Jump to content

Harmoniser Les Gammes


Asteroid

Recommended Posts

bon, tout est dit : desole si ca fait de moi un boulet, mais quelqu'un pourrait me preciser ce qu'est reellement l'harmonisation des gammes ?

est ce savoir quels accords jouer dessus, donc quand les jouer ? donc il s'agit de leur mode d'emploi ?

connaissez vous un site ou ces harmonisation sont repertoriees et expliquees ?

merci, amis bassistes :)

Link to comment
Share on other sites

A chaque degré de la gamme correspond un accord avec sa tonique, sa tierce, sa quinte et sa septième.

Harmoniser une gamme c'est ressortir tous les accords qui la composent.

Ensuite tu peux le faire avec les accords suspendus, les sixtes, les quartes, les dixièmes etc...

Ca te fait un beau paquet d'accords à la fin. Le but est de faire rapidement le lien entre gammes et accords.

Link to comment
Share on other sites

qu'est ce qu'un accord suspendu ?

pour l'harmonisation, je crois qu'il me faudrait des exemples concrets... connais tu un site ou je puisse trouver ca ?

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

qu'est ce qu'un accord suspendu ?

pour l'harmonisation, je crois qu'il me faudrait des exemples concrets... connais tu un site ou je puisse trouver ca ?

merci d'avance :)

harmonistaion de la gamme majeure

ex DO majeur

C Imaj7 (mode ionien)

D IIm7 (mode dorien)

E IIIm7 (mode phrygien)

F IVmaj7 (mode lydien)

G V7 (mode myxolydien)

A VIm7 (mode eolien)

B VIIdemi-diminué (mode locrien)

un accord sus est un accord sans tierce

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je trouve que vous ne savez pas répondre, un peu blasé....

Sur la gamme Do majeur tu as les notes sans altérations:

DO RE MI FA SOL LA SI

A chaque note de la gamme correspond un mode; ce mode contient les notes de la gamme.

Donc ça veut dire que tu peux moduler (par exemple on joue un Jazz AABA) sur un accord Majeur en jouant ses modes.

Un mode pour Do majeur c'est:

Re mi fa sol la si dore

mi fa sol la si do re mi

...ainsi de suite..voilà tu as harmoniser lka gamme de Do majeur.

Par exemple si le piano te joue un accord La majeur, tu peux jouer tous les modes de La majeur dessus sans que ça fasse dissonance.

Donc vive les modes pour les soli. :goute:

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'ai pas voulu créer de nouveau topic pour cette question et je pense que ce topic est le mieux. J'ai utilisé la fonction recherche et j'ai pas trouvé mon bonneur. Voilà je veux apprendre les gammes mais pas encore les moyen, j'atten noel, pour m'acheter une bonne méthode pour bossé un peu de technique mais pour gagner du temps j'aimerais trouver toutes les gammes, du moins une bonne partie des gammes sur internet mais impôssible. j'ai trouver que la gamme de do majeur et mineur et penta. vous avez des adresses?

merci

Link to comment
Share on other sites

je trouve que vous ne savez pas répondre, un peu blasé....

Sur la gamme Do majeur tu as les notes sans altérations:

DO RE MI FA SOL LA SI

A chaque note de la gamme correspond un mode; ce mode contient les notes de la gamme.

Donc ça veut dire que tu peux moduler (par exemple on joue un Jazz AABA) sur un accord Majeur en jouant ses modes.

Un mode pour Do majeur c'est:

Re mi fa sol la si dore

mi fa sol la si do re mi

...ainsi de suite..voilà tu as harmoniser lka gamme de Do majeur.

Par exemple si le piano te joue un accord La majeur, tu peux jouer tous les modes de La majeur dessus sans que ça fasse dissonance.

Donc vive les modes pour les soli. :goute:

Je trouve que ce que tu dis est assez imprécis voire même faux :huh:

Link to comment
Share on other sites

LES MODES

Les différentes techniques (notes à éviter, gammes brisées, arpèges, renversements, ...) proposées pour improviser "en dehors des sentiers battus" sont basées autant sur des notions théoriques d'analyse des écarts et intervalles mathématiques entre les notes, que sur l'apport créatif de l'improvisateur.

Cependant, une autre technique consiste, sur une même tonalité, à décliner une gamme en la commençant sur un degré différent de la tonique ou de la fondamentale. Aussi proche que le concept du renversement applicable aux arpèges, les modes se décomposent sur une gamme en fonction du degré de la note de départ.

