Jump to content

Concerts - Vous aussi vous galérez?


guyal

Recommended Posts

De maniere générale c'est toujours le public qui a le dernier mot que ça soit pour une star ou un amateur . 

Les patrons ne veulent que des reprises parce que c'est ce qui attire le client , point . J'ai fais 3 albums de compos ou j'ai passé beaucoup de temps , et au final j'ai jamais pu les jouer , ou alors il fallait jouer gratuitement .  Je précise que j'habite sur la cote d'azur et que la pas de compos possible (pour se produire) ...   Le nerf de la guerre sera toujours l'argent à tout les niveaux . Je peux voir des groupes jouer dans des pubs des covers en jouant faux et des supers groupe de compos pas jouer ...

C'est malheureusement comme ça et depuis très longtemps . C'est pour ça que j'évolue dans des groupes de covers depuis toujours . Après jouer des reprises n'est pas si facile que ça , on sort de sa zone de confort , alors que la compos  on va naturellement joue ou chanter ce qu'on sait faire .La compos c'est plus dans la création que c'est dure moins dans la technique .

Pour ce qui est de ma région , on a pas de problème pour trouver des lives , on a adapter le répertoire avec des sets differents et des styles differents .  On joue aussi à 5 sur demande ou 4 , 3 ou 2 selon l'endroit .

En tout cas c'est sur que c'est pas un métier facile parce qu'il ne faut pas que savoir jouer de son instrument , mais avoir plusieurs  compétences dans d'autres domaine , c'est ça le problème ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je joue dans une groupe de compos, musique festive (Afro-Ska-Reggae). On ne cherche que peu de concerts, donc on en trouve peu. On est tous amateurs, et à ce titre on fait partie de "casse-le-game". Mais une fois qu'on a dit ça, je constate que les lieux dans lesquels nous jouons n'ont pas de budget pour faire venir des groupes pros: nous ne jouons pas dans des grandes villes mais plutôt des villages, dans des endroits très sympas tenus par des assos de bénévoles, ou épaulés par des bénévoles;  dont le but est de faire vivre un peu le coin et rassembler les gens; loin du patron de bar en centre-ville qui s'en balance de la musique tant que la pompe à bière coule à flots.

On passe d'excellentes soirées et on rencontre un tas de belles personnes

On arrive à récupérer de quoi nous défrayer (généralement 1h à 1h30 de route) et un petit billet dans la poche; parfois au chapeau avec tout juste de quoi se défrayer. Ce qui nous va très bien puisque nous faisons ça pour le plaisir de la musique et du partage.

Ces endroits (bar associatif, bistrot paysans, ...) ne peuvent tout simplement pas exister s'ils doivent embaucher des pros. La question est là: est ce qu'on tue ces initiatives qui font jouer des amateurs et provoquent de belles soirées avec des gens heureux, content qu'on leur apporte de la musique ? Je pense qu'on peut continuer à coexister. 

 

 

 

 

  • Like 2
  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2024 à 18:03, Sté a dit :

 Je pense qu'on peut continuer à coexister. 

(C'est un peu le vaste sujet identitaire bien à la mode et bien malsain du moment, mais...) bien sûr qu'il y a de place pour tout le monde !

Tout a fait d'accord avec toi.

Le truc qui flotte de trouver un coupable, un ennemi, une sorcière parce qu'il y a une couille dans le potage, c'est bien bien dommage pour la musique...

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2024 à 18:03, Sté a dit :

Je joue dans une groupe de compos, musique festive (Afro-Ska-Reggae). On ne cherche que peu de concerts, donc on en trouve peu. On est tous amateurs, et à ce titre on fait partie de "casse-le-game". Mais une fois qu'on a dit ça, je constate que les lieux dans lesquels nous jouons n'ont pas de budget pour faire venir des groupes pros: nous ne jouons pas dans des grandes villes mais plutôt des villages, dans des endroits très sympas tenus par des assos de bénévoles, ou épaulés par des bénévoles;  dont le but est de faire vivre un peu le coin et rassembler les gens; loin du patron de bar en centre-ville qui s'en balance de la musique tant que la pompe à bière coule à flots.

