Jump to content

Ygon cabs


HankIsDead

Recommended Posts

Hello la communauté !

Quelqu'un aurait déjà entendu parler ou entendu tout court ces cabs ?

https://www.ygoncabs.com/

Ça me fait un peu penser aux cabs Empreror...

Il y a un 2*15 basse qui me tente assez : https://www.ygoncabs.com/cabinets/bass-cabs/2x15-1

Le prix vous paraît correct ? Il faut rajouter le prix des HP, c'est un cab vide.

L'avantage c'est que le constructeur est à 1h de chez moi en Belgique...

Link to comment
Share on other sites

À priori, j'aurais peur, car un cab doit être conçu en fonction de la spec du hp monté. Pas juste son diamètre. Bon, là ils recommandent le hp en question, donc on peut imaginer avoir un bon résultat avec cette config là. 

Le tarif me paraît élevé (pas en regard du travail, mais par rapport au coût final d'un équivalent plus industriel). Ceci dit, j'ai fait des "cases" sur mesure pour certains de mes amplis, et mine de rien, c'est du boulot et à prend du temps. Donc le tarif demandé n'est pas forcément complètement délirant. 

Les deux points forts(ça n'est que mon avis, hein !) c'est que tu peux sûrement en demander un avec une définition particulière, ou originale. Tu peux rendre ton cab unique et probablement magnifique pour toi. Dommage que le site ne mette pas en avant toutes les possibilités de finition. 

L'autre gros point fort, c'est que tu as la possibilité d'en discuter en tête à tête avec l'artisan. Ça change tout ! 👍

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Ok. Si tu trouves pas ça cher une boîte vide en ctp à 900 balles, ça ne me pose pas de problème. Vraiment. Et j'exprime juste mon avis.

Et pour le mesa à 2500, je n'en ai ni l'utilité ni les moyens ni l'envie. Donc y a rien à comparer entre les deux. Et je trouve ça très cher aussi pour une boîte avec deux HP.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Visuellement c'est très joli, ça semble être de très bonne qualité et ce n'est pas courant, le produit est tentant.

Mais 900 balles pour des cabs nus je ne suis pas sûr de vouloir les mettre. Je ne dis pas que c'est hors de prix, l'artisanat a un coût certain et ça doit les valoir sans doute, je ne suis pas prêt à tenter l'expérience avec le risque d'être déçu du résultat.

J'ai donc un avis mitigé et sans grand intérêt, 😉.

Oui pour l'originalité et la beauté de l'objet, je serai partant à condition de pouvoir essayer avant. Ils ont peut être un modèle test que tu peux essayer avec ton matos ?

Link to comment
Share on other sites

Alors si des boîtes comme ça se vendent 900 balles , je vais vite me mettre à en construire ! J'ai un atelier de menuiserie de 250 m2 à ma disposition avec toutes les machines qui vont bien pour faire ça . Et le contreplaqué , même de bonne qualité , pour un professionnel c'est maxi 35€ le m2 . Un peu de quincaillerie , une belle toile et de la colle blanche .... à 900€ la caisse vide ça laisse de la marge ! 

Et pourquoi la démo sur leur site c'est un bourrin avec un son crado ?  Moi c'est pas ça qui me ferait acheter un baffle de qualité . Pour avoir un son aussi dégueulasse , un baffle à pas cher suffit amplement ! 

Ils se touchent un peu les belges là , non ? 

Enfin , bon , s'ils en vendent tant mieux pour eux ! Je leur souhaite de poursuivre . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2024 à 21:36, ygbass a dit :

Alors si des boîtes comme ça se vendent 900 balles , je vais vite me mettre à en construire ! J'ai un atelier de menuiserie de 250 m2 à ma disposition avec toutes les machines qui vont bien pour faire ça . Et le contreplaqué , même de bonne qualité , pour un professionnel c'est maxi 35€ le m2 . Un peu de quincaillerie , une belle toile et de la colle blanche .... à 900€ la caisse vide ça laisse de la marge ! 

