Jump to content

perte de repère dans la mesure après fills......


P-Bass Boy

Recommended Posts

SAlut à tou(te)s (oui, écriture inclusive..... !!)

 

Je suis bassiste relativement expérimenté (ça ne veut pas dire  "Bon" !!) et j'ai à mon crédit plusieurs années de pratique en groupes divers et variés, j'ai eu connu pas mal de scènes de très petites à moyennement grandes (1000 personnes). J'ai fait un long break de plusieurs années et je m'y remets de manière assez conséquente (plusieurs projets en cours, funk, blues, chanson..)

 

Mais malgré tout ça  je fais face à (ou je m'aperçois seulement d') un problème assez génant. Comme indiqué dans le titre il m'arrive de temps en temps de me retrouver à l'envers ou décalé de 2 temps dans la mesure après des fills  dans lesquels je mets tout "mon coeur" (imrovisés, bien sur).

C'est certainement un problème rencontrés par beaucoup au début.... mais je n'en suis plus à mes débuts.... donc ça me rend encore plus confus.....

 

Si vous avez des remèdes efficaces à me proposer, je suis preneur !!

 

merci d'avance

 

La bise de Noël à vous

 

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Salut, de passage je vois ton message et je me permets d'y répondre. Tu dis mettre tout ton cœur dans tes fills et à mon avis c'est ça le problème, tu dois en oublier le reste... Comme tous les autres musiciens, à aucun moment tu dois être perdu rythmiquement quand tu joues. Même en pure impro tu dois être capable de te situer dans une mesure. As-tu des problèmes de rythme hors impro ?

Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2023 à 15:00, Hellmacho a dit :

 As-tu des problèmes de rythme hors impro ?

Non, pas du tout.... j'ai mes limites dans ce que je peux faire bien sur, mais dans ce que je fais je n'ai pas de soucis de ce genre...

et pour moi, ne pas faire de la musique de tout son coeur est inenvisageable.... je ne vois pas de raison de faire de la zik sinon... il faut donc que je trouve un juste milieu....

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as mis le doigt dessus : trouver un juste milieu entre l'expression musicale et la repère rythmique dans la mesure.

L'expression musicale à son sommet va te permettre de t'envoler dans des superbes lignes ou tu n'es plus guidé que par ces lignes, mais ou tu risques de perdre les repères rythmiques.

Le repère rythmique à son sommet va te faire jouer avec un clic dans l'oreille dont rien de pourra te faire dévier, mais qui risque d'en faire pâtir l'expression.

C'est le souci que rencontrent beaucoup de chanteurs lyriques lors de leur apprentissage du chant. Trop se concentrer sur la mesure, les temps et le solfège cadenasse leur chant dans un carcan qui enferme l'envolée musicale, et si ils se libèrent (trop), alors ils ne savent plus où ils sont dans la mesure.

Le souci est moins important pour un chanteur ou un guitariste soliste, car ils peuvent toujours "respirer" pendant leur solo pour écouter où en sont les autres, et reprendre correctement.

Pour le bassiste, c'est plus compliqué, car c'est nous qui avec le batteur assurons justement cette stabilité rythmique.

Et je te rassure que j'ai joué avec des batteurs qui avaient exactement le même souci (ce qui est absolument catastrophique en live)

Donc pour moi, la stabilité rythmique est toujours indispensable et ne devrait (dans notre cas) jamais être perdue.

Il faut se concentrer assez pour toujours garder cette pulsation du temps (et si possible également la pulsation "groupée" de la mesure, donc souvent le groupe de 4 temps).

Si dans certains passages, tu la perds, alors je t'encourage à jouer avec un click chez toi ces passages, même si ça rend ton jeu mécanique, tant pis, il faut passer par là jusqu'au moment ou tu "sentiras" ces temps du clic sans avoir besoin de l'entendre, et à un moment donné, avec cet entraînement, tu les sentiras sans avoir besoin d'y réfléchir (et là, c'est gagné)

Au début, ça va te demander beaucoup de concentration (et donc nuire beaucoup à ta musicalité), mais au fur et à mesure, la concentration nécéssaire va diminuer car ça va devenir un réflexe acquis auquel tu n'auras plus besoin de réfléchir.