On passe d'excellentes soirées et on rencontre un tas de belles personnes

On arrive à récupérer de quoi nous défrayer (généralement 1h à 1h30 de route) et un petit billet dans la poche; parfois au chapeau avec tout juste de quoi se défrayer. Ce qui nous va très bien puisque nous faisons ça pour le plaisir de la musique et du partage.

Ces endroits (bar associatif, bistrot paysans, ...) ne peuvent tout simplement pas exister s'ils doivent embaucher des pros. La question est là: est ce qu'on tue ces initiatives qui font jouer des amateurs et provoquent de belles soirées avec des gens heureux, content qu'on leur apporte de la musique ? Je pense qu'on peut continuer à coexister. 

 

 

 

 

Alors après, les bars ne le savent pas toujours, mais il existe des aides, extrêmement simples à avoir, pour payer un plateau d'artiste nombreux à moindre cout. Je pense notament au GIP café culture, qui rembourse vraiment beaucoup beaucoup de la masse salariale. 

Calcul-des-aides-GIP-Cafes-Cultures-1904

7 musiciens pour 440 euros, c'est quand même pas mal non ? Et comme ça tout le monde est déclaré B)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2024 à 20:11, arbazer a dit :

Alors après, les bars ne le savent pas toujours, mais il existe des aides, extrêmement simples à avoir, pour payer un plateau d'artiste nombreux à moindre cout. Je pense notament au GIP café culture, qui rembourse vraiment beaucoup beaucoup de la masse salariale. 

Calcul-des-aides-GIP-Cafes-Cultures-1904

7 musiciens pour 440 euros, c'est quand même pas mal non ? Et comme ça tout le monde est déclaré B)

Effectivement, le dispositif est cool et connu et il a le merite d exister, mais ne marche pas si tu fais jouer des musiciens etrangers. Par ailleurs, c est vraiment pas si simple que ca en a l air, bien malheureusement...

Link to comment
Share on other sites

Généralement ça pose soucis sur les lieux trop gros, ou bien qui n'ont pas comme activité principale le bar/restau.

Et le plus gros problème du GIP, d'expérience, c'est le patron qui a pas envie de faire une démarche administrative... Et qui du coup préfère pas te payer...

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2024 à 18:03, Sté a dit :

Je joue dans une groupe de compos, musique festive (Afro-Ska-Reggae). On ne cherche que peu de concerts, donc on en trouve peu. On est tous amateurs, et à ce titre on fait partie de "casse-le-game". Mais une fois qu'on a dit ça, je constate que les lieux dans lesquels nous jouons n'ont pas de budget pour faire venir des groupes pros: nous ne jouons pas dans des grandes villes mais plutôt des villages, dans des endroits très sympas tenus par des assos de bénévoles, ou épaulés par des bénévoles;  dont le but est de faire vivre un peu le coin et rassembler les gens; loin du patron de bar en centre-ville qui s'en balance de la musique tant que la pompe à bière coule à flots.

On passe d'excellentes soirées et on rencontre un tas de belles personnes

On arrive à récupérer de quoi nous défrayer (généralement 1h à 1h30 de route) et un petit billet dans la poche; parfois au chapeau avec tout juste de quoi se défrayer. Ce qui nous va très bien puisque nous faisons ça pour le plaisir de la musique et du partage.

Ces endroits (bar associatif, bistrot paysans, ...) ne peuvent tout simplement pas exister s'ils doivent embaucher des pros. La question est là: est ce qu'on tue ces initiatives qui font jouer des amateurs et provoquent de belles soirées avec des gens heureux, content qu'on leur apporte de la musique ? Je pense qu'on peut continuer à coexister. 

