Asteroid Posted November 11, 2005 at 03:54 AM Posted November 11, 2005 at 03:54 AM bon, tout est dit : desole si ca fait de moi un boulet, mais quelqu'un pourrait me preciser ce qu'est reellement l'harmonisation des gammes ? est ce savoir quels accords jouer dessus, donc quand les jouer ? donc il s'agit de leur mode d'emploi ? connaissez vous un site ou ces harmonisation sont repertoriees et expliquees ? merci, amis bassistes Quote
Jazz Ad Posted November 11, 2005 at 04:07 AM Posted November 11, 2005 at 04:07 AM A chaque degré de la gamme correspond un accord avec sa tonique, sa tierce, sa quinte et sa septième. Harmoniser une gamme c'est ressortir tous les accords qui la composent. Ensuite tu peux le faire avec les accords suspendus, les sixtes, les quartes, les dixièmes etc... Ca te fait un beau paquet d'accords à la fin. Le but est de faire rapidement le lien entre gammes et accords. Quote
Asteroid Posted November 14, 2005 at 02:39 AM Author Posted November 14, 2005 at 02:39 AM qu'est ce qu'un accord suspendu ? pour l'harmonisation, je crois qu'il me faudrait des exemples concrets... connais tu un site ou je puisse trouver ca ? merci d'avance Quote
patbass Posted November 14, 2005 at 12:18 PM Posted November 14, 2005 at 12:18 PM qu'est ce qu'un accord suspendu ? pour l'harmonisation, je crois qu'il me faudrait des exemples concrets... connais tu un site ou je puisse trouver ca ? merci d'avance harmonistaion de la gamme majeure ex DO majeur C Imaj7 (mode ionien) D IIm7 (mode dorien) E IIIm7 (mode phrygien) F IVmaj7 (mode lydien) G V7 (mode myxolydien) A VIm7 (mode eolien) B VIIdemi-diminué (mode locrien) un accord sus est un accord sans tierce Quote
label2k10 Posted November 14, 2005 at 02:10 PM Posted November 14, 2005 at 02:10 PM un accord sus est un accord sans tierce plus exactement un accord dans lequel on suspend la tierce (par la quarte) Do Fa Sol = C sus 4 Fa remplace la tierce. Quote
Kamiko Posted November 22, 2005 at 07:29 PM Posted November 22, 2005 at 07:29 PM (edited) je trouve que vous ne savez pas répondre, un peu blasé.... Sur la gamme Do majeur tu as les notes sans altérations: DO RE MI FA SOL LA SI A chaque note de la gamme correspond un mode; ce mode contient les notes de la gamme. Donc ça veut dire que tu peux moduler (par exemple on joue un Jazz AABA) sur un accord Majeur en jouant ses modes. Un mode pour Do majeur c'est: Re mi fa sol la si dore mi fa sol la si do re mi ...ainsi de suite..voilà tu as harmoniser lka gamme de Do majeur. Par exemple si le piano te joue un accord La majeur, tu peux jouer tous les modes de La majeur dessus sans que ça fasse dissonance. Donc vive les modes pour les soli. Edited November 23, 2005 at 06:07 PM by basse hero Quote
disturboy Posted December 13, 2005 at 09:12 PM Posted December 13, 2005 at 09:12 PM j'ai pas voulu créer de nouveau topic pour cette question et je pense que ce topic est le mieux. J'ai utilisé la fonction recherche et j'ai pas trouvé mon bonneur. Voilà je veux apprendre les gammes mais pas encore les moyen, j'atten noel, pour m'acheter une bonne méthode pour bossé un peu de technique mais pour gagner du temps j'aimerais trouver toutes les gammes, du moins une bonne partie des gammes sur internet mais impôssible. j'ai trouver que la gamme de do majeur et mineur et penta. vous avez des adresses? merci Quote
Jazz Ad Posted December 13, 2005 at 09:26 PM Posted December 13, 2005 at 09:26 PM http://guitariste.com/outils/index_gammes.php Quote
disturboy Posted December 13, 2005 at 09:30 PM Posted December 13, 2005 at 09:30 PM raaaaaaaa merci je t'en suis fortement gréé mais dis moi, les gammes basses et guitares sont les même? Quote
kurt Posted December 14, 2005 at 01:56 AM Posted December 14, 2005 at 01:56 AM les gammes sont des suites de notes, donc quelques soit l'instru, un do reste un do. par contre si tu parle des doigté sur le site de jazz, attention car pour toi, il n'y a que les 4 premieres cordes qui corespondent au 4 premieres de ta basse. Quote
