Jump to content

Boss Katana-500 Bass Head


gtirard

Recommended Posts

Un tout nouvel ampli digital : préampli numérique permettant de sauvegarder des presets, avec une section de puissance class D

Sur le site de Boss

Sur le site Thomann

La tendance se confirme donc doucement, après le Darkglass Exponent 500 par exemple.

Moi perso, je ne vois pas bien l'intérêt, car je ne ressents pas vraiment le besoin de changer de son au milieu d'un concert ou d'une répète (à part d'activer une ou deux pédales de temps en temps).

Surtout, j'aurais peur d'une courte durée de vie pour un investissement de 850 €, sachant que la techno n'est pas encore mûre, des nouveaux modèles risquent de déferler de la part d'autres marques qui maitrisent mieux l'amplification basse que Boss, et surtout ça sent l'obsolesence programmée à plein nez avec par exemple une prise USB-B (en 2024 ?).

En plus ils communiquent partout sur une puissance de 800W, mais dans les specs c'est 800W peak, bien moins que la norme standard RMS.

On rajoute l'absence de boucle d'effet, et j'arrête de rager.

Par contre la calibration automatique de l'ampli par rapport au baffle semble intéressante sur le papier, reste à voir comment ça marche en pratique.

Et vous , qu'est-ce que vous en pensez ?

Link to comment
Share on other sites

Je tourne depuis plus de 10 ans avec un tc electronic RH450 qui reprend certaine de ces caractéristiques. La calibration automatique j’ai ça sur le Tc et vu que je joue toujours avec le même baffle, l’utilité est limité. Le rappel de réglage, j’ai ça aussi sur le Tc et c’est ce qui a motivé ce choix à la base. Je switche de la basse à la contrebasse sur le même ampli et j’utilise 3 presets un pour la basse, un pour la CB en pizz et un pour la CB a l’archet et pour moi, c’est quand même très pratique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Possesseur d'un e500 je trouve que c'est un outil formidable... à la maison ! 😓
C'est génial comme plate-forme, ça fait tout : ampli, carte son, multi-effet, mixeur bluetooth, simulation de cab.

Mais en live, gérer le multi-effet via midi, sauf à changer de preset (et perdre la continuité des effets) c'est compliqué je trouve. Peut-être qu'avec leur nouveau footswitch dont ils parlent depuis 2 ans ça serait mieux, mais avec mon petit switch midi, c'est un peu la misère.

Ensuite les effets, c'est du numérique, ca sonne bien en isolation ou en enregsitrement, mais en repet quand on pousse un peu les potards de volume, bah ça sonne pas pareil. Peut-être parce que je joue avec des gratteux full analogique, mais je sais pas y'a qq chose qui sonne pas.

Donc sentiment ambivalent, content de mon achat, mais j'arrive pas à l'utiliser correctement 😕

Pour ce Boss, ça a l'air d'être une machine assez différente en sommes...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Au niveau des trucs chelous :

- sur le site, c'est même pas 800 peak, c'est 500w peak... comme toi, je préfèrerais des watts RMS

- dans la description ils disent prise USB C et dans la fiche technique USB B.

 

Par contre dans les positifs, j'ai un casque Boss Waza bass et j'ai souvent dit que si je pouvais récupérer le son que sort ce casque, ça serait énorme tant ce machin produit un son de basse vraiment top.

Je pourrais donc vraiment me laisser tenter par cette tête si elle sort le même son en émulation vintage.

 

Autre qualité, même si on ne change pas de son en court de concert, le fait de pouvoir donner différentes couleurs à cet ampli le rend hyper polyvalent : ampli vintage, ampli moderne, ou plutôt neutre. Bref, si tu joues dans plusieurs style ou plusieurs groupe... one amp to rule them all !

 

Autre truc que j'aime bien, les fréquences des bas et hauts médiums que tu peux choisir... on voit pas ça tous les jours (GR bass et ?).

 

Enfin, cette tête sert aussi de carte son pour l'enregistrement sur logiciel, et de DI avec simu de cab... très pratique donc.

 

Bref, je t'avoue que de mon côté... je serais curieux de la tester, même si je la trouve un peux cheros vu la puissance et le marché des class D.

