Evil Posted November 18, 2005 at 08:13 AM Posted November 18, 2005 at 08:13 AM (edited) Je n'ai vu nule par un sujet spécific sur alain caron Pourtant c'est quand même un des bassistes francophone ;) les plus talentueux à mes yeux et comme je me suit reveillé avec lui (au figuré parce que je voit bien certain zigitos qui attendent que ca pour prendre la porte ) Donc voila un petit morceau extrait de Fast emotion pour le decouvrir ou redecouvrir > Brass Licks Une de ses pelles la F bass AC6 Edited November 18, 2005 at 11:05 AM by Evil Quote
LE_Gui Posted November 18, 2005 at 09:44 AM Posted November 18, 2005 at 09:44 AM Rôoooooooooooooooh comme il joue A. Caron ! Ce mec est monstrueux et en plus il est humble et sympa (pour lui avoir parlé 5 minutes après un concert) Par contre, petite note, Evil : il est québécois, pas français ! Quote
Evil Posted November 18, 2005 at 11:04 AM Author Posted November 18, 2005 at 11:04 AM (edited) Oops sry ^^ Bon il est francophone c'est deja ca J'ai eut pour ma part de discuter 2 mn avec M² et lui aussi etait super sympa et sans melon. Les basistes sont des gens formidables Edited November 18, 2005 at 11:04 AM by Evil Quote
Basstyra Posted November 18, 2005 at 11:05 AM Posted November 18, 2005 at 11:05 AM (edited) Y'a pas a dire, j'accroche pas du tout a ce style. Ca enleve rien a ses qualité de bassiste, mais le clavier, là, je peux pas. (et pourtant, j'ai un vinyl d'une artiste en solo sur orgue Hammond, donc j'ai de l'expérience en son "datés"... ) Edited November 18, 2005 at 11:06 AM by Basstyra Quote
LE_Gui Posted November 18, 2005 at 11:12 AM Posted November 18, 2005 at 11:12 AM (edited) Les basistes sont des gens formidables Ouais, et à ne pas confondre avec les baassistes ! Je l'avais vu une fois pour sa tournée "Play" et qd j'ai pu lui parler, c'était, coup de chance, pour le premier concert de son album "5" ! Super concert, des musiciens de haut vol, et un bon son (malgré qq ratés de la sono au départ ! ). Il alternait avec 2 basses : sa 6cordes frettée et sa nouvelle (à l'époque) fretless, celle que tu montres en photo. Il est visiblement endorsé par Roland, il jouait avec 2 amplis comme ça : http://www.rolandce.com/productinfo/produc...-F.asp?Welke=20 Et il avait 2 Roland VBass, un pour la frettée, un pour la fretless (c'était marqué dessus sur un bout de sparadrap ! ) http://www.rolandce.com/productinfo/produc...F.asp?Welke=242 Je soupçonne donc qu'il avait un VBass et un ampli pour chaque basse Il avait un son de folie, enfin, pour la frettée, je suis pas super fan, par contre, sa fretless sonnait méchamment bien ! Je sais pas si ça vient bcp de la basse ou si c'est modélisé depuis le VBass, mais il avait un son de contrebasse assez terrible ! Ca me fait penser que ça fait un an presque que je laisse trainer le scan des photos de ce concert ! Edited November 18, 2005 at 11:14 AM by LE_Gui Quote
Zeu Posted November 18, 2005 at 12:47 PM Posted November 18, 2005 at 12:47 PM Y'a pas a dire, j'accroche pas du tout a ce style. Ca enleve rien a ses qualité de bassiste, mais le clavier, là, je peux pas. c'est pas un clavier, c'est une guitare midi. le son Uzeb c'est quelque chose quand meme Quote
Evil Posted November 18, 2005 at 12:51 PM Author Posted November 18, 2005 at 12:51 PM (edited) Ca me fait penser que ça fait un an presque que je laisse trainer le scan des photos de ce concert ! Est ce que ????? On ve les voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Edited November 18, 2005 at 12:52 PM by Evil Quote
LE_Gui Posted November 18, 2005 at 01:12 PM Posted November 18, 2005 at 01:12 PM Viiii, je sais pas si j'aurai le temps aujourd'hui, mais je vais essayer d'y penser pour ce week end ! Je mettrai à jour le topic dédié du coup ! Quote
