Jump to content

Un p'tit coup de main pour trouver un multi-effets siouplé ?


Dmonweb

Recommended Posts

Le 12/12/2023 à 15:33, ThomasD a dit :

Ouahh je ne savais pas qu'il y avait autant de multi.... 

Le model design a été posé par le Line6, tout le monde s'aligne dessus.

Boss, Mooer, Valeton, Nux, Line6 (pour rester en dessous des 500€ d'occaz)...

C'est pratiquement le même produit.

Mais on paie la technologie R&D cab sim... C'est idiot... Je préfère de loin l'approche Boss : 3 simulation (clean/crunch/hi-gain), un truc bien versativalent, no brainer.

 

Bon voilà, a la sortie, on fini au 3/4 sur une simu d'Ampeg mais bon... 

J'ai une approche Rec de la chose : créer un son qui se glisse dans un mix en tournant quelques potards en facade... Faut que ça aille vite... Très vite... Perdre mon temps quand je compose avec le matos, non ... Fini ..

Le mode répliquant genre insectes métalliques d'une autre planète qui veut faire mieux que l'original..... Humpf...

Je me marre plus avec un Micro Dark Orange a 3 boutons.

(Qui a été squatté d'office par ma fille qui a buggé tout le WE a sortir un riff gavé de disto...

Les chiens font pas des chats... 😅

 

Dans 2 ans elle s'habille en goth et arrête les études. si je fais pas gaffe.

Mais c'est trop meugnon. 🥰)

 

Je suis plus a recréer des (mes) presets Eventide que vouloir faire exploser une réplique parfaite de Soldano (bien que si j'en avais un vrai, je dirais pas non, bien au contraire)

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je continue mon p'tit bonhomme de ch'min ... :pooh:

 

J'en suis arrivé là :

Mooer... Non, les convertisseurs ne me conviennent pas... Beaucoup trop "harsh" (... aigus qui devastent les oreilles, numériques, agressifs...) Pas pour moi.

Zoom, Valeton, Nux,  dans le même terrain de jeu. Sympa, mais on peut s'en lasser asses vite et tous ont leurs limitations... Très bien pour débuter, mais parce que je le vaux bien, direction gamme supérieure. :Just_Cuz_26:

Apéro Mini et Boss sont bridés dans la chaîne d'effet ... Dommage pour eux ...

 

Reste donc 2 finalistes :

Le HX Stomp et l' Apéro II Stomp (merci le correcteur du téléphone, je penserai a enlever la lettre M dès réception du multi-Fx  :ohyeah:)...

 

Parce que je pense que c'est ce dernier qui va prochainement finir en jouet pour une probable guitare baritone toute chelou, et finir mon déjà bien fourni pedalboard pour basse. Bien moins cher que le Line6... et je trouve le son beaucoup plus ouvert, ce qui me convient beaucoup mieux pour du rec.

 

Depuis que j'ai découvert les IR, je trouve les simus de cab assez terne dans les 2 appareils... Avec... ouais... on change d'univers. Là ça devient bien crédible.

Je regardais du côté TwoNoes aussi mais bon... Pas de FX .. donc...

 

Une pédale d'expression et le contrôleur midi Ampero bluetooth a moins de 100€ plus tard, ça devrait être un bon anti-GAS pour quelques temps...

Mwalà !

Merci pour votre aide m'sieur d'mes !

:hi:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis que le B3 n'est pas autonome sans ordi ça veut dire quoi précisément? C'est pour le paramétrage ou les MàJ?  Je ne connais que la MS60 mais on pouvait déjà régler pas mal de trucs sans se connecter à un PC.

Apparemment il existait un bruit de fond par contre (enfin j'ai pu lire ça au sujet du MS-60b, une fréquence aiguë je crois).

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2023 à 11:44, totorbass a dit :

Quand tu dis que le B3 n'est pas autonome sans ordi ça veut dire quoi précisément? 

Que quand tu as fait un chaînage d'effet, tu peux plus le bouger sans le rebrancher au PC... C'est ce que j'ai compris au détour d'une info... Mais je me suis entrain de ma dire que j'ai écrit une grosse connerie. (Et ça ne m'arrive jamais).