Et pourquoi la démo sur leur site c'est un bourrin avec un son crado ?  Moi c'est pas ça qui me ferait acheter un baffle de qualité . Pour avoir un son aussi dégueulasse , un baffle à pas cher suffit amplement ! 

Ils se touchent un peu les belges là , non ? 

Enfin , bon , s'ils en vendent tant mieux pour eux ! Je leur souhaite de poursuivre . 

Tu oublies les charges (salaires / amortissement des machines / location ou amortissement du local / impôts/ ... ) c'est l'inconvénient quand on passe en "pro"

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2024 à 20:15, AdHoK a dit :

Ok. Si tu trouves pas ça cher une boîte vide en ctp à 900 balles, ça ne me pose pas de problème. Vraiment. Et j'exprime juste mon avis.

Et pour le mesa à 2500, je n'en ai ni l'utilité ni les moyens ni l'envie. Donc y a rien à comparer entre les deux. Et je trouve ça très cher aussi pour une boîte avec deux HP.

Bien sûr que je trouve ça cher, après je ne trouve pas d'équivalent à un prix correct (d'où mon étonnement devant le prix du Mesa...)

Link to comment
Share on other sites

A l'époque où j'ai fait mon BF Omni15TB ( que j'ai toujours... ), de mémoire niveau ébénisterie en CT12mm j'en ai eu pour 80-90€. Sachant que les découpes majeurs ont été faite lors de la commande dans un bricocasto, je suis juste passé chercher les morceaux un peu plus tard.

Je n'ai jamais trop compris cette mode d'acheter un cab, dans le sens où hormis matos de qualité ( exemple CT multipli nordique chez EBS, et encore on peut sourcer cela ), techniquement parlant, avec du matos vraiment limité ( ponceuse, scie sauteuse etc ), la majorité des découpes peuvent déjà se faire lors de l'achat.

Après même sur un BF, des gabaris et des outils permettent de faire les angles nécessaires, qui sont absent de 95% des cabs.

Autant partir sur un datasheet fabricants lié a un HP, et se créer son cab en fonction. Autre point a prendre en compte, les HP de qualité ont vu leurs prix exploser.

Pour la personnalisation, le tolex se trouve, la peinture spécifique HP aussi si besoin, l'accastillage etc
Après je comprends la solution clé en main, mais de mon point de vue, justement pour personnaliser, adapter le nombre de HP etc, autant partir de 0.

Même en cab basique, il reste des solutions chez BF, y a juste a suivre les plans. En cab commercial que j'ai bien aimé par contre, Aguilar fait des choses bien sympa ( et idem pas nécessairement complexe )

Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2024 à 21:05, Jan a dit :

Je n'ai jamais trop compris cette mode d'acheter un cab, dans le sens où hormis matos de qualité ( exemple CT multipli nordique chez EBS, et encore on peut sourcer cela ), techniquement parlant, avec du matos vraiment limité ( ponceuse, scie sauteuse etc ), la majorité des découpes peuvent déjà se faire lors de l’achat

Déja il faut avoir le minimum de compétences, les machines et le temps et la place. Et ne pas avoir l’appréhension de se planter. Ce n’est pas propre aux cab. Je saurais en construire un (de la conception à la fabrication), mais pas spécialement la place en appartement ni le temps.

(‘tain, je m’étais résolu à acheter un cab mais je vais finir par le construire à cause de toi) 

Edited by sixela
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment abordable niveau technique de bricolage et outils. Comme je l'indiquais même les découpes sont prises en charge chez Brico Casto.

J'ai détaillé la fabrication ( photos ) du cab BF dans mon lien en signature, mais comme je l'indiquais un cab standard est beaucoup plus basique.

Niveau temps et place, j'ai fais les finitions dans l'entrepôt de ma précédente entreprise, quelques midis 😅

Et bon, ça a du sens de limiter les transports, les marges, faire le bidule a sa sauce, le brancher pour entendre le résultat.

En terme de coût global c'est très intéressant. Après je ne remets pas en cause l'acte d'achat global, mais c'est gratifiant de faire un bidule et de le brancher ensuite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...