Jump to content

A la recherche du son...


PJBass

Recommended Posts

Bonjour @ tous,

Comme le titre l'indique je suis à la recherche de mon son. Quelque chose dans un esprit tube mais bien défini, un joli son réchauffé avec la possibilité de salir ce son sans bavure. Ce que j'aimerais c'est percer proprement le mix avec ce Groove que j'aime tant. 

Au delà du travail de base que cela implique concernant le doigté, je m'intéresse également à la conception d'un pédalier autonome qui va me permettre de laisser mon ampli à la maison ou même de le revendre. Mon dos ne supporte plus le ou les CAB, si légers soient-ils. 

Je possède déjà un peu de matériel posé sur un bureau

  • Un compresseur Darkglass Hyper Luminal,
  • Un préamp Darkglass Harmonic Booster,
  • Un accordeur Boss TU-3w
  • Un Lehle Little Lehle qui me permets de basculer de l'accordeur au reste et qui peut aussi du coup m'offrir une boucle d'effets,
  • Une DI Radial Engineering JDI
  • Une alim CIOKS DC7
  • Un MXR M82 que je n'utilise quasiment pas aujourd'hui, auquel j'aimerai donner un peu plus d'importance 

Je suis donc à recherche d'une jolie OD qui pourrait apporter de la chaleur, arrondir et parfois salir de légèrement vintage à un brin plus. Cet OD ne devra pas baver mais s'approcher néanmoins de la lampe... Le critère important c'est entrée aux, sortie casque pour bosser avec la bête seule où je veux, facilement.

Le choix me semble vaste, je suis un peu perdu. Alors j'ai décidé de restreindre mon intérêt à du SansAmp pour sa réputation et à du Darkglass pour sa réputation et pour sa qualité que je connais pour ce que je possède déjà (ce que j'ai listé mais aussi un Microtubes 900 v2 et un Infinity que j'ai revendu pour sa complexité mais peut-être par bêtise et manque de patience...).

Alors :

  • DG VMT + DG Element pour bosser ? (DG Element hors pédalier ou pas ?)
  • DG Vintage Ultra ?
  • DG Infinity à nouveau ? (complexe mais ultra polyvalent)
  • SansAmp Bass Driver DI v2 (+ DG Element) ?
  • SansAmp Character VT Bass DI (+ DG Element) ? (vu et entendu cet été quasi seul sur un pédalier, agréablement étonné !)
  • autre chose ?

A force de lire des avis, je tourne en rond. Je ne suis pas fermé à revendre quelque chose, ou pas ! Disons que je commence à avoir quelques infos intéressantes, comme le fait que le DG HL sera difficilement remplaçable, je l'ai, c'est bien. Tout comme le DG HB qui sera on ne peut plus utile avec un SansAmp, car ce dernier ne possédant qu'un seul switch qui coupe tout autant l'EQ que l'OD. Toujours concernant le DG HB qui, ne possédant pas de DI, en fin de chaîne ne pourra se passer de la JDI, etc...

Faudra ensuite accompagner tout ça d'un bon pédalier, je commence à m'intéresser à Temple Audio pour la possibilité de l'option interrupteur (que j'ai déjà à la maison) chose dont la Cioks n'est pas équipée. 

Merci d'avance pour votre patience...

Bien cordialement,

 

*edit post afin de préciser ma recherche dans l’intro !

Edited by PJBass
Edition du titre
Link to comment
Share on other sites

  • PJBass changed the title to A la recherche du son...
Le 30/08/2024 à 18:51, lamoussa a dit :

Tu peux essayer une VMT de base, je l'adore et cela correspond à tes critères (j'en ai même deux....).

Et au pire si cela ne te plait pas, elle se revend dans la foulée rapidos au même prix.

J’ai effectivement listé la VMT car avec les DG HL et surtout le HB, ça devrait être super mais pas d’aux ni de sortie casque, d’où l’Element… mais le cumul des deux financièrement revient plus cher que le Vintage Ultra, d’où mon doute… 

Je suppose que la VMT et Vintage Ultra sont similaire aux option de réglage près…

Qu’est-ce que tu adores de cette VMT ?

Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2024 à 19:56, Hellmacho a dit :

A garder absolument pour moi !

Juste comme ça t'as quoi comme basse ?

Oui je garde le Luminal ! Promis ! 😉

Donc comme basse, une jolie MM Sterling Sunburst Rosewood 01/07/1994, une PB MIJ Boxer montée en Hepcat ’62 en cours de rénovation, une Ibanez EHB1505-MS et enfin une Sterling Joe Dart que j’attends de pieds ferme ! (Novembre 😅)

Edited by PJBass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas simple la recherche DU son... j'en fais l'expérience depuis quelques mois (années ?) désormais. Tu auras beau prendre/écouter les conseils des uns et des autres, il n'y a qu'en situation que tu arriveras à avancer. Tu as de bonnes pédales de base cela dit, mais aucune vraiment, à part le HB qui "sculpterait" ton son.