Batter du pied ou de la tête les temps pendant qu'on joue peut également aider beaucoup, même si ça nuit également à la musicalité, mais ce n'est que temporaire, c'est un mauvais moment d'apprentissage à passer.

C'est pour moi le seul moyen de pouvoir y arriver.

(c'est un peu le même processus pour corriger des variations de tempo par exemple)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

As tu essayé de te focaliser sur les fondamentales du passage en oubliant au début les fioritures qui peuvent te décaler ? 

Une fois les bases de "l'impro" correctement placées et automatiques tu rajoutes petit à petit toutes les notes supplémentaires. 

Essaye aussi d'enregistrer plusieurs fois le passage joué uniquement par le reste du groupe et entraîne toi chez toi tranquillement. 

Comme dit plus haut par Étienne, les guitaristes ont la possibilité de se rattraper plus facilement et plus discrètement que le bassiste ou le batteur, à moins de se perdre exactement en même temps et de paraître pour des génies, mais c'est un miracle alors 🤣

Bonnes fêtes à vous tous ! 

Edited by Gouest
Faute de frappe
Link to comment
Share on other sites

Si je devais bosser sérieusement:D je ferais un truc dans le genre  adapté à la structure des morceaux ou je veux le placer histoire d'arriver sur le 1 dans la sérénité.

J'arrive encore régulièrement au bac à sable en répet mais comme j'emmène le guitariste c'est pas grave :lol:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as un déficit dans la maitrise du cadre des mesures (au secours ça doit porter un nom).

 

Donc prochaine répet, tu l'enregistres, tu relèves ce que tu as joué, tu corriges et la répet suivante ... tu n'improvises pas, tu rejoues ce qui a été corrigé.

Sinon, tu prépares quelques phrases à la maison et tu les sors à la répet.

 

L'un ou l'autre: l'improvisation ne s'improvise pas, pas tant que tu ne maîtrise ces bases.

 

Bon courage 

 

Edited by bass 30et1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quelque chose que j'ai mis beaucoup de temps a comprendre, plus encore a assimiler.... : écouter les autres.

Ton (notre) meilleur ami c'est la grosse caisse, et en 2eme le charlet. Ca paraît évident, mais jouer en passant plus de temps a écouter les autres, c'est le plus gros du job (chez moi). 

Souvent la perte de la mesure, c'est un focus trop important sur soi, sur son son, sa création de fill

(comme quand tu conduis, le temps de t'écouter, c'est le fameux temps de réaction avant freinage, bla-bla-etc...)

C'est une piste de réflexion, pas un théorie en soi, hein...

Quoique ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Avant de partir dans un fill plein de note sorties de nulles part, avec des doigts qui font des trucs que tu ne sais pas comment c'est arrivé là, essai peut être de penser à une rythmique de fill, plutôt qu'a des notes.

Tu te dis : ok j'ai deux temps a remplir, aller je vais faire croche croche demi soupir double croche double croches.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/12/2023 à 18:23, bass 30et1 a dit :

Tu as un déficit dans la maitrise du cadre des mesures (au secours ça doit porter un nom).

 

Donc prochaine répet, tu l'enregistres, tu relèves ce que tu as joué, tu corriges et la répet suivante ... tu n'improvises pas, tu rejoues ce qui a été corrigé.

Sinon, tu prépares quelques phrases à la maison et tu les sors à la répet.

