Jump to content

Guitare (traîtrise inside)


lejimi

Recommended Posts

Le 22/12/2023 à 21:50, lejimi a dit :

L'ennui c'est que j'aime autant Hendrix que Led Zep…

Et donc sur la Strat on n'est pas obligé d'avoir un son qui vous met les tympans en charpie ?

Le 1er album de Led Zep a été enregistré avec une Telecaster dans un ampli Pignose poussé à fond.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ben une stat ça reste le couteau suisse de la gratte par excellence... C'est tout sauf un mauvais choix. Comme une JB en fait 

 

Honnêtement, si c'est ta première gratte et ton premier pas chez les traîtres... Je miserais sur une Harley Benton près de chez toi : pas cher, très efficace., l'embarras du choix, des finitions impeccables. 

Mais comme toutes les bas de gamme (Squier compris), sillet, chevalet, mécaniques, micros, voir planimétrie sont à penser. Euh... Qu'on s'entende bien, elles sont toutes largement jouables en l'état.

 

Perso je mettrais le plus gros du budget dans l'ampli ... Si tu penses mettre ta gratte dans ta carte son et trouver un plug pour jouer... C'est un peu un tue l'amour... Beaucoup de souffrance pour peu de résultat... Disons que ça avance pas très vite entre doigts de débutant et choix du couple AMP+cab...

Un Boss Katana ou un Yam (le temps de chercher la ref) et tu peux rester (très   ) longtemps avec ça, tout en gardant ton budget revente au cas où.

Amha !

Plus que la gratte, les distos en front amp sont TRES importantes. (Les classiques Booster, Tube Screamer, Klon, DS-1...). Reverbe et Delay aussi. Pour ça que ces 2 amplis a modélisation sont plutôt cool. 

Un combo tout en un avec effet, c'est pas mal du tout pour commencer. 

 

Pour les petites têtes a lampe, la Micro Dark Orange (pwa la puissance !) est beaucoup mieux que la Micro Terror...(et étrangement beaucoup plus versarivalente : du blues au métal sans problème) Mais c'est très très rèche (lampe JJ... Une EHX et recommandé pour adoucir le son) : sans effet, ouch ! Ca picote les oreilles...

Par contre dans des gamelles de basse, on peut faire des sons cools (utilisable en groupe ? Aucune idée... Mais je pense que c'est possible)

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Yamaha Pacifica ça fait le job aussi. J’en ai eu entre les mains et c’est tout à fait honnête, polyvalent.

J’ai eu une Harley Benton CST 24, elle était un peu « grossière » niveau son et confort du manche. Rien à voir avec PRS même SE.

Après on va pas se mentir, quand tu en auras une, tu voudras avoir les autres 😁 pour tout un tas d’excellentes raisons bien sûr. 
 

 

Edited by Kermit 26
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2023 à 13:13, Kermit 26 a dit :

J’ai eu une Harley Benton CST 24, elle était un peu « grossière » niveau son et confort du manche. Rien à voir avec PRS même (SE).

Ca j'admets.. mais je changerai pas le manche de mon Epiphone par un Squier.

Link to comment
Share on other sites

SSS, HSS, HSH, etc, c'est comme Gibson ou Fender, c'est avant tout une histoire de goûts. Le plus simple est de lister les sons de guitare qu'on préfère (une liste courte, de 3-4 guitaristes) et voir avec quoi ils jouent.

Une strat n'est certainement pas condamnée à un son aigüe qui vrille les tympans (ça c'est plutôt le micro chevalet de la tele). Et la strat est probablement la guitare la plus polyvalente parmi les modèles "classiques".

Squier ou Harley Benton ? Si c'est vrai que les Harley Benton ont sérieusement monté en qualité ces dernières années, ça reste un cran en dessous des Squier. Et les Classic Vibe sont d'un très bon rapport qualité/prix, en guitare aussi.

 

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Entre Strat et Tele, je préfère la Tele, surtout en finition Thinline, l'ouïe donne un charme fou à cette guitare. 

Maintenant tout dépend de ce que tu fais comme musique, si tu es plutôt blues la Strat est idéale à mon sens. Tele pour le "brit rock". 

La Les Paul à une rondeur et un sustain qui fait des merveilles. 

Dans mon groupe, les deux guitaristes ont chacun une Les Paul, l'un une Epiphone, l'autre une Vantage. À noter que la Vantage remplace depuis peu une strat mexicaine qui ne collait pas au style de nos compos, effectivement c'est très aigu et l'ensemble n'allait pas malgré un bon ampli Marshall derrière. 

Link to comment
Share on other sites

Je me doute bien que pour une oreille de bassiste, la notion de très aigu n'est pas tout à fait la même que pour un bassiste, mais encore une fois, la strat n'est pas intrinsèquement très aigüe, ça dépend énormément des micros montés dessus et de ce qu'on met derrière.

Par exemple, je trouve pas ça particulièrement aigu :

https://www.youtube.com/watch?v=7zKAS7XOWaQ&t=254s

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2023 à 17:26, Gouest a dit :

Très jolie cette G&L ! 

et très bien faite. Même si c'est du Asat Tribute donc made in Indonesia, le manche est excellent et les micro sont les mêmes parait-il que sur les US. Son défaut, mais pas rédhibitoire non plus, c'est le poids assez élevé.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2023 à 09:48, DolganoFF a dit :

Sur une strat standard le micro chevalet n’a pas de potard de tonalité dessus. 
c’est une histoire d’un point de soudure pour celui qui en veut.

De série oui. Mais c'est ultra simple à recabler. J'ai modifié la mienne pour avoir une tona au micro aigu, et l'autre tona qui fonctionne avec le micro grave et le micro middle. Et je suis une bille en élec. 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2023 à 16:09, lejimi a dit :

Sur ma liste de 3-4 guitaristes on trouve déjà Hendrix et SRV, du coup…

Alors je te conseille encore plus la strat avec un kit texas special ( micros montés sur le modèle signature SRV et Knopfler. ) 

S1.jpg

S7.jpg

S6.jpg

S4.jpg

S9.jpg

Alors tiens en parlant de bizarrerie: ne cherchez pas le "made in Mexico" .je me suis posé la question après coup, j'avais regardé les tampons du manche, etc. Mais en penchant la guitare avec une lumière rasante, je me suis rendu compte que le précédent proprio l'a gratté pout l'enlever.. Bizarre comme idée. :unknw:

 

 

 

Edited by Sté
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas vraiment l’intérêt de gratter ce genre de chose. De toute façon, si je me souviens bien, le MZ au début du numéro de série indique une fabrication mexicaine. J’ai eue une vielle Fender japonaise avec la tête peinte en noir ou le Made in Japan avait été passé au marqueur noir. Les gens ont de lubies bizarres parfois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...