Je rejoins @lamoussa, la VMT c'est une valeur sure pour faire grogner gentiment, tu as peut-être pu expérimenter pendant que tu avais l'Infinity.

Perso je suis parti sur un mix de Darkgalss et de Two Notes : HL + HB + Revolt (+ Opus), car ça permet beaucoup de possibilités avec les 3 canaux du Revolt. Tu veux trouver une review de mon board sur mon YT (Pedalboard 2024).

Bon courage pour la recherche, et tiens nous au courant des évolutions.

Edited by bobmaerten
Police trop grosse
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses 

@TFPK je dois me planter sur le modèle alors 😁, je sais sue, via son n° de série, elle date de ces années là… je reedit pour corriger ça après un bon p’tit dej et des idées plus claires ! Merci pour la correction !

@bobmaerten j’ai vu ton PB sur le sujet des photos des PB justement (j’ai pas vu l’OPUS). Le grognement gentil je l’ai effectivement expérimenté avec l’Infinity mais aussi avec le Microtubes 900 v2, j’aime beaucoup ça. Par contre, comme j’ai répondu à @lamoussa, dans mes critères je recherche entrée Aux + sortie casque pour bosser en sortie, ce que la VMT n’offre pas mais que l’on retrouve dans la VMT ultra ainsi que le Revolt. 
 

Je pense en fait qu’un bon EQ en fin de PB, même si c’est le rôle du sondier, est super important. Des situations sans ce mecs existent belles et bien. Un DG HB avec une DI serait vraiment le top…

😅

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut @AdHoK

Au plus je me relis, au plus je me fait cette réflexion. Ce qui va de pair avec mon dernier post à l’instant. Je veux tout…

Pour aller au plus simple ce que j’aime c’est le Groove. J’aimerais avoir la possibilité de réchauffer et salir à ma guise mon son sans baver, en gardant un max de précision. 
Il me semble que la précision peut être obtenue par le compresseur et l’EQ. Reste à réchauffer puis salir plus ou moins, ou pas, à ma guise ce son. 

L’idée de citer des artistes n’est peut-être pas si bonne…

Link to comment
Share on other sites

Le groove, la précision c'est plus dans les doigts que ça va se jouer en premier!

Après pour le côté salir un peu ton son, et vu les différentes influences dont tu parles, je partirai plus sur un grain vintage plutôt que moderne (ce qui laisse de côté darkglass pour ce que j'ai pu en entendre, n'ayant jamais testé). Un sansamp ça a fait ces preuves depuis longtemps. Sinon et comme tu parles de lampe peut être regarder du côté d'un préamp à lampe au format pédales, j'ai plus de réf en tête mais ça se retrouve.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Karmacoma merci pour ta réponse et oui, le grovve c'est la manière de jouer, tout comme la précision effectivement... j'en suis bien conscient. Néanmoins après tout un tas d'avis et d'écoute, certaines simulations de lampe bavent un pue plus que d'autres. Si c'est pour que ça foute en l'air le travail c'est non ! 😉 

SansAmp me travaille depuis un bon moment, Bass Driver, VT Bass... sinon comme @bobmaerten il y a le Revolt à lampe. 

Après quelques recherches qui datent déjà, il existe également comme préamp à lampe

  • Markbass Mark Vintage Pre
  • le fameux Noble Preamp à double tube (mais très cher !)
  • les produits de chez FredAmp
  • le Woolfardt preamp bass 
  • EBS Valvedrive DI
  • Simone de Jules Amp
  • ...certainement d'autres !
Edited by PJBass
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2024 à 22:36, PJBass a dit :

Qu’est-ce que tu adores de cette VMT ?

J'aime le côté sali et chaud apporté par la VMT mais en gardant la dynamique et le grain de la basse.

Ca passe très bien aussi dans le mix, ça n'a vraiment rien à voir avec les autres produits Darkglass type B3K, B7K etc....

C'est plutôt vintage.

Tu lui mets au cul un Opus de Two notes et tu récupères en plus une simul de SVT pas dégeu, de la simul de cabs ou pas sur la DI, une sortie non traitée vers ampli si nécessaire et une sortie casque.

J'ai testé vraiment pas mal de distos/od, fait des montages avec LS2 et ma collection de drives guitares à lampe ou pas, testé les drives avec des chemins séparés et filtrés, les seules qui restent sur mon pedalboard : Aguillar Agro, VMT, Revolt (essentiellement pour son Clean hyper chaud). Tu branches ça sonne et le reste c'est les doigts.

Edited by lamoussa
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...