Merci !

en fait je ne peux pas faire ça..... car lorsque j'ai remarqué que ça m'arrivait, c'est lors de jams (la dernière en date le 22) sur des morceaux que je ne connais pas vraiment et dont la grille et la structure ne m'ont pas forcément été donnés.... C'est sur des "standards" que j'ai entendus de multiples fois (genre "the thrill is gone"), mais jamais vraiment joué..... faut donc que je note les morceaux sur lesquels ça m'est arrivé et que je remédie à ça en préparant des trucs...... ou rester bien droit sans vouloir faire de fills "endiablés"

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2023 à 07:40, Dmonweb a dit :

Quelque chose que j'ai mis beaucoup de temps a comprendre, plus encore a assimiler.... : écouter les autres.

Ton (notre) meilleur ami c'est la grosse caisse, et en 2eme le charlet. Ca paraît évident, mais jouer en passant plus de temps a écouter les autres, c'est le plus gros du job (chez moi). 

Souvent la perte de la mesure, c'est un focus trop important sur soi, sur son son, sa création de fill

(comme quand tu conduis, le temps de t'écouter, c'est le fameux temps de réaction avant freinage, bla-bla-etc...)

C'est une piste de réflexion, pas un théorie en soi, hein...

Quoique ?

Yep, merci.

Tu as raison, ce doit être le fond du problème, je m'écoute trop.....

j'ai d'ailleurs eu droit, en plein morceau.... lors de la dernière jam à laquelle j'ai participé, à un "petit" recadrage de la part du batteur (un pro qui était venu de Toulouse exprès pour la jam avec son pote clavier -deux méchants zicos !!- ). Il m'a dit un truc du genre, Putain, mais écoute la GC, laisse les délirer entre eux, nous on est là pour (..... je me souviens plus exactement, mais on a compris le fond du truc..)

Edited by P-Bass Boy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2023 à 11:54, P-Bass Boy a dit :

Putain, mais écoute la GC, laisse les délirer entre eux, nous on est là pour (..... je me souviens plus exactement, mais on a compris le fond du truc..)

Si ça peut te rassurer, j'ai pas appris dans un manuel non plus, mais a coup de bonnes réflexions dans la tronche aussi... 😅

L'important c'est de rebondir sur le bon côté de la chose : mon meilleur pote c'est la GC, le groove, le Charlet, et tu fais tourner un paquet de truc avec ça.

Te laisse pas malmener par cette réflexion... C'est ce que j'appelle de la critique constructive.

Tu peux avancer du coup. 

 

Wesh.

💪💪💪

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, dans tous les groupes de compo que j'ai eu depuis 10 ans, -  j'exige- une répet uniquement basse batterie Rien au hasard.

Je t'assure que ça paie a la fin des concerts... Quand on vient féliciter la section basse-batt devant la larme à l'oeil du gratteux et du chanteur... Voir débauchage... :whistling:

 

Bon pour l'ego tout ça :)

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2023 à 14:42, Dmonweb a dit :

D'ailleurs, dans tous les groupes de compo que j'ai eu depuis 10 ans, -  j'exige- une répet uniquement basse batterie Rien au hasard.

Je t'assure que ça paie a la fin des concerts... Quand on vient féliciter la section basse-batt devant la larme à l'oeil du gratteux et du chanteur... Voir débauchage... :whistling:

 

Bon pour l'ego tout ça :)

C'est une excellente idée, je vais y penser fortement !!

 

et oui, c'est bon pour l'égo

Le 26/12/2023 à 14:33, Dmonweb a dit :

Si ça peut te rassurer, j'ai pas appris dans un manuel non plus, mais a coup de bonnes réflexions dans la tronche aussi... 😅

L'important c'est de rebondir sur le bon côté de la chose : mon meilleur pote c'est la GC, le groove, le Charlet, et tu fais tourner un paquet de truc avec ça.

Te laisse pas malmener par cette réflexion... C'est ce que j'appelle de la critique constructive.

Tu peux avancer du coup. 

 

Wesh.

