Jump to content

Concerts - Vous aussi vous galérez?


guyal

Recommended Posts

Merci mon ami. Le plus près de chez toi que l'on est fait est Amboise.

Une manifestation contre le cancer. A l'époque, je fumais, j'ai eu la clope au bec une bonne partie du concert....😅 L'autre jour, on en reparlait avec mon harmoniciste, qu'est-ce qu'on s'est marrés en se rappelant ça !!

Edited by fbassman
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 09:09, fbassman a dit :

Un peu à contre courant mon groupe on dirait, pour cette année.

On fait du cover blues rock, mais à hauteur de 70 % de morceaux quasi inconnus de tous (même des puristes) et 30 % de morceaux connus (deux Stones, un Doors, deux Purple). Donc, pas si facile à placer partout. Cover oui, mais pas assez de titres connus pour viser les guingettes et les campings par exemple. Trop typés, nous sommes.

Et bizarrement, cette année, on a pas mal de dates qui sont tombées. Attention, pour nous, c'est 10, 15 dates grand max sur l'année hein !

On est visibles surtout par bouche à oreille, carnet d'adresse d'années en années (12 ans d'existence), Facebook, LBC, démarchage individuel des 4 musiciens, mais en général, les dates viennent presque d'elles même (à hauteur de 50 % on dira).

Et puis aussi les potes musiciens qui te refilent des dates qu'ils ne feront pas...

On a mis un peu le pied cette année dans des fêtes privées (grâce à une annonce LBC du groupe), un gros anniversaire, et, tenez vous bien, une date dans une caserne militaire pour les 90 ans de je ne sais quoi.

On fait aussi souvent des concentres de motards, c'est un peu notre créneau ça.

Les caf conc., c'est plus chaud, faut vraiment pousser les portes, se déplacer, discuter et convaincre, pour des cachets de misère.  On se déplace pour 300 balles mini. Mais on nous a contacté aussi pour un petit festival  qui arrive.

Dans deux semaines, on joue 3 dates dans la semaine, ça n'est pas arrivé depuis des années. Caserne militaire le Jeudi soir, café concert le Samedi soir, festival blues rock le Dimanche après midi.

On est pas super gourmands niveau cachets aussi, on s'en fiche un peu, tant que c'est pas trop loin (et 300 balles mini). Pour cette année, et sur les dates faites ou à venir, c'est de 300 à 600 euros. Et on préfère caler deux dates à 300 euros dans un café, plutôt qu'une seule à 600 dans l'année. Aussi, on a une bande de potes qui viennent nous écouter presque à chaque fois (si c'est pas trop loin), c'est un bon arguement aussi pour les tenanciers ça, quand tu démarches.

Pour les plus gros cachets, c'est lumières/sono/presta/repas/boisson, et on sort la plus grosse artillerie. Pour les caf conc. c'est minimum sono (pour la voix du chanteur), et une rampe de lumières, c'est donc vite installé/désinstallé.

Mon batteur joue dans plusieurs groupes (il est retraité), il en est déjà à 25 dates cette année.

Donc, je peux pas dire, mais chez nous dans le 49, ça joue quand même sans trop de soucis, en tout cas pour un groupe comme le mien qui existe depuis 12 ans.

 

Pareil, dans mon coin j’arrive à faire des dates assez facilement avec mes deux groupes.

Le plus important c’est le carnet d’adresses, le bouche à oreilles et les réseaux.

Il y a également des périodes pleines et des périodes creuses. Le point culminant est le mois de juin en général, du moins pour moi.

 Pour le cachet: 100€ min./pers. pour 1h-1h30 de concert.

Link to comment
Share on other sites

@guyal On est exactement dans la même situation et en plus, un peu dans le même créneau musical. Ça a toujours été dur de jouer quand on fait du rock un peu bruyant et des compos. Ca demande énormément d'efforts pour un gros taux d'échec, et même quand on joue, le public est parfois réceptif mais c'est pas du tout une garantie qu'ils vont te suivre sur les réseaux et revenir te voir une autre fois.