Je me retrouve bien dans le type de lieu que tu cites effectivement. Avec mon groupe Mama Tierra, on a fait pas mal de lieu comme ça et on a toujours passé des supers soirées face à des gens attentifs.

 

Le 25/06/2024 à 20:37, greg a dit :

Le truc est que si l’endroit où les musiciens se produisent gagnent de l’argent  ,  c’est pas top de jouer gratuit ou au chapeau . Tout  gentil patron qu’il est , si il tient un commerce c’est pour gagner de l’argent et pas pour la gloire …

Il n'a pas dit qu'il joue gratos et quand c'est au chapeau, ça m'est arrivé de faire quelques haut-de-forme bien remplis aussi 😉 ! Quand on joue pour une asso de village qui organise un voir deux évènements dans l'année en ne faisant jouer que des groupes de compos, clairement leur but n'est pas de moucher avec des billets de 200. L'accueil est en général de bonne qualité, le matos aussi, on bouffe très bien (désolé, on ne se refait pas), les gens sont là pour l'évènement, pour moi c'est bon. Je ne suis pas pro donc je laisse bien volontier les plans bien payés aux intermitents dans des groupes de covers/reprises dans les stations balnéaires, comme dit plus haut, y'en a pour tout le monde.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui pour une asso qui n'est pas la pour faire du bénéfice , ok , moi je parlais pour un vrai patron . Au chapeau , ça se fait pas dans mon département . Le truc c'est que certains groupes jouent gratuit (pour des patrons) parce qu'ils n'arrivent pas à trouver de dates et ça c'est pas bon pour le game mais pour eux tout simplement . Un mec qui vient debroussailler chez toi , meme si c'est un amateur qui fait ça le week , il prend son billet , il va pas le faire juste pour la gloire .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 09:31, greg a dit :

Oui pour une asso qui n'est pas la pour faire du bénéfice , ok , moi je parlais pour un vrai patron . Au chapeau , ça se fait pas dans mon département . Le truc c'est que certains groupes jouent gratuit (pour des patrons) parce qu'ils n'arrivent pas à trouver de dates et ça c'est pas bon pour le game mais pour eux tout simplement . Un mec qui vient debroussailler chez toi , meme si c'est un amateur qui fait ça le week , il prend son billet , il va pas le faire juste pour la gloire .

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi.

cela étant dit, si un patron de bar est suffisamment con pour croire qu’un groupe amateur de pimpin qui joue gratos, va faire la même prestation que la bande de vieux briscards d’intermittents qui est capable de jouer un set de 300 morceaux un bras attaché dans le dos, il faut malheureusement le laisser se planter un bonne fois pour qu’il comprenne ! 
Comme disait Coluche : l’expérience, ça ne s’apprend pas, ça se vit … 

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 09:39, tonio a dit :

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi.

cela étant dit, si un patron de bar est suffisamment con pour croire qu’un groupe amateur de pimpin qui joue gratos, va faire la même prestation que la bande de vieux briscards d’intermittents qui est capable de jouer un set de 300 morceaux un bras attaché dans le dos, il faut malheureusement le laisser se planter un bonne fois pour qu’il comprenne ! 
Comme disait Coluche : l’expérience, ça ne s’apprend pas, ça se vit … 

 

Oui c'est sur , mais certains patrons ne voient que par l'argent , il suffit que le groupe ramène du monde et lui ça lui suffit .

c'est ça le problème , l'argent et toujours l'argent . Moi j'ai deja des patrons qui mon dit , ce groupe joue gratuit et me remplit le pub , ils sont pas bons mais c'est pas grave . Attention je dis pas que les groupes qui jouent gratuit ne sont pas bons , certains sont meme excellent , la n'est pas le problème , c'est juste comment pensent  certains patrons ...

Avec ton groupe tu passes derriere avec un certain cachet , et ce soir la ben ya moins de monde , et il peut ne pas etre content . Je fais 100 concerts par an depuis des années donc forcément c'est pas un évenement dans mon entourage quand je joue !

 

Après c'est pas une critique , juste un constat de ce qui se passe .