disturboy Posted December 14, 2005 at 07:27 AM Posted December 14, 2005 at 07:27 AM okay merci, en faite la grille correspond aux cases ke je peu ballader sur tou le manche? Quote
Jazz Ad Posted December 17, 2005 at 03:41 AM Posted December 17, 2005 at 03:41 AM C'est peut être plus parlant comme ça ? La basse étant un instrument symétrique, le même schéma se retrouve dans toutes les tonalités. Puisqu'on y est : Ce tableau indique l'emplacement de tous les intervalles autour de la tonique. Quote
patate Posted December 19, 2005 at 05:51 PM Posted December 19, 2005 at 05:51 PM je trouve que vous ne savez pas répondre, un peu blasé.... Sur la gamme Do majeur tu as les notes sans altérations: DO RE MI FA SOL LA SI A chaque note de la gamme correspond un mode; ce mode contient les notes de la gamme. Donc ça veut dire que tu peux moduler (par exemple on joue un Jazz AABA) sur un accord Majeur en jouant ses modes. Un mode pour Do majeur c'est: Re mi fa sol la si dore mi fa sol la si do re mi ...ainsi de suite..voilà tu as harmoniser lka gamme de Do majeur. Par exemple si le piano te joue un accord La majeur, tu peux jouer tous les modes de La majeur dessus sans que ça fasse dissonance. Donc vive les modes pour les soli. Je trouve que ce que tu dis est assez imprécis voire même faux Quote
bunny Posted December 21, 2005 at 11:30 AM Posted December 21, 2005 at 11:30 AM (edited) LES MODES Les différentes techniques (notes à éviter, gammes brisées, arpèges, renversements, ...) proposées pour improviser "en dehors des sentiers battus" sont basées autant sur des notions théoriques d'analyse des écarts et intervalles mathématiques entre les notes, que sur l'apport créatif de l'improvisateur. Cependant, une autre technique consiste, sur une même tonalité, à décliner une gamme en la commençant sur un degré différent de la tonique ou de la fondamentale. Aussi proche que le concept du renversement applicable aux arpèges, les modes se décomposent sur une gamme en fonction du degré de la note de départ. Pour un arpège non renversé, toutes les notes jouées semblent attirées vers un point central qu'est la fondamentale. De même, une gamme "posée" sans fioriture sur la tonalité d'un morceau rend inévitable (si l'on ne souhaite pas jouer "out") le passage aux notes caractéristiques très proches de la fondamentale, tierce ou quinte. Les modes proposent avec plus de recul, une approche des gammes fondées sur les couleurs sonores. Ainsi, un mode sera à la fois construit sur une gamme, pour bénéficier de sa richesse mélodique, mais aussi sur un accord, et apportera une notion de "couleur harmonique" jusque là mise en jeu par des artifices rythmiques ou mélodiques très mathématiques en fin de compte. Un mode se veut intimement lié à un accord, et réciproquement. Prenons une gamme majeure, et déclinons-là 7 fois en commençant chaque fois par la note de la gamme de degré supérieur. Chaque déclinaison donne lieu à une nouvelle gamme dont la structure et la sonorité est particulière, et qui pourtant est "bâtie" sur la gamme majeure : · 1 2 3 4 5 6 7 gamme majeur classique · 2 3 4 5 6 7 1 soit une gamme de structure 1 2 m3 4 5 6 b7 (gamme mineure) · 3 4 5 6 7 1 2 soit une gamme de structure 1 b2 m3 4 5 b6 b7 (gamme flamenco) · 4 5 6 7 1 2 3 soit une gamme de structure 1 2 3 #4 5 6 7 (proche d'une gamme majeure avec une quarte augmentée) · 5 6 7 1 2 3 4 soit une gamme de structure 1 2 3 4 5 6 b7 (gamme blues) · 6 7 1 2 3 4 5 soit une gamme de structure 1 2 m3 4 5 b6 b7 (gamme mineur naturelle) · 7 1 2 3 4 5 6 soit une gamme de structure 1 b2 m3 4 b5 b6 b7 (gamme espagnole) voila un bon debut d'explication comme d'hab je sais plus sur quel site je l'ai trouvé mais c'est tres parlant suivant la question posé la suite c'est jazz add qui l'a deja expliqué Edited December 21, 2005 at 11:31 AM by bunny Quote
