Jump to content

Choisir une seconde basse


Le cèdre du 17

Recommended Posts

Salut, je mets ça là

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2282704

 

c'est actif passif.

Attention l'ergonomie sera bien différente de la jazz bass, surtout au niveau du manche.

Au niveau électronique c'est moins plug and play que la jazz mais y a de quoi s'amuser à tripoter..

Niveau revente, pas aussi facile que la Fender mais ça reste une valeur sûre.

Peut être un peu chère pour une tribute..mais il me semble que les basses gauchers sont plus chères non ? ( edit: vendue avec étui..ça doit expliquer le prix )

C'est une basse qui satisfera ta curiosité, ton envie de découverte et aussi une basse à garder je pense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by gargouill
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

@Le cèdre du 17

 

Si tu commences à mettre le doigt dans cet engrenage, tout en restant sur OB, tu vas perdre ton âme dans les topics, devenir un être errant dans la quête improbable d'un manche, te dissoudre dans la mer des fabriquants, t'ouvrir les entrailles avec le choix des bois, souffrir dans la jungle des cordes...

Ici tu es en Enfer.

 

 

 

Achète une Précision.

:D

  • +1 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Comme le dit @Dmonweb,

 tu vas ouvrir la boîte de pandore du GAS Ultime 😅

 fais toi plaisir, mais cerne avant tout tes besoins et priorités. 
Une precision Bass t’apportera une autre palette sonore. Tout les sons ( ou presque ) des 60’s , 70’s, 80’s ont été joués avec une Precision Bass. Que ce soit des sons de la Motown, Rock, Funk etc…

Je ai une. C’est polyvalent ça perce le mix. Il y a un son. Mais quel son 😍

 tiens regarde la série limité anniversaire. C’est un super produit:

https://westmusic.fr/produit/squier-40th-p-bass-mn-ahw-gpg-svbl/
 

 

Edited by FunkDaFied
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb Oui j'ai cette impression aussi que je suis en train de perdre mon âme... c'est pas grave j'en rachèterai une autre... Des conseils d'âmes pas chères et sympa sur ce forum ?

@FunkDaFied ça c'est un bon plan, mais ma malédiction de la gauchitude semble me toucher encore, je ne vois pas de 40th anniversary LH!

Quelle erreur aussi d'avoir voulu apprendre sur une basse adaptée aux gauchers!

A la limite celle-ci chez Toto, c'est une mexicaine si je ne m'abuse (et puis gageons qu'en mai 2025 elle sera peut-être encore en vente!)

https://www.thomann.de/fr/fender_player_series_p_bass_pf_pwt_lh.htm

Edited by Le cèdre du 17
Oubli
Link to comment
Share on other sites

Le problème des conseils sur les forums c’est que de fil en aiguille tout le monde va se mettre à te conseiller ce qu’il préfère, en oubliant les paramètres de ta demande. Perso je suis beaucoup plus PB que JB mais vu que tu es bien sur JB, son et ergonomie, je ne te conseillerais pas d’acheter une PB ou un instrument typé PB dans les mensurations avant que tu aies pu voir si ça te convient. Ça s’avérera peut-être une bonne idée mais peut-être pas. Avec une bonne JB tu es plus sûr de ton coup. Quitte plus tard à faire la même démarche : d’abord une petite PB puis une grosse si ça te plaît. Ici se posera le problème que si tu ne revends rien tu seras à 4 basses . On connaît bien ça ici. 
ou la voie de la sagesse un peu austère : tu deviens un très bon bassiste qui fait sonner sa Squier CV de la puta madre (j’en ai vu un une fois et ai eu un peu honte de tout mon matos vu le Groove et le grain qu’il en sortait.) 

Globalement instru cher ou pas ce qui importe est d’arriver à trouver ton instrument, celui qui t’inspire et sur (édit « avec » ) lequel tu te fais plaisir. Ça pourra être un mannequin ou une petite grosse, peu importe du moment que ça marche. 
Et quant aux basses à électronique complexe, le danger est de passer plus de temps à bidouiller les potards qu’à jouer en faisant sonner. (Ce qui est d’ailleurs un argument de poids pour les PB) . Mais la JB est un bon compromis car objectivement il y a moyen d’avoir des sons que tu ne pourras jamais obtenir avec une PB, tandis que tu pourras te rapprocher d’un son de PB (encore plus d’une PB single coil) si tu ne fais pas dans le purisme.