Edited by greg
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Sté et @tonio, je me retrouve tellement dans ce que vous decrivez! Je viens de province, j ai fait ma culture des concerts dans cette ambiance et, comme toi, Tonio, j ai des années  de rugby derrière moi : forcement, les fetes de village, ça  me parle!!! A Paris, ambiance urbaine oblige, c est plus compliqué d instaurer une ambiance aussi cool et detendue que sur une place de village, mais il y a un vrai public de passionnés, les gens se connaissent, c est ultra peaceful.

Le 25/06/2024 à 22:34, arbazer a dit :

Généralement ça pose soucis sur les lieux trop gros, ou bien qui n'ont pas comme activité principale le bar/restau.

Tu simplifies un peu :  les vrais problemes, c est la condition de l obtention de la licence spectacle  et, surtout, la mise aux normes ERP et les investissements parfois enormes que ca implique. Plus 2 ou 3 autres merdes assez relou à gerer. Donc non, c est pas d'une evidence limpide.

Le 25/06/2024 à 22:34, arbazer a dit :

Et le plus gros problème du GIP, d'expérience, c'est le patron qui a pas envie de faire une démarche administrative... Et qui du coup préfère pas te payer...

 

Le 25/06/2024 à 20:37, greg a dit :

Le truc est que si l’endroit où les musiciens se produisent gagnent de l’argent  ,  c’est pas top de jouer gratuit ou au chapeau . Tout  gentil patron qu’il est , si il tient un commerce c’est pour gagner de l’argent et pas pour la gloire …

Les gars, je respecte ce que vous faites et ce que vous etes, mais comme je l ai dit precedemment, j en ai un peu marre du discours "patron de bar = salaud d exploiteur du peuple".

Tous les patrons de bar ne sont pas comme ça,  loin s en faut : 

-C' est un metier rugueux et dur, et beaucoup, l immense majorité  meme, ne font que s en sortir financierement. On ne parle pas d enrichissement, là. En tant que patron de bar et chef de cuisine, si j avais 3 concerts dans la semaine, c etait entre  77h et 82h de taf hebdo. Debout, dans la chaleur, le bruit et, la plupart du temps en courant. Je ne donne pas mon salaire, mais je peux vous assurer que je n arrivais pas du tout au SMIC horaire. J ai dû aller bosser avec une septicemie, c est mon second de cuisine qui m a fait comprendre que j etais gravement con sur ce coup, on ne vient pas en cuisine en tong avec un pied qui a triplé  de volume. Un lundi matin, tellement j etais fatigué à force d enquiller les heures, je me suis endormi au volant de mon scenic et j ai encastré le cul d un 38 tonnes, ce qui m a sauvé la vie, c est la barre anti encastrement. Scenic mort, moi vivant, et l,après-midi, j etais au taf, parce que la boite devait tourner.

C est ça, aussi, patron de bar/salle. De la passion. Et de la nécessité.

J ai bossé  avec des assos d'ultras passionnés qui programment benevolement des concerts de ouf : les Barrocks, qui fetent leurs 40 ans cette annee et à qui la scene alt française 80's ( tout Boucherie, la Mano, Parabellum,....) doit un enorme remerciement, sont les premiers à avoir programmé Fugazi et des centaines d autres à Paris. EVTEV, avec Eric, un mec ultra passionné  et adorable à pleurer, qui ont organisé  environ 700 concerts. El Mariachi, avec Will, un vrai mec engagé, pro  et ultra adorable. Et plein d autres. Ces gens bossent bénévolementuniquement par passion.

Ce que je peux vous dire, c est que sans ces centaines de bénévoles, d assos et ces bars qui se battent en permanence contre vent et marée pour proposer des concerts de groupe inconnus ou pas qui proposent de la compo, la scene francaise ne serait vraiment pas tout ce qu elle est.