Je ne sais pas si c'est pareil ou différent dans d'autres régions ou d'autres pays mais clairement, en France pour proposer un set de compos qui demandent un engagement actif d'amateurs de musiques, il faut viser les petits cafés concerts (qui sont assaillis de demandes) et les petits festivals (idem). Ces derniers temps on a fait pas mal de bars à bière / tout public et le "grand" public justement, est rarement prêt à rester 1h devant un groupe qu'il ne connait pas jouant des morceaux qu'il ne connait pas. Mais on a de beaux contre-exemples et on joue pour ceux là, pas pour ceux qui partent en cours de route ou s'en fichent tout le long du concert.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil groupe de compos, j'ai arrosé tout azimuts pour choper des dates ...... résultats 1 seul retour positif (payé) et un tremplin rock, on a bien évidemment chopé quelques dates pour la fête de la musique (et là aussi ce n'est pas gagné d'avance vu le nombre groupes qui veulent jouer).

On est désormais confronté à un autre soucis, on avait enregistré 3 titres afin d'avoir quelque chose à faire écouter mais on est désormais plus que 3 (la chanteuse est partie) ce qui fait que les démos ne sont plus trop en adéquation avec ce que l'on fait aujourd'hui.  Va falloir qu'on trouve une solution rapidement.

Pour démarcher des potes à nous on fait le forcing au début de leur groupe (1 an à peu prêt) en se déplaçant systématiquement dans les bars pour discuter et laisser une carte de visite, ils ont acceptés au début de jouer pour des cachets misérables voir même que dalle parfois, ils ont donc chopés pas mal de dates de cette manière et aujourd'hui la donne est différente ils se font contacter directement et sont plus intransigeant sur l'aspect financier. Mais bon si je dois m'enfiler une bière dans chaque bar où je passe ..... je sais comment ça va finir :D

 

 

  • Thanks 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Ouaips, toute cette ambiance générale est vraiment pas cool pour les zicos.

 

Le pire...... c'est que Après un burn out pro et familial, j'ai arrêté mon boulot il y a deux ans...... à mon age (60 cette année), 3 ans de chomdu (mais au raz des paquerettes...).

J'ai, sans doute naïvement, décidé l'été dernier de redevenir intermittent (je l'ai été une dizaine d'années fin 90's à fin 2000's). J'ai donc écumé les jam du coin jusqu'à ce qu'un chanteur me prenne à partie en public (on venait de jouer 2 ou 3 morceaux) en me disant : c'est bon, t'es embauché.... Génial ! SUper équipe, de vrais bons zicos, je me fait plaisir musicalement et humainement. On est 5, reprise funk/soul/blues......  donc je me consacre à ma remise à niveau depuis....... un duo aussi avec le chanteur du groupe (qui s'accompagne souvent seul.... c'est les 90 % de ses concerts.).

résultat, 9 mois de travail et 4 dates de prévues cet été avec le groupe, 2 ou 3 avec le duo.......... Le reste ce sont des jams sessions tous les premiers vendredi du mois.... pas payés.... bien accueillis, vraiment, bonne bouffe, super accueil, bibines à volonté......mais pas payés.....et comme il faut conduire pour rentrer, ben je profite pas des bières....

 

Bref, mon intermittence est encore loin !!

et le pire c'est que depuis mon burnes out, je n'ai plus aucune espèce d'envie ni attirance pour aller taffer pour gagner ma croute......

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Question de béotien, on peut être intermittent (identifié comme tel par le fisc et les différentes caisses) ET retraité ?

Je connais un musicien de par chez moi, un ancien qui a connu la grande époque du bal, qui a été intermittent quasi toute sa vie et quand il a eu 62 ans (ou peut-être 64, je ne sais plus) et qu'il avait son compte de trimestre, on lui a dit qu'il devait quitter le système d'intermittence.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 13:20, fbassman a dit :

. A l'époque, je fumais, j'ai eu la clope au bec une bonne partie du concert....😅 

Du concert ou du cancer ?

