Jump to content

Alain Caron


Evil

Recommended Posts

Je n'ai vu nule par un sujet spécific sur alain caron :huh:

Pourtant c'est quand même un des bassistes francophone ;) les plus talentueux à mes yeux et comme je me suit reveillé avec lui (au figuré parce que je voit bien certain zigitos qui attendent que ca pour prendre la porte :goute: )

Donc voila un petit morceau extrait de Fast emotion pour le decouvrir ou redecouvrir > Brass Licks

Une de ses pelles la F bass AC6

ac6-31-closeup-b.jpg

Edited by Evil
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Y'a pas a dire, j'accroche pas du tout a ce style. Ca enleve rien a ses qualité de bassiste, mais le clavier, là, je peux pas.

(et pourtant, j'ai un vinyl d'une artiste en solo sur orgue Hammond, donc j'ai de l'expérience en son "datés"... :lol:)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Les basistes sont des gens formidables :goute:

Ouais, et à ne pas confondre avec les baassistes ! :lol:

Je l'avais vu une fois pour sa tournée "Play" et qd j'ai pu lui parler, c'était, coup de chance, pour le premier concert de son album "5" ! :)

Super concert, des musiciens de haut vol, et un bon son (malgré qq ratés de la sono au départ ! :lol:).

Il alternait avec 2 basses : sa 6cordes frettée et sa nouvelle (à l'époque) fretless, celle que tu montres en photo.

Il est visiblement endorsé par Roland, il jouait avec 2 amplis comme ça :

DB-900.jpg

http://www.rolandce.com/productinfo/produc...-F.asp?Welke=20

Et il avait 2 Roland VBass, un pour la frettée, un pour la fretless (c'était marqué dessus sur un bout de sparadrap ! :lol:)

V-Bass.jpg

http://www.rolandce.com/productinfo/produc...F.asp?Welke=242

Je soupçonne donc qu'il avait un VBass et un ampli pour chaque basse :)

Il avait un son de folie, enfin, pour la frettée, je suis pas super fan, par contre, sa fretless sonnait méchamment bien !

Je sais pas si ça vient bcp de la basse ou si c'est modélisé depuis le VBass, mais il avait un son de contrebasse assez terrible !

Ca me fait penser que ça fait un an presque que je laisse trainer le scan des photos de ce concert ! :goute:

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Concernant les sonoritées ... c'est vrai que c'est trés 80. Dans le même esprit y a aussi Los Lobotomy avec le trés bon steve lukather (d'ailleur si y a un album solo de lukather qu'il se doit d'etre ecouté a mon avis c'est No substitution avec Larry Carlton en live a Osaka :wink: )

Perso je suit fan de funk et les années 80 en font partis intégrante donc ca me gêne pas trop ces arrangements un peu datées :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas trop les premiers albums d'UZEB pour le son trop kitsch de ces années la ...

Pour alain caron, ceci ca vaut le détour, c'est vraiment un pionnier de la 6 cordes, que cela soit au niveau de la fretless ou du slap.

J'aime beaucoup les derniers albums, qui ne sont pas des albums de bassistes, mais des albums de musiciens accompli (je parle de call me all ! et 5)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je suis vraiment très très client de Mr Caron et depuis bien des années, je l'ai vu 5 fois en concert et à chaque fois... la claque!

Son jeu en Fretless est d'une précision incroyable et son touché est franchement hallucinant (en plus je trouve qu'il a un son magnifique). Quant à son jeu en Slap, on aime ou pas mais l'utilisation qu'il fait du jeu en aller/retour au pouce (qu'il pratique depuis le début des années 80) reste extrêmement mélodique et assez subtil (a mon sens) comparé à d'autres utilisant cette même technique... à écouter pour se faire une idée.

Je ne développe pas plus sur son jeu mais si je peux vous conseiller quelques CD:

- "Uzeb World Tour": double album live, le dernier d'UZEB (alors en trio) ça joue terrible...c'est plutôt Jazz-Rock...de grands moments sur ce disque!
- l'album du trio "Caron/Ecay/Lockwood": pour le son et le touché à la fretless et puis l'ambiance du disque j'adore. J'ai eu l'occasion de voir le trio en concert en 1999, reformé pour un concert unique (l'album étant sorti au début des années 90) une mise en place et un groove époustouflant (pour mémoire c'est une formation violon/basse fretless/guitare acoustique)
- "Rythm & Jazz" et "Play": deux albums de Alain Caron Le Band, comme cela à déjà été dit plus haut... la classe biggrin.gif

Maintenant c'est vrai que les sons des premiers albums d'UZEB (sons de synthé et certains effets) datent franchement et y'a effectivement un certain coté Kitch... ça reste sacrément bien construit (toujours selon moi bien entendu).

Sinon je rectifie une chose: sur l'extrait publié (Brass Licks) il y a bien un clavier (Michel Cyr) qui a en suite quitté le groupe (UZEB a fini en trio).


En conclusion j'adore et je vous invite à découvrir les albums sus-cités sans préjugés... après libre à chacun d'aimer ou pas!

Edited by OnTheOne
Link to comment
Share on other sites

Quelle horreur le son des années 80...

De toutes les périodes, c'est celle qui a le plus morflé et qui vieillit le plus mal à mon sens. J'ai "Fast Emotion", mais je ne l'écoute que très rarement justement à cause de ces sonorités 80's que j'abhorre :(

"Play", ça passe déjà mieux. Tellement mieux en live d'ailleurs, le CD est un peu froid à mon sens, un peu trop jazz/jazz académique qui saoûle vite (malgré la méga-baffe technique) !

Par contre, "5", j'adore carrément, sur CD comme en live !!! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Quelle horreur le son des années 80...

De toutes les périodes, c'est celle qui a le plus morflé et qui vieillit le plus mal à mon sens.

De toutes les decennies, ce sont les 80´s qui ont le plus apportés surtout au niveau black music, c est une decennie inoubliable musicalement parlant ou bcp de perles sont sorties, des bombes atomiques, bien plus qu en 90 ou encore pire, le 21eme siecle qui est catastrophique musicalement....

Sinon j aime bcp Uzeb, justement dans les eighties et Alain Caron est quand meme extremement doué...

Link to comment
Share on other sites

Ouais Le Gui, moi aussi j´insiste en disant et en répétant que tout ce qui s´est passé dans les eighties, c´était fantastique, voila moi ça me revait, kiffer, apres chacun ses gouts :D

Caron pour moi ce qu il faisait dans les 80´s, pareil, c est du haut niveau.. (Et ça reste mieux que Funkillo :D:D:D )

[j´aime bien taquiner le gui... :p ]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...