Jump to content

Une classe D tout terrain


scumbag

Recommended Posts

Le 16/02/2024 à 23:38, Bass Man 94 a dit :

Hello,

Je possède la Genz-Benz STM 900 et un Epifani Piccolo 600. Je peux obtenir un son relativement droit avec la streamliner. Par contre j'ai changé les lampes d'origine pour des neuves (marque Gold Lion quelque chose, j'ai oublié la référence exacte). Le son est devenu plus large, plus propre, plus précis, plus tendu, bref... "plus mieux" tout en gardant le coté chaud/tube. Un changement peut donc changer le caractère de cette tête.

Pour obtenir un son droit il faut surtout pas mettre tous les potards à midi. Essaie ce réglage :

- Gain à 9h30 (10h max),

- Volume à 14h30,

- Bass à 9h (tu tenteras de l'augmenter jusqu'à 10h max par la suite si besoin),

- Médium à midi (sélecteur de médium à 800),

- Aigus à 11h (tu pourras l'augmenter jusqu'a midi si besoin).

Surtout tu n'enfonces pas le potard/switch de gain sinon ça va faire un son trop saturé.

Tentes ces réglages et vois si c'est mieux pour toi. En espérant que ce le fasse car cette Streamliner est vraiment une super tête. Je crois même que je la préfère à mon Epifani car je la trouve plus polyvalente (mais moins plug & play) et que le son, accouplé aux cabs Epifani très modernes, sonne vraiment très très bien !!!

Tu me diras... 😉

 

Merci beaucoup je vais essayer. J'étais sur gain on et bouton à 12h ... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/02/2024 à 21:56, scumbag a dit :

Merci beaucoup je vais essayer. J'étais sur gain on et bouton à 12h ... 

Tu m'étonnes que tu n'aimes pas. Avec ces réglages tu as un son déjà trop saturé !!!

Avec mes règlages tu auras un son bien plus droit/propre que tu pourras réchauffer au besoin en augmentant le potard GAIN (toujours bouton gain off). Perso j'ai jamais poussé ce potard à plus de 11h30-12h. En général il est entre 10h et 11h et le VOLUME entre 14h et 15h.

C'est vraiment une super tête cette STM-900. Faut juste passer un peu de temps sur les réglages car, comme je l'ai déjà dis, elle est pas plug&play du tout. Dès que tu bouges un potard, ça influe sur les autres. Par contre, quand tu as compris son fonctionnement, elle est hyper musicale.

J'ai eu pas mal de tête et j'en ai testé bon nombre et c'est pour moi une des meilleurs 😉

Tu me diras 😉

 

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

 

Un son sourd sans attaque plus que saturé en l'occurrence.

 

Une vt bass 1000 est en vente sur zikinf.  Elle me fait de l'œil....

Le 16/02/2024 à 23:38, Bass Man 94 a dit :

Hello,

Je possède la Genz-Benz STM 900 et un Epifani Piccolo 600. Je peux obtenir un son relativement droit avec la streamliner. Par contre j'ai changé les lampes d'origine pour des neuves (marque Gold Lion quelque chose, j'ai oublié la référence exacte). Le son est devenu plus large, plus propre, plus précis, plus tendu, bref... "plus mieux" tout en gardant le coté chaud/tube. Un changement peut donc changer le caractère de cette tête.

Pour obtenir un son droit il faut surtout pas mettre tous les potards à midi. Essaie ce réglage :

- Gain à 9h30 (10h max),

- Volume à 14h30,

- Bass à 9h (tu tenteras de l'augmenter jusqu'à 10h max par la suite si besoin),

- Médium à midi (sélecteur de médium à 800),

- Aigus à 11h (tu pourras l'augmenter jusqu'a midi si besoin).

Surtout tu n'enfonces pas le potard/switch de gain sinon ça va faire un son trop saturé.

Tentes ces réglages et vois si c'est mieux pour toi. En espérant que ce le fasse car cette Streamliner est vraiment une super tête. Je crois même que je la préfère à mon Epifani car je la trouve plus polyvalente (mais moins plug & play) et que le son, accouplé aux cabs Epifani très modernes, sonne vraiment très très bien !!!

Tu me diras... 😉

 

Merci beaucoup je vais essayer. J'étais sur gain on et bouton à 12h ... 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2024 à 11:16, scumbag a dit :

 

Un son sourd sans attaque plus que saturé en l'occurrence.

 

Une vt bass 1000 est en vente sur zikinf.  Elle me fait de l'œil....

Merci beaucoup je vais essayer. J'étais sur gain on et bouton à 12h ... 