Avé les accents de tout un chacun parfois on ne comprend pas ... 😂

C'est drôle je trouve cette histoire 😂

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 19:08, Caribou a dit :

qui a été intermittent quasi toute sa vie et quand il a eu 62 ans (ou peut-être 64, je ne sais plus) et qu'il avait son compte de trimestre, on lui a dit qu'il devait quitter le système d'intermittence.

C'est un système un peu batard l'intermittence : tu es as ton compte comme n'importe quel entrepreneur, sauf que c'est les Assedic qui te versent ton salaire... Sous conditions...

Mais faut pas cracher dans la soupe,. Aux US, c'est 20$ la presta, bassiste de Tina Turner ou pas (le mec fait son beurre a Nashville en enregistrant des CD-carte postale pour des personnes qui veulent enregistrer dans cette ville mythique.  Tiypement mon ancienne chanteuse qui a fait son album là bas. 15 jours de studios, les zikos ont posé les 10 titres en 2 jours. Le clavier a même fait des perçus qui n'était pas prévu a la base... De retour en France, elle a pu monte un gros projet de Country qui a cartonné niveau national).

 

 

Retraite+ Guso, il n'y normalement aucune barrière à ca... 

Retraite+ intermittence... Oui là, ça peut être en conflit concernant le reversement du "salaire", qui en est un.

 

A mon époque (15-10ans) j'étais et gérant et intermittent. Aucun problème. Mais en discutant avec ma chanteuse actuelle (qui se lance en micro entreprise dans la un autre domaine), il faut désormais déduire le cachet du versement de l'ARE, autorisé la première année pour les créateurs d'entreprises.

 

Notre pays est doué pour la législation... Mais trop de loi tue la loi... surtout la motivation...

Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 19:48, Dmonweb a dit :

Retraite+ intermittence... Oui là, ça peut être en conflit concernant le reversement du "salaire", qui en est un.

certes;

être intermittent c'est " être travailleur par intermittence", donc chômeur le reste du temps.....  renseignes toi plus avant, mais tu ne peux pas être chômeur ET retraité selon moi..... de toutes façon : du salaire que tu perçois en tant que chomeur on déduit  tout ou bonne partie des autres salaires perçus, donc même si être retraité et chômeur pouvait être compatible, on déduirait d'un coté ce qui est gagné de l'autre.....

 

putain, j'espère que je suis clair......

Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 20:10, P-Bass Boy a dit :

certes;

être intermittent c'est " être travailleur par intermittence", donc chômeur le reste du temps.....  renseignes toi plus avant, 

Je l'ai été plusieurs années intermittent...

Le STATUT d'intermittent, n'est pas pas celui de demandeur d'emploi (Sauf la première année, mais tu n'as pas le Statut, donc oui, DEMANDEUR d'emploi en attente du statut.)

Tout le monde s'embrouille avec ça parce que c'est la même caisse qui verse l'INDEMNITE, l'UNEDIC.

 

Et on dit INTERMITTENT du spectacle en opposition aux gens qui travaillent RÉGULIÈREMENT - sous contrat -  pour la même société (radios, télévision...). Pas parce que c'est des mecs qui bossent quand ils en ont envie au gré de la météo... Hein... 43 dates, faut les faire. Et les médiocres survivent pas longtemps (Darwin, gna gna gna...). On parle bien de démarchage dans ce topic ?

Oui, intermittent, c'est surtout un boulot de commercial, comme les vendeurs de pin's.

Il y a d'ailleurs un gros business avec ça. Pourquoi une chaîne télévisée paierait des salariés alors que l'état, via l' UNEDIC (avant d'être privatisée,... la aussi, un gros business pour propagandistes..)  peut - pourrait - le faire ?

Question rhétorique pour députés en manque de célébrité.

Les saisonniers aussi sont INTERMITTENTS. Mais c'est encore un autre STATUT. Et assujetti à la météo, eux.