Quoiqu'il en soit, a choisir entre un B3, je (re)prends une MS70 (j'ai fait un topic pour présenter un hacking qui permet de prendre les presets et algos d'un boîtier Zoom pour les mettre dans un autre. Ca marche super).

Autant s'offrit une entrée stéréo ! (Je bidouille du synthé, ceci expliquant celà).

Et je suis dans ma période lampe, 2 enceintes // en ce moment....

 

 

Je sais plus trop ce que je racontais a l'ouverture du topic,.mais a force de me perdre, on arrive parfois mieux à se retrouver. (Je suis multitude)

Comme un lendemain de grosse cuite on sait de suite ou est l'essentiel...: Aspirine.

 

le but du jeu, en fait pour moi, s'est de m'approprier un nouvel instrument, et le bidouiller avec des FX a ma sauce, pour un faire un grain, une texture, une signature pour un projet...

une gratte baritone lipstick, ou alors une Harley Benton bass vi a 200€ gavé de disto et modulations ça me causerait assez... 

 

j'vais prendre un papier - crayon est remettre tout ça a plat... Je suis en train de me faire croquer le cerveau par le marketing YT... Ça va pas du tout....

 

les.oreilles et lpragmatisme avant tout! budget aussi, hein... Accessoirement... 😅

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2023 à 22:57, totorbass a dit :

Oulà oulà, j'ai beaucoup de mal à suivre  🐰

ça m'arrive aussi regulièrement de pas me suivre... soupir...

Je viens de faire des tests de guitare detunée de -17 (baritone octavée quoi...), drive à burne, amp avec les trebles bien boostés, cab retro, chorus à l'ancienne, delay vintage, reverb d'antan avec le vst Line6.
Ouaip... c'est la bonne direction sonore...

Hormis le fait que je ne sais définitivement pas jouer un accord correctement ou faire chanter une gratte... :bye:,
sinon c'est bien ça...


:pardon:

Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2023 à 23:54, Dmonweb a dit :

Je ne te remercie pas pour la trouvaille... 😶

C'est commandé, et en transit, à la maison sûrement en milieu de semaine prochaine...

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Tu m'en diras ce que tu en penses !

 

J'ai du confondre les séries GX et GT... Ou passer a côté, je ne sais pas.

Mais si je m'en prends un ... Ça sera un Boss GT-1000 Core. L'application (même sans le hardware) est vraiment simple et efficace... A la Boss. Routing au top, et les IR étant largement supérieures aux émulations... Il est carrément bien placé.

 

Pour l'instant je laisse en stand-by, vu qu'il servira essentiellement à la gratte, je me concentre sur l'essentiel : savoir en jouer, et quelques plugin deci delà + une Aftershock font le job pour l'instant.

Je me bats plus avec le detuning en ce moment, et les accordages exotiques drop D, C#, B... 

Metal inside ! (Il était temps, suis bientôt à la retraite....) :Just_Cuz_26:

 

Link to comment
Share on other sites

Cela fait quelques temps que je réfléchis à un multi-effets complet genre Quad Cortex pour remplacer mon setup actuel...
Mais mettre près de 2000€ dans un pédalier non merci, même si c'est mon métier et que je fais 60 dates par an avec ! J'aime bien avoir du matos de spare pour mon taff et aussi mon plaisir perso (par exemple j'ai deux Darkglass ADAM, une en desktop et une sur le pedalboard de scène), mais deux QC c'est pas sérieux quoi...
Sur scène je drive tout mon setup avec une Boss MS-3, très bon multi-effets au passage avec pleins de possibilités, mais entre lui et le Ampero Control uniquement dédié à la Darkglass, il y a encore moyen de réduire le "switching"...
En parcourant la notice et l'effect list du Ampero, j'en ai conclu que je pouvais très facilement remplacer tout ça et même aller plus loin pour me faciliter la vie en live !
C'est sans compter l'envie de me remettre à la guitare électrique et acoustique...

