Jump to content

Une classe D tout terrain


scumbag

Recommended Posts

Hello les amis. Je n'ai pas posté sur le forum depuis 1000 ans. Voici ma problématique. Je possède une Genz Benz Streamliner que j'avais acheté à un membre du forum. Je me suis depuis mis à la guitare ( aucun de rapport de cause à effet ! ) et prête ma tête d'ampli et mon baffle ( un Markbass 104HR) à mon bassiste.

Voilà le dilemme, Je n'aime pas la signature sonore de la Streamliner. C'est une bonne tête qui sonne oldschool mais trop boueuse avec la Thunderbird du bassiste. La basse est naturellement portée sur le grave et le fait de n'avoir que peu de haut médium et le claquant qui va avec ( le bruit des frettes, l'attaque du médiator etc ...) nous dérange beaucoup. L'idée serait de la remplacer pour avoir un son un peu plus droit, mais assez chaud ; surtout plus polyvalent afin d'améliorer le son du groupe et pouvoir également me faire plaisir quand je reprend ma Precision à mes heures perdues.

Bref. Je ne sais plus trop vers quoi me tourner. J'ai essayé une Markbass Vintage en magasin qui sonnait très gros avec le sélecteur équalo en V. Effet un peu abusé je trouve mais à retester. Je garde en tête cette option. 

Jamais testé Aguilar Th500 ou 700 mais ça me rend curieux.

Sur le papier les Mesa Boogie d800 / d800+ me font de l'oeil à condition de pourvoir trouver ça d'occaz.

 

 

Ah oui le budget: entre 600 et 1000 euros très grand maximum

 

Merdi d'avance !

 

 

Edited by scumbag
Link to comment
Share on other sites

Le 12/02/2024 à 22:15, scumbag a dit :

Spontanément non j, j'ai pas pensé à Darkglass. On joue de l'indie pop, mais why not .  ça m'a l'air trop typé pour acheter à l'aveugle

C'est leurs pubs qui sont très typées "metal" avec toute l'imagerie qui va avec. Sinon la tête est bien plus polyvalente qu'on pourrait le penser. En revanche je trouve la TH Aguilar très typée.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour la Darkglass. Leur clean est une tuerie. Et ça se réchauffe bien avec les moteurs microtubes/B7k de la microtubes. Ou une pedale externe. Faut aller sur la 900 par contre. 

Je possède aussi la MB Vintage en 500, le sélecteur en V est beaucoup trop abusé. Il faut scooper soi-même en partant du sélecteur sur flat, ou clairement baisser les basses en partant du mode V.  
C’est une très bonne tête également. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/02/2024 à 07:44, scumbag a dit :

Voilà le dilemme, Je n'aime pas la signature sonore de la Streamliner

Sinon à moins cher comme solution et si cette tête a un return tu schintes le preamp avec un preamp externe. Ça te coûteras jute un bon preamp neuf ou d’occasion.

Exemple parmi d’autres: un MB Vintage à 290 d’occasion qui traîne sur le forum. Mais ça peut être SansAmp, Darkglass, etc c’est pas le choix qui manque.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Entre 600 et 1000 euros grand max , je l'ai déjà dit.

 

La série Legacy de Gallien Krueger me fait de l'oeil. J'ai eu une 700rb, si c'est son équivalent avec moins de boutons et un OD sympa c'est classe.

Par contre ça a l'air introuvable à part chez Andertons

Edited by scumbag
Link to comment
Share on other sites

Le 13/02/2024 à 13:05, yaip a dit :

Parce que c'est tout nouveau, non ? 

Certainement , je viens de découvrir ça. A priori , je suis plutôt attiré par Gallien que par Ampeg ( en fait je n'ai joué que sur du "vrai " Ampeg si j'ose dire, je serais peut-être déçu par les petites classe D )

Link to comment
Share on other sites

Pour un truc plus droit mais chaud que la Streamliner (dont j'ai un très bon souvenir de test, question polyvalence, et dont je suis surpris que tu n'arrives pas à sortir ce qu'il te faut), je suggérerais en effet d'aller chez Gallien, ou alors chez Aguilar mais série AG plutôt que TH qui va sonner trop roots. Une bonne EBS Reidmarr ? Une Genz Benz des dernières années (mais risque de retomber sur le même type de son que Genzler, en toute logique).

Une bonne occaz sur une Mesa ou une Glockenklang, rare mais excellent.

La nouvelle série Venture de chez Ampeg est censée être plus droite et moins roots, une sorte de réponse aux AG de Aguilar, tandis que chez Aguilar les TH singeaient les Ampeg ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne me suis jamais fait au voicing de la streamliner. C'est une bonne tête que j'ai acheté à l'aveugle sans doute influencé par des avis recueillis ici-même. Je peux aimer des son roots , à condition d'avoir un truc vraiment bien tout à lampe ( je pense à un vieux Bassman 100w ).

Je note pour Aguilar AG, mais je ne me fais pas trop d'illusions pour en trouver une d'occaz, et en neuf c'est hors budget. 

Merci pour les conseils

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai un AG700 avec un 410 Aguilar, je confirme que c'est tres bien si tu recherches un son tres dynamique, punchy, moderne, droit et détaillé.

Il n est pas froid, il y a beaucoup de matiere (la signature Aguilar) quand tu lui tapes dedans et ca grogne vraiment. Je joue essentiellement au mediator, un peu en tapping et aux doigts, tout passe à merveille et pour info, je fais du post punk/ post hardcore / noise.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je possède la Genz-Benz STM 900 et un Epifani Piccolo 600. Je peux obtenir un son relativement droit avec la streamliner. Par contre j'ai changé les lampes d'origine pour des neuves (marque Gold Lion quelque chose, j'ai oublié la référence exacte). Le son est devenu plus large, plus propre, plus précis, plus tendu, bref... "plus mieux" tout en gardant le coté chaud/tube. Un changement peut donc changer le caractère de cette tête.

Pour obtenir un son droit il faut surtout pas mettre tous les potards à midi. Essaie ce réglage :

- Gain à 9h30 (10h max),

- Volume à 14h30,

- Bass à 9h (tu tenteras de l'augmenter jusqu'à 10h max par la suite si besoin),

- Médium à midi (sélecteur de médium à 800),

- Aigus à 11h (tu pourras l'augmenter jusqu'a midi si besoin).

Surtout tu n'enfonces pas le potard/switch de gain sinon ça va faire un son trop saturé.

Tentes ces réglages et vois si c'est mieux pour toi. En espérant que ce le fasse car cette Streamliner est vraiment une super tête. Je crois même que je la préfère à mon Epifani car je la trouve plus polyvalente (mais moins plug & play) et que le son, accouplé aux cabs Epifani très modernes, sonne vraiment très très bien !!!

Tu me diras... 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...