Merci d arreter de tout mettre dans le meme sac et de respecter ça. 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 10:31, Wonderbro le retour a dit :

@Sté et @tonio, je me retrouve tellement dans ce que vous decrivez! Je viens de province, j ai fait ma culture des concerts dans cette ambiance et, comme toi, Tonio, j ai des années  de rugby derrière moi : forcement, les fetes de village, ça  me parle!!! A Paris, ambiance urbaine oblige, c est plus compliqué d instaurer une ambiance aussi cool et detendue que sur une place de village, mais il y a un vrai public de passionnés, les gens se connaissent, c est ultra peaceful.

 

Ce que je peux vous dire, c est que sans ces centaines de bénévoles, d assos et ces bars qui se battent en permanence contre vent et marée pour proposer des concerts de groupe inconnus ou pas qui proposent de la compo, la scene francaise ne serait vraiment pas tout ce qu elle est.

Merci d arreter de tout mettre dans le meme sac et de respecter ça. 

 

Yes, c'est exactement ça dans le sud-ouest ! 😉

Pour en revenir à la remarque de @greg, c'est aussi un contexte bien précis (j'imagine) : côte d'Azur, terrasse bien remplie, clientèle de touristes, groupe qui joue des covers et qui fait de l'animation.

Ca n'a rien à voir avec ce que tu décris ou là effectivement, c'est l'engagement de tout le monde qui fait que ça fonctionne : l'asso avec des mecs à bloc qui rêvent de faire jouer le groupe de Math-rock dont ils sont ultra-fan, les groupes d'amateurs pointus/ultra carré qui veulent diffuser leur musique, le bar dont le boss est pationné de zic et qui fait ce qu'il peut "to support the local scene" (souvent en "co-prod" avec une asso locale d'ailleurs) et qui ferme son rad' 5 jours pour aller au Hellfest.

Ce sont des situations très différentes, avec des acteurs, des objectifs et un environnement qui n'ont pas grand chose en commun finalement ...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as tout à fait raison. J avoue que ca me fait chier qu on amalgame tout.

Je rajoute juste une anecdote : un pote m appelle pour que je programme Anti Everything (le seul groupe punk rock de toute l histoire de Trinidad & Tobago). Les mecs sont jeunes, inconnus, n ont pas une tune et se sont demerdés pour venir tourner dans toute l Europe. Evidemment, je dis oui, et mon pote cale un plateau avec 2 groupes parisiens, histoire d attirer de la fan base. Rien a foutre du CA, ces mecs vivent leur rêve,  on va les aider.

...Le sourire de ces jeunes rastas énervés, leur hallucination de jouer à Paris, avec tous ces gens qui viennent les feliciter, le catering qui va bien, l ambiance hyper detendue,.... Voilà. 

C est ça, la passion. 

 

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 08:44, tonio a dit :

Je me retrouve bien dans le type de lieu que tu cites effectivement. Avec mon groupe Mama Tierra, on a fait pas mal de lieu comme ça et on a toujours passé des supers soirées face à des gens attentifs.

 

Il n'a pas dit qu'il joue gratos et quand c'est au chapeau, ça m'est arrivé de faire quelques haut-de-forme bien remplis aussi 😉 ! Quand on joue pour une asso de village qui organise un voir deux évènements dans l'année en ne faisant jouer que des groupes de compos, clairement leur but n'est pas de moucher avec des billets de 200. L'accueil est en général de bonne qualité, le matos aussi, on bouffe très bien (désolé, on ne se refait pas), les gens sont là pour l'évènement, pour moi c'est bon. Je ne suis pas pro donc je laisse bien volontier les plans bien payés aux intermitents dans des groupes de covers/reprises dans les stations balnéaires, comme dit plus haut, y'en a pour tout le monde.

