Jump to content

Harmoniser Les Gammes


Asteroid

Recommended Posts

Ben c'est mineur harmo, ca passe. Je vois pas le probleme, Jazz. On evitera juste de resoudre ou de trop s'attarder sur la 7eme(et encore)

Apres c'est pas parce que les notes sont dans la gammes qu'elles sont de bon-gout :lol2:

(le fameux exemple de la quarte dans un blues).

Link to comment
Share on other sites

Il ne s'agit pas d'impressionner -j'ai un peu autre chose à faire- mais d'appeler les choses par leur nom.

Si tu veux donner des explications il faut un minimum de précision. Tu pars dans tous les sens. J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir alors pour un débutant qui cherche de l'aide j'ose même pas imaginer la confusion.

Les modes et accords d'une gamme sont liés et interdépendants. La sélection de l'un entraine l'autre.

"Statique" je ne sais pas ce que ça signifie.

Un arpège est une façon de jouer un accord, pas l'accord lui même.

Un contrepoint peut être monophonique et une polyphonie n'est pas obligatoirement un contrepoint. Tu ne peux pas associer ces deux termes.

Ni l'un ni l'autre n'ont à voir avec les modes.

Et pourtant je suis loin d'être un intégriste de l'harmonie. J'ai appris sur le tas.

Ca n'empêche pas un minimum de rigueur. Je me fais souvent remettre en place par ceux qui ont suivi une éducation scolaire de l'harmonie.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui Larry mais justement Basse Hero parle d'un contrepoint sur une mélodie en La mineur.

Une mineure harmo est à proscrire puisque justement la seule note altérée est celle qui ne va pas sonner.

Autant rester en mineur naturelle ou mélodique à la rigueur, bien plus adaptée pour un contrepoint.

On est assez éloigné de l'harmonisation de gammes là non ?

Link to comment
Share on other sites

houlà!

:(

Une polyphonie est un contrepoint, il en est dérivé.

Le terme monophonique n'existe pas, à part si tu voulais dire monodique mais si c'est polyphonique c'est pas monodique.

Je ne vois pas pourquoi tu penses qu'un mode d'une gamme ne peut sonner avec cette dernière.

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

Ah c'est dure de parler d'harmonie, pfiou!

Cela dit, Jazz ad, on a certainement pas le même point de vue, je fais beaucoups d'harmonie Classique, Baroque plus précisemment (j'en fais un peu niveau jazz aussi mais j'accroche pas trop).

Je pense qu'avec pas mal d'étude côté jazz, l'horizon peut être complètement différent.

D'ou tes remarques.

Allez le Jazz ad, copains! :friends:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai trouvé ceci sur le net

http://www.guitarejazz.com/fiches_pratiques/anatole.htm

Bon c'est un site pour la guitare, mais comme dit plus haut dans ce topic, une note reste une note quelque soit l'instrument.

La définition de l'anatole se trouve ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatole.

Sinon j'ai pas suivi toutes vos explications et je pense qu'au lieu d'aider à la compréhension cela a plutôt tourné à la guéguerre des connaissances et donc cela m'a quelque peu embrouillé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...