Edited by totorbass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2024 à 10:30, Le cèdre du 17 a dit :

@Dmonweb Oui j'ai cette impression aussi que je suis en train de perdre mon âme... c'est pas grave j'en rachèterai une autre... Des conseils d'âmes pas chères et sympa sur ce forum ?

Ali Express. 

Ils vendent tout ces chinois.

Ou chez Louis Cypher, une chaîne de prêt à porter. L'habit faisant le moine, il y a parfois de bonnes occaz pendant les soldes.

:devil:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2024 à 10:52, totorbass a dit :

 ou la voie de la sagesse un peu austère : tu deviens un très bon bassiste qui fait sonner sa Squier CV de la puta madre (j’en ai vu un une fois et ai eu un peu honte de tout mon matos vu le Groove et le grain qu’il en sortait.) 

C'est sûr que c'est bien là ma priorité, réussir à jouer de la basse à peu près aussi bien que j'aimerais!

Ça reste le fil rouge dans tout ça et c'est vrai que je deviens maboul (oui c'est un mot des années 80) à me poser la question de ce que je veux pour me faire un petit plaisir, au lieu de ce dont j'ai vraiment besoin.

Et c'est clair qu'en fait l'aspect plug and play me convient très bien, même sur ma Jazz où finalement, je règle les potards à la louche pour avoir un son qui correspond.

Merci pour ta sagesse dans toute cette frénésie d'idées (enthousiasmantes au demeurant !)

En vérité, je regarde d'autres basses depuis un moment, pour le plaisir sans savoir si vraiment je veux changer... Et comme je suis actuellement en vacances une semaine sans ma basse, je fais un peu de théorie mais je suis fruuuussstré!

Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2024 à 10:52, totorbass a dit :

Le problème des conseils sur les forums c’est que de fil en aiguille tout le monde va se mettre à te conseiller ce qu’il préfère, en oubliant les paramètres de ta demande. Perso je suis beaucoup plus PB que JB mais vu que tu es bien sur JB, son et ergonomie, je ne te conseillerais pas d’acheter une PB ou un instrument typé PB dans les mensurations avant que tu aies pu voir si ça te convient. Ça s’avérera peut-être une bonne idée mais peut-être pas. Avec une bonne JB tu es plus sûr de ton coup. Quitte plus tard à faire la même démarche : d’abord une petite PB puis une grosse si ça te plaît. Ici se posera le problème que si tu ne revends rien tu seras à 4 basses . On connaît bien ça ici. 
ou la voie de la sagesse un peu austère : tu deviens un très bon bassiste qui fait sonner sa Squier CV de la puta madre (j’en ai vu un une fois et ai eu un peu honte de tout mon matos vu le Groove et le grain qu’il en sortait.) 

Globalement instru cher ou pas ce qui importe est d’arriver à trouver ton instrument, celui qui t’inspire et sur (édit « avec » ) lequel tu te fais plaisir. Ça pourra être un mannequin ou une petite grosse, peu importe du moment que ça marche. 
Et quant aux basses à électronique complexe, le danger est de passer plus de temps à bidouiller les potards qu’à jouer en faisant sonner. (Ce qui est d’ailleurs un argument de poids pour les PB) . Mais la JB est un bon compromis car objectivement il y a moyen d’avoir des sons que tu ne pourras jamais obtenir avec une PB, tandis que tu pourras te rapprocher d’un son de PB (encore plus d’une PB single coil) si tu ne fais pas dans le purisme.

Heureusement st totor est là.

 

Tu crois vraiment qu'on est incapable de faire le distingo entre la demande de @Le cèdre du 17 et ce qu'on aime bien. Bien sûr qu'on sera plus enclin à proposer quelquechose qu'on aime.

 

Il faut vraiment que j'aille relire le post original pour m'assurer que ma proposition est dans les clous ou alors je suis complètement à côté de la plaque ?

 

Tu vois bien qu'il n'y a pas de demande vraiment précise de @Le cèdre du 17, je veux dire ses motivations pour le choix d'une seconde basse sont variées.

 

Il est à l'aise sur jb certes mais être à l'aise sur jb empêche d'être à l'aise sur une autre basse avec des "dimensions" différentes ?