💪💪💪

 

Oui, il faut que chaque remarque soit constructive. Le gars est un archi pro (quand je lui ai demandé, après avoir joué, s'il arrivait facilement à renouveler son dossier, il m'a dit qu'il a fait 96 dates l'an dernier) et je sais bien qu'il a raison et puisque je veux continuer à avancer (malgré mes 59 ans) je dois prendre au pied de la lettre son conseil.... même si mon égo en a pris un sacré coup..... (et d'ailleurs, en parler ouvertement ici est aussi un moyen pour moi de dépasser l'égo blessé...)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu fixes la mesure dans ton inconscient. Essaye de battre la mesure avec ton pied , de dancer des hanches (sérieux) de head-banger, bref, de mettre ton corps entier dans le groove. Tu verras que tu prendras plus de plaisir à jouer des choses simples, à anticiper la fin des fills, à écouter ton batteur. Le plaisir et l’efficacité sont là, pas ailleurs pour un bassiste. 

Link to comment
Share on other sites

Après avoir lu les multiples réponses toutes intéressantes après mon premier message, voici aussi une "solution" intermédiaire que tu pourrais faire.

Le message qui m'a interpellé est qu'on n'est pas là pour faire des solos et s'envoler.

Mais il est vrai que pouvoir taper un petit fill bien sympa est toujours intéressant, pour se mettre un peu en valeur, pour rompre la montonie et aussi pour apporter du groove.

Donc la solution intermédiaire que je proposerais, c'est que tu prépares chez toi quelques fills que tu aimes, et plutôt que de les tapes juste 2x par morceau en répétition, tu les répètes chez toi sur un pattern de batterie, mais en les jouant toutes les 2 mesures, puis carrément chaque mesure en boucle.

De cette manière, tu vas être obligé que ça tombe juste, et tu vas pouvoir les sentir d'une manière beaucoup plus carrée et cadrée.

Et du coup, quand tu les joueras, ils vont sortir nickel et pile poil dans les mesures.

Le souci de se perdre, c'est (comme d'autres l'ont dit) qu'on perd la mesure parce qu'on perd le fil (de la batterie ou du beat interne)

Mais aussi parce qu'on improvise sans savoir où on va (l'exemple typique du solo endiablé du guitariste qui s'envole sur une pentatonique en tapant tout ce qu'il peut le plus rapidement possible)

Donc recadrer tes fills chez toi serait bénéfique et leur ajouterait de bonnes fondations au niveau des repères dans la mesure.

Un des premiers groupes où j'ai joué quand j'ai commencé la basse était un groupe de blues rock, et ce style de musique est ultra utile pour ce genre de trucs, car comme tu te bases sur la grille ultra carrée, tu peux faire des essais de t'envoler, mais petit à petit, faire un fill avec juste le dernier temps, puis un fill avec les deux derniers temps, et ainsi de suite petit à petit pour toujours garder la référence de la mesure derrière.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2023 à 15:43, kascollet a dit :

 Essaye de battre la mesure avec ton pied , de dancer des hanches (sérieux) de head-banger, bref, de mettre ton corps entier dans le groove. 

@P-Bass Boy

Carrément ! tape du pied AVEC LE TALON - surtout pas la pointe - ... Ça met mécaniquement la hanche "dans le groove" et tu vas te retrouver à danser comme une jeune fille a son premier bal du 14 juillet.

 

 

 

 

Presque.

 

:icon_hum1:

 

 

:ohyeah:

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Mon prof de stage d'improvisation jazz nous a répété plein de fois que la base, c'était : 1) taper du pied pendant l'improvisation, 2) s'entraîner à faire des phrases sur deux mesures. Pour que ce soit plus facile, tu peux prendre une boucle de batterie ou un métronome qui accentue le premier temps de la mesure. Et tu peux alterner les phrases improvisées sur deux mesures avec une phrase prédéfinie (et simple) qui fait deux mesures, par exemple si tu es en do majeur, do-re-mi-fa-sol-la-si-la-sol-fa-mi-re-do- soupir (en croches). Si tu galères, tu peux aussi écrire tes fills à l'avance et les apprendre par cœur 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...