Jo Posted December 21, 2005 at 11:44 AM Posted December 21, 2005 at 11:44 AM Je trouve que ce que tu dis est assez imprécis voire même faux +1 !! J'imagine bien le solo avec du Sol# sur les temps fort... Il est tres beaucoup dissonant sur un La Majeur !!! Quote
Jazz Ad Posted December 21, 2005 at 11:47 AM Posted December 21, 2005 at 11:47 AM Ouais, y'en a qui cassent bien mais qui construisent pas fort. Quote
Cook Posted December 21, 2005 at 02:15 PM Posted December 21, 2005 at 02:15 PM +1 !! J'imagine bien le solo avec du Sol# sur les temps fort... Il est tres beaucoup dissonant sur un La Majeur !!! bwoaaaf, pas d'erreur... c'est l'eternel débat, je pense en accord, tu penses en gamme, je ne vois pas d'erreur dans la proposition de basse hero, si ce n'est d'être blasé pour une broutille. ou bien on pense en accord avec ses extensions, on bien en mode. dans les deux cas, harmoniser une gamme, pour moi, c'est prendre chaque note d'une gamme comme point de départ ...d'un mode, ou d'un accord. je préfere penser en accord, parce que j'ai plus de facilité à mémoriser f7 11# que fa lydien. et qu'en accord on localise, c'est subjectif, plus directement le "gout" des notes, un sol dièse sur un la majeur est tout à fait exploitable. c'est pas le gars brecker qui aime bien (entre autre) ouvrir ses solos sur une 7e bien prononcée ...? maintenant s'il existe dans les bouquins d'harmonie une distinction précise entre harmoniser une gamme en accord et harmoniser une gamme en mode, je veux bien qu'on me dise en quel terme, histoire de dissiper un malentendu... Quote
Jo Posted December 21, 2005 at 02:32 PM Posted December 21, 2005 at 02:32 PM (edited) c'est l'eternel débat, je pense en accord, tu penses en gamme, je ne vois pas d'erreur dans la proposition de basse hero, si ce n'est d'être blasé pour une broutille. Un mode c'est une gamme. La proposition de basse hero disait qu'il n'y avait rien de dissonnant à jouer n'importe quel mode dérivant de la gamme La Majeur sur un accord de La Majeur. Je ne suis pas d'accord Jouer le septieme mode (me souvient jamais de son nom) de la gamme de La Majeur sur un accord de La majeur (donc celui dont la fondamentale est la septieme majeure) c'est dissonnant. Ca veut pas dire qu'on peut le faire, mais c'est dissonant quand meme En plus y'a pas que la gamme de La majeur qui donne un accord de la majeur. Le "mode qui sonne" est déterminé par la tonalité du morceau et l'accord. Ca veut pas dire qu'il faut se limiter à ca mais voila la "theorie" Edited December 21, 2005 at 02:33 PM by Jo Quote
Cook Posted December 21, 2005 at 02:57 PM Posted December 21, 2005 at 02:57 PM (edited) Un mode c'est une gamme. La proposition de basse hero disait qu'il n'y avait rien de dissonnant à jouer n'importe quel mode dérivant de la gamme La Majeur sur un accord de La Majeur. Je ne suis pas d'accord on est d'accord encore une fois c'est une question de vocabulaire j'imagine, c'est harmoniquement juste de jouer n'importe quel mode dérivant de la gamme, mais musicalement pas forcément judicieux, dans le cas du locrien sur un accord majeur, brrrr ! :-) c'est toute la difficulté d'appréhender la musique à travers l'harmonie classique, d'inspiration scientifique, qui propose des solutions claires et nettes mais qu'il faut recadrer sans cesse pour que ça sonne. Comme cette quarte vicieuse dans le ionien, qui est au contraire magique en lydien... Edited December 21, 2005 at 03:00 PM by Cook Quote