Et c'est - NORMAL -

 

Un retraité (encore un autre STATUT)  peut très bien faire un GUSO sans REdemander un  STATUT d'intermittent du SPECTACLE parce qu'il n'est plus en - DROIT - de le REdemander.... Il est - RETRAITÉ - 

(il s'est volontairement retiré ou obligé ? De la rhétorique du mot RETRAITE... Rien d'autre., hein...).

Et ce dans la limite où ses GUSO ne sont pas (ne Redeviennent pas) ses revenus principaux. 

Il y a quand même une forme de bon sens dans ce pays...

 

Il y a plein de retraité qui travaillent, mais ont leur paient pas les.congés payés quoi... Faut peut être pas exagérer...

Les autres ont abandonnés leur STATUT de retraités, et sont REdevenus salariés.

 

 

Si....

Je suis renseigné...

 

 

 

P.S : on cause des intermittents comme si tout le monde faisait du rock de beauf pour les beaufs , portait un chapeau vintage en paille pour faire de la chanson franchouillarde avec une guitare sèche...

Quelqu'un s'est déjà posé la question pour une troupe de Théâtre, de l'écriture à la première prestation (combien de mois "légaux" avant de demander de "prestations sociales " svp ?),

ou d'un Symphonique qui reprend en boucle du Mozart depuis 500 ans ? Le tournage d'un film ?

Qu'est qu'on doit penser du mot STANDARD dans la Jazz ?

De ceux qui reprennent des titres des années 30-40 dans les EHPAD ?

 

A trop parler, on oublie de - JOUER - en tout cas, c'est certain.

JOUER. Comme avec une Playstation ou des Legos.

Ou comme une PRESTATION ?

C'est selon.

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 19:32, Dmonweb a dit :

Du concert ou du cancer ?

Avé les accents de tout un chacun parfois on ne comprend pas ... 😂

C'est drôle je trouve cette histoire 😂

Le pire, c'est qu'à l'époque, je me suis même pas rendu compte du contraste... Prestation pour la lutte contre le cancer, bassiste qui clope sur scène... tu vois le tableau !! Mon harmo, lui, s'en souvenait. Du coup, je me suis bien marré qu'il m'ait rafraichit la mémoire sur cet instant finalement mémorable.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 20:58, Dmonweb a dit :

Je l'ai été plusieurs années intermittent...

Le STATUT d'intermittent, n'est pas pas celui de demandeur d'emploi (Sauf la première année, mais tu n'as pas le Statut, donc oui, DEMANDEUR d'emploi en attente du statut.)

Tout le monde s'embrouille avec ça parce que c'est la même caisse qui verse l'INDEMNITE, l'UNEDIC.

 

Et on dit INTERMITTENT du spectacle en opposition aux gens qui travaillent RÉGULIÈREMENT - sous contrat -  pour la même société (radios, télévision...). Pas parce que c'est des mecs qui bossent quand ils en ont envie au gré de la météo... Hein... 43 dates, faut les faire. Et les médiocres survivent pas longtemps (Darwin, gna gna gna...). On parle bien de démarchage dans ce topic ?

Oui, intermittent, c'est surtout un boulot de commercial, comme les vendeurs de pin's.

Il y a d'ailleurs un gros business avec ça. Pourquoi une chaîne télévisée paierait des salariés alors que l'état, via l' UNEDIC (avant d'être privatisée,... la aussi, un gros business pour propagandistes..)  peut - pourrait - le faire ?

Question rhétorique pour députés en manque de célébrité.

Les saisonniers aussi sont INTERMITTENTS. Mais c'est encore un autre STATUT. Et assujetti à la météo, eux.

Et c'est - NORMAL -

 

Un retraité (encore un autre STATUT)  peut très bien faire un GUSO sans REdemander un  STATUT d'intermittent du SPECTACLE parce qu'il n'est plus en - DROIT - de le REdemander.... Il est - RETRAITÉ - 

(il s'est volontairement retiré ou obligé ? De la rhétorique du mot RETRAITE... Rien d'autre., hein...).