 

 

@Le cèdre du 17 je voulais pas m'étendre plus que ça mais j'ai passé des dizaines et des dizaines de basse ici, comme beaucoup. Sauf que moi ça a été très compulsif et sur un temps assez court. J'ai à peu près tout essayer pour en venir à la conclusion qu'une jb me convenait tout à fait. Enfin surtout que ça répondait très bien à mon cahier des charges pour mon groupe. Après avoir tout revendu, je suis resté plusieurs années avec une seule 4c de luthier que je m'étais fait faire chez Marceau Guitars. Quelques années plus tard j'ai racheté une Alpine jazz bass et je suis resté 3 ans avec mes 2 basses. Aujourd'hui je suis libéré du gas et surtout d'une certaine "obligation" à acheter et dépenser difficile à expliquer. Je regarde le instrus avec un certain détachement. Et comme l'avait dit quelqu'un très justement, je jouais plus avec les basses que je jouais de la basse. Donc ouais, faire gaffe à rester concentré sur le jeu plutôt que sur le jouet même si y a pas mal à se faire plaisir. Voilà, c'est mon parcours mais je suis sûr qu'on n'est pas obligé de vouloir tout essayer.

 

Petit edit: en ce moment je pratique le simracing et la photo. 2 disciplines très sujettes à GAS. Mon expérience avec OB m'a clairement servi car à chaque fois que je suis tenté par un truc je me dis que ce que j'ai est très bien et que ce que je"convoite" m'apportera pas grand chose de plus et qu'assouvir ma curiosité ne justifie pas un achat. En gros si on cible bien son ou ses premiers achats quand on s'équipe pour la première fois, ben y a pas vraiment la nécessité d'aller voir ailleurs ensuite.

 

Edited by gargouill
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@gargouill en vérité, je voudrais tout essayer! Ne serait-ce que pour les sons

Mais j'avoue que, parmi les recherches frénétiques et totalement inabordables pour mon budget (1 mois et demi à 2 mois de salaire pour la moins chère avec les petites modifs que je voudrais), les Marceau sont mon choix n°1, ne serait ce que d'un point de vue esthétique... Je suis complètement amoureux de ces basses!!!!

Un peu moins fan des Alpines, quoique les sanguines ou les 50's Cat me plaisent.

Ces types de basses, sont, à mes yeux, des basses qu'on garde très longtemps...

Indépendamment de mon opinion perso, juste pour le plaisir de savoir, tu en as pensé quoi ?

Pour le reste, Je ne cherchais pas à créér de discorde, je tiens simplement à remercier tout le monde pour ces contributions qui me paraissent, bien que parfois contradictoires, assez complémentaires.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2024 à 11:43, gargouill a dit :

Heureusement st totor est là.

 

Tu crois vraiment qu'on est incapable de faire le distingo entre la demande de @Le cèdre du 17 et ce qu'on aime bien. Bien sûr qu'on sera plus enclin à proposer quelquechose qu'on aime.

 

Il faut vraiment que j'aille relire le post original pour m'assurer que ma proposition est dans les clous ou alors je suis complètement à côté de la plaque ?

 

Tu vois bien qu'il n'y a pas de demande vraiment précise de @Le cèdre du 17, je veux dire ses motivations pour le choix d'une seconde basse sont variées.

 

Il est à l'aise sur jb certes mais être à l'aise sur jb empêche d'être à l'aise sur une autre basse avec des "dimensions" différentes ?

 

 

@Le cèdre du 17 je voulais pas m'étendre plus que ça mais j'ai passé des dizaines et des dizaines de basse ici, comme beaucoup. Sauf que moi ça a été très compulsif et sur un temps assez court. J'ai à peu près tout essayer pour en venir à la conclusion qu'une jb me convenait tout à fait. Enfin surtout que ça répondait très bien à mon cahier des charges pour mon groupe. Après avoir tout revendu, je suis resté plusieurs années avec une seule 4c de luthier que je m'étais fait faire chez Marceau Guitars. Quelques années plus tard j'ai racheté une Alpine jazz bass et je suis resté 3 ans avec mes 2 basses. Aujourd'hui je suis libéré du gas et surtout d'une certaine "obligation" à acheter et dépenser difficile à expliquer. Je regarde le instrus avec un certain détachement. Et comme l'avait dit quelqu'un très justement, je jouais plus avec les basses que je jouais de la basse. Donc ouais, faire gaffe à rester concentré sur le jeu plutôt que sur le jouet même si y a pas mal à se faire plaisir. Voilà, c'est mon parcours mais je suis sûr qu'on n'est pas obligé de vouloir tout essayer.