Pile poil. La derniere sortie qui date de samedi soir: le gars est maraicher. Un métier déja peu reposant. Il a un champ avec toutes ses cultures derrière et a convertit un ancien séchoir en petite salle de concert qu'il fait vivre épaulé par des bénévoles pour organiser des concerts aux beaux jours. Bière locale, pizza faites mains et cuites en live avec des produits de son exploitation plus des fromages locaux. Une motivation et une passion qui font bouger les gens du coin. On s'est régalé et le chapeau nous a payé l'essence plus un billet. Des gens adorables, un accueil chaleureux, des pizz à tomber par terre, un public qui danse et qui fait la fête. What else ? 

Edited by Sté
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 11:32, Wonderbro le retour a dit :

Oui, tu as tout à fait raison. J avoue que ca me fait chier qu on amalgame tout. 

 

Oula aucun amalgame pour moi.

Je fais tout a fait la distinction entre amateur, pro, reprise, compo, etc.

Je fais aussi la distinction entre le patron de bar qui se donne a fond pour faire vivre la culture dans son village, en prenant des groupes parfois pro, parfois amateur. Qui comprend que certains groupe demandent a être payé, (généralement c'est le genre du patron qui VEUT te payer), et fait les démarches au mieux pour avoir si possible le GIP, et arrange sa programmation en fonction.

Celui qui est passionné,  veut de la qualité,  veut créer une vie a son lieux, et comprend que ça coûte. Il sait qu'il est pas gagnant sur LA soirée mais fidélise sa clientèle. Il t'accueille bien, aime ses clients.

 

Je vois aussi le patron de lieux, fan d'un style assez underground, qui fédère une communauté autour de lui par passion. Il-paie au pourcentage comme il peux et tout le monde est content.

 

Il y a aussi des patron de bar qui paie 2 bières, veulent que le groupe viennent pour rien et joue 4 heures, avec sa sono. D'autres qui veulent bien te payer 400 euros maxi mais compte sur toi pour ramener 800 personnes car il a agrandi son lieux. D'autre qui, une fois que tu es installé et que le public est arrivé te disent 'on d'étais dit 100 euro au black c'est ça ?.... euh non 3 cachet mini au Guso regardez je vous sort la discussion.. .. a OK, bâ c'est soit 100 euros soit vous rangez et j'annule, le public va être déçu....'

D'autre qui laisse le match de foot sur l'écran juste a côté des musiciens,  car oui mais bon...

 

 

Il y a vraiment de tout, des mecs biens et des moins biens. Des passionnés,  des moins passionnés. 

Honnêtement j'en ai vu tellement des patrons de bar et de restau, que en effet, oui je peut affirmer qu'il n'y a pas vraiment de stéréotypes. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Sur 30 ans en amateur dans les Festoches, les assos, les bars (entre 20 et 30 dates par ans), la seuls fois ou on a eu des emmerdes pour se faire payer c'était une asso de Rugby (Sud Ouest) comme quoi les patrons verreux j'ai pas trop connu, par contre les passionnés oui. Ceci dit avec ce qu'on envoyait, que de la compo assez énervée, fallait aimer à la base....

Le mauvais plan : concert en plein air. Superbe temps le soir, esplanade pleine, on les voyait au bar monter et démonter les futs de bière non stop. Quand on vient pour avoir notre somme à la fin, le président nous file la moitié en nous expliquant qu'ils ne sont qu'une asso, les violons etc..... 'tain avec ce qu'ils s'étaient gavés !

Le gratteux qui fait des sports de combat lui a dit très calmement avec le sourire qu'il avait intérêt à nous filer la somme due sinon il passait par dessus le bar lui faire bouffer ses dents. Problème réglé. Dans le doute le mec a payé.

Et le contraire, un patron de bar qui nous programme un mauvais soir en semaine (match ou un truc du genre), bar presque vide. Il nous dit 'c'est pas la peine de jouer, je vous paye et voila'. On lui a rendu l'argent, il nous a reprogrammé une super soirée, nous a filé un bonus et filé nos coordonnées à ses potes de la région.

Par contre c'est quand même dur de trouver des dates pour un groupe de compos peu connu.

Les covers ou la variété sont quand même plus rentables et faciles à placer.

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...