Et ce dans la limite où ses GUSO ne sont pas (ne Redeviennent pas) ses revenus principaux. 

Il y a quand même une forme de bon sens dans ce pays...

 

Il y a plein de retraité qui travaillent, mais ont leur paient pas les.congés payés quoi... Faut peut être pas exagérer...

Les autres ont abandonnés leur STATUT de retraités, et sont REdevenus salariés.

 

 

Si....

Je suis renseigné...

 

 

 

P.S : on cause des intermittents comme si tout le monde faisait du rock de beauf pour les beaufs , portait un chapeau vintage en paille pour faire de la chanson franchouillarde avec une guitare sèche...

Quelqu'un s'est déjà posé la question pour une troupe de Théâtre, de l'écriture à la première prestation (combien de mois "légaux" avant de demander de "prestations sociales " svp ?),

ou d'un Symphonique qui reprend en boucle du Mozart depuis 500 ans ? Le tournage d'un film ?

Qu'est qu'on doit penser du mot STANDARD dans la Jazz ?

De ceux qui reprennent des titres des années 30-40 dans les EHPAD ?

 

A trop parler, on oublie de - JOUER - en tout cas, c'est certain.

JOUER. Comme avec une Playstation ou des Legos.

Ou comme une PRESTATION ?

C'est selon.

 

Attention intermittent c'est pas un statut.

C'est une catégorie d'indemnisation via pole emploi, selon les annexes 8 et 10.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 21:54, arbazer a dit :

Attention intermittent c'est pas un statut.

C'est une catégorie d'indemnisation via pole emploi, selon les annexes 8 et 10.

statut

nom masculin

1.

Ensemble de textes qui règlent la situation (d'une personne, d'un groupe) ; cette situation.

Le statut des fonctionnaires.

2.

Situation de fait dans la société, position.

Le statut de la femme dans l'Antiquité.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 22:06, Dmonweb a dit :

statut

nom masculin

1.

Ensemble de textes qui règlent la situation (d'une personne, d'un groupe) ; cette situation.

Le statut des fonctionnaires.

2.

Situation de fait dans la société, position.

Le statut de la femme dans l'Antiquité.

C'est un abus de langage.

Je cite le site https://www.etreintermittent.com/le-statut-dintermittent-du-spectacle/

Aujourd’hui sur ETRE INTERMITTENT, nous évoquons le STATUT d’intermittent du spectacle. Pourtant, ce terme de « statut », bien qu’il soit depuis toujours très usité, est inexact !

 

En effet l’intermittent du spectacle est un salarié, certes particulier puisqu’il relève d’un régime spécifique auprès de pôle emploi mais il n’a pas de statut qui le ferait sortir du salariat, alors qu’on peut parler de statut pour un auto-entrepreneur par exemple. Le terme « régime intermittent » serait donc plus approprié, en référence au régime spécifique ouvrant des droits aux intermittents du spectacle auprès de pôle Emploi. Mais qu’importe ! Nous continuerons, dans cet article, à employer toujours et encore, ce terme « statut », pour faciliter la compréhension par le plus grand nombre.

 

 

Après on se comprend, et j'utilise aussi toujours le terme 'avoir son statut',

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 22:21, arbazer a dit :

En effet l’intermittent du spectacle est un salarié, certes particulier puisqu’il relève d’un régime spécifique auprès de pôle emploi mais il n’a pas de statut qui le ferait sortir du salariat, alors qu’on peut parler de statut pour un auto-entrepreneur par exemple. 

A titre personnel, je me suis toujours considéré comme auto entrepreneur salarié quand j'étais intermittent. (Je l'ai dit plus haut)

Quoiqu'il en soit, le GUSO est la meilleure option pour vivre de ses prestations en toutes legalité, quelque soit l'autre RÉGIME auquel ont est affilié.

Le reste honnêtement.. je parlais de rethorique pour députés en manque de célébrités, c'est tout a fait ça.

On parle de régime quand on parle de fiscalité, de statut quand on parle de droit.