Evil Posted November 18, 2005 at 03:06 PM Author Posted November 18, 2005 at 03:06 PM Concernant les sonoritées ... c'est vrai que c'est trés 80. Dans le même esprit y a aussi Los Lobotomy avec le trés bon steve lukather (d'ailleur si y a un album solo de lukather qu'il se doit d'etre ecouté a mon avis c'est No substitution avec Larry Carlton en live a Osaka ) Perso je suit fan de funk et les années 80 en font partis intégrante donc ca me gêne pas trop ces arrangements un peu datées Quote
Bounty Posted November 18, 2005 at 07:03 PM Posted November 18, 2005 at 07:03 PM Ouaaaaa je trouve sa excellent, j'avais souvent entendu parler d'Alain Caron mais jamais entendue mois je trouve sa stylé (même si sa peut fair kitsch ). Vous avez pas d'autre morceaux? Quote
Evil Posted November 19, 2005 at 12:48 PM Author Posted November 19, 2005 at 12:48 PM J'ai sa discographie complete mais pas d'argent pour me payer les cds Si tu ve qq morceaux pour voi ce que ca donne mp Quote
Gustave Pochegrue Posted November 20, 2005 at 09:25 AM Posted November 20, 2005 at 09:25 AM Je n'aime pas trop les premiers albums d'UZEB pour le son trop kitsch de ces années la ... Pour alain caron, ceci ca vaut le détour, c'est vraiment un pionnier de la 6 cordes, que cela soit au niveau de la fretless ou du slap. J'aime beaucoup les derniers albums, qui ne sont pas des albums de bassistes, mais des albums de musiciens accompli (je parle de call me all ! et 5) Quote
Skeld Posted November 20, 2005 at 09:39 AM Posted November 20, 2005 at 09:39 AM Je dois avoir un album d'Uzeb, Rythm'n Jazz et le 5. Alain Caron est un monstre.. Un jeu et un son fretless impressionants, j'aime beaucoup. Rythm'n Jazz reste un de mes alboums préférés, tous styles confondus. Quote
OnTheOne Posted November 22, 2005 at 12:44 PM Posted November 22, 2005 at 12:44 PM (edited) Pour ma part je suis vraiment très très client de Mr Caron et depuis bien des années, je l'ai vu 5 fois en concert et à chaque fois... la claque!Son jeu en Fretless est d'une précision incroyable et son touché est franchement hallucinant (en plus je trouve qu'il a un son magnifique). Quant à son jeu en Slap, on aime ou pas mais l'utilisation qu'il fait du jeu en aller/retour au pouce (qu'il pratique depuis le début des années 80) reste extrêmement mélodique et assez subtil (a mon sens) comparé à d'autres utilisant cette même technique... à écouter pour se faire une idée.Je ne développe pas plus sur son jeu mais si je peux vous conseiller quelques CD:- "Uzeb World Tour": double album live, le dernier d'UZEB (alors en trio) ça joue terrible...c'est plutôt Jazz-Rock...de grands moments sur ce disque!- l'album du trio "Caron/Ecay/Lockwood": pour le son et le touché à la fretless et puis l'ambiance du disque j'adore. J'ai eu l'occasion de voir le trio en concert en 1999, reformé pour un concert unique (l'album étant sorti au début des années 90) une mise en place et un groove époustouflant (pour mémoire c'est une formation violon/basse fretless/guitare acoustique)- "Rythm & Jazz" et "Play": deux albums de Alain Caron Le Band, comme cela à déjà été dit plus haut... la classe Maintenant c'est vrai que les sons des premiers albums d'UZEB (sons de synthé et certains effets) datent franchement et y'a effectivement un certain coté Kitch... ça reste sacrément bien construit (toujours selon moi bien entendu).Sinon je rectifie une chose: sur l'extrait publié (Brass Licks) il y a bien un clavier (Michel Cyr) qui a en suite quitté le groupe (UZEB a fini en trio).En conclusion j'adore et je vous invite à découvrir les albums sus-cités sans préjugés... après libre à chacun d'aimer ou pas! Edited January 15, 2013 at 10:54 AM by OnTheOne Quote