😉

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2024 à 09:34, punshybooster a dit :

Hello,

 

Au niveau des trucs chelous :

- sur le site, c'est même pas 800 peak, c'est 500w peak... comme toi, je préfèrerais des watts RMS

C'est moi qui me suis trompé : c'est bien indiqué 500W partout (y compris dans le nom du produit, LOL) je n'aurais jamais dû écrire 800.

Le 03/05/2024 à 09:34, punshybooster a dit :

- dans la description ils disent prise USB C et dans la fiche technique USB B.

Sur la photo c'est clairement de l'USB-B

Le 03/05/2024 à 09:34, punshybooster a dit :

 

Par contre dans les positifs, j'ai un casque Boss Waza bass et j'ai souvent dit que si je pouvais récupérer le son que sort ce casque, ça serait énorme tant ce machin produit un son de basse vraiment top.

Je pourrais donc vraiment me laisser tenter par cette tête si elle sort le même son en émulation vintage.

 

Autre qualité, même si on ne change pas de son en court de concert, le fait de pouvoir donner différentes couleurs à cet ampli le rend hyper polyvalent : ampli vintage, ampli moderne, ou plutôt neutre. Bref, si tu joues dans plusieurs style ou plusieurs groupe... one amp to rule them all !

 

Autre truc que j'aime bien, les fréquences des bas et hauts médiums que tu peux choisir... on voit pas ça tous les jours (GR bass et ?).

 

Enfin, cette tête sert aussi de carte son pour l'enregistrement sur logiciel, et de DI avec simu de cab... très pratique donc.

D'accord avec toi sur tous ces points, mais reste le risque d'obsolescence rapide, pour un ampli à 850 €, ça fait un peu mal. Au moins les amplis TC Electronic qui ont la fonction TonePrint restent assez abordables

Le 03/05/2024 à 09:34, punshybooster a dit :

 

Bref, je t'avoue que de mon côté... je serais curieux de la tester, même si je la trouve un peux cheros vu la puissance et le marché des class D.

😉

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/05/2024 à 19:21, gtirard a dit :

Surtout, j'aurais peur d'une courte durée de vie pour un investissement de 850 €, sachant que la techno n'est pas encore mûre, des nouveaux modèles risquent de déferler de la part d'autres marques qui maitrisent mieux l'amplification basse que Boss

J'ai eu l'occasion de répéter un certain temps sur un Roland cube (combo en 12"), c'était une bombe cet ampli. C'était le même principe avec un préampli numérique et probablement ampli classe D. Ils maîtrisent ça depuis longtemps. 

Edited by yaip
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quel est le problème avec l'USB B? Si tu as un câble USB B/C ça rentre sur ton MacBook pas de soucis.

Concernant la maturité de la technologie... Ton constat est purement subjectif. Il ne reflète pas la réalité du marché depuis 10 ans.

Pour les 500 en Peak c'est la même chose que sur une EBS Reidmar 502. Pour info, cet ampli est capable de décoller le papier peint sans décolleuse.

Pour la boucle d'effet, quelle est la proportion de bassistes qui s'en sert? De mon point de vue les routing d'effets à 4 câbles sont plus utilisés par les guitaristes.

Enfin sur le fait que Boss n'est qu'a demi compétente dans le domaine de l'amplification basse, excuse moi, mais tu t'égards.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, ils mettent vachement en avant la fonction de calibrage de cab alors qu' à priori, sauf si tu joues souvent sur du backline, c'est le genre de truc qu'on utilisera qu'une ou deux fois pour s'adapter à son matos existant.

 

Bon je reste curieux mais c'est trop cher... surtout quand on voit le prix des modèles guitare, excellents d'ailleurs.

😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est bizarre avec la gamme Katana pour basse, c'est qu'ils sont pas raccords avec ce qui se fait dans le genre niveau puissance. 

Le combo déjà, il est à 160W. Ça a dû gueuler parce que d'un coup, une grosse palanquée de vidéos de toutes les boutiques qui ont des chaînes YouTube a popé pour essayer de convaincre sur ce sujet. "Oui il fait que 160W mais alors niveau décibels, il sonoriserait les plus grands stades du monde. Ralalala, le potard est à 1.5 et tout le studio est déjà sourd. Qu'est-ce qu'il crache ce combo, fouilalalala. Vas-y, crois-nous, achète!"