Jo Posted December 21, 2005 at 03:07 PM Posted December 21, 2005 at 03:07 PM (edited) C'est pour ca que le conservatoire ne m'a jamais passionné Commencer la musique par de la theorie je trouve ca contre toute normalité... EDIT: Pour expliquer un peu mon point de vue et ne pas rester sur une petite phrase assassine. J'ai fait 5 ans de conservatoire. Pendant ces années on ne m'a jamais parler de ressenti musical, de pulsation ou autre. Tous les cours d'instruments etaient orientés vers le dechiffrage de partition et l'obtention de la note "parfaite". Les cours de solfege etaient pour beaucoup orienté vers la lecture et la dicté melodique ou rythmique. Il s'avere que pendant toutes ces années j'ai eu des résultats assez lamentable. Je passais difficilement d'une années à l'autre. Cela m'a dégouté de la musique car je n'ai jamais vu de ressenti. C'etait trop "scientifique" et froid. Quand j'ai repris la musique j'ai appris à ressentir d'abord. La pulse et l'oreille. Entendre une gamme, ressentir un triolet, ... Tout ce travail se fait pour moi avant d'attaquer la theorie Je trouve que pour comprendre ce qu'est un La diminué il faut l'entendre en premier lieu. Cela n'a jamais été fait pour moi au conservatoire. Peut etre etait ce du au conservatoire ou j'etais ou alors à moi qui n'etait pas fait pour devenir concertiste, la formation que dispense un conservatoire etant faite pour créer des concertistes. Edited December 22, 2005 at 04:06 PM by Jo Quote
Jo Posted December 22, 2005 at 03:39 PM Posted December 22, 2005 at 03:39 PM C'est pour ma remarque sur le conservatoire ? Si oui je peux développer mon opinion (ma phrase est un peu trop "assassine" ) Quote
Nono the Bass Posted December 22, 2005 at 03:48 PM Posted December 22, 2005 at 03:48 PM (edited) Oui stp et dans le post approprié pour ne pas polluer celui-ci. Edited December 22, 2005 at 03:50 PM by Nono the Bass Quote
Kamiko Posted April 9, 2006 at 07:36 PM Posted April 9, 2006 at 07:36 PM je trouve que vous ne savez pas répondre, un peu blasé.... Sur la gamme Do majeur tu as les notes sans altérations: DO RE MI FA SOL LA SI A chaque note de la gamme correspond un mode; ce mode contient les notes de la gamme. Donc ça veut dire que tu peux moduler (par exemple on joue un Jazz AABA) sur un accord Majeur en jouant ses modes. Un mode pour Do majeur c'est: Re mi fa sol la si dore mi fa sol la si do re mi ...ainsi de suite..voilà tu as harmoniser lka gamme de Do majeur. Par exemple si le piano te joue un accord La majeur, tu peux jouer tous les modes de La majeur dessus sans que ça fasse dissonance. Donc vive les modes pour les soli. Je viens de relire, j'ai oublié quelque vhose: Si un pianiste joue une mélodie en la mineur par exemple, une autre mélodie est enviseagable avec toutes les notes de cette gamme: la si do ré mi fa et sol dièse, ce qui est un bon compromis pour du contrepoint par exemple. Par là je veux dire qu'on ne s'éloigne pas de la tonalité mais on donnera une couleur différente par rapport à la mélodie de base. Elle est en La mineure, je suis en Do majeur du troisième mode, la couleur diffèrent entre mode mais je ne m'éloigne pas de la tonalité. abondemment utilisé par Coltrane pour le jazz, un exemple et surtout dans la grande musique (on fait large) Après il y a la modalité "modal" (je sais c'est pas fin) et la modalité dans une tonalité. Quote
Jazz Ad Posted April 9, 2006 at 07:44 PM Posted April 9, 2006 at 07:44 PM Une 7ème majeure sur un degré VI avec une tonalité mineure, t'as peur de rien toi. Si tu veux sonner faux c'est presque une recette miracle. Soit blasé si tu veux mais essaie de ne pas faire d'erreurs. Quote
Kamiko Posted April 9, 2006 at 07:53 PM Posted April 9, 2006 at 07:53 PM ? Je vois pas d'erreurs dans ce que je dis. Mais bien sur si tu viens tout me compliquer avec ton chiffrae VI 7M pour impressionner c'est trop facile. Un mode c'est pas comme un arpège. Donc c'est pas aussi "statique" Comment tu veux faire alors pour du contrepoint/polyphonie modalà ... "blasé" c'était pour vous. Quote
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