 

Petit edit: en ce moment je pratique le simracing et la photo. 2 disciplines très sujettes à GAS. Mon expérience avec OB m'a clairement servi car à chaque fois que je suis tenté par un truc je me dis que ce que j'ai est très bien et que ce que je"convoite" m'apportera pas grand chose de plus et qu'assouvir ma curiosité ne justifie pas un achat. En gros si on cible bien son ou ses premiers achats quand on s'équipe pour la première fois, ben y a pas vraiment la nécessité d'aller voir ailleurs ensuite.

 

St totor, direct l’attaque ad hominem. 
Se laisser embarquer à faire qqch de typique sur ce genre de demande,  et être incapable de qqch c’est différent. Quand je lis « achète une PB » même sur le ton de la blagounette, je me dis qu’on est parti dans ce travers. 

Quant à ta piste, notre ami a , quant à lui, un budget limité,  et tu lui proposes direct un truc 50% surtarifé, et très aléatoire en finition, de mon expérience. Donc désolé mais je me sens obligé de lui dire que ce n’est peut-être pas un super plan, ne t’en déplaise. Il ne pourra peut-être pas revendre 500 basses à perte avant de revenir à sa Squier. 
A minima, la sagesse voudrait qu’il essaye l’instrument, surtout s’il s’aventure vers qqch d’inconnu, plutôt qu’un achat à distance sans possibilité de retour. Je pense que c’est un bon conseil à donner.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Comme tu le dis @totorbass c'est une piste et j'ai précisé qu'elle était peut être trop chère. L'attaque est pas méchante, c'est plutôt une défense parce qu'à 2 reprises je me sens un peu discrédité. Pour ce qui est d'essayer la basse avant achat, j'y ai pensé sans le préciser parce qu'essayer un modèle précis en gaucher va être compliqué et essayer ledit modèle en droitier je sais pas si c'est pertinent. De plus je pense que cèdre est assez grand pour savoir si il doit prendre le risque d'un achat à distance ou non.

@Le cèdre du 17 Ma Marceau est basique, de l'aulne, de l'érable et du palissandre. Elle est bien résonnante, avec des notes bien franches et définies à vide comme casées. Y a une certaine chaleur jouée en acoustique et d'autant plus amplifiée car les micros d'origine Marceau sont typé vintage. J'aime beaucoup le côté bien charnu des micros doubles. Elle est légère et bien équilibrée. Elle a quelques années maintenant mais c'est pas non plus une des toute premières. La production s'est encore amélioré depuis, apparemment. Le seul reproche je crois que je lui ferais c'est les bords de la touche pas assez arrondis, comparé à l'Alpine.

L'alpine c'est différent. Moins classique dans le choix des bois du fait du corps en noyer. Le manche top. Un ensemble de qualité mais un peu moins résonnante, un peu plus ronde dans le son, un peu moins chaude peut être. Mais qui restait bien définie. Franchement pas grand chose à lui reprocher si ce n'est que je n'ai pas eu le coup de coeur comme avec la Marceau ( ça ne s'explique pas, c'est subjectif , ça veut pas dire que l'Alpine est moins bien ) mais je l'ai gardée 3 ans quand même et elle m'a donné entière satisfaction. Bref une très bonne jazz bass.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

@totorbass Elle est canon, mais 5 cordes du coup!

De toute façon, c'est bien pour avoir vos avis que j'étais venu... Je vais rester sur une 4 cordes passive et je ferais un choix entre:

- Une (vraiment) meilleure JB 

- Une PB

- Une MM

D'ici 10 mois, je pense que j'aurais eu, à la fois le temps d'affiner ma recherche en testant directement dans un magasin (si je veux tester le son et l'ergonomie, je testerai aussi sur des droitières), à la fois le temps de progresser encore avec mon instrument actuel !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon la mesure oú j'ai 44 ans, je suis gaucher et j'ai commencé sur le tard, je sens une certaine proximité avec le sujet... (sauf que je suis toujours une quiche pour ma part).

Je comprends l'envie d'essayer qui peut s'allier à la frustration d'être gaucher. Tous les produits ne sont pas disponibles en gaucher, difficile d'essayer en boutique pour la plupart des modèles. Ce à quoi s'allie, ben, l'envie d'essayer des jolies choses.

A mon humble avis, il n'y a jamais de seconde basse - seulement, une deuxième, qui en appelle une autre, etc. Ce n'est pas forcément un souci. En revanche, cela requiert une discipline olympique - pun intended - en termes de logistique entre achat, vente, envoi, maîtrise des prix. Sous cette réserve, le budget final peut être raisonné à défaut d'être raisonnable.