Et maintenant ils sortent une tête qui est du 800W, mais en fait non, c'est du 500W, et puis c'est pas du RMS mais du peak.

Ils ont pas appris la leçon faut croire.

En basse, depuis quelques années déjà, la classe D c'est 800W-1200W, "ma bonne dame, avec l'inflation, en-dessous aujourd'hui on a plus rien."

Donc à quoi ils jouent à susciter la méfiance comme ça avec leurs pseudos Watts? Ils ont cru que c'était de la classe A qu'ils faisaient? :fool:

(Évidemment, je ne parle pas d'un besoin du client final là, juste d'une approche marketing.)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2024 à 16:50, Pehennji a dit :

Ce qui est bizarre avec la gamme Katana pour basse, c'est qu'ils sont pas raccords avec ce qui se fait dans le genre niveau puissance. 

Le combo déjà, il est à 160W. Ça a dû gueuler parce que d'un coup, une grosse palanquée de vidéos de toutes les boutiques qui ont des chaînes YouTube a popé pour essayer de convaincre sur ce sujet. "Oui il fait que 160W mais alors niveau décibels, il sonoriserait les plus grands stades du monde. Ralalala, le potard est à 1.5 et tout le studio est déjà sourd. Qu'est-ce qu'il crache ce combo, fouilalalala. Vas-y, crois-nous, achète!"

Et maintenant ils sortent une tête qui est du 800W, mais en fait non, c'est du 500W, et puis c'est pas du RMS mais du peak.

Ils ont pas appris la leçon faut croire.

En basse, depuis quelques années déjà, la classe D c'est 800W-1200W, "ma bonne dame, avec l'inflation, en-dessous aujourd'hui on a plus rien."

Donc à quoi ils jouent à susciter la méfiance comme ça avec leurs pseudos Watts? Ils ont cru que c'était de la classe A qu'ils faisaient? :fool:

(Évidemment, je ne parle pas d'un besoin du client final là, juste d'une approche marketing.)

LOL, tout à fait. J'ai eu un échange la dessus avec la chaine Youtube Bass The World, pour qui tous les produits dont ils font une vidéo sont les meilleurs du monde et n'ont aucun défaut.

- Je lui ai dit que c'était 500W peak, pas RMS.

- Il m'a répondu que ce n'était pas un module ICE comme les autres ampli et que celui-là était plus puissant

- Je lui ai dit "un watt est un watt"

- Il m'a répondu qu'il suffit d'écouter un ampli à lampe de 100W pour savoir que tous les watts ne sont pas égaux

Donc là, apparemment on aurait le droit à un ampli class D dont les watts sont plus puissants que les watts des autres amplis class D. Je suppose que pour lui il existe aussi des centimètres plus grands que les autres et des kilos plus légers que d'autres. J'ai lâché l'affaire, et je me suis désabonné de la chaîne.

Edited by gtirard
Link to comment
Share on other sites

Admettons que ce soit vrai, Roland communiquerait comme des dingues dessus:

  • notre module révolutionnaire donne plus avec moins
  • la dynamique est époustouflante
  • la volume sonore fait tomber les cheveux de ta daronne
  • grâce à notre technologie "blabla-tech" l'avenir de la classe D n'est plus à la surenchère de Watts

...et autres conneries du genre.

Or rien de tout ça. 

Ils communiquent même quasiment pas sur la puissance du bousin. 

Même s'ils ont raison, que ça envoie etc, dans le marché d'aujourd'hui c'est pas du tout vendeur.

 

Et puis côté guitare, où la gamme Katana a une excellente réputation et convainc même les plus récalcitrants à tout ce qui n'est pas à lampes, les Watts annoncés sont relativement dans la norme guitaristique. 

Ce qui rend le wattage de la gamme basse encore plus louche du coup.

