génération (le son que fait ton doigt ou ton pied quand il frappe le pad). Il n'y a pas moyen d'enlever ce son de génération. En plus, tout ce que cela peut offrir en terme de sensibilité et nuances n'a aucune utilité. Oui bien sûr, c'est cool de savoir que tu peux aussi utiliser ce produit pour faire autre chose que lancer des samples, cette polyvalence aide à justifier le coût... Si c'était le lanceur de sample idéal, mais ce n'est pas le cas.

Je ne sais pas combien de samples tu dois lancer, mais si je devais faire ca, je me ferais une pédale avec des silent non-latching footswitches (donc pas un bruit quand je presse le truc), un Arduino qui gère les footswitches et des WAV sur une carte SD. J'ai pas fait plus de recherche que de taper Arduino playing .wav files dans Google et direct il trouve ça par exemple:

https://www.instructables.com/Playing-Wave-file-using-arduino/

J"ai tout ça qui traîne chez moi (peut-être pas les silent switches, faut que je zieute), si tu veux qu'on fasse des essais de construction en parallèle, tu me dis.

Merci, c’est super adorable de proposer ça, mais étant parvenu aux mêmes conclusions sur le conflit avec le son de génération, j’écrivais juste en mode partage d’expérience sur les spd.

Initialement, le truc m’intéressait pour balancer des sons en quadriphonie. Entre temps, le projet a pris de l’ampleur (le dispositif compte une vingtaine d’enceintes) et j’utilise plusieurs sampleurs (RC300 et RC600 pour ceux que je dois déclencher aux pieds et SP404 quand je dois déclencher à la main). Les RC ont des sorties sub-out qui permettent de sortir sur 4 pistes, mais surtout on passe dorénavant par un logiciel de spatialisation qui est beaucoup plus performant et me permet de déléguer une partie des envois au régisseur son.

Le spd ou ce qu’on peut faire avec des arduino et des footswitchs trouveront peut-être leur place dans un projet futur… Actuellement, je suis plutôt en train d’explorer les possibilités de la synthèse granulaire (je crois que je vais finir par gaser sur le GR Méga de Tasty Chips), et celles des pédales modulaires (le beebo de polyeffects et le Empress Zoia). J’ai de quoi m’occuper un moment avec tout ça. En tout cas c’est toujours un régal de lire tes contributions très détaillées. Merci pour tes partages d’expériences et au plaisir d’échanger sur tout ça !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...