En parlant de raisonnable, je suis l'heureux compagnon de route d'une rick 4003. Pourquoi cet exemple? Et bien pour illustrer que oui, c'est beaucoup plus confort (mon manche idéal), oui, chaque fois que je fais un maigre progrès, c'est d'abord sur la Rick (TGCM), oui, elle est belle, oui c'est même sans doute un bon investissement. Mais non, je ne joue pas foncièrement mieux, non, le son n'est pas meilleur. Explication de ce dernier point, elle sonne super jolie et tout et tout, mais j'ai mis 5 ans à comprendre comment "régler" le son pour que ça perce le mixtm et que ce soit sympa en groupe (on ne rit pas au fond de la salle). Ah et enfin, je ne la sors que difficilement, parce que j'ai un peu honte d'avoir un tel engin vu mon niveau.

Alors, où veux-tu en venir me direz-vous? Qu'il y a peut-être mieux ailleurs, certes, ou pas mais dans les deux cas, sans point de comparaison, difficile de savoir. Je serais partisan d'être rationnel dans l'approche - achat en occasion, budget pensé, patience à la revente, être certain de pouvoir envoyer sans souci, etc.. Garder la revente en tête est important dans la mesure où tu ne seras pas certain que cette nouvelle basse te convient ou pas avant de mettre la main dessus.

Par ailleurs, cela ne changera ton rythme de progression in fine et de plus, la basse n'est qu'un des éléments matèriels composant le son - comptez sur les effets, l'ampli voire simplement les petits camarades et comment le tout s'articule. Et même une basse simple - disons PB - le son est décliné suivant le réglage de ton, les cordes, et bien l'artiste - de James Jamerson à Steve Harris, disons pour une PB a filés plats, il y a un monde.

Enfin, fichtre, quand on commence tard et comme un passe temps, on a le droit de faire plaisir! Une basse, c'est toujours moins cher qu'une Porsche!

Donc pas de recommandation de mon côté, hormis celle de prendre un pas de recul.

PS: messieurs les vieux routards, chicanez-vous! Ca fait partie du plaisir de vous lire. :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Enfin, fichtre, quand on commence tard et comme un passe temps, on a le droit de faire plaisir! Une basse, c'est toujours moins cher qu'une Porsche!

Juste un petit bémol, il me semble quand même qu'entre une Porsche et une Alpine c'est kif kif non?

Édit: Merci pour ton retour ami quadra gaucher!

Edited by Le cèdre du 17
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ok alors je vais compter sur mes étrennes de Noël, la générosité de mes amis et de ma famille pour mon 45e  anniversaire en Mai ( ça se fête ! je vais expliquer à ma chérie que c'est un test pour voir si elle m'aime vraiment... et à 13 et 15 ans, mes enfants peuvent travailler un peu pour offrir des sous à leur papa et lui montrer leur amour...) et les quelques rares sous que j'aurai mis de côté en ne préparant que des pâtes au fromage (les enfants aiment ça et j'enlève pas le fromage,ça fait radin) pour déterminer mon budget !!!

Le reste suivra...

Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2024 à 16:39, greg a dit :

Prends toi une sire marcus miller v5 , très très bonne basse pour le prix .  j'ai eu la v7 pendant 3 ans et elle était ma basse principale , et pourtant j'avais d'autres beau bébés à la maison .

 

Marcus Miller V5 Alder-4 VWH – Thomann France

Je ne suis pas sûr que ce soit énormément plus qualitatif que ma JB actuelle, dont je suis content

Je vais faire comme t'as dit... D'abord le budget, après je vois 😉

Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas tout lu, je me suis arrêté à « j’ai un Vox VX50 ». Et là, je me suis dit: « pas la peine d’aller plus loin ». 

Donc, à moins que ce ne soit déjà fait, je te sur-conseille plus que vivement d’avorter ton projet de deuxième basse au profit d’un bien meilleur ampli qui changera, AMHA, complètement la donne. 

À moins que tu puisses acheter un nouvel ampli ET une nouvelle basse, auquel cas je conseillerai d’essayer un autre modèle que la tienne, surtout si celle que tu as déjà te satisfait. 

Passif, pas de pile: Précision Bass. 

Bonne zik. 😉

Edited by mistergroovy
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...