 

N'importe quel société, auto entrepreneur compris, dépose d'abord ses statuts avant d'entrer dans un régime d'imposition...

 

 

Mais le raccourci intermittent= demandeur d'emploi = chômeur, halte au sketch... 

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 22:41, Dmonweb a dit :

Mais le raccourci intermittent= demandeur d'emploi = chômeur, halte au sketch... :)

je suppose que tu fais référence à mes propos....

Il n'empêche qu'un intermittent est inscrit et "pointe" au chomage tous les mois, est indemnisé pour les jours où il ne travaille pas.......

NOTE que ne je dénigre en aucun cas le fait d'être intermittent....... je constate un fait que j'ai vécu, comme je le dis plus haut, pendant une bonne 10aine d'années....

 

et de plus, ce raccourci n'est même pas une idée à moi... elle me vient de Pierre Jacquet, ex contrebassiste du groupe Bratsch, que j'ai côtoyé de près pendant un moment dans les années 90.... il disait "être intermittent, c'est être chomeur professionnel...." mais c'était peut être une "boutade"......

Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 22:52, P-Bass Boy a dit :

je suppose que tu fais référence à mes propos....

 

Messages croisés avec Arbazer.

Actuellement, je suis invalide cat.2 avec état en aggravation, parfois en incapacité de bouger plusieurs jours, en fin de droits chômage (comment se faire virer du bilan comptable de la sécu pour rentrer dans celui de Pôle Emploi serait plus approprié...), et plus que  2 fois a pointer a l'usine"  France Travail pour toucher mon salaire si bien mérité. Enfin ma retraite.

Donc RSA en perspective.

Tu parlais de burn out plus haut ? Je sais très bien de quoi tu parles avec quelques variables.

 

A côté de ça j'ai été TNS (gérant donc) et intermittent en // il y a une 10ene d'année. 10 h par jour dans ma boîte, et concerts le soir (QUE 43 en 10 mois. A l'époque c'était pas 12 mois).

 

Peut être que pour vous le mot chômage et intermittent ont un point commun.

 

Chez moi, et maintenant vous l'aurez compris, ce sont 2 concepts TRES CLAIREMENT opposés.

 

Mais ça ne reste que mon avis. :mouton:

 

:)

Link to comment
Share on other sites

yep, maintenant c'est  bien compris 😊. Mais je crois que tu es une exception...... et si tu as pu touché un salaire de l'intermittence (UNEDIC) en même temps que tu avais un travail à coté, c'est financièrement tant mieux pour toi !! je le pense sincèrement  !

 

Toutefois, à ce qu'il me semble, le statut d'intermittent a été mis en place pour pallier le manque à gagner des jours non travaillés des personnes en situation de travail intermittent.... donc (mille pardons d'insister) pour compenser les jours chômés et donc non payés...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2024 à 23:53, P-Bass Boy a dit :

Toutefois, à ce qu'il me semble, le statut d'intermittent a été mis en place pour pallier le manque à gagner des jours non travaillés des personnes en situation de travail intermittent.... donc (mille pardons d'insister) pour compenser les jours chômés et donc non payés...

Moi je ne vois pas les choses comme ça et les nombreux musiciens professionnels qui gravitent autour de moi non plus.
Pour faire un concert il faut travailler son répertoire, son instrument, démarcher, souvent faire de la paperasse pour les clients... Voilà entre aautre à quoi servent les jours où il n'y a pas de concert, pas à se tourner les pouces ou à glander devant un écran... Sinon on ne reste pas intermittent bien longtemps !
Et puis aucune autre possibilité n'est offerte pour vivre de la scène, seul le statut d'intermittent est autorisé, ceux qui facturent avec l'auto-entreprise sont dans l'illégalité.

Puis chacun d'entre nous est bien heureux d'aller dans les festivals écouter les groupes, connus ou non, d'aller au théâtre, à l'opéra... Ce cliché sur les intermittents est aussi simpliste que dire que les bassistes sont tous des guitaristes refoulés !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...