Pour un arpège non renversé, toutes les notes jouées semblent attirées vers un point central qu'est la fondamentale. De même, une gamme "posée" sans fioriture sur la tonalité d'un morceau rend inévitable (si l'on ne souhaite pas jouer "out") le passage aux notes caractéristiques très proches de la fondamentale, tierce ou quinte.

Les modes proposent avec plus de recul, une approche des gammes fondées sur les couleurs sonores.

Ainsi, un mode sera à la fois construit sur une gamme, pour bénéficier de sa richesse mélodique, mais aussi sur un accord, et apportera une notion de "couleur harmonique" jusque là mise en jeu par des artifices rythmiques ou mélodiques très mathématiques en fin de compte.

Un mode se veut intimement lié à un accord, et réciproquement.

Prenons une gamme majeure, et déclinons-là 7 fois en commençant chaque fois par la note de la gamme de degré supérieur.

Chaque déclinaison donne lieu à une nouvelle gamme dont la structure et la sonorité est particulière, et qui pourtant est "bâtie" sur la gamme majeure :

· 1 2 3 4 5 6 7 gamme majeur classique

· 2 3 4 5 6 7 1 soit une gamme de structure 1 2 m3 4 5 6 b7 (gamme mineure)

· 3 4 5 6 7 1 2 soit une gamme de structure 1 b2 m3 4 5 b6 b7 (gamme flamenco)

· 4 5 6 7 1 2 3 soit une gamme de structure 1 2 3 #4 5 6 7 (proche d'une gamme majeure avec une quarte augmentée)

· 5 6 7 1 2 3 4 soit une gamme de structure 1 2 3 4 5 6 b7 (gamme blues)

· 6 7 1 2 3 4 5 soit une gamme de structure 1 2 m3 4 5 b6 b7 (gamme mineur naturelle)

· 7 1 2 3 4 5 6 soit une gamme de structure 1 b2 m3 4 b5 b6 b7 (gamme espagnole)

voila un bon debut d'explication

comme d'hab je sais plus sur quel site je l'ai trouvé mais c'est tres parlant suivant la question posé

la suite c'est jazz add qui l'a deja expliqué

Edited by bunny
Link to comment
Share on other sites

+1 !!

J'imagine bien le solo avec du Sol# sur les temps fort... Il est tres beaucoup dissonant sur un La Majeur !!!

bwoaaaf, pas d'erreur...

c'est l'eternel débat, je pense en accord, tu penses en gamme,

je ne vois pas d'erreur dans la proposition de basse hero, si ce n'est d'être blasé pour une broutille.

ou bien on pense en accord avec ses extensions, on bien en mode.

dans les deux cas, harmoniser une gamme, pour moi, c'est prendre chaque note d'une gamme comme point de départ ...d'un mode, ou d'un accord.

je préfere penser en accord, parce que j'ai plus de facilité à mémoriser f7 11# que fa lydien. et qu'en accord on localise, c'est subjectif, plus directement le "gout" des notes,

un sol dièse sur un la majeur est tout à fait exploitable.

c'est pas le gars brecker qui aime bien (entre autre) ouvrir ses solos sur une 7e bien prononcée ...?

maintenant s'il existe dans les bouquins d'harmonie une distinction précise entre harmoniser une gamme en accord et harmoniser une gamme en mode, je veux bien qu'on me dise en quel terme, histoire de dissiper un malentendu... :wink:

Link to comment
Share on other sites

c'est l'eternel débat, je pense en accord, tu penses en gamme,

je ne vois pas d'erreur dans la proposition de basse hero, si ce n'est d'être blasé pour une broutille.

Un mode c'est une gamme.

La proposition de basse hero disait qu'il n'y avait rien de dissonnant à jouer n'importe quel mode dérivant de la gamme La Majeur sur un accord de La Majeur.

Je ne suis pas d'accord :)

Jouer le septieme mode (me souvient jamais de son nom) de la gamme de La Majeur sur un accord de La majeur (donc celui dont la fondamentale est la septieme majeure) c'est dissonnant.

Ca veut pas dire qu'on peut le faire, mais c'est dissonant quand meme :)

En plus y'a pas que la gamme de La majeur qui donne un accord de la majeur.