Edited by Pehennji
orthographe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2024 à 17:12, Pehennji a dit :

Admettons que ce soit vrai, Roland communiquerait comme des dingues dessus:

  • notre module révolutionnaire donne plus avec moins
  • la dynamique est époustouflante
  • la volume sonore fait tomber les cheveux de ta daronne
  • grâce à notre technologie "blabla-tech" l'avenir de la classe D n'est plus à la surenchère de Watts

...et autres conneries du genre.

Or rien de tout ça. 

Ils communiquent même quasiment pas sur la puissance du bousin. 

Même s'ils ont raison, que ça envoie etc, dans le marché d'aujourd'hui c'est pas du tout vendeur.

 

Et puis côté guitare, où la gamme Katana a une excellente réputation et convainc même les plus récalcitrants à tout ce qui n'est pas à lampes, les Watts annoncés sont relativement dans la norme guitaristique. 

Ce qui rend le wattage de la gamme basse encore plus louche du coup.

En fait, plus ça va plus je réalise qu'on n'a vraiment pas souvent besoin d'autant de puissance côté ampli. Avec un cab très efficace comme on en trouve maintenant, on peut faire trembler les murs avec une tête de 50W. 

Un ampli de 500 W, même des watt crête, peut donc sonner très puissant. Le Katana 500 serait surement largement assez puissant pour 99% de mes besoins vu que j'ai des très bons baffles (Barefaced et GR Bass)

C'est juste que je n'aime pas qu'on me prenne pour un imbécile, ça n'a aucun sens de tricher sur la norme pour faire croire qu'on a des gros muscles.

Le problème plus large c'est que le marketing a tellement communiqué sur ce critère qui n'est pas si important que ça, qu'on en arrive à du n'importe quoi.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2024 à 17:28, gtirard a dit :

C'est juste que je n'aime pas qu'on me prenne pour un imbécile, ça n'a aucun sens de tricher sur la norme pour faire croire qu'on a des gros muscles.

S'ils trichent sur une norme, j'aimerais bien que tu dises laquelle et en quoi elle consiste. 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2024 à 20:28, yaip a dit :

S'ils trichent sur une norme, j'aimerais bien que tu dises laquelle et en quoi elle consiste. 

C'est juste que toute leur doc mentionne juste 500W. Comme le standard c'est les watts RMS, on est en droit de penser qu'il s'agit donc de 500W RMS. Et dans les specs tu vois enfin que c'est 500 W peak. C'est à dire à peu près 350 W RMS.

Link to comment
Share on other sites

Va donc tester le produit et tu te feras un avis concret dessus. A part ressasser ton amertume, et faire des procès d'intention, ta démarche ne peut, en l'état, déboucher sur grand chose de bien interessant.

Si tu veux du WATTS en classe D prends un un TC Blacksmith. Là pour tes dates à l'Accord Arena de Bercy tu pourras jouer sans être repiqué par la sono le top.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2024 à 13:41, PierrotNaoned a dit :

Va donc tester le produit et tu te feras un avis concret dessus. A part ressasser ton amertume, et faire des procès d'intention, ta démarche ne peut, en l'état, déboucher sur grand chose de bien interessant.

Si tu veux du WATTS en classe D prends un un TC Blacksmith. Là pour tes dates à l'Accord Arena de Bercy tu pourras jouer sans être repiqué par la sono le top.

Ok désolé.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2024 à 23:12, gtirard a dit :

C'est juste que toute leur doc mentionne juste 500W. Comme le standard c'est les watts RMS, on est en droit de penser qu'il s'agit donc de 500W RMS. Et dans les specs tu vois enfin que c'est 500 W peak. C'est à dire à peu près 350 W RMS.

De toutes façons, RMS n'est pas une norme mais représente la valeur moyenne de la puissance. Ça ne donne aucune indication sur la méthode et les conditions de test.
A mon humble avis, la notion de "peak" utilisée est mal interprétée et je pense qu'il ne s'agit pas du sommet de la sinusoïde qui donne un rapport de 2 avec la valeur RMS (le rapport 1,4 étant valable pour la tension et non la puissance). Je pencherais plus pour une notion de puissance que peut débiter l'ampli pendant un court instant qui peut très bien être exprimée en RMS.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...