Tu me diras... 😉

Pour moi la STM-900 est largement devant la VT-bass. Je l'ai testée, je l'ai trouvée... comment dire... artificielle/numérique. Après, les gouts et les couleurs.

Vérifies également tes lampes. Ta tête mérite, peut-être, un retubage ?

Dans un premier temps essaie quand meme les réglages que je t'ai donné.

A suivre...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 02/03/2024 à 09:38, scumbag a dit :

Alors définitivement non ... le gain à 9h= 0 patate. Ça me semblait contre intuitif quand même de lettre aussi peu de gain . 

Je pense que je vais me tourner vers du Gallien.

Ne crois pas que tu mets peu de gain. Le potard de Gain fonction avec le volume en parallèle. 

En gros il faut voir le potard de Gain comme le potard "TUBE" plus tu le monte, plus ça sature. Le potard Volume c'est en fait comme le "GAIN" sur un ampli classique. Tu peux le pousser sans saturer (attention à ne pas clipper après 15h en fonction de ta basse).

Voilà pourquoi je t'ai consseiller de mettre, comme base de départ,  le Gain à 9h et le volume à 15h. Ensuite tu ajustes en poussant le gain jusqu'a 10h (11h max) tout en compensant en baissant le volume jusqu'à 14h voir 13h en fonction du niveau de saturation que tu veux. Peu de saturation = Gain faible et Volume élevé. Beaucoup de saturation = Gain élevé et Volume faible. Je sais, c'est pas très intuitif mais en cherchant un peu tu trouves facilement le grain qui va bien.

J'ai joué hier avec le gain à 10h et le Volume à 14h30 (c'était un peu Latin-Rock). Grave à 10h, Médium à 11h pour 250 Hz et aigus à 11h.

Mon master n'a pas dépassé les 10h et ça envoyait du très lourd sur mon 2x10" Epifani en 8ohm.

Si avec ces réglages tu n'as pas un fort volume c'est soit que ton baffle à un très faible rendement (- de 95db), soit ta tête à un soucis (ou les deux).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pu essayer ce réglage avec mon baffle Markbass HR mais avec un Hartke bas de gamme cônes carton. 

La tête fonctionne bien ; je pense qu'il faut pousser un minimum le gain pour que ça sonne ( jamais eu de problème de saturation encore une fois ). Je n'aime pas le voicing et la manque d'attaque mais peut-être est-ce inhérent à la classe D ? J'en sais rien mais j'ai essayé tout ce que j'ai pu. Je pense qu'elle n'était pas faite pour moi et encore moins pour une Thunderbird.

J'ai choppé une 700RBII, on n'est pas dans le même registre. Je retrouve cette tête que j'adorais. Bref , clap de fin et une streamliner qui va se retrouver en vente d'ici peu.

Edited by scumbag
Link to comment
Share on other sites

C'est sur que si tu essaies cette tête sur un Hartke en carton... je diras que pas grand chose sonne la dessus !!!

J'ai essayé beaucoup de tête classe D et pour moi, elle est dans le top 5 avec Epifani, Agulair 700 (pas les TH que j'aime moins), GK (pas les fusion a tube que j'aime moins aussi), La MarkBass Marcus Miller et la Little tube 800.

Après les goûts et les couleurs.... 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 11/03/2024 à 21:36, Bass Man 94 a dit :

C'est sur que si tu essaies cette tête sur un Hartke en carton... je diras que pas grand chose sonne la dessus !!!

J'ai essayé beaucoup de tête classe D et pour moi, elle est dans le top 5 avec Epifani, Agulair 700 (pas les TH que j'aime moins), GK (pas les fusion a tube que j'aime moins aussi), La MarkBass Marcus Miller et la Little tube 800.

Après les goûts et les couleurs.... 😉

Idem, Hartke ils ont fait des 4x10 à peu près potables (transporter je crois)  qui marchaient pas mal avec leurs têtes (ou des Trace)  mais tout le reste que j'ai essayé est abominable à mes oreilles. Sinon en classe D il y a un peu de tout. Les MB que j'ai eues sonnaient un peu trop mat à mon goût, elles n'ont pas grand'chose à voir avec ma petite Shuffle Genz-Benz, ni avec mon Aguilar AG700 qui a une patate assez considérable tout en étant assez ouverte.

En effet les enceintes changent beaucoup la donne. Jouer une StingRay des 90's sur des Aguilar SL te  fait vraiment redécouvrir toutes ses vertus, alors que d'autres cabs te font te dire " merde c'est quoi ces putains d'aigus criards"...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...