Le "mode qui sonne" est déterminé par la tonalité du morceau et l'accord. Ca veut pas dire qu'il faut se limiter à ca mais voila la "theorie"

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Un mode c'est une gamme.

La proposition de basse hero disait qu'il n'y avait rien de dissonnant à jouer n'importe quel mode dérivant de la gamme La Majeur sur un accord de La Majeur.

Je ne suis pas d'accord :)

on est d'accord :goute:

encore une fois c'est une question de vocabulaire j'imagine, c'est harmoniquement juste de jouer n'importe quel mode dérivant de la gamme, mais musicalement pas forcément judicieux, dans le cas du locrien sur un accord majeur, brrrr ! :-)

c'est toute la difficulté d'appréhender la musique à travers l'harmonie classique, d'inspiration scientifique, qui propose des solutions claires et nettes mais qu'il faut recadrer sans cesse pour que ça sonne.

Comme cette quarte vicieuse dans le ionien, qui est au contraire magique en lydien...

Edited by Cook
Link to comment
Share on other sites

C'est pour ca que le conservatoire ne m'a jamais passionné :goute:

Commencer la musique par de la theorie je trouve ca contre toute normalité... :blink:

EDIT: Pour expliquer un peu mon point de vue et ne pas rester sur une petite phrase assassine.

J'ai fait 5 ans de conservatoire.

Pendant ces années on ne m'a jamais parler de ressenti musical, de pulsation ou autre.

Tous les cours d'instruments etaient orientés vers le dechiffrage de partition et l'obtention de la note "parfaite".

Les cours de solfege etaient pour beaucoup orienté vers la lecture et la dicté melodique ou rythmique.

Il s'avere que pendant toutes ces années j'ai eu des résultats assez lamentable. Je passais difficilement d'une années à l'autre.

Cela m'a dégouté de la musique car je n'ai jamais vu de ressenti. C'etait trop "scientifique" et froid.

Quand j'ai repris la musique j'ai appris à ressentir d'abord. La pulse et l'oreille. Entendre une gamme, ressentir un triolet, ...

Tout ce travail se fait pour moi avant d'attaquer la theorie

Je trouve que pour comprendre ce qu'est un La diminué il faut l'entendre en premier lieu.

Cela n'a jamais été fait pour moi au conservatoire. Peut etre etait ce du au conservatoire ou j'etais ou alors à moi qui n'etait pas fait pour devenir concertiste, la formation que dispense un conservatoire etant faite pour créer des concertistes.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

je trouve que vous ne savez pas répondre, un peu blasé....

Sur la gamme Do majeur tu as les notes sans altérations:

DO RE MI FA SOL LA SI

A chaque note de la gamme correspond un mode; ce mode contient les notes de la gamme.

Donc ça veut dire que tu peux moduler (par exemple on joue un Jazz AABA) sur un accord Majeur en jouant ses modes.

Un mode pour Do majeur c'est:

Re mi fa sol la si dore

mi fa sol la si do re mi

...ainsi de suite..voilà tu as harmoniser lka gamme de Do majeur.

Par exemple si le piano te joue un accord La majeur, tu peux jouer tous les modes de La majeur dessus sans que ça fasse dissonance.

Donc vive les modes pour les soli. :goute:

Je viens de relire, j'ai oublié quelque vhose:

Si un pianiste joue une mélodie en la mineur par exemple, une autre mélodie est enviseagable avec toutes les notes de cette gamme: la si do ré mi fa et sol dièse, ce qui est un bon compromis pour du contrepoint par exemple.

Par là je veux dire qu'on ne s'éloigne pas de la tonalité mais on donnera une couleur différente par rapport à la mélodie de base.

Elle est en La mineure, je suis en Do majeur du troisième mode, la couleur diffèrent entre mode mais je ne m'éloigne pas de la tonalité.

abondemment utilisé par Coltrane pour le jazz, un exemple et surtout dans la grande musique (on fait large)

Après il y a la modalité "modal" (je sais c'est pas fin) et la modalité dans une tonalité.

Link to comment
Share on other sites

?

Je vois pas d'erreurs dans ce que je dis.

Mais bien sur si tu viens tout me compliquer avec ton chiffrae VI 7M pour impressionner c'est trop facile.

Un mode c'est pas comme un arpège. Donc c'est pas aussi "statique"

Comment tu veux faire alors pour du contrepoint/polyphonie modalà

...

"blasé" c'était pour vous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...