Jump to content

Trilles funky


lejimi

Recommended Posts

Je pense que la première chose à bosser est ce glissando en aller retour rapide sans trop regarder la précision des notes jouées.
L'idée est de travailler la souplesse pour avoir l'effet sans trop se soucier du nombre de frettes sur lequel on glisse (mais en jouant quand même autour de la note voulue).
Pour des morceaux comme I Wish, à mon avis ça suffit.

Dans un deuxième temps, je travaillerais la précision sur les frettes, c'est plus compliqué d'être souple et précis.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt sur la fin de I Wish qu'il y a de la trille. 

Sinon en méthodo je dirais :

- jouer une note et faire des slides montant et descendant au 1/2 ton (par exemple si do si do si do etc...) lentement. Essayer de les faire réguliers (dans le débit et dans le son) afin de chopper le mouvement.  Je conseille même de le faire au clic, genre à 60bpm, jouer la note attaquée à la blanche et faire des trilles en doubles-croches. 

- Quand ça passe (que le mouvement est fluide) augmenter le tempo de 10 (si ça ne passe plus redescendre de 5, comme d'hab quoi).

- Varier ensuite le découpage de la trille (sextolet, triples-croches) pour bosser différentes sensations. Mais je pense pour que ça sonne dans le groove général de ta ligne de basse il faut toujours être dans une notion rythmique derrière la trille. Ce n'est pas juste des aller/retours rapides en slide au pifomètre et advienne que pourra.

En tout cas bosser le truc progressivement et un aspect à la fois (mouvement, notes cibles, débit...).

- Eventuellement au début les faire plutôt en milieu de manche, en tout cas dans une zone où on est le plus confortable physiquement/morphologiquement parlant (perso c'est entre les cases 5 et 12, par exemple la même trille en 2/3e case corde de La est plus difficile pour moi qu'en 7/8e case corde de Ré).

- Le matos (cordes, EQ, effets...) n'a rien à voir là-dedans.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2023 à 10:40, MrMoe a dit :

Intéressant comme façon de voir.
On parle de trilles mais pour moi, on est plus sur un effet genre vibrato.

Et dans I Wish, c'est plus un effet que quelque chose de précis.

 

Alors je me demande si on parle bien du même effet. Où dans I Wish tu parles ? Je parle des trilles en fin de morceau sur l'instru (ils en parlent dans la vidéo de scott devine postée plus haut : "the squiggle"). 

Il me semble que dans les termes admis en musique, une trille ça alterne entre deux notes conjointes (qui sont d'ailleurs précisées sur la partition) alors qu'un vibrato c'est plutôt une variation de la même note (alors oui ok ça change la note, mais différemment - d'ailleurs on jouera différemment un vibrato avec une basse frettée qu'avec une basse fretless). Mais bon on s'en balek un peu des termes. 

C'est en effet un effet de jeu, autrement appelé ornement. Par contre c'est tout sauf quelque chose d'imprécis àmha. M'étonnerait d'ailleurs que Nathan Watts fasse de l'à peu près aux côtés d'un mec comme Stevie Wonder :goute:

Et Bruno Tauzin dit comme moi : à bosser en rythme :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2023 à 12:13, gaille a dit :

Alors je me demande si on parle bien du même effet. Où dans I Wish tu parles ? Je parle des trilles en fin de morceau sur l'instru (ils en parlent dans la vidéo de scott devine postée plus haut : "the squiggle"). 

Il me semble que dans les termes admis en musique, une trille ça alterne entre deux notes conjointes (qui sont d'ailleurs précisées sur la partition) alors qu'un vibrato c'est plutôt une variation de la même note (alors oui ok ça change la note, mais différemment - d'ailleurs on jouera différemment un vibrato avec une basse frettée qu'avec une basse fretless). Mais bon on s'en balek un peu des termes. 

C'est en effet un effet de jeu, autrement appelé ornement. Par contre c'est tout sauf quelque chose d'imprécis àmha. M'étonnerait d'ailleurs que Nathan Watts fasse de l'à peu près aux côtés d'un mec comme Stevie Wonder :goute:

Et Bruno Tauzin dit comme moi : à bosser en rythme :D

 

 

Merci pour les rappels de cours :wink:.
D'ailleurs je n'ai pas retrouvé dans le Guide Officiel du Bassiste la page qui interdit de faire des vibratos de frettés sur fretless ou le contraire (j'ai même souvenir d'une vidéo dans laquelle le père Marcus fait un vibrato de fretté sur sa fretless :o).

Pour moi, cet effet sonne plus comme un vibrato large genre fretless qu'une trille, après chacun fait ce qu'il veut.
Pour te rassurer le vibrato, ça se travaille aussi.

Quant à I Wish, il suffit de le ré-couter et de regarder les lives pour capter que Nate Watts fait du gros glissé pour donner cet effet.
(Et ça ronfle dur, à cause du sujet, j'ai passé regardé pas mal de vidéos, ça tourne et ce son sur I Wish 😍).

 

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire c'est que sur une fretless y'a pas de frette (sans blague ?) et donc on abordera pas un vibrato exactement de la même manière que sur une frettée même si le but est le même : faire vibrer la note. (sur un instrument sans frette tu bouges à peine l'orientation de ton doigt et ça change le pitch de la note ; sur une frettée ça demande plus d'effort, mais tu peux tendre/détendre la corde en appuyant plus ou moins fort en alternance, ou en utilisant des micro-bends).

Donc je répète : une trille est une alternance rapide de 2 notes. Elle peut se faire en glissés ou en hammer-on/pulling off.

Le vibrato est le fait de faire vibrer une note pour changer son pitch (mais ça reste la même note, genre tu fais bouger ton La entre 438 et 442 Hz) et ainsi la faire vivre.

Après libre à toi de changer les termes musicaux, ça ne me dérange absolument pas. Mais ne soi pas surpris si tu es mal compris (par exemple "un vibrato large genre fretless" désolé mais je vois pas le projet).

Et évite de m'approprier des propos que je n'ai pas tenus. Je n'ai jamais dit qu'il était interdit de faire des vibratos sur frettée ou fretless ou je ne sais quoi que tu as pondu de ton imagination, et j'ai jamais dit non plus que le vibrato ne se travaille pas.

D'ailleurs si tu veux bien aller travailler ton vibrato quelques heures sur un piano on pourra en recauser comme ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...