Bref, le point crucial sera la partie préamp/EQ, savoir si je peux me passer de la Dakrglass ADAM sans difficulté...
Si c'est le cas, le reste suivra sans problème : Je peux déjà imaginer sans contrainte ce qui va apparaître sur mes patchs tellement les possibilités du Ampero sont puissantes sur le papier...
Je voulais par exemple rajouter une Digitch The Drop à mon setup pour détuner en Mib pour certains titres du rép de mon orchestre... Le Ampero possède un "string shifter" qui fonctionne comme un capodastre et permet le detuning facilement. Je mise pas mal sur ce genre de fonction... Wait & see !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2023 à 00:57, AlexB6 a dit :

Je voulais par exemple rajouter une Digitch The Drop à mon setup pour détuner en Mib pour certains titres du rép de mon orchestre... Le Ampero possède un "string shifter" qui fonctionne comme un capodastre et permet le detuning facilement. Je mise pas mal sur ce genre de fonction... Wait & see !

Ah bah nous voilà tous les 2 dans le même bateau... J'étudie sérieusement l'option Drop depuis 3-4 jours... 1 gratte pour plein d'accordages, c'est quand même top... (plus encore pour moi, débutant devant l'Éternel et qui ne veut pas devenir le prochain Hendrix)

Et pour le cab/amp sim... Hum... Pfff... J'sais pas... J'arrive pas à me convaincre de passer le cap...

C'est rigolo, mais beaucoup de souffrance inutile : répliquer c'est bien, créer (son son, Véronique) c'est quand même beaucoup mieux...

 

Me faire de belles signatures-textures sonores par contre... :yes:

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon ben GT-1000 Core en cours d'expédition, grâce à un membre du forum.(ou a cause de ?) :D

 

23 blocs, le savoir faire et l'héritage Boss-Roland, la simplicité des effets (beaucoup plus UX friendly que SA, quasi identiques aux pédales), des Convertos au top, une interface smartphone bien foutu, un routing très complet...

 

Plus qu'à attendre la réception pour pouvoir - triquiter -.

Mais de bonnes grosses heures de bidouillages en perspective.

 

Des cordes Drop C a poser sur la 2eme gratte, encore celles d'une 30" a choisir. Et ensuite me trouver un diapason 27 / 28" pas trop large a bidouiller, installer un chevalet de Yamaha 5 cordes 15,5 et je devrais pas être mal... (J'ai déjà le 16,5 d'une SBMM a tester).... 

 

 

Conjonction des planètes 2024 , c'est parti ! :)

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

De mon côté le Ampero 2 Stage semble tenir ses promesses...

L'ergonomie et l'édition du bazar avec l'écran tactile c'est vraiment sympa et efficace à l'usage.

Pour l'instant j'ai réussi à remplacer à peu près 80% de mon setup live. Petit bémol : La disto est plus galère à régler, la simu Darkglass que je privilégie creuse beaucoup le son même en émulant le circuit de la ADAM. J'arrive quand même à m'en sortir (merci le circuit parallèle du Ampero et les possibilités d'EQ/cabsim), mais il me manque encore un peu de pratique côté réglage d'EQ...
Le detuning possible via le string shifter c'est de la m**** : J'ai opté pour le simple ptich shifter qui fonctionne bien mieux. Ça ne décroche pas mais ça altère évidemment le son (c'était trop beau pensez vous !).
Enfin gros plus pour la compression, beaucoup plus efficace que ce que j'avais sur la ADAM, et pour compenser l'absence du "bottom" apporté par un compresseur multibandes, une simu d'ampli Ampeg en fin de chaîne et zou...
C'est sans compter tous les trucs en plus comme la simulation d'acoustique, moi qui rêvais de pouvoir passer d'un son fusion à un son cliquant en un coup de footswitch pour mon groupe RWINA, c'est désormais possible !

...

Par contre le multi est un peu rikiki, va pas falloir se louper en live 🤣

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le pitchshifter, c'est vraiment pratique mais si tu joues pas au ear ou avec assez de son dans la salle, c'est vraiment un enfer 🤣.

