Jump to content

Décoloration touche Pau Ferro


Helmut

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis sur la décoloration de mon manche. En effet, depuis quelque temps des lignes plus claires sont apparues sous les cordes.

L'instrument est stocké à l'air libre mais sans lumière du soleil direct.

Il s'agit d'une touche en Pau Ferro d'une Fender Mustang Player de 2019.

Est-ce que quelqu'un a une idée comment y remédier?

Merci!

 

IMG_3312.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le lemon oil de Dunlop sert à nettoyer la touche, il ne la nourrit pas ou très peu. 
On a tous fait l’erreur de traduire oil par huile, alors que c’est juste un terme anglo-saxon pour décrire un dérivé de produit pétrolier. 
En fait, c’est de l’essence aromatisée au citron qui va juste enlever la crasse et laisser un aspect mouillé pendant très peu de temps. 
Même des luthiers de renom font le mauvais amalgame depuis des années…

A la vue de tes photos, je te conseillerai de:

  • nettoyer la touche et les frettes, bien sales aussi, avec un produit légèrement alcoolisé, type pour les vitres. En frottant bien avec un chiffon coton ou micro fibre tu enlèveras le mix poussière et gras accumulé. Attention, il ne faut pas trop mouiller.
  • Pour les frettes, si le dépôt noir persiste, tu pourras utiliser de la laine d’acier 0000 qui se trouve à pas cher chez castomerlin. Il faut prendre soin de protéger la touche avec du scotch de masquage pour peinture par exemple, ou se faire un cache en papier épais.
  • nourrir la touche avec à l’idéal de l’huile de Camelia (le top du top 10€ sur les sites internet qui livrent vite) ou un peu d’huile de lin  coupée avec de l’essence de therebentine. Attention, à ne pas trop charger, ce n’est pas pour faire des frites!!!. Un chiffon légèrement imbibé d’huile et on frotte dans les sens des fibres du bois pour que ça pénètre bien. On ne laisse aucun excédent gras après avoir attendu que l’huile face son effet

Si l’effet n’est effacé, ce qui m’étonnerait, phase 2…

  • Like 2
  • +1 5
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La lumière est suffisante

Le 18/01/2024 à 11:29, Helmut a dit :

J'aurais besoin de votre avis sur la décoloration de mon manche. En effet, depuis quelque temps des lignes plus claires sont apparues sous les cordes.

L'instrument est stocké à l'air libre mais sans lumière du soleil direct.

Même si la basse n'est pas exposée directement au soleil, la lumière est suffisante pour la décolorer.

Sur ma JB (une Player de 2020), la plaque de garde est devenue plus sombre avec le temps (de blanc cassé elle est passée à beige clair), et elle est restée plus claire sous l'ombre des cordes.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma telebass au pastaga où là touche palissandre était très moche, je l’ai simplement teintée avec du colorant noir à l’eau. Petit à petit en laissant bien pénétrer jusqu’à atteindre la couleur recherchée. Puis 3 couches d’huile danoise et basta. Ça n’a pas bougé en 3 ans.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2024 à 19:24, BASS13013 a dit :

Sur ma telebass au pastaga où là touche palissandre était très moche, je l’ai simplement teintée avec du colorant noir à l’eau. Petit à petit en laissant bien pénétrer jusqu’à atteindre la couleur recherchée. Puis 3 couches d’huile danoise et basta. Ça n’a pas bougé en 3 ans.

De la même façon, j'ai "fermé" la touche de mes basse au truoil, ca ne bouge pas non plus. Huile/vernis danoise/truoil: Sûrement l'une des solutions les plus pragmatiquement efficace et durable.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

J’utilise Dunlop 02 à chaque changement de corde sur ma touche Pau Ferro et elle est comme au premier jour, couleur caramel. On voit qu’elle est bien nourrie.

J’utilise aussi ça avec Jatoba, Bois de rose et Palissandre et ça marche bien. Et enfin sur Olivier dans lequel je bricole mes repose pouce. 

Edited by Kermit 26
Link to comment
Share on other sites

Le 19/02/2024 à 13:29, Ian a dit :

Ah je le trouve tellement beau tel quel !

 

Edited by geserarien
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...