tonio Posted November 22, 2005 at 01:00 PM Posted November 22, 2005 at 01:00 PM Comme Basstyra, ce son la c'est au dessus de mes forces, j'accroche pas du tout de tout ......... C'est Alain Caron ça ou du UZEB ? parce que je n'avais entendu ni l'un ni l'autre jusqu'à aujourd'hui ? Tonio Quote
OnTheOne Posted November 22, 2005 at 01:03 PM Posted November 22, 2005 at 01:03 PM (edited) C'est UZEB album "Fast Emotion" de 1983... franchement le son des albums de Caron aujourd'hui n'a pas grand chose à voir! Je crois qu'il y a quelques courts extraits sur son site : www.alaincaron.com Edited November 22, 2005 at 01:05 PM by OnTheOne Quote
LE_Gui Posted November 22, 2005 at 01:16 PM Posted November 22, 2005 at 01:16 PM Quelle horreur le son des années 80... De toutes les périodes, c'est celle qui a le plus morflé et qui vieillit le plus mal à mon sens. J'ai "Fast Emotion", mais je ne l'écoute que très rarement justement à cause de ces sonorités 80's que j'abhorre "Play", ça passe déjà mieux. Tellement mieux en live d'ailleurs, le CD est un peu froid à mon sens, un peu trop jazz/jazz académique qui saoûle vite (malgré la méga-baffe technique) ! Par contre, "5", j'adore carrément, sur CD comme en live !!! Quote
larry Posted November 22, 2005 at 11:21 PM Posted November 22, 2005 at 11:21 PM Ah trop de la balle!!! Ca faisait longtemps que j'avais pas ecouté cette chanson! J'ai l'album en cassette mais j'ai plus de lecteur... J'adore le deuzieme partie avec les peches, ca m'a inspiré drolement a l'epoque. Quote
tonio Posted November 22, 2005 at 11:25 PM Posted November 22, 2005 at 11:25 PM Bon j'ai réessayé ......... mais ch'uis désolé j'y arrive pas, y'a pas moyen du tout du tout ......... Vous avez pas un autre truc plus récent de Alain Caron histoire que je vois si j'accroche plus ? siouplé ? Tonio Quote
Jazz Ad Posted November 23, 2005 at 01:43 AM Posted November 23, 2005 at 01:43 AM http://www.jazzad.org/Musiques/Alain_Caron_&_Le_Band-4&6.mp3 Quote
mikefunky Posted November 26, 2005 at 05:32 PM Posted November 26, 2005 at 05:32 PM Quelle horreur le son des années 80... De toutes les périodes, c'est celle qui a le plus morflé et qui vieillit le plus mal à mon sens. De toutes les decennies, ce sont les 80´s qui ont le plus apportés surtout au niveau black music, c est une decennie inoubliable musicalement parlant ou bcp de perles sont sorties, des bombes atomiques, bien plus qu en 90 ou encore pire, le 21eme siecle qui est catastrophique musicalement.... Sinon j aime bcp Uzeb, justement dans les eighties et Alain Caron est quand meme extremement doué... Quote
LE_Gui Posted November 27, 2005 at 12:39 AM Posted November 27, 2005 at 12:39 AM Ouais, m'enfin ça reste le son qui a vieillit le plus mal, désolé d'insister ! Quel que soit le style (hein, je suis pas un monomaniaque du funk moi !), ce qui a été fait ds les 80's a mal vieillit. Mais peut être aussi que j'ai l'oreille qui s'embourgeoise ! Quote
mikefunky Posted November 27, 2005 at 05:30 AM Posted November 27, 2005 at 05:30 AM Ouais Le Gui, moi aussi j´insiste en disant et en répétant que tout ce qui s´est passé dans les eighties, c´était fantastique, voila moi ça me revait, kiffer, apres chacun ses gouts Caron pour moi ce qu il faisait dans les 80´s, pareil, c est du haut niveau.. (Et ça reste mieux que Funkillo ) [j´aime bien taquiner le gui... ] Quote
something Posted December 11, 2005 at 02:57 PM Posted December 11, 2005 at 02:57 PM LA baffe !!! Quote
Evil Posted December 12, 2005 at 08:20 AM Author Posted December 12, 2005 at 08:20 AM Outch ca fait mal le matin avec son café C't'e solo de slap c'est tout bonnard Quote
Recommended Posts