Je me souviens d'un morceau ou le 7 cordiste s'est tapé un délire en Drop G. Ma basse était en Drop A donc pitchshifter dans le HxStomp.... ba pas facile de jouer en entendant une note qui vient de la basse et une autre qui vient des enceintes de mon PC....

Link to comment
Share on other sites

Oui à la maison je joue aussi avec le pitch shifter du HX Stomp sur certains morceaux qu'on reprend, même avec le casque tu entends la vibration de la basse contre le bide à faible volume, selon les intervalles ça peut aller, mais quand tu es sur  1/2 ton, c'est déstabilisant !

Dès que tu montes un poil le volume c'est bon.

Dans mon groupe on est en Eb majoritairement, parfois en D, C# voire B (la joie des covers), et je n'apporte qu'une seule basse en répèt' au grand dam de mes gratteux. Je ne me prends même pas la tête et toutes mes basses sont en E ! Je laisse le HX Stomp tout faire pour moi, personne n'entend la différence.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Au lieu de créer un autre sujet, je me joins a celui ci.

Je m'offrirais bien un muti effet assez compact (genre de la taille d'un BOSS GT-1000 Core ou Stomp HX).
Ce n'est pas tant les simulation d'ampli et de cab qui m'interessent.

Je voudrais avoir au minimum : un bon compresseur adapté à la basse

Link to comment
Share on other sites

Au lieu de créer un autre sujet, je me joins a celui ci.

Je m'offrirais bien un muti effet assez compact (genre de la taille d'un BOSS GT-1000 Core ou Stomp HX).
Ce n'est pas tant les simulation d'ampli et de cab qui m'intéressent. Pas non plus besoin de pédale d'expression. Je n'ai jamais utilisé de disto, fuzz et truc du genre donc je n'ai pas de besoin particulier à ce niveau

Je voudrais avoir au minimum :
 - un bon compresseur adapté à la basse
 - un flanger, chorus
 - une reverb
 - un bon octaver (dans un test aveugle c'est le BOSS OC-3, OC5 et STOMP HX que j'avais préféré)
 - un looper
 - un accordeur bien visible et précis
 - une excellente ergonomie et une bonne réactivité (de ce que j'ai commencé à lire ce n'est pas le cas de tous)

Jusque là tout va bien, ces specs semblent être courantes

 - si possible une sortie DI
 - si possible un boitier en métal, même lourd
 - si possible un grand et bel écran, en couleur de bonne résolution

Là ou ca se complique, c'est que je souhaiterais
- une entrée stéréo (même si je n'utiliserai surement qu'une sortie mono) pour la Rickenbacker
- la possibilité de switcher entre deux entrées mono (pour avoir 2 basses, ou la basse et la contrebasse connectées et passer de l'un a l'autre sans avoir a faire des branchements.

Cette seconde possibilité semble problématique. A moins peut être de tricher et de choisir suivant le set d'effets soit l'entrée instrument, soit l'entrée de la boucle d'effet? Je ne sais pas si ca peut marcher...

J'ai commencer a regarder HX Stomp, Ampera, GT-1000, BOSS, Plethora X3, mais l'histoire de l'entrée A/B est problématique j'ai l'impression...
z'avez une experience ou des conseils pour cette recherche?
Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour switcher de la basse à la contrebasse, j’utilise une boss LS2. Ça me permet de switcher et surtout d’équilibrer les gains d’entrées des instruments. A un prix correct, c’est la meilleure solution que j’ai trouvé. Derrière je rentre dans un zoom B3 et pour les effets que tu cite, c’est plutôt pas mal. Je suis moins convaincu par les distos et fuzz, mais vu que ça ne t’intéresse pas… pour la suite l’accordeur est bon, le looper est minimaliste mais c’est pas mal pour bosser à la maison. L’écran est monochrome mais ça ne m’a jamais dérangé. La sortie DI fait le taff et le boîtier est en métal. Pour l’avoir traîné dans au moins 150 répétition/concert, c’est costaud.En tout cas, si tu veux tester ce set up ( Boss LS2 et zoom B3) je peux te le prêter une quinzaine de jour. Pour moi, en ce moment c’est contrebasse en intensif.

Edited by redcarp
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...